[MULTI-GENRES] Baby challenge 2025

• Maylie

Modératrice

#151 14 Mars 2025 17:37:18

Coucou !

Je viens valider une toute nouvelle catégorie avec :
    <image>Titre : Le visiteur
    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
    Genre : Baby challenge Théâtre

Avis : Je ne savais pas tellement à quoi m'attendre car je lis très peu de théâtre et je n'avais même pas lu le résumé.
    C'était donc une agréable surprise. Il y a d'excellents dialogues et de très belles réflexions philosophiques.
    Cela m'a donné très envie de lire d'autres pièces de l'auteur.
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#152 19 Mars 2025 14:48:41

Hello, je viens pour moi cette fois-ci :angel:

Je valide la catégorie Histoire Vraie (6ème catégorie)
    <image>
    Je voulais juste vivre par Yeonmi Park

C'est pas facile, même si on sait ce qu'il se passe en Corée du Nord, le voir écrit rend ça encore plus dur. Elle est vraiment passé par beaucoup d'épreuves terrible et elle a un courage à toute épreuve. En tout cas, j'ai appris beaucoup de choses et ce monde me terrifie.

J'ai mis le fichier de suivi à jour. =)
  • jelydragon

Constructeur de PAL

#153 21 Mars 2025 09:50:16

Bonjour,

Je valide la catégorie Adolescence avec Les enfants des Feuillantines de Célia Garino.

Je me suis lancée dans ce roman parce qu’il était dispo à la médiathèque et que je me suis rappelée qu'il était dans la liste de ce challenge.
    Alors je me suis dit pourquoi pas, même si ce n’est pas mon genre de lecture habituelle, mais j’aime bien me laisser surprendre.
    Et j’ai très bien fait car c’était vraiment très chouette, touchant, beau, authentique, avec son petit grain de folie, qui peut nous faire rire et pleurer dans le même chapitre…
    Oui, honnêtement c’est une petite pépite et je comprends pourquoi il est si bien noté.

Bon mais après toutes ces louanges, de quoi ça parle. Les feuillantines c’est le nom d’une maison où vit une famille atypique, la “maman” c’est Désirée, 24 ans avec sept enfants/adolescents à charge. Ce ne sont pas ses enfants, mais sa sœur et ses cousins et cousines. Comment est-elle arrivée dans cette situation, et bien par les aléas de la vie, et surtout la défaillance de sa mère et de ses tantes, des triplés qui se sont brûlées les ailes et sont au choix morte, internée, portée disparue, laissant derrières elles 8 enfants à elles 3, sans père pour la plupart. Désirée, refusant la séparation des fratries, s’occupe d’eux tous avec abnégation et un langage fleuri, digne du capitaine Haddock.
    Il y a aussi une arrière grand-mère centenaire, un lapin, un cochon et un perroquet qui ne connait que des gros mots.
    Et nous suivons tous ces personnages, il y a un côté vraiment tranche de vie dans ce roman, et il suffit de quelques pages pour avoir l’impression de faire partie de cette famille et de tous les aimer.

Catégories validées :  4/10
  • Maylie

Modératrice

#154 23 Mars 2025 16:22:47

Coucou,

Je viens juste de m'apercevoir que j'ai oublié de valider une catégorie avec :
    <image>Titre : Le couple et l'argent : Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes
    Autrice : Titiou Lecoq
    Genre : Baby challenge Essai - Société

Avis : J'ai trouvé cet essai assez bien construit même si je n'y ai pas appris grand chose puisque j'ai fait des études d'économie et de sociologie. Ceci dit, ça m'a rafraichis la mémoire ce qui n'est pas plus mal :goutte: et j'ai complété certaines de mes connaissances.
    C'est une très bonne base pour aborder la question des inégalités hommes/femmes en termes de revenu et de patrimoine. :)

