Dolores Claiborne

de Stephen King (1993)

16.2

Terrifiantes, bouleversantes, sans remords, les confessions d'une vieille dame très indigne.
À Little Tall, on attend toujours de savoir ce qui s'est passé le 20 juillet 1963, jour de l'éclipse et de la mort de Joe, le mari de Dolores. Mais aujourd'hui, la police s'intéresse surtout aux circonstances du décès de Vera Donovan, dont Dolores fut la dame de compagnie pendant des décennies...

Titre original : Dolores Claiborne (1993)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 6 Novembre 2019 | ISBN : 978-2253083474

2018 Editions Harrap's (Yes you can !)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 14 Février 2018 | ISBN : 9782818706091

2012 Editions Pocket

2010 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 334 pages | Format : ePub | Sortie : 20 Mai 2010

2010 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Elodie Huber | Durée : 480 min

1999 Editions Pocket (Terreur)

1997 Editions Pocket (Terreur)

Française Langue française | Traduit par Dominique Dill | 324 pages

1994 Editions France Loisirs

1993 Editions Albin Michel

1993 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Dominique Dill | 334 pages

2011 Editions Hodder & Stoughton

1993 Editions Signet

• cacahuète Le 25 Mai 2010 à 13:29
    Un trés bon King sans monstre, sans loup garou, sans fantome !
  • Nelfe Le 02 Septembre 2010 à 10:20
    Effectivement ce King diffèrent des autres. Pour les frileux du paranormal :) Effrayant dans la violence "ordinaire".
  • climber_eric Le 12 Mai 2011 à 23:27
    Excellent King, qui nous livre des personnages forts, et dévoile leurs secrets au compte-goutte...
  • FrenchDawn Le 04 Août 2011 à 18:29
    Un S. King différent des autres, mais très prenant !
  • SharYnn Le 16 Juillet 2012 à 10:39
    Un King pas du tout effrayant, mais très prenant grâce à la construction du récit et au caractère du personnage central.
  • Free Le 14 Août 2012 à 21:16
    Un personnage haut en couleurs auquel on s'attache très vite!
  • alizé Le 14 Septembre 2012 à 08:40
    Le caractère du personnage donne à l'histoire une touche très prenante, j'ai adoré !
  • Knit Spirit Le 07 Mars 2013 à 21:21
    Agréable à écouter mais sans plus, j'ai été un peu déçue pour un Stephen King, j'ai eu du mal à retrouver l'univers de cet auteur que j'adore.
  • Loraillou Le 13 Novembre 2013 à 19:56
    Ce n'est pas mon préféré de Stefen King mais il dresse un portrait de femme forte qui vaut le détour !
  • Anastasia.B Le 07 Février 2014 à 12:08
    Très différent, trop différent. Ce n'est pas ma came, j'ai donc abandonné !
  • LesBlondesNeSaventPasLire Le 14 Août 2014 à 17:08
    moi qui aime tant cet auteur jai eu un mal fou à aller jusqu'à la moitié du livre puis je lai abandonné. Jai eu beaucoup de mal avec le personnage de dolores et ce monologue incessant. Un gros flop pour moi et c'est bien dommage.
  • mysterecricri Le 28 Décembre 2014 à 20:31
    Je rejoins le dernier avis. Le monologue m'a vite épuisé et je n'ai été au bout du roman, préférant l'abandonner...Pourtant d'habitude, j'adhère à la plume et à la créativité débordante de King, mais pas cette fois...
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 15:12
    Un peu méconnu, sans réel trame fantastique, ce livre est excellent. Un langage fleuri, mais un livre palpitant et très agréable.
  • Les livres d'Alexandra Le 23 Avril 2015 à 21:49
    Un très bon livre que je conseille!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 27 Juillet 2015 à 13:37
    En bref, ce roman est assez différent de tout ce que S. King a pu faire d'autre. Ici, pas d'horreur ni de surnaturel, juste le destin tragique d'une femme des années 60 qui va se battre jusqu'au bout pour elle-même et ses enfants. Poignant, interpellant, à lire.
