#795 05 Mars 2025 11:41:17
OK alors je change :
<image>Titre du livre :
Stupeur et tremblementsAuteur : Amélie Nothomb
Catégorie :
77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le liseJustification : "A cet égard, le sommet fut atteint quand on passa du mois de
février au mois de mars. Avancer le cadre rouge ne suffisait pas ce jour-là : il me fallait tourner, voire arracher la page de
février. Les employés des divers bureaux m'accueillirent comme on accueille un sportif. J'assassinais les mois de
février avec de grands gestes de samouraï, mimant une lutte sans merci contre la photo géante du mont Fuji enneigé qui illustrait cette période dans le calendrier Yumimoto. Puis je quittais les lieux du combat, l'air épuisé, avec des fiertés sobres de guerrier victorieux, sous les banzaï des commentateurs enchantés."
Avis : L'autrice retrace avec humour et recul son expérience professionnelle au Japon, marquée par un choc culturel brutal. À travers son regard décalé, elle expose la rigidité du monde du travail nippon et la place des femmes. Si le récit est fluide et accessible, il laisse des zones d’ombre et un manque de remise en question. Un texte drôle et piquant, mais dont l'impact aurait pu être plus profond.
Chronique entière=D:angel::pink:
Dernière modification par Exuline (05 Mars 2025 11:42:04)