Le nazi et le barbier
Edgar Hilsenrath2010

17.0

1933. Max, le fils bâtard de la pute Minna Schulz, s'enrôle dans les SS à l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Affecté dans un camp d'extermination, où disparaissent son meilleur ami (juif) et toute sa famille, il décide à la fin de la guerre de se faire passer pour juif... et endosse l'identité de son ami assassiné. Max Schulz, devenu Itzig Finkelstein, épouse la cause juive, traverse l'Europe et rejoint la Palestine, où il devient barbier et sioniste fanatique. Le Nazi et le Barbier fut, trente ans avant Les Bienveillantes, le premier roman sur l'Holocauste écrit du point de vue du bourreau. L'humour (noir) en plus.

2018 Editions Le Tripode (Météores)

Française Langue française | 465 pages | Sortie : 14 juin 2018 | ISBN : 9782370551610

2012 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Jorg Stickan et Sacaha Zilberfarb | 488 pages

2010 Editions Attila

• joelle07 Le 13 Août 2012 à 00:03
    a lire sans délai !
  • Finkuss Le 08 Mai 2013 à 19:39
    Une histoire surprenante traitée avec humour noir et cynisme, une plume agréable. Un régale !
  • Sophisme Le 26 Décembre 2014 à 16:16
    Déroutant, ce livre se lit d'une traite !
  • Yogi Le 24 Avril 2016 à 19:56
    Enfin un livre sur le sujet abordé par un auteur juif qui a décidé pour une fois de ne pas chialer mais d'y aller avec humour, beaucoup d'humour, il a osé et le résultat est merveilleux ! Un juif rescapé de la Shoah qui se met dans la peau de son assassin et en plus se permet d'en rire... L'originalité de cette narration ne m'a pas laissée indifférente, c'est certain.
  • ChiVaPiano Le 20 Août 2016 à 23:30
    Un histoire bien barrée, un truc écrit sans aucun état d'âme et franchement ça fait du bien !
  • laetiti Le 23 Septembre 2016 à 17:15
    Oh la la... Hilsenrath ose tout et s'autorise tout. Décapant,humour grinçant,sans filtre. A lire.
  • mccb78 Le 25 Décembre 2016 à 19:31
    De l'humour noir comme j'aime .
  • MarieTolstoi Le 02 Mars 2020 à 22:18
    Jamais lu un récit aussi zinzin (non j'ai pas d'autres mots) et génial en même temps !
  • Cédrik ARMEN Le 07 Mai 2020 à 11:50
    ALERTE COUP DE FOUDRE ÉNORME ! Ce roman sans filtre m'a mis en PLS. J'ai tiré des larmes à la fin... je tiens là ma meilleure lecture de 2020, c'est couru d'avance. A lire, à lire d'urgence ! Bisou.
  • lelette1610 Le 19 Septembre 2021 à 20:18
    De plus, écrire cette histoire du point de vue d'un Allemand ayant appartenu aux SS est assez nouveau. Je trouve légitime que ce soit un Juif ayant connu les ghettos pendant la guerre, ayant vécu en Israël qui ait écrit ce livre.