#112 10 Février 2025 17:03:27
Bonjouuuur ! Je viens pour une première mise à jour ! :D
Binôme : Les Guimauves
N° et consigne validée : n°16 - Lire un livre qui commence par la même lettre que le film (ou la série) préférée de son binôme
Titre du livre, avec lien BBM :
Fable, tome 1 : L'aventurière des mersIllustré : non
Précisions sur la validation : La série en question est Friends :D
Avis : J'étais tellement contente d'enfin découvrir cette saga après l'avoir vue tant passer sur les réseaux, que je dois dire que j'ai été vraiment déçue ! Je m'attendais à vivre une aventure épique sur un bateau, avec des pirates, des entourloupes, des confrontations, maiiiiiis je n'ai rien retrouvé de tout ça. Le récit, de mon point de vue, est ultra superficiel, les événements sont survolés, les personnages ne sont pas développés et j'ai eu, tout au long de ma lecture, cette terrible sensation de ne pas du tout comprendre où on voulait m'emmener. Au final, une bonne moitié de ce tome aurait pu être éludée et remplacée par plus de descriptions des lieux, d'action/intrigues et de développement des personnages et des liens qui les unissent. Je lirai quand même la suite vu que le second tome sera le dernier de la série, mais ce tome 1 aura vraiment été une grosse déception !
N° et consigne validée : n°15 - Lire un livre dont la couverture est de la même couleur que le légume préféré de son binôme
Titre du livre, avec lien BBM :
Mononoké : Histoires de fantômes japonaisIllustré : non
Avis : C'était une lecture plutôt sympathique ! J'ai beaucoup aimé découvrir ces petits contes et légendes japonais à base de fantômes ! Surtout que le tout est raconté du point de vue d'un étranger qui simplifie les choses pour que son lectorat puisse bien comprendre les subtilités de la culture japonaise ! J'ai bien aimé les petits haikus parsemés dans les contes, mais je dois avouer que j'ai été bien moins convaincue par la dernière partie du livre, qui cesse de se concentrer sur les contes et légendes pour partir dans un discours plus philosophique sur les insectes, comment l'auteur les perçoit et comment (notamment pour les fourmis) ces espèces peuvent être comparées au genre humain. J'aurais aimé découvrir encore plus d'histoires surnaturelles, surtout que ce n'est pas ce qui manque au Japon !
Merci beaucouuuup ! :heart: