Dolores Claiborne
Stephen King1993

16.4

Terrifiantes, bouleversantes, sans remords, les confessions d'une vieille dame très indigne.
À Little Tall, on attend toujours de savoir ce qui s'est passé le 20 juillet 1963, jour de l'éclipse et de la mort de Joe, le mari de Dolores. Mais aujourd'hui, la police s'intéresse surtout aux circonstances du décès de Vera Donovan, dont Dolores fut la dame de compagnie pendant des décennies...

Titre original : Dolores Claiborne (1993)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 6 novembre 2019 | ISBN : 9782253083474

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 360 pages | ISBN : 9782253083474

2018 Editions Harrap's (Yes you can !)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 14 février 2018 | ISBN : 9782818706091

2012 Editions Pocket

2010 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 334 pages | Format : ePub | Sortie : 20 mai 2010 | ISBN : 9782226216137

2010 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Elodie Huber | Durée : 480 min

1999 Editions Pocket (Terreur)

1997 Editions Pocket (Terreur)

Française Langue française | Traduit par Dominique Dill | 324 pages

1995 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Dominique Dill | 334 pages | Sortie : 11 octobre 1995 | ISBN : 9782226066046

1994 Editions France Loisirs

1993 Editions Albin Michel

2011 Editions Hodder & Stoughton

1993 Editions Signet

1993 Editions Hodder & Stoughton (New English Library)

Anglaise Langue anglaise | 308 pages | ISBN : 9780450588860

1993 Editions New English Library

Anglaise Langue anglaise | 307 pages | ISBN : 0450588866

1992 Editions BCA

Anglaise Langue anglaise | 241 pages | ISBN : 0000000069755

• cacahuète Le 25 Mai 2010 à 13:29
    Un trés bon King sans monstre, sans loup garou, sans fantome !
  • Nelfe Le 02 Septembre 2010 à 10:20
    Effectivement ce King diffèrent des autres. Pour les frileux du paranormal :) Effrayant dans la violence "ordinaire".
  • climber_eric Le 12 Mai 2011 à 23:27
    Excellent King, qui nous livre des personnages forts, et dévoile leurs secrets au compte-goutte...
  • FrenchDawn Le 04 Août 2011 à 18:29
    Un S. King différent des autres, mais très prenant !
  • SharYnn Le 16 Juillet 2012 à 10:39
    Un King pas du tout effrayant, mais très prenant grâce à la construction du récit et au caractère du personnage central.
  • Free Le 14 Août 2012 à 21:16
    Un personnage haut en couleurs auquel on s'attache très vite!
  • alizé Le 14 Septembre 2012 à 08:40
    Le caractère du personnage donne à l'histoire une touche très prenante, j'ai adoré !
  • Knit Spirit Le 07 Mars 2013 à 21:21
    Agréable à écouter mais sans plus, j'ai été un peu déçue pour un Stephen King, j'ai eu du mal à retrouver l'univers de cet auteur que j'adore.
  • Loraillou Le 13 Novembre 2013 à 19:56
    Ce n'est pas mon préféré de Stefen King mais il dresse un portrait de femme forte qui vaut le détour !
  • Anastasia.B Le 07 Février 2014 à 12:08
    Très différent, trop différent. Ce n'est pas ma came, j'ai donc abandonné !
  • LesBlondesNeSaventPasLire Le 14 Août 2014 à 17:08
    moi qui aime tant cet auteur jai eu un mal fou à aller jusqu'à la moitié du livre puis je lai abandonné. Jai eu beaucoup de mal avec le personnage de dolores et ce monologue incessant. Un gros flop pour moi et c'est bien dommage.
  • mysterecricri Le 28 Décembre 2014 à 20:31
    Je rejoins le dernier avis. Le monologue m'a vite épuisé et je n'ai été au bout du roman, préférant l'abandonner...Pourtant d'habitude, j'adhère à la plume et à la créativité débordante de King, mais pas cette fois...
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 15:12
    Un peu méconnu, sans réel trame fantastique, ce livre est excellent. Un langage fleuri, mais un livre palpitant et très agréable.
  • Les lectures d'Alexandra Le 23 Avril 2015 à 21:49
    Un très bon livre que je conseille!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 27 Juillet 2015 à 13:37
    En bref, ce roman est assez différent de tout ce que S. King a pu faire d'autre. Ici, pas d'horreur ni de surnaturel, juste le destin tragique d'une femme des années 60 qui va se battre jusqu'au bout pour elle-même et ses enfants. Poignant, interpellant, à lire.
  • SweeneyBunny Le 01 Janvier 2016 à 18:52
    Pas de "véritable" dialogue (attention je ne dis pas du tout qu'il s'agit d'un point négatif au contraire), toute cette histoire de "violence quotidienne" est retranscrite au travers de la vision de "l'héroïne du quotidien" qu'est Dolores. Cette approche permet à mon sens de s'approprier les mots, l'histoire, le vécu de cette femme. Une lecture courte et intense. A lire !
  • FamousSaladCoffee Le 03 Février 2016 à 13:41
    Effectivement, cela change de ce que fait Stephen King habituellement mais les fantômes du passé sont toujours la pour Dolores. Une très bonne lecture sur le portrait d'une femme courageuse.
  • Merryhyn Le 11 Mars 2016 à 13:23
    On se rend compte que King n'a pas UN genre unique mais qu'il peut aller vraiment vers beaucoup de choses. Il nous révèle le principal élément de l'intrigue dès le début et on reste quand même scotchés jusqu'à la fin avec des révélations très bien amenées. J'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai eu du mal à décrocher. Un thriller original sur une femme forte à l'histoire difficile. Je recommande !
  • Wishyz Le 27 Juin 2016 à 07:56
    Le talent de King, ne pas se limiter à un seul genre! Une histoire violente dans la passivité de ses protagonistes. Une histoire dans une histoire, et ainsi de suite, coquille sur coquille, qui nous entraîne dans l'horreur devenue quotidien.
  • Echo Des Mondes Le 22 Août 2016 à 19:57
    Un King différent, mais qui mérite le détour au vu du type narratif, qui est un réel parti pris par l'auteur ! A découvrir !
  • Bara Bouh Le 24 Octobre 2016 à 11:22
    Un livre fort, touchant, juste. Dolores Claiborne nous livre son témoignage sans fards no excuses. Des mots qui laissent leur trace
  • BulleDeLecture Le 28 Octobre 2016 à 17:46
    Lecture mitigée, j'ai trouvé beaucoup de longueurs. Toutefois on retrouve bien la plume de l'auteur. Le personnage principal gagne notre sympathie.
  • grazou Le 15 Décembre 2016 à 22:39
    Un excellent King porté par un personnage fort !
  • Le Carnet de Jessica Le 10 Février 2017 à 23:21
    La Confession glacante d'une meurtriere terriblement attachante
  • AmeLit Le 28 Février 2017 à 14:55
    Une très bonne lecture. Et cette Dolores, quel personnage!
  • Elibooks Le 28 Mars 2017 à 22:14
    Wahou... Une excellente surprise. Une histoire prenante et un personnage bouleversant... Vraiment, les mots me manquent. Une immense déclaration d'amour de King à sa mère...
  • armi1618 Le 11 Septembre 2017 à 20:40
    2eme livre de Stephen King et super découverte à nouveau. Seul petit bémol c'est qu'il n'y a pas de chapitre donc difficile de reprendre la lecture à chaque fois. Livre que je conseille fortement!!
  • LeoLabs Le 22 Novembre 2018 à 21:31
    Le King nous transporte dans un monologue passionnant de plus de 320 pages. On ne s’ennuie pas une seconde. L'histoire de la protagoniste nous prend aux tripes. J'ai voyagé tout au long du récit dans l'univers de Dolores. Un univers sombre et triste. Nous partageons ses peines. Elle nous transmet sa force. 2 sentiments s'offrent à nous. Empathie et Admiration. Je recommande. 17/20
  • manue lit des histoires Le 13 Janvier 2019 à 10:04
    Un King déroutant par la forme de la narration et aussi par le fond... car c'est le récit à la première personne de la vie d'une femme. Pas de SF, pas de thriller, pas d'enquête policière.... "juste" le récit de vie. Du coup, j'ai mis plus de la moitié du livre à entrer dans l'histoire. Pas de wahou pour moi mais je suis contente d'avoir découvert cet autre King.
  • Marinette Le 11 Octobre 2019 à 08:53
    Il y a quelques passages sombres/violents/sanglants, mais rien de terrifiant à vous faire faire des cauchemars. Cela reste très ponctuel. Le reste du récit nous présente la vie de Dolores auprès de son mari et de ses enfants, les découvertes qu'elle fait et ce qui en résulte. Un bon Stephen King, qui change un peu du style de ses autres romans.
  • laetiti Le 08 Décembre 2019 à 10:11
