#217 26 Avril 2025 17:34:55
Binôme 2 @iamthelandscape
iamthelandscape a écrit* Des titres qui vous interpellent pour leur résumé...
Le mystère du lac de Robert McCammon. La maison d'édition, le résumé, littéralement TOUT m'interpelle. Alors ça donne quoi ?
J'ai enfin terminé la lecture de Zephyr, Alabama de Robert McCammon. Lecture que j'ai très/trop étirée je l'avoue. Pourtant cette lecture était loin d'être problématique.
Le pitch qu'on trouve sur LA est très complet, je n'en savais pas autant en commençant : j'avais juste connaissance de l'événement du lac, celui du tout premier chapitre et le reste m'était inconnu.
En vrai, il est difficile d'en parler car la forme a quelque chose de très "chroniques", chaque chapitre raconte un événement/une aventure vécue par Cory et en apparence celles-ci peuvent sembler ne rien avoir de commun avec l'événement du lac et son mystère. Pourtant au travers de ces (en apparences) "petites histoires" des liens vont se faire, une toile va se tisser petit à petit puis de plus en plus : une espèce de mosaïque dénommée "Zéphyr" puisque tout se passe uniquement dans ce village et ses alentours, mais qui ne dévoilera son dessin global, son mystère du lac qu'en toute fin de lecture.
Les chapitres amènent tellement de choses différentes (ambiance, personnage, aventure, information, attachement...), possèdent des genres (aventure, fantastique, thriller, paranormal, famille...) et des ambiances (tendre, triste, tendu, drôle, touchant...) tellement différentes, abordent des sujets tellement variés, proposent des panels de personnages tellement divers (qu'on retrouvera régulièrement)... Il y a là un sens du détail de la part de l'auteur qui est assez incroyable, mais rien de lourd, bien au contraire ça se lit aisément et j'ai souvent été embarqué par ma lecture dés que je la reprenais. Cette aventure, qui joue sincèrement avec le fantastique par instant, est un véritable "coffre à histoires", à aventures et à personnages mais toutes et tous reliées ensemble par un fil conducteur pas toujours visible mais qui est bien là. Et seul le fond de ce coffre, une fois vidé, pourra donner la réponse de ce mystère du lac.
J'avoue volontiers avoir eu ma petite larme à la lecture de l'épilogue, à l'idée de quitter Zéphyr et son univers improbable.
Une fois encore un choix incroyablement intéressant pour cette collection Les Grands Animaux de Monsieur Toussaint Louverture.
Je vais à présent en tenter un second. ;)
Dernière modification par Cervus (26 Avril 2025 17:35:16)