Je suis à la moitié du parcours ! :yeah:
  • Nath_lectures

Livraddictien débutant

#155 24 Mars 2025 08:56:10

Coucou

Je valide ma 3ème catégorie avec Adieu Birkenau. Une BD émouvante ou j'ai aimé le "recadrage" fait par Ginette Kolinka.
    C'était mon 1er livre de l'autrice, mais pas le dernier. Ca fait un moment que je voulais la découvrir

Catégorie validée : BD / Comics

Bonne semaine à tous

Dernière modification par Nath_lectures (24 Mars 2025 08:56:53)

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#156 24 Mars 2025 18:01:01

Coucou à tous !

jelydragon trop trop trop chouette, ce challenge c'est exactement comme ça qu'il marche, il nous fait découvrir des pépites :pink:
    Maylie je vais aller valider le même :lol: vive le book club
    Nath_lectures Ginette Kolinka est une héroïne :heart: j'avais lu cette BD aussi :pink:

Je valide la catégorie Essai - Société (7eme catégorie)
    <image>
    Le couple et l'argent : Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes par Titiou Lecoq

Que j'ai beaucoup aimé, facile à lire et intéressant même si j'en connaissais déjà pas mal vu que je suis l'autrice et ses publications :) Mais en tout cas, ça m'a bien plus plu que Résister de Salomé Saquet qui est aussi dans le challenge et que j'ai lu récemment donc j'ai choisi avec lequel je validais mon multigenre :angel:

Le fichier de suivi est à jour. :aouh:
  • tinwen

Néophyte de la lecture

#157 25 Mars 2025 17:55:07

Bonjour

Nouvelle MAJ
    Je valide le genre Fantasy : avec : La Trilogie Daevabad, tome 1 : La Cité de Laiton de S. A. Chakraborty

J'ai bien aimé ce livre, j'ai eu l'impression d'être à la croisée d'un conte des mille et une nuits et d'un roman d'aventure avec également un questionnement sur le racisme (problème de castes, de clans).
    Je vais poursuivre la suite de la série avec plaisir.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Contemporain :
    Le Réseau Jane de Heather Marshall
    Les Sept Maris d'Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid
    Drame :
    Juste avant le bonheur de Agnès Ledig
    Historique :
    La sage-femme d'Auschwitz de Anna Stuart
    Lettres à Stella de Iona Grey
    Le souffle des rêves de Clarisse Sabard
    Les prisonniers de la liberté de Luca Di Fulvio
    Une lettre de vous de Jessica Brockmole
    Les couleurs de l'espoir de Julie Kibler
    Science-Fiction :
    Histoires de moine et de robot, tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers
    L'Espace d'un an de Becky Chambers
    One shot :
    Chère Ella de Rebecca Yarros
    Orgueil & Préjugés, illustré (Margaux Motin) de Jane Austen et Margaux Motin
    L'enfant de Schindler de Leon Leyson
    Policier/Thriller :
    Dix petits nègres / Ils étaient dix de Agatha Christie
    Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec
    Romance :
    Seasons, tome 1 : Un automne pour te pardonner de Morgane Moncomble
    Bodyguards, tome 1 : Lennon de Laura S. Wild
    Compass (Cherry), tome 1 : Tempêtes du sud de Brittainy C. Cherry
    Classique :
    Le Comte de Monte-Cristo de Alexandre Dumas
    Cosy mystery :
    Mort sur le Nil de Agatha Christie
    Cosy Christmas Mystery, tome 1 : Retour à St Mary Hill de Carine Pitocchi
    Cosy Christmas Mystery, tome 2 : Murder Party au manoir de Carine Pitocchi

