La ballade de l'impossible

de Haruki Murakami (2007)

16.0

Au cours d'un voyage en avion, le narrateur entend une chanson des Beatles: Norwegian Wood. Instantanément, il replonge dans le souvenir d'un amour vieux de dix-huit ans. Quand il était lycéen, son meilleur ami, Kizuki, s'est suicidé. Kizuki avait une amie, Naoko. Ils étaient amoureux. Un an après ce suicide, le narrateur retrouve Naoko. Elle est incertaine et angoissée, il l'aime aussi. Une nuit, elle lui livre son secret, puis disparaît...

Titre original : Norway no mori (1987)

2012 Editions France Loisirs

2011 Editions Belfond

2011 Editions 10/18

2009 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2007 Editions Belfond

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Jay Rubin | 387 pages

2003 Editions Vintage

2000 [E-book] Editions The Harvill Press

Anglaise Langue anglaise | Format : PDF

2000 Editions Vintage (Vintage International)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Jay Rubin | 386 pages

2000 Editions Vintage Books

• nuitet0ilee Le 15 Juin 2011 à 19:04
    J'ai aimé le film, j'ai adoré le livre. Intense, magique, émouvant. Mon premier Murakami est surement pas le dernier !
  • Ebeth Le 17 Juillet 2011 à 10:43
    Un livre qui se lit d'une traite, passionnant, émouvant, intrigant... Une fin qui n'en est pas une, tout pour me plaire, Haruki Murakami reste l'un de mes auteurs préférés à coup sûr ! A lire !
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 08:00
    La sensibilité y est omniprésente, la communication compliquée, et la découverte de l'amour, la souffrance, la folie, la frustration, le mensonge, la solitude, l'espérance et la mort planent sur les pages. La vie ne recommence pas, elle continue seulement. Un très très beau roman...
  • Coffee Le 11 Février 2012 à 22:14
    A force de délayer et de trainer en longueur, on perd parfois ses lecteurs. Certes, c'est poétique, touchant, mais creux aussi. Je me suis profondément ennuyée.
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 09:39
    Un roman magnifique que j'ai vraiment adoré
  • AnGee Le 08 Septembre 2012 à 11:33
    Un livre passionnant, fascinant, qui transporte le lecteur dans un autre univers. Un excellent Murakami, que je conseille à tous.
  • Linette Le 15 Janvier 2013 à 09:44
    Ca ne raconte rien d'intéressant et c'est plat psychologiquement. Je ne sais pas si c'est la traduction mais en tout cas je trouve les dialogues pas naturels du tout. J'aimais le début mais alors la je m'ennuie profondément. J'arrête.
  • IYMP Le 15 Mars 2013 à 12:46
    Une histoire magnifique qui a su me transporté très facilement. J'ai adoré et c'était très difficile de reposer le roman pendant la lecture. Une fin qui finalement laisse planer le doute et bien que je reste sur ma faim, le reste du roman surpasse tout ça.
  • Hell-eau Le 27 Mars 2013 à 17:03
    J'ai adoré, j'adore de plus en plus le style de Murakami.
  • laura-fantasylove Le 13 Juin 2013 à 19:59
    On ressent une ambiance melancolique tout au long du livre, mais c'est une belle écriture et une histoire qui se laisse suivre avec plaisir .Mais après sa on a quand même envie de replonger dans un livre bien plus gai !
  • Emily Le 21 Février 2016 à 22:59
    Mon livre préféré !
  • lucky410 Le 03 Mars 2016 à 20:31
    Un livre qui nous offre une belle réflexion sur la mort. A lire !!!
  • Migette Le 28 Juin 2016 à 22:53
    brrrr.... pas du tout intéressant, je me suis accrochée pour ne pas le laisser avant la fin. Vide de tout !!
  • Maks Le 18 Août 2016 à 21:01
    Un livre assez dur émotionnellement pour ma part, j'ai beaucoup aimé, une tranche de vie aussi belle que glauque, parfois on sourit, souvent on à le moral au fond des chaussettes, mais une chose est certaine, ce roman ne laisse pas indifférent !
  • Reika Le 04 Septembre 2016 à 08:14
    Nul. Cela aurait dû s'appeler " la ballade du sexe", il y a des parties de jambes en l'air toutes les 10 pages, c'est vulgaire et sans intérêt, les dialogues sont complètement à côté de la plaque : dans un café la nana qui dit haut et fort " j'ai rêvé de ton penis puissant et tendu et j'ai crié :" oh oui oh oui !"". C'est un exemple parmi tant d'autre. Affligeant et sans intérêt.
  • Poucet Le 18 Septembre 2016 à 20:12
    J'ai éprouvé une grande empathie pour Watanabe, sa vie, ses problèmes d'étudiant (même si l'histoire se passe en 1969). Murakami à le don de rendre intéressantes les scènes les plus banales. Cette ballade m'a plu.
  • Julie du Fabularium Le 26 Août 2017 à 16:26
    Il m’est très difficile de parler de ce livre étant donné que l’histoire tient à peu de choses, ce serait plus simple de parler de mon ressenti : j’ai adoré cette lecture et la conseille aux personnes qui aiment cet auteur. Peut être pas pour le découvrir en revanche, je conseillerai plutôt Kafka sur le rivage ou la trilogie 1Q84, peut être plus simples d’accès.
  • elyasteria Le 09 Décembre 2017 à 12:21
    Un coup de coeur, tout simplement. J'ai adoré le personnage de Watanabe, j'ai vraiment accroché à son caractère. J'ai parfois été dérangée par le personnage de Midori. Cependant, ce livre reste un énorme coup de coeur.
  • mxnomad Le 20 Février 2018 à 15:53
    Oh la la. Très très déçue. Même si on retrouve son écriture, l'atmosphère et l'histoire n'y étaient pas ! Quel vide. Les personnages sont creux, ça tourne beaucoup autour du cul, leurs comportements sont puérils et incompréhensibles. Je n'ai vraiment pas accroché à ce Murakami, dont j'avais pourtant entendu beaucoup de bien. J'en lirais d'autres, mais ne retiendrait pas celui-ci. Clairement pas.
  • Reiko Le 07 Mars 2019 à 11:14
    Le meilleur livre de Murakami. Celui qui m'a fait aimer l'auteur. Une passion est née
  • Rooibooks Latte Le 21 Mai 2019 à 19:33
    Une ballade tragique, qui aborde la mort, le couple et cette période charnière d'une vie. La fin de l'adolscence vers l'âge adulte. Un très bon Murakami.
  • unenecessite Le 03 Juin 2019 à 10:25
    C'est la première fois que je lis un roman japonais et de cet auteur. Ce fut une lecture enrichissante car c'est une découverte culturelle et l'atmosphère de ce livre ne ressemble en rien à celles des autres que j'ai pu lire. Je ne sais pas si je me suis attachée à tous les personnages mais j'ai aimé les thématiques abordées, comme le deuil et l'adolescence.