[En cours] Apprends à connaître ton bi(-tri)nôme #7_1/02 au 30/09

• Elric

Livraddictien débutant

#111 10 Février 2025 15:09:34

Hello, je continue pour les Guetteurs

N° et Consigne validée : Lire un livre dont la couverture comprend un objet dont le nom commence par la première ou dernière lettre du pseudo de ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Polaris : Exode
    Illustré : oui / non
    Précisions sur la validation (optionnel) : Mon binôme est Mosthoney, donc M en première lettre, tout comme Monument (la tour Eiffel sur la couverture)
    Avis (optionnel) : Une très bonne introduction à l'univers post apo de Polaris dont je découvrirai plus tard la suite avec la saga principale.
  • PockyMosh

A la découverte des livres

#112 10 Février 2025 17:03:27

Bonjouuuur ! Je viens pour une première mise à jour ! :D

Binôme : Les Guimauves
    N° et consigne validée : n°16 - Lire un livre qui commence par la même lettre que le film (ou la série) préférée de son binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Fable, tome 1 : L'aventurière des mers
    Illustré : non
    Précisions sur la validation : La série en question est Friends :D
    Avis : J'étais tellement contente d'enfin découvrir cette saga après l'avoir vue tant passer sur les réseaux, que je dois dire que j'ai été vraiment déçue ! Je m'attendais à vivre une aventure épique sur un bateau, avec des pirates, des entourloupes, des confrontations, maiiiiiis je n'ai rien retrouvé de tout ça. Le récit, de mon point de vue, est ultra superficiel, les événements sont survolés, les personnages ne sont pas développés et j'ai eu, tout au long de ma lecture, cette terrible sensation de ne pas du tout comprendre où on voulait m'emmener. Au final, une bonne moitié de ce tome aurait pu être éludée et remplacée par plus de descriptions des lieux, d'action/intrigues et de développement des personnages et des liens qui les unissent. Je lirai quand même la suite vu que le second tome sera le dernier de la série, mais ce tome 1 aura vraiment été une grosse déception !

N° et consigne validée : n°15 - Lire un livre dont la couverture est de la même couleur que le légume préféré de son binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Mononoké : Histoires de fantômes japonais
    Avis : C'était une lecture plutôt sympathique ! J'ai beaucoup aimé découvrir ces petits contes et légendes japonais à base de fantômes ! Surtout que le tout est raconté du point de vue d'un étranger qui simplifie les choses pour que son lectorat puisse bien comprendre les subtilités de la culture japonaise ! J'ai bien aimé les petits haikus parsemés dans les contes, mais je dois avouer que j'ai été bien moins convaincue par la dernière partie du livre, qui cesse de se concentrer sur les contes et légendes pour partir dans un discours plus philosophique sur les insectes, comment l'auteur les perçoit et comment (notamment pour les fourmis) ces espèces peuvent être comparées au genre humain. J'aurais aimé découvrir encore plus d'histoires surnaturelles, surtout que ce n'est pas ce qui manque au Japon !

Merci beaucouuuup ! :heart:
  • LittlePryss

Néophyte de la lecture

#113 10 Février 2025 17:18:34

Bonjour tout le monde !

Je viens valider une consigne pour
    Les Moires ! :D 

N° et Consigne validée : Consigne 7 - Lire un livre sorti avant l'année où votre binôme a fêté ses 18 ans.
    Titre du livre, avec lien BBM : La Délicatesse - David Foenkinos
    Précisions sur la validation (optionnel) : Shape Fleur a eu 18 ans en 2012 et ce roman a été publié en 2009 !
    Avis (optionnel) : J'ai adoré suivre l'histoire naissante entre Nathalie et Markus, avec les hauts et les bas, je me suis vite attachée à eux. J'ai moins accroché à la plume de l'auteur, mais je pense relire un de ses livres quand même !

Bonne soirée à toutes et à tous ! :)

Dernière modification par LittlePryss (10 Février 2025 17:21:28)

• Scarkwon

Correcteur BBM

#114 10 Février 2025 18:10:53

Bonsoir à toutes et a tous,

<image>

La Fratrie Elric

<image>Consigne validée : 1    Livre un livre de la pal dont le binôme n'avait jamais entendu parler avant (à défaut un livre dont le binôme n'a pas bcp entendu parler)
    Illustré : NON
    Titre du livre, avec lien BBM : Le panthéon perdu, tome 2 : La cité libre de Aénor Lemarchand
    Avis (optionnel) : 

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Aénor Lemarchand, nous plonge dans la quête d’Athem et Sélène, entre vengeance et révélations sur les dieux. Une aventure rythmée, portée par une écriture immersive et des illustrations soignées. Malgré quelques erreurs d’édition, l’ensemble reste une belle réussite. Une saga captivante pour les amateurs de mythologie.

Lire ma chronique complète : Quand la Mythologie se Réinvente

• Ormelys

Lecteur en pantoufles

#115 11 Février 2025 08:24:51

Bonjour,

1ère validation pour les Guimauves.

N° et consigne validée : 3 => Lire un livre qui te fait penser à ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : la double disparition de Serena Blasco et Nancy Springer
    Illustré : oui / non (1/10)
    Précisions sur la validation (optionnel) : Binôme est rousse comme Enola sur cette couverture

N° et consigne validée : 14 => Lire un livre dont on retrouve dans le titre toutes les lettres de la boisson chaude préférée de son binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : La théorie des aubergines de Leïla Bahsaïn
    Illustré : oui / non (1/10)
    Précisions sur la validation (optionnel) : le thé
    Avis (optionnel) : J'en ressors mitigée. J'ai eu un peu de mal avec la narration, la structure et il m'a manqué un côté émotionnel plus poussé. Néanmoins, c'est une bonne découverte. Les thèmes très actuels, les travers de notre société et les préjugés (qui ont la dent dure) abordés sont intéressants. Des extraits/réflexions très justes et percutants.
  • MostHoney

Modératrice

#116 11 Février 2025 13:31:20

Bonjour, Bonsoir,
    Voici une nouvelle lecture pour le binôme Les Guetteurs !

Consigne validée :
    18)
    Lire un livre dont le nom ou le prénom de l'auteur commence par la première lettre du prénom de ton binôme.
    Titre du livre, avec lien BBM :
    Le club des amateurs de romans policiers, tome 1 : Ils étaient sept
    Christina Larmer
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … -sept.html
    Précisions sur la validation :
    Cyril ==> C
    Avis :
    C'est typiquement le genre d'histoire que je vais oublier d'ici deux semaines. Rien n'est mauvais mais ce n'est pas excellent non plus. Les personnages, agaçants, n'ont rien d'exceptionnel, ils sont caractérisés assez basiquement ; l'intrigue n'est pas palpitante et est cousue de fil blanc ; bof, même pour la fan de Christie que je suis. Je connaissais son histoire personnelle, donc pas de surprise de ce côté là non plus.

Consignes validées : 2

Spoiler (Cliquez pour afficher)

14_ Les confidences d'Arsène Lupin
    18_ Ils étaient sept

• Castille

Lecteur confirmé

#117 11 Février 2025 17:51:12

Bonjour tout le monde !
    Deux nouvelles validations pour les Corbeaux Casaniers :

N° et Consigne validée : 17 - Lire un livre se déroulant dans un pays où ta binôme aimerait passer ses vacances de rêve
    Titre du livre, avec lien BBM : Piège infernal de Paul Roux
    Précisions sur la validation : ma binôme rêve d'un voyage au Canada (qui est le pays où j'habite ;) ) et ce roman se déroule plus précisément au Québec.

Avis : Policier/thriller jeunesse sympathique mais sans plus. La narration au "tu" met dans l'ambiance mais le concept des énigmes à résoudre aurait pu être plus poussé (il sert juste à trouver le prochain chapitre avec une devinette très basique).

N° et Consigne validée : 15 - Lire un livre dont la couverture est de la même couleur que le légume préféré de son binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Frisson l'écureuil célèbre Noël de Mélanie Watt
    Illustré : oui
    Précisions sur la validation : Le légume préféré de ma binôme est le chou-fleur. Je ne voulais pas lire un livre juste blanc, parce que pour moi le chou-fleur, c'est vert aussi avec toutes ses feuilles autour. Je tenais donc à trouver un livre avec une couverture blanche ET verte, et j'ai trouvé ! XD

<image>

Avis : J'adore cette série jeunesse. Les dessins sont tout à fait mon style, et c'est aussi le genre d'humour dont je suis très cliente.

Dernière modification par Castille (13 Février 2025 06:19:05)

• Mellosia

Bibliophile

#118 12 Février 2025 13:23:49

<image>

Coucou ! Je viens valider deux consignes =)

N° et Consigne validée : 7. Lire un livre sorti avant l'année où votre binôme a fêté ses 18 ans
    Titre du livre, avec lien BBM : Twilight, tome 1 : Fascination de Stephenie Meyer
    Précisions sur la validation  : Je devais lire un livre sorti avant 2010, Twilight est sorti en 2005
    Avis : Bien plus de détails que dans les films, je suis donc contente d'avoir lu le roman. Rosalie est ma chouchoute dans les films malheureusement pour l'instant on n'apprend pas grand chose sur elle. Les autres membres de la famille sont attendrissants (surtout Alice). Pour le couple Edward/Bella, il a tendance a m'agacé un peu des deux côtés mais je suis curieuse de découvrir la suite.

-----------------------------------------------------------------------

N° et Consigne validée : 18. Lire un livre dont le nom ou le prénom de l'auteur commence par la première lettre du prénom de ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Lalani des mers lointaines de Erin Entrada Kelly et Lian Cho
    Précisions sur la validation  : E
    Avis : J'ai apprécié suivre les aventures de Lalali. Elle vit sur une île dirigée par les hommes, les femmes n'ont pas grand-chose à dire et ne peuvent pas accéder à certains métiers. Petit à petit des personnages essayent de changer les choses. Les dessins ajoutent un petit plus au récit. Les créatures/animaux que l'on rencontre sont intéressants. Dommage que ce roman ne fasse pas plus de pages.

• Castille

Lecteur confirmé

#119 13 Février 2025 06:36:34

Bonjour tout le monde !
    Une nouvelle double validation pour les Corbeaux Casaniers :

N° et Consigne validée : 22 - Lire un livre sorti après l'année d'inscription de ta binôme sur Livraddict
    Titre du livre, avec lien BBM : Un vautour parmi les faucons de Marie-Jeanne Rioux
    Précisions sur la validation : ma binôme est inscrite depuis 2013, ce livre est paru en 2024.

Avis : Normalement, les seules romances que j'arrive à apprécier, ce sont les romances M-M. Mais là, comme il s'agit d'une saga et que j'avais adoré le premier tome (qui était une romance M-M), j'ai lu cette "suite", même si c'est une romance "classique". J'ai moins aimé que le premier, forcément ;) , mais j'ai tout de même passé un beau moment de lecture, essentiellement parce que cette romance est soutenue par des sujets très forts. Et aussi parce que c'était un bonheur de retrouver des personnages auxquels je m'étais beaucoup dans Un chien parmi les loups.

Et avec ce même livre je valide la consigne cumulative : 25 - Trouver dans une lecture le métier que ton binôme voulait exercice lorsqu'il était enfant
    Précisions sur la validation : ma binôme voulait être pilote d'hélicoptère, et Alaska, le meilleur ami du héros, est pilote d'hélicoptère dans les Forces armées canadiennes.

Dernière modification par Castille (17 Février 2025 17:58:49)

• Llhyn

Pèlerin des mots

#120 13 Février 2025 15:58:53

Bonjour, bonjour,

<image>

La Fratrie Elric

<image>Consigne validée : 15 Lire un livre dont la couverture est de la même couleur que le légume préféré de son binôme
    Explication : Le légume préféré de Scark est le Pimientos de Padrón qui est vert (photo en dessous)!
    Illustré : NON
    Titre du livre, avec lien BBM : Animae, tome 4 : Le rire de la hyène de Roxane Dambre
    Avis (optionnel) :  Je mets une note [20] à la hauteur du sentiment de nostalgie qui m'a envahi lorsque j'ai lu l'épilogue. Roxane Dambre m'a encore une fois de plus offert une bouffée de plaisir, de bonne humeur et d'action parfaitement équilibrée. Impossible de s'ennuyer dans ce livre et impossible de ne pas s'attacher à ces personnages savoureux / autant que les pimientos de padron :lol:.

<image>