Les dix mille portes de January
Alix E. Harrow2021

15.5

Selon January Ruddy, il n’y a qu’une façon de s’échapper de sa propre histoire : c’est de se faufiler dans celle de quelqu’un d’autre…grâce à une des Dix Milles Portes…

Pénétrez, vous aussi, dans le monde magique de l’Ecrit…où certaines paroles tracées ont le pouvoir de modifier le réel, alors que le Mal qui ferme les Portes une à une est sur vos talons…Attention, la magie vient toujours avec un prix…

Titre original : The Ten Thousand Doors of January (2019)

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Thibaud Eliroff | Lu par Zina Khakhoulia | Durée : 780 min | Sortie : 26 avril 2023 | ISBN : 9791035412746

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Thibaud Eliroff | 528 pages | Sortie : 5 avril 2023 | ISBN : 9782253937173

2021 Editions Hachette (Le Rayon Imaginaire)

Française Langue française | 472 pages | Sortie : 13 octobre 2021 | ISBN : 9782017134619

2021 [E-book] Editions Hachette (Le Rayon Imaginaire)

Française Langue française | 449 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 13 octobre 2021 | ISBN : B09G37J6QW

2019 Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 12 septembre 2019 | ISBN : 9780356512440

2019 [E-book] Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Format : ePub | ISBN : 9780356512440

• Mlle Alice Le 17 Août 2020 à 11:37
    L'idée de départ était super mais je l'ai trouvé mal exploitée. Le livre n'a pas vraiment retenu mon attention et traîne un peu en longueur. Dommage
  • Bookandfreckles Le 12 Novembre 2020 à 20:25
    Un livre beaucoup trop long et peu intéressant malgré l'idée très originale qui donnait beaucoup d'espoir. C'est confus, désorganisé et sans rien avoir de très original malheureusement.
  • hazelreadings Le 13 Mai 2021 à 18:23
    J’ai beaucoup aimé ce livre, malgré un manque de rebondissements qui rend l’histoire peu surprenante, j’ai quand même été touchée par les personnages et l’écriture
  • Nueva56 Le 12 Novembre 2021 à 11:27
    L'idée était vraiment super et originale, mais il met tellement de temps à démarrer. J'ai trouvé les chapitres de lecture du livre des Dix Mille Portes mortellement ennuyeux, la vie de January était bien plus intéressante. Heureusement que le rythme s'accélère à la 2nde moitié. Une bonne lecture mais en demie teinte
  • labuze199 Le 04 Janvier 2022 à 22:18
    Le thème était prometteur mais malheureusement mal exploité. Je me suis beaucoup ennuyée pendant cette lecture qui traine en longueur. Le récit est décousu, confus. Dommage !
  • Deedeedono Le 04 Mars 2022 à 10:52
    Comme beaucoup de lecteurs, j'ai aussi trouvé beaucoup de lenteurs. En général, un livre démarre avec une intrigue au tiers de sa longueur, mais il a fallu attendre presque la moitié pour que ça démarre réellement. Ça devient alors assez palpitant et j'ai bien apprécié la conclusion.
  • Et_toi_tu_lis_quoi Le 25 Avril 2022 à 18:01
    J’ai été vraiment charmée par cette plume, ce style, cette magie dans l’écriture, cette manière unique de tourner les phrases et la poésie qui s’en dégageait. Je pense que c’est un roman qui devrait être lu à voix haute pour savourer la rondeur de certains mots, et pour profiter pleinement du voyage auquel nous invite l’auteur.
  • Sixtine S Le 25 Mai 2022 à 22:16
    Très belle écriture ! Je reconnais être plus partagée quant au procédé narratif qui inclut le lecteur dans l’histoire et l’interpelle directement. Je ne suis pas une grande fan des mises en abyme de manière générale.
  • Cha'lice Le 09 Juillet 2022 à 17:37
    Un livre qui met du temps à démarrer : on nous parle d'aventure à tort et à travers, mais l'intrigue ne se lance qu'à la moitié du bouquin et j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal. Cependant, l'univers est intéressant et une fois dans l'action j'ai eu beaucoup plus de facilité ! Une lecture sympa, quand on lui donne sa chance jusqu'au bout !
  • Bartok Le 16 Août 2022 à 08:00
    Le style d'écriture m'a beaucoup plus, mais je reproche à ce livre la lenteur de l'histoire. J'ai mis du temps à arriver à plonger dans l'histoire et à m'attacher à January, personnage que je trouve un peu bancale. Par contre une fois l'action lancée, j'ai dévoré ce livre jusqu'à la dernière page !
  • Blobsbugs Le 16 Août 2022 à 16:55
    Un livre bien écrit mais dans lequel il ne se passe pas grand chose. Il faut attendre les 150 dernière pages pour avoir l'impression de le commencer. Beaucoup trop lent pour moi. Je ne sais pas si j'ai aimé mais la plume est poétique.
  • Clara Imaginaire Le 14 Octobre 2022 à 14:19
    Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre quand je me suis lancée dans ce livre. Peut-être à une grande aventure pleine d'action ? Eh bien ce n'est pas le genre de cette histoire. Ma lecture n'a pas été un coup de cœur, le début est assez long, mais cela ne m'a absolument pas dérangée et je me suis facilement laissée emporter par le récit, et surtout par cet univers qui m’a intriguée.
  • sarah1512 Le 29 Novembre 2022 à 22:41
    Une lecture qui me semblait palpitante. J'ai été déçue... J'ai hésité plusieurs fois à le lâcher mais je l'ai finalement terminé. J'ai décroché tout au long de l'histoire donc sans doute manqué plein de moments clés malgré l'écriture relativement simple. Beaucoup trop de longueurs. Dommage...
  • Maeliel Le 15 Décembre 2022 à 08:53
    La beauté et la finesse de l’écriture ont suffit à me faire entrer dans le récit… un très beau roman initiatique, qui montre bien la difficulté a s’émanciper aux carcans et aux assignations auxquels on peut être soumis, depuis l’enfance… et la difficulté à détester son oppresseur, « on ne mord pas la main qui nous nourrit »
  • LAURALINE79 Le 27 Février 2023 à 18:44
    Une vraie déception pour moi ! Tout y était pour faire de ce roman une petite bombe : une quête, du fantastique, une histoire de portes vers l'Ailleurs.... mais c'est lent, ça ne démarre jamais vraiment, le livre dans le livre ne m'a pas emballée, bref je me suis ennuyée. J'ai pourtant essayémais à 270 j'ai jeté l'éponge. C'est dommage, parce que le style de l'autrice est plaisant, riche et imagé.
  • LAURALINE79 Le 06 Juillet 2023 à 08:09
    Repris le livre en audio et là, enfin, j'ai pu découvrir toute la richesse de ce récit !!
  • lau_lit_reads Le 05 Août 2023 à 16:55
    Très belle lecture ! Une histoire pleine d’imagination, d’amour, d’aventure et de poésie. C’était super beau, j’ai adoré !
  • Audrey3511 Le 17 Août 2023 à 19:16
    Je suis un peu passée à côté de cette lecture malgré que je sois ravie d'avoir lu ce titre, étant donné qu'il me tentait depuis sa sortie.
  • mo13200 Le 30 Août 2023 à 18:18
    J'aimais beaucoup l'idée de départ mais je n'ai absolument pas réussi à accrocher...
  • cinhre Le 06 Novembre 2023 à 10:28
    Grosse déception. Un livre bien écrit avec beaucoup de fluidité. L'autrice à une écriture riche, imagée mais malheureusement il ne se passe pas grand chose. Je m'attendais à beaucoup plus de ces portes. Et puis c'est très lent, ni le rythme, ni l'intrigue ne décolle. Je n'ai pas accroché au personnage de January que j'ai trouvé assez immature.
  • Zoeprendlaplume Le 10 Novembre 2023 à 10:58
    Un roman dans le roman qui est déjà une porte à lui tout seul : il y a bcp de portes dans le roman et on n'en voit pas tant que ça et surtout on n'explore pas pleinement ce qui est de l'autre côté Pourtant, j'ai bien aimé ce livre efficace, original dans sa manière de traiter le topos des portes, et qui raconte le passage à l'âge adulte de January. Belle célébration de l'imagination et de l'écrit.
  • Ludivinecvsr Le 18 Décembre 2023 à 01:48
    Très bonne lecture
  • Tiboudouboudou Le 27 Janvier 2024 à 14:56
    J'adore cette autrice ... c'est comme si elle comprenait les émotions humaines avec une rare justesse et réussissait à les faire vivre à travers ses personnages. J'ai aimé l'imaginaire de ce roman, ses personnages, ses messages et l'envie qu'il m'a donné de cultiver ma part de rêve et d'histoires ... une très jolie lecture qui m'a fait voyager et m'a donné envie de continuer de le faire :))
  • Réooo Le 29 Janvier 2024 à 17:39
    Une histoire bien étonnante. Un début de livre plutôt lent mais nécessaire pour comprendre le reste de ce conte. J'ai adoré comment tous les éléments au début très flou deviennent clair au fur et à mesure. Des personnages tellement attachant et des valeurs super importante. Sans être dis clairement l'autrice dénonce beaucoup de chose qui sont encore dans notre société actuelle.
  • AmyWicardomma Le 09 Février 2024 à 12:33
    J'ai dévoré ce livre en quelques jours et adoré le style d'écriture et la justesse des mots de l'autrice. Beaucoup de comparaisons et de symbolismes dans un univers chargé d'histoire et de mystère. J'ai cependant noté quelques incohérences dans les actions des personnages qui m'ont refroidit sur la fin. Ce n'est pas un gros coup de cœur, mais un livre que je recommande !
  • FleurDePluie Le 05 Mars 2024 à 17:57
    Une jolie lecture, dont j'ai personnellement aimé le rythme et la structure qui permettent d'apprécier les personnages et l'écriture de l'auteure.