[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Tintaglia31

Tourneur de pages compulsif

#1781 Aujourd'hui 15:33:51

Bonjour,

<image>Titre du livre : Wyndham et Banerjee, tome 3 - Avec la permission de Gandhi
    Auteur : Abir Mukherjee
    Catégorie : 13 – Un livre avec un exergue personnel de l'auteur > "À Maman, en espérant que ceci me fasse pardonner de ne pas être médecin"

Avis : Un contexte historique intéressant, l’Inde des années 1920 où Gandhi prône la désobéissance civique au cœur du Raj britannique, et un duo atypique de la police impériale de Calcutta avec un capitaine anglais, ancien détective de Scotland Yard et un jeune policier indien issu d’une famille bourgeoise bengalie. De l’humour, du rythme et une intrigue bien ficelée.

<image>Titre du livre : Son espionne royale, tome 1 - Son espionne royale mène l'enquête
    Auteur : Rhys Bowen
    Catégorie : 43 – Une couverture avec un personnage de dos

Avis : Une lecture drôle et divertissante, parfaite pour accompagner un gros pavé bien touffu.

<image>Titre du livre : Colombian psycho
    Auteur : Santiago Gamboa
    Catégorie : 84 – Un livre qui est la dernière œuvre (originale) d'un auteur (décédé ou pas)

Avis : Ce roman noir nous entraîne dans les méandres sordides de la Colombie contemporaine des narcotraficants, des paramilitaires anti-Farc et de la corruption généralisée au travers d’une enquête policière. Un plot twist inattendu donne rapidement du piment à l’intrigue. Dommage qu’il y ait autant de répétitions et de longueurs qui alourdissent le récit.

Dernière modification par Tintaglia31 (Aujourd'hui 15:36:58)

• Neelhann07

Pilier de bibliothèque

#1782 Aujourd'hui 17:12:54

Bonjour nouvelle validation

Titre du livre :Auteur :  Ils n'ont rien vu de Andrea Mara
    Catégorie (avec n°obligatoire) :56. Un titre qui contient une négation
    Justification : ils n'ont rien vu
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :
    Un très bon thriller psychologique, l'histoire tient en haleine. On est emporter dès le début dans le roman, les chapitres sont courts, les secrets et fausses pistes nombreuses. Le final est grandiose.
  • hiekashi

Shinigami des fautes

#1783 Aujourd'hui 23:31:06

Bonsoir !

<image>Titre du livre : Bretzel break
    Auteur : Maëlle Desard
    Catégorie : 61 - Un livre qui est lié à une anecdote pour vous
    Justification : Alors j'ai découvert que l'héroïne avait le même nom de famille que moi et que, comme l'un des personnages, j'ai également un tatouage en rapport avec un film Ghibli :lol:
    Avis : Oulalala mon petit coeur était pas prêt à autant d'émotions. J'ai rigolé, j'ai eu les larmes aux yeux en découvrant ces adolescent(e)s qui se cherchent encore. Certaines scènes sont prévisibles mais je m'en moque tant c'est mignon. Les thématiques, bien que dures, sont abordées avec justesse et bienveillance. Je suis sûre que la jeune moi du passé aurait adoré lire ces paroles à cette époque.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

01 - Un personnage important porte un titre de noblesse : Ranking of kings (tome 01 à 03)
    02 - Un livre sélectionné et lu pour son résumé de quatrième de couverture : Snuff
    08 - Un livre cité dans un autre livre qu'on a lu : L'étranger
    11 - Un personnage utilise un parapluie : Blackwater (tome 06)
    16 - Un livre qu'on m'a fortement recommandé : Blackwater (tome 03)
    17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place : Les silences des pères
    18 - Un livre avec une scène avec des pompiers en intervention : La chambre des merveilles
    19 - Un livre qui a fait l’objet d’un film, d’une série ou d’une pièce de théâtre : One piece (tome 66 à 68)
    20 - Un auteur japonais : Gigantomachia - Sorcières (tome 01 et 02)
    21 - Le personnage principal a un animal de compagnie : Le crocodile devenu le sac à main de Karl Lagerfeld
    22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E : Mr Brown
    25 - Science-fiction : Wayward Pines (tome 01)
    26 - Un livre dans lequel une heure est écrite : Cette aveuglante absence de lumière
    29 - Un livre dans lequel un plat que vous adorez est cité : Un bout du monde
    32 - Un roman sans histoire d’amour : La maison à l'orée de la magie (tome 01)
    33 - Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge : Blackwater (tome 04)
    34 - Titre avec une conjonction de coordination : Les Archives des Collines-Chantantes (tome 01)
    36 - Un livre de votre wishlist qui vous enthousiasme beaucoup : Le Paris des Merveilles (tome 01)
    37 - Un moyen de locomotion sur la couverture : Blackwater (tome 01)
    42 - Le prénom ou le nom de l'auteur(e) est aussi le nom d'une commune : Lastman (tome 04 à 06)
    46 - Une scène se passe dans une forêt : Blackwater (tome 05)
    47 - Un personnage mesure au moins 1,80 m : Sauveur & fils (tome 01)
    48 - Un livre basé/inspiré de la mythologie, des mythes ou légendes : Noragami (tome 07 et 08) - Lore Olympus (tome 03)
    49 - Un titre qui contient le nom d’un membre de la famille : Chère Mamie
    50 - Deux personnages sur la couverture : Panda Detective Agency (tome 01) - Heartstopper (tome 05) - Solitude d'un autre genre
    51 - Héros vivant ou ayant vécu un drame : La mémoire des mers
    54 - Un auteur qui a écrit au moins cinq livres : La muette
    56 - Un titre qui contient une négation : She wasn't a guy (tome 01 à 03)
    58 - Un livre avec un personnage qui a le même prénom qu’un membre de votre famille : Arrête ton cirque
    59 - Un livre que vous n’avez pas aimé : Nouvelle histoire de Mouchette
    61 - Un livre qui est lié à une anecdote pour vous : Bretzel break
    64 - Une lecture commune : Le gardien du feu
    70 - Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur : Soie
    72 - Au moins un mot écrit dans une langue étrangère : Les larmes rouges sur la façade
    73 - Une moyenne minimale de 17/20 sur LA : Noragami (tome 12 à 14)
    76 - Un auteur ayant reçu le Prix Nobel de littérature : Menus souvenirs
    77 - Le nom du mois dans lequel je le lis dans le texte : Mygale
    79 - Au moins une chaussure sur la couverture : Le balcon
    84 - Dernière oeuvre d'un auteur (décédé ou non) : Brussailes
    85 - Une forme géométrique sur la couverture : Comme tous les après-midi
    87 - Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes : Blackwater (tome 02)
    92 - Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux : Personne n’était censé mourir pendant ces vacances
    93 - Un livre que vous allez ou que vous souhaiteriez offrir après sa lecture : Des souris et des hommes
    95 - Un livre qui a le nombre 25 sur sa fiche Livraddict : Le merveilleux restaurant des souvenirs
    96 - Un livre dont le sujet principal est la lecture / les livres : La librairie des chats noirs