[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Elfy

Lecteur invétéré

#1601 Hier 20:09:31

Hello !

Titre du livre (avec lien BBM) : La vie en turquoise de Elise Giraudau
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 13. Un livre avec un exergue personnel de l’auteur
    Justification : "A toi ma sœur, ma plus belle étoile. "
    Mon avis : Un livre bouleversant, parfois révoltant, écrit avec justesse et sincérité. Une lecture touchante, remplie d'émotions, pour ce très bel hommage.

Total 48/100
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#1602 Aujourd'hui 09:28:16

Titre du livre (avec lien BBM) : Ouragan
    Auteur : Laurent Gaudé
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 2. Un livre sélectionné et lu pour son résumé de quatrième de couverture
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : En bref, un roman noir court mais terriblement efficace basée sur la catastrophe de la tempête Katrina à la Nouvelle Orléans. La nature humaine est mise à rude épreuve et montre toute sa noirceur mais également sa force.

Titre du livre (avec lien BBM) : Dolores Claiborne
    Auteur : Stephen King
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 13. Un livre avec un exergue personnel de l’auteur
    Justification : "A ma mère, Ruth Pillsbury King"
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : En bref, une relecture qui m'a replongé dans l'univers de King et dans l'histoire de Dolores. Un personnage parmi les plus mythiques de l'auteur, qui mérite vraiment que l'on s'y intéresse et que l'on passe au delà de la mise en forme un peu rebutante du roman.

Titre du livre (avec lien BBM) : Millenium, tome 1
    Auteur : Stieg Larsson
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 23. Le livre préféré d’un proche
    Justification : La saga préférée de mon amie Lola
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : En bref, un premier tome prometteur pour cette saga de polar nordiques ! Le célèbre duo Salander/Blomkvist tarde à se rencontrer mais l'alchimie est palpable et l'intrigue intéressante.

Titre du livre (avec lien BBM) :Là où sombrent les secrets
    Auteur : Céline Bréant
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 86. Un livre dans lequel un personnage fait du sport
    Justification : "Il pratique plus de sport, enchaîne les compétitions."
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : En bref, un thriller à double temporalité haletant malgré des personnages que je n'ai pas trouvé attachant. Entre secrets de famille, rancœurs adolescentes et sentiment de culpabilité, Céline Bréant nous offre une intrigue pleine de révélations jusqu'à la dernière page.

Récap : 53/100 - Bêta-lectrice :pompom:
  • Lulu Divine

Lecteur timide

#1603 Aujourd'hui 11:22:57

Coucou tout le monde.

Un petit message pour vous dire que suite à une grosse panne de lecture et une accumulation de retard des MAJ quand j'ai enfin réussi à reprendre, je préfère abandonné le challenge.
    Je retenterai l'aventure l'année prochaine parce que l'idée est géniale et que je me suis régalée à y participer, et puis maintenant, j'ai des tableurs presque tout prêt ce qui aidera dans mon suivi.

Merci beaucoup en tous cas de gérer ce challenge. :angel:

Dernière modification par Lulu Divine (Aujourd'hui 11:55:19)

• Exuline

Petit chimiste des mots

#1604 Aujourd'hui 11:48:37

Bonjour,

Je vous retrouve aujourd'hui avec ma mise à jour pour ce challenge :

<image>Titre du livre : Traverser les montagnes, et venir naître ici
    Auteur : Marie Pavlenko
    Catégorie : 72. Un livre dans lequel on trouve au moins un mot écrit dans une langue étrangère
    Justification : Nu ? Nu ! Completly naked, allez, zou ! Déshabillez le !
    Avis : Un roman pudique et bouleversant, où deux femmes brisées par la vie se rencontrent dans une nature rude et apaisante. Dans le silence, sans questions, elles s’apprivoisent et se soutiennent, chacune panse les blessures de l’autre. La plume de l'autrice est d’une délicatesse rare, jamais mélodramatique, toujours juste. Un récit profond, qui remue sans bruit, comme un souffle venu des montagnes. :heart::heart::heart::heart::heart:
    Chronique entière

<image>Titre du livre : Du sang sur la piste
    Auteur : Yves Burger
    Catégorie : 89. Un personnage a les cheveux bouclés / frisés
    Justification : On murmurait que par son seul aspect : cheveux frisés et longue barbe noire, il faisait fuir la mort.
    Avis : Deux frères. Deux continents. Une épopée entre guerre et rédemption. Une fresque passionnante, entre poudre, exil et course poursuite.
    Chronique entière

