[Norferville - Décembre 2024] - Allons plus loin

• Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#11 30 Décembre 2024 17:28:59

Je n'ai pas d'autres lectures à évoquer sur les Amérindiens.

Pour ce qui est du climat froid, je pense immédiatement à Glacé de Bernard Minier (c'est d'ailleurs le seul livre que l'ai lu de cet auteur, il faudrait que j'y remédie)
    J'ai également lu Le chalet de Catherine Cooper qui se passe en montagne et Sans retour de Tom Clearlake.

J'ai lu quelques one shot de Franck Thilliez et je suis en cours de lecture de la sage Sharko et Hennebelle, certains tomes sont meilleurs que d'autres. J'ai une préférence pour le duo d'enquêteurs plutôt que chacun de leur côté. Contrairement à Norferville, je trouve les autres Thilliez que j'ai lu beaucoup plus poussés au niveau de l'intrigue et moins prévisibles.
    Pour répondre à domi_troizarsouilles concernant 1991, il est tout à fait possible de le lire avant la saga (c'est que j'ai fait).

Dernière modification par Rachel_27 (30 Décembre 2024 17:29:42)

• FluR

Néophyte de la lecture

#12 30 Décembre 2024 23:01:20

Je n’avais jamais lu l’auteur. Ce n’est pas un genre qui m’appelle.

Concernant le thème du Grand Nord, j’avais lu plusieurs ouvrages de Nicolas Vanier (ex : Le chant du Grand Nord), romans ou autobiographie de sa vie de trappeur (Mémoires glacées)
    Cela m’avait intéressé et c’était déjà assez angoissant pour moi. =D
  • La3ti

Dompteur de pages

#13 31 Décembre 2024 16:06:27

Bonjour à tous,

Il s'agit de mon 1er livre de l'auteur mais cela me donne envie de poursuivre ma découverte.

Concernant les suggestions, pour garder cette idée de grand froid et de la nature hostile qui serait presque un personnage à part entière du livre, je citerais la saga Qaanaaq Andriensen de Mo Malo Saga (il est préférable de lire les tomes dans l'ordre car il y a à chaque fois des références aux enquêtes/histoires précédentes
  • domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#14 01 Janvier 2025 23:33:34

Bonsoir,
    Et bonne et heureuse année  nouvelle à tous!

atick a écrit

Pour des lectures en lien avec les amérindiens :
    cheval-indien (on parle de la triste histoire des pensionnats)
    kukum (la dépossession des territoires autochtones)

Pour le Nord canadien
    les murailles (sur la vie des travailleurs à la Romaine)
    Yukonnaise (sur la vie au quotidien pour des résidents du nord)

Un autre livre sur les difficultés à vivre dans des régions éloignées et froide (mais qui se passe au Groenland et non au Canada): Imaqa

Merci @atick pour ces idées inspirantes!
    Je viens de réaliser que, d'après Livraddict en tout cas, j'ai Cheval blanc dans ma PAL! Reste à trouver où il se trouve exactement, dans les piles et les piles de livres non ordonnées que j'ai un peu partout chez moi... :sifflote:

Rachel_27 a écrit

Pour répondre à domi_troizarsouilles concernant 1991, il est tout à fait possible de le lire avant la saga (c'est que j'ai fait).

OK, super, merci! Même problème que pour le livre précédent :O , mais dès que je mets la main dessus (et que j'ai fini les nombreux livres que j'ai en tête pour les prochains jours), je crois que je vais m'y lancer.