[MULTI-GENRES] Baby challenge 2025

• Exuline

Insomniaque des livres

#121 18 Février 2025 12:14:42

Bonjour,

<image>J'ai lu et ce n'était pas prévu lorsque j'ai établi ma liste (et oui, c'est toujours comme ça, je n'aime décidemment pas les listes) dans la catégorie ADO : Elia : La passeuse d'âmes, la TRILOGIE - Marie Vareille
    cette trilogie fut une belle découverte, portée par des personnages touchants et par une plume addictive. Ce dernier tome, bien que sans grand retournement de situation et finalement prévisible, propose une fin cohérente et aboutie. Une lecture qui conviendra parfaitement aux amateurs de dystopies, même si elle ne révolutionne pas le genre.
    Chronique complète

TOTAL  2 /10

Catégories déjà validées : catégorie Young Adult

Dernière modification par Exuline (21 Février 2025 09:28:27)

• Tinkii

Lecteur en pantoufles

#122 19 Février 2025 15:54:19

Bonjour je viens valider un nouveau genre que je n'avais jusqu'ici jamais validé et je suis super fière.
    ESSAI - SOCIETE : avec le livre Les grandes oubliées : Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq.

J'ai adorée ! Je l'ai fini en 2 après midi sur Spotify qui inclus maintenant les livres audio si vous avez un abonnement. Cette lecture est nécessaire et a mettre entre toutes les mains. On apprends comment les femmes ont façonnées l'histoires dans l'ombre. Comment les femmes se sont battues pour obtenir le droit de vote, l'IVG, comment elles ont résisté pendant la seconde guerre mondiale puis malheureusement comment on les a effacée de l'histoire en supprimant leurs métiers, en s'appropriant leur œuvres ou en les rabaissant. Aujourd’hui encore leur histoire n'est pas très présente dans les manuels d'Histoire. On récupère doucement des mots effacées au XVIIIe siècle comme ''autrice'' mais rien n'est acquis.

Dernière modification par Tinkii (21 Février 2025 10:20:07)

• Mel54

Bookworm

#123 19 Février 2025 18:10:04

Hello !

Voici une nouvelle MAJ :

Je valide le genre romantasy avec :
    The Empyrean, tome 1 : Fourth Wing de Rebecca Yarros, qui fut un coup de coeur !
  • Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#124 20 Février 2025 06:30:20

Mel54 a écrit

Hello !

Voici une nouvelle MAJ :

Je valide le genre romantasy avec :
    The Empyrean, tome 1 : Fourth Wing de Rebecca Yarros, qui fut un coup de coeur !

Je l'avais beaucoup aimé aussi !

Pour ma part je valide la categorie essai avec Le couple et l'argent de Titiou Lecoq
    Lu dans le cadre du bookclub du mois prochain je garde donc mon avis pour celui ci.

• MissJune

Livraddictien débutant

#125 21 Février 2025 08:11:41

Bonjour,
    Bien qu'il n'était pas dans ma PAL pour ce challenge, j'ai terminé hier le tome 7 de la saga "Les sept sœurs" de Lucinda Riley: La sœur disparue. 
    Je pense donc valider ma première catégorie : Contemporain.
  • jelydragon

Constructeur de PAL

#126 21 Février 2025 09:25:02

Bonjour,

Je valide la catégorie BD / Comics avec Bobigny 1972 de Carole Maurel et Marie Bardiaux-Vaïente
    Une BD qui relate un évènement réel, le procès d'une jeune fille qui a avorté clandestinement après un viol au début des années 70.
    Je connaissais un peu l'histoire de ce procès, mais j'ai découvert vraiment toutes ces implications. J'ai adoré cette lecture qui est totalement engagée. Ce procès a marqué un tournant dans l'histoire et quand on voit le retour arrière qui s'opère actuellement, c'est une lecture absolument indispensable !

