[LDPA 46] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *46* [Fév/Mars/Avril]

• labuze199

Correctrice

#211 22 Avril 2025 18:18:45

ColineK a écrit

Et pour ma dernière lecture : Un titre qui vous interpelle pour leur résumé...
    Au bord de la terre glacée d'Eowyn Ivey
    Je t'avoue que c'était l'occasion de le lire parce qu'on me l'a offert et ce n'est pas du tout le genre de livre que j'aime lire, et ce n'est pas pour rien ! Moi qui pensait être emporté dans cette aventure, j'ai plutôt subit les pages. Je trouve qu'on est pas réellement dans une aventure mais dans un récit plat. Le climat austère de ce périple ne m'a pas du tout emballé ! Merci de l'avoir enfin sorti de ma PAL car sinon je pense que je n'aurais jamais sauté le pas :)

Bon ça aura au moins eu le mérite de faire baisser ta PAL :goutte: J'espère que la prochaine session te sera plus agréable =)

Dernière modification par labuze199 (22 Avril 2025 18:18:54)

• Poupimum

Insomniaque des livres

#212 23 Avril 2025 08:56:33

Bonjour,

Pour le binôme 13, j'ai terminé ma 3e et dernière lecture.

- Pavillons lointains, de MM Kaye

Mon avis : J'ai beaucoup apprécié les 600 premières pages (de l'aventure, de l'exotisme, de l'Histoire bien documentée, même si certains passages ont un peu vieilli...), bien moins la partie sur Kaboul. Je l'ai trouvée un peu étrange, comme déconnectée du reste. Sinon, un bon moment d'évasion tout en apprenant des choses.
  • mystilecture

Néophyte de la lecture

#213 23 Avril 2025 13:54:42

Bonjour à tous,

Je suis avec le binôme 11, j'ai lu pour la dernière catégorie :

aimerai avoir l'avis: âme brisée de Akira Mizubayashi

La plume de l'auteur est sublime. J'ai été bercé par la musicalité de son écriture, où chaque mot résonne comme une note de musique. L’harmonie entre la musique classique et le fond sonore par les chants des oiseaux qui m'ont accompagné durant ma lecture crée une atmosphère envoûtante et immersive. Un roman magnifique, empreint de sensibilité et de poésie. Nous rappellent que la guérison est possible, même à travers les blessures les plus profondes. https://mystilecture.wixsite.com/mystil … me-brisée
  • Beaba

Chercheur de mots

#214 23 Avril 2025 19:38:51

Bonjour à tous,
    J'ai réussi à faire 2 lectures parmi la sélection de Zelda 57 pour cette session.

Avalanche hôtel de Niko Tackian :
    J'ai bien apprécié ma lecture. Ce thriller nous plonge dans une atmosphère hivernale à souhait. L'histoire qui tourne autour de la disparition d'une jeune fille est nimbée de mystère. Le héros agent de sécurité qui tente de résoudre cette enquête nous embarque complètement, tout comme lui on ne sait plus faire la distinction entre rêves et réalité. La révélation finale m'a bernée jusqu'au bout. Je recommande.

Dans la forêt de Jean  Hegland :
    Je suis un peu plus mitigée. Je m'attendais à un récit plus apocalyptique où nos 2 héroïnes bloquées en forêt auraient vécu plus d'aventures. Ça manque un peu d'action à mon goût. J'aurai aussi voulu plus d'explications quant au contexte qui amène le monde à cet effondrement mais j'ai quand même envie de lire la suite peut être que les réponses sont là.
  • Cervus

Lecteur fou

#215 23 Avril 2025 19:40:05

Ok c'est noté. ;) J'avoue que vu comme ça, ça m'intrigue et ça me rend méfiant en même temps... :grat: A voir si jamais l'occasion se présente...

iamthelandscape a écrit

Binôme 2 @Cervus :)

* Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
    Pauvres Créatures d'Alasdair Gray
    L'an passé j'ai vu son adaptation par Yorgos Lanthimos et qui, comme d'habitude avec ce réalisateur, s'est révélée troublante et j'en suis sorti sans trop savoir ce que j'en pensais (du bien quand même). Je n'ai appris que plus tard que c'était un livre à la base. Du coup, l'idée originale me plait bien et je serais vraiment curieux de savoir : qu'est-ce que donne l'œuvre originale, loin de l'influence du réalisateur ?

J'avais adoré le film ! Du coup j'attendais beaucoup de ce roman. La libraire me l'avait sur-vendu. Il est vrai que le roman est très bien, souvent drôle. Il donne un autre point de vue au film, et c'est celui de Bella. Mais je l'ai trouvé long, j'ai oscillé entre des moments de frénésie à vouloir le lire à tout prix et des moments où je m'ennuyais beaucoup. De plus, à la fin du livre, on retrouve plusieurs notes chronologiques assez importantes pour la compréhension et donnant une profondeur au récit. Alors voilà quand j'ai fini le roman et que j'ai vu toutes les notes importantes, j'étais plus du tout dedans et c'est bien dommage, j'aurai préféré les avoir vraiment en bas de page et pouvoir suivre en même temps.

• Maa

Lecteur invétéré

#216 25 Avril 2025 13:19:19

Binôme 10

J'ai lu La ballade de l'impossible de Haruki Murakami.

En dépit des critiques élogieuses  je dois avouer que je suis un peu passé à côté du premier roman de Murakami. Pourtant j'avais adoré Kafka sur le rivage du même auteur, mais là ça la pas fait. Je me suis ennuyée une grande partie du roman certe très poétique. L'histoire de watanabe universitaire dans ses premières histoires d'amour et amitiés ( et de sexe, beaucoup à mon goût. Pas formidable bien écrite mais peut-être que la traduction veux ça )  avec en toile de fond la mort.
    Peut-être je n'étais pas dans le bon mood pour le lire.
    En tout cas contente de l'avoir sorti de ma PAL.
  • Cervus

Lecteur fou

#217 26 Avril 2025 17:34:55

Binôme 2 @iamthelandscape

iamthelandscape a écrit

* Des titres qui vous interpellent pour leur résumé...
    Le mystère du lac de Robert McCammon. La maison d'édition, le résumé, littéralement TOUT m'interpelle. Alors ça donne quoi ?

J'ai enfin terminé la lecture de Zephyr, Alabama de Robert McCammon. Lecture que j'ai très/trop étirée je l'avoue. Pourtant cette lecture était loin d'être problématique.
    Le pitch qu'on trouve sur LA est très complet, je n'en savais pas autant en commençant : j'avais juste connaissance de l'événement du lac, celui du tout premier chapitre et le reste m'était inconnu.
    En vrai, il est difficile d'en parler car la forme a quelque chose de très "chroniques", chaque chapitre raconte un événement/une aventure vécue par Cory et en apparence celles-ci peuvent sembler ne rien avoir de commun avec l'événement du lac et son mystère. Pourtant au travers de ces (en apparences) "petites histoires" des liens vont se faire, une toile va se tisser petit à petit puis de plus en plus : une espèce de mosaïque dénommée "Zéphyr" puisque tout se passe uniquement dans ce village et ses alentours, mais qui ne dévoilera son dessin global, son mystère du lac qu'en toute fin de lecture.
    Les chapitres amènent tellement de choses différentes (ambiance, personnage, aventure, information, attachement...), possèdent des genres (aventure, fantastique, thriller, paranormal, famille...) et des ambiances (tendre, triste, tendu, drôle, touchant...) tellement différentes, abordent des sujets tellement variés, proposent des panels de personnages tellement divers (qu'on retrouvera régulièrement)... Il y a là un sens du détail de la part de l'auteur qui est assez incroyable, mais rien de lourd, bien au contraire ça se lit aisément et j'ai souvent été embarqué par ma lecture dés que je la reprenais. Cette aventure, qui joue sincèrement avec le fantastique par instant, est un véritable "coffre à histoires", à aventures et à personnages mais toutes et tous reliées ensemble par un fil conducteur pas toujours visible mais qui est bien là. Et seul le fond de ce coffre, une fois vidé, pourra donner la réponse de ce mystère du lac.
    J'avoue volontiers avoir eu ma petite larme à la lecture de l'épilogue, à l'idée de quitter Zéphyr et son univers improbable.
    Une fois encore un choix incroyablement intéressant pour cette collection Les Grands Animaux de Monsieur Toussaint Louverture.

Je vais à présent en tenter un second. ;)

Dernière modification par Cervus (26 Avril 2025 17:35:16)

• Mana_

Administratrice

#218 29 Avril 2025 11:34:34

Vous êtes à jour !

Vous avez jusque demain soir, 23h59, pour valider votre participation.
  • Cervus

Lecteur fou

#219 29 Avril 2025 12:14:20

Binôme 2 @iamthelandscape

iamthelandscape a écrit

* Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
    Le nazi et le barbier d'Edgar Hilsenrath. Il traîne dans ma PAL depuis si longtemps, à chaque fois je veux le lire et à chaque fois je le remets en bas de ma PAL. Peut-être qu'il est temps de véritablement le lire ?

Bon et bien, je repasse par ici, bien plus vite que je ne l'aurais jamais cru... :goutte:
    J'ai tenté et abandonné Le nazi et le barbier de Edgar Hilsenrath...
    Je ne sais pas s'il est temps pour toi de véritablement le lire mais il est certain qu'il te faudra peu de temps pour savoir si ça passe ou ça casse...
    Je vais être franc, je n'ai pas dépassé les 30 pages, à peine 3 chapitres en gros...
    J'ai eu d'entrée du mal avec le style : un narrateur qui nous raconte sa vie dans un style très à l'emporte-pièce en mode "Jonathan Cohen", qui interrompt son récit toutes les 2-3 pages en s'adressant au lecteur de manière direct en mode "Et là tu dois te dire que..." ou encore "Mais ça ne doit pas t'intéresser...", en parlant de lui à la 3ème personne qui plus est... Bref tout ce qui me déplait dans un style littéraire... Bon, je me disais "On va voir plus loin, peut-être que ça passera".
    De plus, je vois bien que c'est "censé" être drôle mais je ne vois pas où c'est "censé" me faire rire... Encore plus quand il est question d'un

Spoiler (Cliquez pour afficher)

viol sur un nourrisson

, que la mère voit ce qui arrive et ne réagit pas et pire qu'elle en reparle plus tard au

Spoiler (Cliquez pour afficher)

violeur, avec qui elle est en couple, de manière délibérée et non victime

en mode blague...
    Alors ça non, je peux pas. Ca partait déjà mal, mais je ne peux pas "essayer" d'aller plus loin dans ma lecture quand ça prend d'entrée cette tournure-là.
    Je ne sais pas s'il est temps pour toi de véritablement le lire mais te voilà prévenue...
  • Carla2a

Livraddictien débutant

#220 30 Avril 2025 18:05:50

Bonjour à tous!

Je suis dans le binôme 19 avec Cecelivres

J'ai lu le troisième livre de mon Challenge:
    Des titres qui vous interpellent pour leur résumé :
    La Baie aux perles de Roxane Dhand

Mon avis: Ce livre m'a plu, plus pour son côté historique car si on s'attend à une romance, on peut passer son chemin.
    L'histoire se passe au début du 20ème siècle
    Une jeune femme Maisie Porter quitte l'Angleterre et est envoyée par sa famille  en Australie afin d'épouser son cousin qu'elle n'a jamais vu et qui dirige une industrie de pêche de perles.
    Ce livre dénonce les moeurs de la société de cette époque là, dans les familles aisées (mariages arrangés, le non mélange des classes sociales, la sauvegarde des apparences avant tout...).
    Le racisme  des anciens colons est aussi dénoncé à travers cet ouvrage  vis à vis des populations autochtones et immigrés venus travailler là-bas.

Elle va devoir se mêler aux colons vivant là-bas et évoluer dans cette nouvelle société, parmi laquelle elle a tout a apprendre.
    On nous montre un événement bien réel qui est le commerce des perles, les pêcheurs de perles et leur conditions de vie misérables, la main-d'oeuvre utilisée par les colons est en grande majorité issue de l'immigration.

Ce livre est très interessant pour son aspect historique mais je m'attendais à avoir un peu plus de romance.
    Ce livre m'a plu et je le recommande.