À la recherche d'Alice Love
Liane Moriarty2009

16.1

Alice Love tombe en faisant du sport. Lorsqu'elle se réveille, elle pense qu'elle a 29 ans, qu'elle est enceinte de son premier enfant et qu'on est en 1998. En réalité, on est en 2008, Alice a trois enfants, Madison, 10 ans, Tom, 8 ans et Olivia, 5 ans, et s'apprête à divorcer. Comment a-t-elle pu devenir cette femme autoritaire et maigrichonne (faire du sport ? elle DÉTESTE ça !) ? Pourquoi Elisabeth, sa soeur adorée, est-elle en froid avec elle ? Comment Nick, son amour de toujours, et elle en sont-ils venus à se détester ? Alice devra s'efforcer de reconstituer le puzzle de cette décennie oubliée et découvrira si son amnésie est une malédiction ou une bénédiction...

Titre original : What Alice forgot (2009)

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Valérie Marchant | Durée : 845 min | Sortie : 12 février 2020 | ISBN : 9782226393180

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 29 janvier 2020 | ISBN : 9782253101673

2020 [E-book] Editions Book-e-book

Française Langue française | 453 pages | Format : ePub | ISBN : b07MNX8M15

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 1er février 2019 | ISBN : 9782226393180

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Béatrice Taupeau | 464 pages | Format : AZW | Sortie : 1er février 2019 | ISBN : B07MNX8M15

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 439 pages | ISBN : 9782298157826

2014 Editions Penguin books

2010 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Sortie : 10 juin 2010 | ISBN : 9780141043760

2010 Editions Penguin books

• leslecturesdeknut Le 22 Février 2019 à 08:03
    Un vrai bonheur de retrouver la plume de Liane Moriarty. Une histoire qui change de ce qu’elle a pu faire dans ses romans plus récents. On se plonge rapidement dans la vie d’Alice, rythmée entre présent et passé. L’auteure nous tiens en haleine jusqu’aux dernières pages. J’ai passé un excellent moment de lecture !
  • VibrationLitteraire Le 27 Février 2019 à 19:13
    À la recherche d’Alice Love est un roman qui m’a totalement embarquée dès les premières pages. Le thème abordé n’est pas forcément d’une originalité folle, mais j’en suis ressortie totalement séduite. La plume de l’auteure, les différents points de vue de personnages attachants très développés aux difficultés singulières ont permis de créer un suspense très prenant.
  • alapagedesuzie Le 03 Mars 2019 à 03:18
    Ce roman est bien plus qu'une simple histoire d'amnésie, de vie conjugale qui part à la dérive, ce récit touche également les relations familiales et les impacts de nos gestes sur les gens qu'on aime! J'ai passé un moment agréable avec Alice :)
  • Virtchou Le 20 Mars 2019 à 06:47
    Grâce à la plume dynamique et cinématographique de Liane Moriarty, on a presque l'impression de faire partie de la famille d'Alice Love et de tenter de remettre les pièces du puzzle une par une avec elle pour recouvrer la mémoire. Un bon moment de lecture pour moi, j'ai beaucoup aimé!
  • Chicky Poo Le 15 Avril 2019 à 20:56
    J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de l'autrice, mais j'ai été un peu déçue. L'histoire est prenante, les pages se tournent presque toutes seules et c'est super bien écrit, mais la fin m'a un peu laissée sur ma faim. Je m'attendais à plus de drame.
  • Queen_Butterfly Le 16 Avril 2019 à 17:32
    J'ai vraiment adoré ce roman ! J'ai tourné les pages très vite, happée par l'histoire. Je me suis également beaucoup attachée aux personnages ! En bref, j'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre !
  • Helene Sousou Le 05 Juin 2019 à 10:12
    Toujours pas décu par Liane Moriarty. Un peu moins envouté que par les autres lectures mais j'ai vraiment passé un bon moment avec ces personnages.
  • delphegore Le 30 Décembre 2019 à 22:43
    J'ai beaucoup aimé ce nouveau roman de l auteure. Elle réussit à nous emmener dans des univers différents à chaque fois avec le même talent. Ici les personnages sont sympathiques, le rythme enlevé, l humour au rendez-vous, on aurait presque envie que certains se cognent la tête pour devenir plus humains.
  • prettybooks Le 19 Janvier 2020 à 14:54
    Que feriez-vous si vous aviez oublié 10 ans de votre existence ? Ce livre est génial et nous amène à réfléchir à notre propre vie avec beaucoup d’humour tout en abordant des sujets profonds avec beaucoup de justesse. Une merveilleuse lecture qui confirme le talent de Liane Moriarty pour écrire des histoires avec beaucoup de sensibilité.
  • laetiti Le 14 Février 2020 à 19:49
    Oooh déception.... Je n'ai pas pris de plaisir à cette lecture... S'oubliera vite :-(...
  • Miss Audrey Le 21 Février 2020 à 14:01
    Ce n'est pas mon livre préféré de l'autrice, mais j'ai pris plaisir à suivre Alice tout au long du roman. Il se lit facilement, et certains sujets sensibles sont abordés (infertilité, FIV notamment) ce qui permet à l'histoire de ne pas rester trop superficielle.
  • Koalivre Le 02 Mars 2020 à 14:46
    Un très jolis coup de cœur! Le personnage d’Alice est attachant et complexe, et le récit se lit comme un puzzle qui s’assemble petit à petit devant nos yeux. Les révélations sont nombreuses et les pages se tournent avec plaisir! Il y a des thèmes très forts abordés (infertilité et FIV, deuil, liens du cœur...) la fin de mouvante m’a vraiment touchée!
  • arachide Le 12 Mars 2020 à 16:03
    Encore un bon roman de Liane Moriarty. A nuancer cependant, si j'avais été subjugué par "un peu, beaucoup à la folie" et "le secret du mari", ce livre n'a pas la puissance des 2 autres. Je m'attendais à découvrir un secret "waouh" comme elle nous avait habitué ce qui n'a pas été le cas.
  • L'accro aux livres Le 06 Avril 2020 à 21:59
    L'auteur nous raconte les relations aussi bien sentimentales que familiales ou amicales à travers l'amnésie d'Alice. Un bon moment de lecture et certains personnages sont très attachants.
  • Yuke Le 23 Avril 2020 à 06:47
    Je ne suis pas passée loin du coup de coeur. À la recherche d'Alice Love est encore une fois un très bon roman, on rentre très facilement dans l'histoire qui est très bien ficelée. Liane Moriarty a un talent incontestable pour raconter des tranches de vie.
  • Audrey_justreading Le 29 Avril 2020 à 22:05
    J’ai adoré ! C’est un excellent roman. L’écriture est fluide et addictive, l’histoire très intéressante et les personnages géniaux. Alice a perdu la mémoire, 10 ans de sa vie qu’elle ne se souviens pas et qui va lui permettre de mettre les choses en perspective. Elisabeth qui a des difficultés et qui est forte et triste. Frannie qui est hilarante. Ce livre est super
  • Marinette-7 Le 02 Mai 2020 à 18:47
    J ai bien aimé cette histoire de femme de 40 ans qui regarde sa vie avec 10 ans de moins. J ai un peu moins aimé le blog de Frannie et le journal d Elisabeth. Difficile de lâcher la lecture de ce roman.
  • Flatcat Le 16 Mai 2020 à 18:53
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Je ne connaissait pas Liane Moriarty avant ce livre du coup, ce fut une belle découverte. J'ai vraiment étais toucher par cette histoire. Les personnages sont attachants et l'intrigue bien menée .
  • bookaddict02 Le 22 Mai 2020 à 10:00
    Un roman léger et grave, dans la lignée des ses précédents ouvrages. Un livre qui se lit facilement, dans le pur style de l'auteure avec des personnages qui pourrait nous faire penser à la série "Desperate housewives". J'ai été heureuse de retrouver le style de Liane Moriarty. J'ai passé un agréable moment de lecture.
  • Histoire en Pages Le 22 Juin 2020 à 21:47
    Grosse déception. J'ai adoré les précédents romans de cette autrice mais là, la magie n'a pas du tout opéré. Je n'aimais pas le personnage principal et je trouvais l'action trop longue à se mettre en place. Next!
  • Citron Nobel Le 30 Juin 2020 à 14:57
    J'ai beaucoup aimé le sens de la narration de l'autrice. L'idée est originale, l'état d'hébétude est très bien décrit, les personnages sont attachants. On s'identifie bien et le suspense fonctionne ; je recommande aux adeptes d'histoires familiales !
  • Lena2956 Le 30 Juin 2020 à 22:17
    Un bijou. Une pépite. Un coup de cœur. Premier livre que je lis de cette auteure et je l'ai trouvé bouleversant. Suspense jusqu'à la dernière page. Très bonne réflexion sur le couple et sur soi-même, j'ai adoré et je recommande vivement!
  • deboh5 Le 03 Juillet 2020 à 17:01
    Quelle pépite !
  • Univers_de_Rose Le 19 Août 2020 à 21:00
    j'ai apprécié cette lecture on en ressort bouleversé. Les thèmes abordés sont intéressants et reflète la réalité. je découvre la plume de l'autrice qui est fluide et émouvante.
  • Univers_de_Rose Le 19 Août 2020 à 22:59
  • LisaLit Le 24 Août 2020 à 19:08
    J'ai trop étalée sa lecture et je pense que je n'ai pas su apprécié l'histoire à sa juste valeur. Cependant, les thèmes abordées sont effectivement prenant et sont bien abordés. Comme d'habitude, les livres de Liane Moriarty sont quand même les livres que j'attends chaque année!
  • Christelle72 Le 19 Janvier 2021 à 09:16
    Découverte de l'auteur. J'ai beaucoup aimé. L'histoire est fluide, addictive et les personnages attachants. On se laisse porté par Alice, le personnage principal, qui redécouvre sa vie le temps d'une amnésie et pose un regard sur les relations familiales.
  • Le coin lecture de Gallae Le 01 Avril 2021 à 14:33
    Ce roman est addictif, j'étais curieuse de retrouver la mémoire avec Alice pour comprendre l'évolution de ses relations avec ses proches. On découvre comment une rencontre, amoureuse ou amicale, ou des tragédies peuvent changer le cours d'une vie. Petit bémol, je ne me suis pas attachée à Alice, j'ai été plus touchée par sa fille ainée et sa sœur et j'espérais une révélation plus surprenante...
  • Laurence69008 Le 05 Mai 2021 à 18:01
    J'ai bien aimé mais j'ai eu du mal à m'attacher à Alice, sa perte de mémoire qui la met dans une position d'équilibriste à ne reconnaître personne et à ne rien comprendre des liens qui l'unissent à ses enfants, à son ex et à son entourage. J'ai été beaucoup plus touchée pour l'histoire d'Elisabeth et de Ben. La fin m'a laissée sur ma faim, j'attendais un peu plus d'originalité. Lecture sympa.
  • Hel Le 30 Juillet 2021 à 08:51
    Un plaisir de retrouver la plume de LM mais j'aurai largement préféré avoir les pensées de Nick et Dominick plutôt que celles de Frannie qui n'apportent rien et Elisabeth qui m'a vraiment agacée avec son parcours FIV, sa mauvaise humeur et sa façon de s'exprimer tout le long du livre. J'ai trouvé ce perso détestable. En dehors de ça j'ai beaucoup aimé l'histoire et Tom, Nick, Dominick & Alice
  • Alexandra la cynique Le 04 Août 2021 à 16:07
    je me suis ennuyée, c'est dommage, car le début était bien et certains sujets comme l'infertilité, l'euthanasie etc aurait pu être intéressant ... l'erreur a été de couper les pages avec le blog de Frannie, les auto-analyses d'Elisabeth à son psy et je ne parle même pas du personnage principal Alice qui m'a énervé avec "son Nick" ... Et même la fin m'a paru rocambolesque
  • pause-hebdo Le 28 Août 2021 à 22:00
    À deux doigt du coup de cœur. Sujet plutôt classique : la perte de mémoire. Mais fais avec bcp de justesse dans le ressenti d’Alice et dans les situations. J’ai adoré les personnalités de ces enfants, et grand mère. Le sujet de l’infertilité était plutôt bien traité.
  • PaulP Le 14 Décembre 2021 à 19:51
    Un livre réussi qui a eu un peu de mal à m'emballer dans la première moitié malgré des personnages attachants. La deuxième moitié est plus palpitante. J'ai aimé le fait d'avoir le point de vue de plusieurs personnages. Un bon moment de lecture [15]
  • Eternal Love Le 03 Avril 2022 à 23:02
    J'ai à nouveau été envoûtée par la plume de Liane Moriarty ! J'avais hâte d'en apprendre plus, de comprendre l'évolution des relations entre les personnages et de savoir ce qu'il était arrivé à Alice pendant ces dix dernières années. Une très bonne lecture addictive !
  • Escalelecture Le 16 Juillet 2022 à 09:50
    Une histoire réussi avec la plume touchante de liane Moriarty. Un thème abordait assez souvent mais qui marche toujours
  • Stefe Le 23 Octobre 2022 à 19:02
    Une belle histoire à la fois touchante et pleine de justesse. La vie d'Alice devenue amnésique après un coup à la tête est bouleversante, les personnages sont attachants, c'est un très beau moment de lecture.
  • Vaness M Lire Le 05 Février 2023 à 20:36
    Bof, assez déçu certes j'ai pris plaisir à retrouver la plume de l'auteur mais ce n'ai clairement pas son meilleur roman. Autant l'histoire ça va autant j'ai eu du mal avec les personnages et les appartès d'Élisabeth.
  • Missoim Le 20 Janvier 2024 à 10:50
    Assez bien écrit car on poursuit pour découvrir les souvenirs d'Alice avec elle...mais au final, c'est assez lisse et trop "bonbon". Et bcp trop long !
  • Analire Le 02 Mars 2024 à 21:09
    Un très bon roman, dynamique et addictif sur la routine de la vie, l'usure de l'amour, les difficultés d'éducation, les mauvaises décisions,... Un agréable moment de lecture, léger et sans prise de tête.
  • Siine Le 15 Mars 2024 à 10:09
    J'ai passé un agréable moment avec cette lecture, c'est le deuxième livre que je lis de l'autrice et j'aime beaucoup son style. Ces histoires sont assez prenantes. Une bonne lecture très entraînante
  • Siine Le 15 Mars 2024 à 10:21