Et je valide la catégorie manga avec My Hero Academia, tome 40 : The end of an era, and... de Kohei Horikoshi
    Mon fils m'a fait découvrir my hero academia et je suis devenue plus fan que lui :lol:
    J'ai commencé avec l'anime avant de me plonger dans le manga. Ce tome 40 a été particulier, car je suis à jour dans l'anime et c'est le premier tome que je lis en découvrant l'histoire, d'autant plus qu'on approche de la fin (2 tomes et ce sera fini :'S). On a logiquement une sacrée montée en puissance, j'ai eu très très peur pour l'un des personnages, c'est prenant, intense et après 40 tomes et 7 saisons d'anime, je suis totalement attachée à tous ces personnages.
    Le style graphique de Horikoshi a un je ne sais quoi de très percutant.
    Bref j'ai adoré :pink:

Lus 3/10

Dernière modification par jelydragon (21 Février 2025 09:33:09)

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#127 21 Février 2025 18:00:57

tinwen ah comme j'ai hâte de lire Le réseau de Jane !
    Ducotedechezvinciane de belles lectures ! Il faut variment que je lise les Carnets de Cerise !
    Nath_lectures en effet, c'est terrible et on le sait et rien ne se passe :'S
    Exuline je t'avoue que je continue à me demander pourquoi je fais des listes :lol: J'avais telleeeement aimé le tome 1 de la Passeuse d'âme que j'avais été un peu déçue de la suite, mais oui c'est une chouette saga !
    Tinkii désolée je me répète mais OUI :heart: ce livre est une pépite :heart:
    Mel54 et une de plus convaincue par Fourth Wings :angel: la famille s'agrandit :sifflote:
    Lutetia95 et j'ai hâte d'avoir ton retour alors ! (je participerai aussi au book club :aouh:)
    MissJune oui non mais les pàl, les listes... c'est juste pour nous donner un objectif :sifflote: qui les suit réellement ? (pas Exuline ni moi t'inquiète, on est ensemble :danse:)
    jelydragon il faut vraiment que je lise Bobigny :heart: Merci pour tes commentaires toujours bien développés qui donnent beaucoup trop envie :sifflote:

Et moi je valide la catégorie Album (4ème catégorie validée)

<image>Le cimetière des mots doux de Agnès Ledig et Frédéric Pillot
    Qu'est-ce que j'ai pleuré ! Je me doutais que ce serait un sujet difficile et on m'avait conseillé (pardon j'ai oublié le pseudo) de ne pas le lire avec des trop petits et ... je comprends. Ce livre est fait pour aborder le deuil et il est merveilleusement bien fait pour ça. Les images sont sublimes, le sujet est touchant, les mots sont très bien choisi. Vraiment un très bel album.

Et le fichier de suivi est à jour !

• Siffli

Casual lecteur

#128 21 Février 2025 19:33:48

Bonjour,

Aujourd’hui je valide la catégorie fantastique avec la lecture de Trilogie d'une Nuit d'Hiver, tome 1 : L'ours et le rossignol de Katherine Arden.

Je l’avais repéré il y a longtemps et quelqu’un en a reparlé il y a peu et… je suis influençable :sifflote: mais que c’est beau : l’univers, les personnages, la magie… J’avoue que j’ai toujours aimé les contes alors j’avais envie de rester là-bas avec eux… heureusement je crois que je vais bientôt pouvoir les revoir (si la personne qui a emprunté le tome 2 se décide à le rendre :'S)

Merci.

Total : 5 / 10
  • Maa

Lecteur invétéré

#129 21 Février 2025 23:02:51

Le valide la catégorie ESSAI-SOCIÉTÉ avec Le couple et l'argent : Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes de Titiou Lecoq.

Un ouvrage très instructif et bien documenté. À lire !

Dernière modification par Maa (21 Février 2025 23:04:30)

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#130 22 Février 2025 18:46:36

Ahh on m'en a beaucoup parlé en bien aussi et il est toujours dans ma pàl, il sortira peut être cette année, avec ton commentaire Siffli c'est sûr que ça me donne envie !
    Maa j'ai hâte de le liiire !

Je mets le fichier de suivi a jour pour la dernière fois avant une semaine :lol: je pars en vacances sans trop de réseau, promis je reviens vite et je vous souhaite de très belles lectures d'ici là :pink: