Les murailles
Erika Soucy2016

15.8

La poète s'envole vers La Romaine, où elle se fera passer pour une commis de bureau alors qu'elle travaillera à un nouveau recueil. Armée de son carnet et de questions trop longtemps laissées sans réponse, elle fait irruption dans ce monde rude et impénétrable, espérant enfin comprendre les raisons qui ont poussé tous les hommes de sa famille, et surtout son père, à délaisser leur foyer au profit de la vie de chantier.
C'est une pente abrupte, encore sur le bedrock. Pour mononc', c'est un monde de possibles. Comme décor, il y a de la pierre, des arbres pis encore de la pierre.
- La grosse crisse de montagne qui empêche d'avancer, watche-la-ben: on va la faire sauter.

2016 Editions VLB

Française Langue française | 151 pages | Sortie : 1er mars 2016

• Errant Le 07 Août 2020 à 22:11
    Ce petit livre est d'une simplicité charmante. L'auteure monte sur un chantier hydro-électrique pendant une semaine pour écrire de la poésie et comprendre la réalité des fly-in fly-out. Rien de compliqué mais vraiment bien fait, surtout au niveau du langage utilisé, autant pour les dialogues que pour la narration.
  • Macheti Le 01 Août 2021 à 01:54
    On entre dans un univers masculin le temps d'une semaine, afin d'essayer de mieux comprendre le phénomène fly-in fly-out tout en explorant la relation de la narratrice avec son père. Les descriptions sont très graphiques, les personnages plus vrais que nature et l'autrice a le don de raconter le quotidien. C'est comme si on y était!