Le chat du bibliothécaire, tome 1 : Succès mortel de Miranda James
    Bit-Lit :
    Rebecca Kean, tome 1 : Traquée de Cassandra O'Donnell
    Meg Corbyn, tome 1 : Lettres écarlates de Anne Bishop
    Adolescence :
    Les enfants des Feuillantines, de Célia Garino
    Les Âmes croisées de Pierre Bottero
    Les Autodafeurs, tome 1 : Mon frère est un gardien de Marine Carteron
    Nous les filles de nulle part de Amy Reed
    Enfance :
    Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend
    Young Adult :
    Il était une fois un coeur brisé, tome 1 de Stephanie Garber
    The Prison Healer, tome 1 : La guérisseuse de Zalindov de Lynette Noni
    BD / Comics :
    Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier des cinq trésors de Joris Chamblain et Aurélie Neyret
    Fantastique :
    Blackwater, tome 1 : La Crue de Michael McDowell
    Sous la porte qui chuchote de TJ Klune
    Lignées de l'ombre, tome 1 : Ceux qui protègent les fées de Roxane Dambre
    Fantasy :
    Troie, tome 1 : Le seigneur de l'arc d'argent de David Gemmell
    Nevernight, tome 1 : N'oublie jamais de Jay Kristoff
    Le Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon
    La Trilogie Daevabad, tome 1 : La Cité de Laiton de S. A. Chakraborty
    Les bannis et les proscrits, tome 1 : Le feu de la sor'cière de James Clemens
    Histoires vraies :
    L'aube à Birkenau de David Teboul et Simone Veil
    Et l’imagination prend feu de Christelle Dabos
    Théâtre :
    Les sorcières de Salem de Arthur Miller
    Romantasy :
    The Empyrean, tome 1 : Fourth Wing de Rebecca Yarros
    Crescent City, tome 1 : Maison de la Terre et du Sang de Sarah J. Maas
    Witch and God : Les Dieux du Temps, tome 1 : Le Chant de Pasiphaé de Liv Stone
    Nouvelles :
    Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers
    La mythologie viking de Neil Gaiman
    Essai :
    Les grandes oubliées : Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq
    Manga :
    Nana de Ai Yazawa

Bilan : 11 genres sur 22

Bonnes lectures à tous :pink:
  • Exuline

Insomniaque des livres

#158 28 Mars 2025 11:13:06

Bonjour,

<image>Dans la catégorie ONE-SHOT : Le chant du rossignol - Kristin Hannah
    Dire que je n’ai pas adhéré à ce roman serait injuste. Il a des qualités indéniables, une plume immersive, et une fin qui m’a bouleversée. Pourtant, il n’a pas su m’embarquer totalement. J’ai trouvé les péripéties parfois trop nombreuses et les personnages trop distants pour que je m’attache pleinement.
    Chronique complète

TOTAL  3 /10

Catégories déjà validées : YA - ADO

Dernière modification par Exuline (28 Mars 2025 11:15:20)

• Lily HMA

Correction Bibliomania

#159 28 Mars 2025 13:47:56

Hello,

@Elojs A ce niveau là ce n'est pas une confusion c'est comme qui dirait, se tromper de train :O

Je suis parfois même souvent à l'ouest, je viens encore de le prouver :pompom:

Merci :-)

Dernière modification par Lily HMA (28 Mars 2025 13:48:46)

• Ducotedechezvinciane

Livraddictien débutant

#160 28 Mars 2025 16:50:55

Bonjour à tous,
    Un petit récapitulatif des dernières lectures entrant dans le Baby Challenge :

. Manga : Magus of the Library (Mitsu Izumi)
    L’histoire ne peut que toucher les amoureux des livres et de la lecture, les dessins sont beaux, le personnage principal très chou. Mais, je n’accroche vraiment pas au genre manga. Ce n’est pas ma 1ere tentative et celle-ci confirme mes précédentes impressions : ce format ne me transporte pas.
    . Contemporain : Leçons de chimie (Bonnie Garmus)
    Ce livre est passionnant, Elizabeth très inspirante. Si le ton est léger, le fond ne l’est pas. La condition de la femme des 50-60 m’a fait grincer les dents. Lecture que je recommande !
    . Album : Un livre (Hervé Tullet)
    Ludique, vivant, éducatif où l’enfant est acteur de sa lecture. À offrir aux petits sans modération