#143 19 Mars 2025 17:48:29
Bonjour,
autre lecture:
Pyramide: hunger game
Titre du livre: Lleonard o El sexo de los ángelesTerenci MoixConsigne validée: Personnage principal: A un mentor;
En fait Lleonard en a plusieurs et ils les utilisera tous, en partie de façon inconsciemment , en partie de manière conscient.
Bonus utilisé:
Avis: (facultatif) Roman qui traite de la jeunesse catalane des années 60-70. À l’époque, Barcelone semblait perdre sa jeunesse au profit d’autres capitales. Ça a bien changé aujourd’hui. De plus, c’était un momentum où on savait que le dictateur Francisco Franco allait mourir, des changements à venir, certes, mais lesquels…
C’est probablement le roman d’une vie, le livre maestro de l’auteur; il a débuté son écriture en 1969 et terminée en 1992. N’empêche que j’ai préféré « Nuestro virgen de los martires » du même auteur. Il est possible que le fait que ma langue maternelle soit le français, et que j’ai dû lire l’oeuvre en espagnol, en soit pour quelque chose.
Lleonard Pler et Jordi Lledó serait le même personnage. On a une narratrice principale mais ce n’est pas la seule.
L’auteur joue avec l’identité. Notamment celle de Lleonard, un jeune adulte. Mais aussi avec celle de la Catalogne. On se cherche soi-même et à respecter ce que nous sommes, l’assumer…mais comment!? Être gay faisant partie de celà.
Une oeuvre majeure de l’auteur. Un roman qui a une valeur historique.
D'autre part,
Merci pour les récompenses, chère
@Chatplumer:
- Une
AMULETTE s.v.p. pour la pyramide
Game of thrones;
-
Djinn pour la pyramide
Trilogie du samedi.
Merci et
À bientôt!