TOTAL : 39
    Palier : documentaliste

Historique :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

1. Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse - Les Liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos
    3. Un livre dans lequel il y a le mot “lecture” - Le silence de l’élu - Glenn Cooper
    4. Un auteur français avec un nom d’origine étrangère - La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt
    5. Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs - L'élégance du hérisson - Muriel Barbery
    8. Un livre cité dans un autre livre qu’on a lu - Gatsby le magnifique - Francis Scott Fitzgerald
    14. Un auteur qui utilise un pseudonyme - Lux - Maxime Chattam
    15. Une couverture violette - Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson - Suzanne Collins
    18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention - Le Diable au corps - Raymond Radiguet
    21. Le personnage principal a un animal de compagnie - La maison de la nuit, tome 10 : Cachée - P. C. Cast et Kristin Cast
    22. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E - L'ami - Tiffany Tavernier
    26. Un livre dans lequel une heure est écrite -  Elia : La passeuse d'âmes, tome 2 : Saison froide - Marie Vareille
    28. La couverture la plus kitsch de votre PAL - Prince de l'éternité - Lisa Kleypas
    30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes - Elia : La passeuse d'âmes, tome 3 : Saison chaude - Marie Vareille
    33. Un livre qui fait partie d’un Baby challenge ou du Big challenge - Elia : La passeuse d'âmes, tome 1- Marie Vareille -
    34. Un titre avec une conjonction de coordination - Un palais d'épines et de roses, tome 3.5 : Un palais de glace et de lumière - Sarah J. Maas
    37. Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion - La guerre de Troie n'aura pas lieu -  Jean Giraudoux
    40. Un livre avec plus de 40 chapitres - Sans soleil , tome 1 : Disco Inferno - Jean-Christophe Grangé
    42. Le nom ou le prénom de l’auteur est aussi le nom d’une commune - Les derniers jours de Pompéi - Edward Bulwer-Lytton
    43. Une couverture avec un personnage de dos - Frankenstein - Mary Shelley
    47. Un personnage mesure au moins 1,80 m - Une étude en rouge - Arthur Conan Doyle
    52. Un livre de plus de 500 pages - Midnight Kiss - Acacia Black
    54. Un auteur qui a écrit au moins cinq livres - De larmes et d'écume - Stéphane Michaka
    57. Un livre dont le dos est la continuité de la couverture - Les vies de Lee Miller - Antony Penrose
    60. L’auteur est né dans le même département que vous - L'île aux enfants - Ariane Bois
    62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical - Sans soleil, tome 2 : Le Roi des Ombres - Jean-Christophe Grangé
    65. Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture - À un cheveu - Maëlle Desard
    66. Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale - Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi -  J. R. R. Tolkien
    67. Un livre qui a fait l’objet d’un Book club sur Livraddict - Le bureau des affaires occultes, tome 1 - Éric Fouassier
    70. Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur - Numéro deux - David Foenkinos
    71. Un livre dont l’action se passe sur un lieu qui nous fait rêver : L'oiseau captif - Jasmin Darznik
    75. La consigne mensuelle (mars : oiseau sur la couverture) : Le chant du rossignol  - Kristin Hannah
    77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez - Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb
    81. Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom - La Roue du Temps, tome 05 : Le Dragon réincarné - Robert Jordan
    84. Un livre qui est la dernière œuvre d’un auteur (décédé ou pas) - Comme souffle le vent - Gaëlle Charrier-Bretagne
    85. Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique - Arsène Lupin gentleman cambrioleur - Maurice Leblanc
    86. Un livre dans lequel un personnage fait du sport - Ils sont chez nous - Lisa Jewell
    87. Un livre qui fait partie d’une saga qui compte au moins cinq tomes - La Roue du Temps, tome 05 : Le Dragon réincarné - Robert Jordan

Dernière modification par Exuline (Aujourd'hui 15:04:18)

• Lily HMA

Correction Bibliomania

#1605 Aujourd'hui 14:49:36

Bonjour,

@Lulu Divine Hello, je comprends complétement, je masque ta feuille mais si toutefois l'envie d'y revenir te tentait (qui sait ;)) n'hésites pas...
    Du coup, on a une LC en attente...

Merci à vous participant(e)s de ce challenge, après cette MAJ, je vais aller voir les 8 onglets d'ouverts correspondants aux livres qui grâce à vos retours vont très certainement aller rejoindre sinon ma PAL mais au moins ma liste d'envie :-)

<image>

Dernière modification par Lily HMA (Aujourd'hui 15:30:14)