    On ne peut pas ne pas aimer Dolores.... Une histoire relativement simple, mais une héroïne qui prend toute la place... À lire
  • Wonderbooks_ Le 03 Février 2020 à 08:06
    Une très bonne lecture ! Sous la forme d'un monologue, Dolores Claiborne ne raconte sa vie qui est loin d'être rose. La narration est originale et addictive ! Les personnages féminins, Dolores et Vera, ont beaucoup de courage et de fortes personnalités. Le témoignage est hyper bouleversant et avec certains passages très durs à lire !
  • Bouliche Le 14 Mars 2020 à 13:48
    Monologue pas du tout monotone! Portrait d'une femme forte, condamnée par son propre destin mais libre de devenir celle qu'elle veut. Dilemme de ce livre qui se veut poignant et émouvant.
  • dusty.library Le 21 Mars 2020 à 09:26
    Le fond et la forme m'ont vraiment étonné. KING ne nous a pas habitué à ça. Ce roman retrace la vie de Dolores Claiborne d'une façon originale et prenante. J'ai dévoré ce roman.
  • AylineAln Le 26 Avril 2020 à 16:46
    Un King assez différent de ce qu'il a l'habitude de faire. Le récit est très bien construit et assez prenant. J'ai adoré le personnage de Dolores et Vera, deux femmes très fortes. J'ai même trouvé ce récit assez féministe et MERCI King !
  • Andjybooks Le 30 Juin 2020 à 22:32
    J ai adore l histoire de ses femmes de caractère. Les bons et mauvais moment de la vie qui conditionne leur futur,ce qui explique les événements qui en résultent sans pour autant cautionner.
  • Laufeyson Le 17 Août 2020 à 20:24
    J'ai eu quelques craintes en commençant ce livre, que le fait que cela soit un monologue ne me plaise pas. Mais finalement, je me suis laissée emportée par l'histoire que Dolores Clairbone avait à raconter. Encore un bon Stephen King, bien qu'assez différent des autres livres que j'ai lu de cet auteur ^^
  • Ness_bouquine Le 17 Octobre 2020 à 17:37
    J'ai été captivée par la confession de cette femme forte et courageuse. Le maître de l'horreur sort ici de sa zone de confort mais c'est sans déplaisir. On dirait presque une version au féminin de 1922 sans le côté horrifique.
  • Ness_bouquine Le 17 Octobre 2020 à 17:37
  • plumes.macabres Le 08 Novembre 2020 à 23:27
    J'ai beaucoup aimé cette histoire ! J'ai été captivée par le récit de cette femme incroyablement forte qu'est Dolores Claiborne. Deux destins se lient malgré leurs différences. Un roman poignant et touchant à la fois
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 14 Novembre 2020 à 21:18
    Roman excellent, une nouvelle fois. Tout est sa place, il ne manque rien.
  • Miss Papillon Le 29 Novembre 2020 à 18:09
    J'ai longtemps repoussé la lecture de ce livre par crainte d'être déçue... Quelle erreur ! J'ai vraiment été happée par les confessions de Dolores Claiborne. Des confessions qui se veulent dramatiques et risibles aussi avec le franc-parler de Dolores qui ne mâche pas ses mots... Un beau portrait de femme signé Stephen King !
  • Paul_Clement Le 08 Décembre 2020 à 12:33
    S'il m'a fallu plusieurs pages pour entrer dedans et m'habituer au style narratif (un long monologue), j'ai été rapidement subjugué par la maîtrise de King et la pertinence du propos. Une histoire plus sombre qu'on pourrait le croire, qui n'ennuie jamais et avec un fil rouge solide et captivant.
  • Corentin 11170 Le 10 Octobre 2021 à 12:37
    Un Stephen King différent où nous assistons à un monologue de Dolores Claiborne , une lecture addictive avec des sujets comme la maltraitance envers la femme ou encore le clivage des classes sociales. Des sujets, au premier abord peu prenants, mais la plume du King savent les mettres en exergue. Ce roman n'est autre qu'un hommage à sa mère, poignant, où bon nombre de personnes se retrouveront.
  • Autantenemporteleslivres Le 14 Juin 2022 à 07:31
    Prenez une petite île du Maine, une femme maltraitée par son mari,une éclipse et une vieille folle,vous aurez un bon aperçu de ce roman qui de prime abord peut faire peur du fait qu'il soit exclusivement un long monologue. Pourtant Dolores réussit à nous captiver. C'est sombre et glauque comme d'habitude avec King, mais aussi émouvant au vue des tragédies subies par les personnages. A découvrir.