  • SweeneyBunny Le 01 Janvier 2016 à 18:52
    Pas de "véritable" dialogue (attention je ne dis pas du tout qu'il s'agit d'un point négatif au contraire), toute cette histoire de "violence quotidienne" est retranscrite au travers de la vision de "l'héroïne du quotidien" qu'est Dolores. Cette approche permet à mon sens de s'approprier les mots, l'histoire, le vécu de cette femme. Une lecture courte et intense. A lire !
  • FamousSaladCoffee Le 03 Février 2016 à 13:41
    Effectivement, cela change de ce que fait Stephen King habituellement mais les fantômes du passé sont toujours la pour Dolores. Une très bonne lecture sur le portrait d'une femme courageuse.
  • Merryhyn Le 11 Mars 2016 à 13:23
    On se rend compte que King n'a pas UN genre unique mais qu'il peut aller vraiment vers beaucoup de choses. Il nous révèle le principal élément de l'intrigue dès le début et on reste quand même scotchés jusqu'à la fin avec des révélations très bien amenées. J'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai eu du mal à décrocher. Un thriller original sur une femme forte à l'histoire difficile. Je recommande !
  • Wishyz Le 27 Juin 2016 à 07:56
    Le talent de King, ne pas se limiter à un seul genre! Une histoire violente dans la passivité de ses protagonistes. Une histoire dans une histoire, et ainsi de suite, coquille sur coquille, qui nous entraîne dans l'horreur devenue quotidien.
  • Wonder-Word Le 22 Août 2016 à 19:57
    Un King différent, mais qui mérite le détour au vu du type narratif, qui est un réel parti pris par l'auteur ! A découvrir !
  • Bara Bouh Le 24 Octobre 2016 à 11:22
    Un livre fort, touchant, juste. Dolores Claiborne nous livre son témoignage sans fards no excuses. Des mots qui laissent leur trace
  • BulleDeLecture Le 28 Octobre 2016 à 17:46
    Lecture mitigée, j'ai trouvé beaucoup de longueurs. Toutefois on retrouve bien la plume de l'auteur. Le personnage principal gagne notre sympathie.
  • loeildeluciole Le 25 Novembre 2016 à 12:23
    Très bon King avec un style tout nouveau : le roman est l'intégralité de la déposition de Dolores. Vivez sa terrible histoire au plus proche d'elle, en suivant ses propres mots. Un roman poignant !
  • grazou Le 15 Décembre 2016 à 22:39
    Un excellent King porté par un personnage fort !
  • Le Carnet de Jessica Le 10 Février 2017 à 23:21
    La Confession glacante d'une meurtriere terriblement attachante
  • AmeLit Le 28 Février 2017 à 14:55
    Une très bonne lecture. Et cette Dolores, quel personnage!
  • Elibooks Le 28 Mars 2017 à 22:14
    Wahou... Une excellente surprise. Une histoire prenante et un personnage bouleversant... Vraiment, les mots me manquent. Une immense déclaration d'amour de King à sa mère...
  • armi1618 Le 11 Septembre 2017 à 20:40
    2eme livre de Stephen King et super découverte à nouveau. Seul petit bémol c'est qu'il n'y a pas de chapitre donc difficile de reprendre la lecture à chaque fois. Livre que je conseille fortement!!
  • LeoLabs Le 22 Novembre 2018 à 21:31
    Le King nous transporte dans un monologue passionnant de plus de 320 pages. On ne s’ennuie pas une seconde. L'histoire de la protagoniste nous prend aux tripes. J'ai voyagé tout au long du récit dans l'univers de Dolores. Un univers sombre et triste. Nous partageons ses peines. Elle nous transmet sa force. 2 sentiments s'offrent à nous. Empathie et Admiration. Je recommande. 17/20
  • manue de caen Le 13 Janvier 2019 à 10:04
    Un King déroutant par la forme de la narration et aussi par le fond... car c'est le récit à la première personne de la vie d'une femme. Pas de SF, pas de thriller, pas d'enquête policière.... "juste" le récit de vie. Du coup, j'ai mis plus de la moitié du livre à entrer dans l'histoire. Pas de wahou pour moi mais je suis contente d'avoir découvert cet autre King.