  • Madnessofbooks Le 08 Octobre 2022 à 12:19
    Un très bon monologue. Dolores est une femme blessée, une "femme garce", forte et touchante.
  • Mellosia Le 17 Février 2023 à 15:22
    J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman de Stephen King. Lire comment Dolores a vécu toute sa vie et toutes les difficultés qu'elle aura rencontré. Son caractère est vraiment fort et certaine fois admirable. Je ne pensais pas aimer autant cette lecture.
  • viiic Le 24 Février 2023 à 23:56
    Le mystère était intéressant et poignant, cependant, j’ai ressenti certaines longueurs qui ont rendu la lecture lente voire presque ennuyante à certains moments. Je n’ai pas été aussi captivée que j’aurais voulu l’être, mais cela reste une bonne lecture.
  • estelbooks Le 12 Avril 2023 à 09:51
    J'ai adoré, dès le début on se fait une image de Dolores qui est complètement fausse. il faut cependant être patient car l'auteur prend le temps de décrire la psychologie et la personnalité des personnages principaux. On a aussi le thème de la femme dans une société archaïque dans laquelle celle-ci n'a pas les mêmes droits.
  • Bebec Le 02 Mai 2023 à 11:17
    Ça prend aux tripes ! À croire que Stephen King ne cessera jamais de nous surprendre
  • Lxplizit Le 25 Mai 2023 à 21:16
    Captivant! Le récit d'une femme forte, courageuse mais également blessée face à un mari violent
  • Gregory9 Le 26 Juillet 2023 à 00:02
    Un Stephen King qui ne laisse pas indifférent. On s'attache à cette femme au caractère fort! Certains passages sont assez sombres et poignants à la fois.
  • Céline1215 Le 01 Août 2023 à 15:45
    J’ai tout aimé dans ce roman ! Très bon moment de lecture
  • Nadoue Le 27 Août 2023 à 09:40
    Assez étonnant pour du Stephen King. Le roman dresse le portrait d'une femme forte et courageuse à travers un monologue incessant. L'amour maternel qui s'en dégage est assez touchant. L'absence de chapitres m'a un peu gênée mais je ne regrette pas d'avoir lu ce livre.
  • Giovann8 Le 16 Septembre 2023 à 23:35
    Deuxième monologue consécutif que je lis avec ce King qui n'en a pas l'air. Surprenant. On apprécie le personnage, on compatie, on se laisse porter par son récit & puis l'histoire s'achève sans trop savoir quoi faire après. Je me suis laissé agréablement porter par l'histoire, mais dont je ne vois pas le lien avec le quatrième de couverture.
  • Crayon de Lune Le 14 Octobre 2023 à 19:22
    Bon monologue. Au début, on ne comprend pas bien les raisons qui poussent Dolorés à raconter tel ou tel élément, mais ça pose les bases de la relation entre elle et Vera. Il faut comprendre cette dernière pour apprécier toute l'histoire selon moi.
  • Sabora Le 15 Octobre 2023 à 11:57
    Fan inconditionnelle de Stephen King, je n’ai pas été happée par cette lecture. Est ce le fait que ce livre n’est qu’un long monologue ou l’absence de chapitres ? Je ne sais pas. En tout cas, je n’y ai pas vu comme certains lecteurs le ”témoignage émouvant d’une femme forte". Sûrement à relire dans quelques années pour voir si le ressenti est différent....
  • Les histoires de Mel Le 04 Novembre 2023 à 12:34
    Un très bon King qui sort de son registre habituel sans fantastique et avec un monologue du personnage principal: Dolorès Claiborne. J’ai tellement aimé Dolorès pour son caractère, ses tripes, son intelligence, son courage qui l’ont rendu si charismatique. La voix en audio était excellente. A découvrir
  • Aldonza Le 29 Décembre 2023 à 12:37
    Voici King dans ce qu’il sait faire aussi : du pur roman noir. Au cœur du récit un personnage principal féminin, un personnage fort. C’est un monologue qui s’installe tout au long de l’histoire et pourtant j’ai énormément aimé.
  • Leslivresde_Lucas Le 02 Février 2024 à 09:25
    Un roman qui se lit d'une traite, poignant, bouleversant. Du pur Stephen King !
  • Aealo Le 03 Avril 2024 à 17:00
    Malgré mes craintes, ce fut pour moi un King poignant et fort avec un personnage principal qui ne peut pas laisser indifférent par sa force de caractère et son franc parler. Le tout dans une ambiance de roman noir. Cette fois encore, du grand King, qui plus est dans une forme plutôt originale!