- Accueil Forum
- Autour de Livraddict
- Challenges Livraddict 2025
- [LDPA 46] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *46* [Fév/Mars/Avril]
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
-
#0 21 Mai 2025 11:31:34
Les derniers avis sont enregistrés ;)
Je n'ai pas comptabilisé les retardataires, désolée. Au moins votre binôme a pu lire vos avis =) -
#0 17 Mai 2025 15:16:07
Larenardedeau a écritBonjour,
Je reviens pour vous parler de ma lecture pour le binôme 23, avec Elena_walterElena_walter a écrit* Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
Le Serpent et le Descendant de la nuit tome 1 de Carissa Broadbent, je suis un peu dans la même situation que toi avec Babel, j'en ai entendu BEAUCOUP de bien (surtout venant de la commu anglophone) mais aussi BEAUCOUP de mal. Je serais ravie de connaître ton avis sur ce livre, ce sera surement décisif pour moi, encore plus en raison de nos goûts similaires :D
Oraya, fille adoptive et humaine du roi vampire des Descendants de la nuit, a dû se créer une place dans un monde fait pour la détruire. Participer au Kejari, le légendaire tournoi organisé par la déesse de la Mort elle-même, représente sa seule chance de devenir autre chose qu’une proie.
Face aux plus féroces guerriers venus des trois Maisons vampiriques, la victoire est loin d’être facile. Pour survivre, Oraya va devoir s’allier à un mystérieux rival : Raihn.
Raihn est le danger incarné. En plus d’être un vampire impitoyable, un tueur hors pair et un ennemi de la Couronne, il est surtout le plus grand de ses adversaires. Mais ce qui effraie le plus Oraya, c’est peut-être l’étrange attirance qu’elle ressent pour lui.
Dans un monde où la compassion n’a pas sa place et où la guerre menace de déchirer la Maison de la nuit, Oraya va voir toutes ses certitudes voler en éclats.
Mon avis :
Mon ressenti global
Une claque. Ce livre m’a aspirée dès les premières pages. C’est sombre, intelligent, bien écrit, et la tension (qu’elle soit physique ou émotionnelle) est parfaitement dosée. Il y a quelque chose d'addictif dans la manière dont Carissa Broadbent tisse ses intrigues et construit ses personnages : on est happé, tout simplement.
L’univers : riche, cruel, fascinant
Le monde de Nyaxia est impitoyable. Trois maisons vampiriques, des dieux exigeants, un tournoi mortel... et une héroïne humaine plongée au cœur de tout ça. Ce que j’ai adoré, c’est que l’univers est sombre mais cohérent. Rien n’est là pour faire joli : chaque règle, chaque danger, chaque faction a son poids dans l’intrigue.
Les personnages : complexes et puissants
Oraya : Clairement l’un de mes personnages féminins préférés de l’année. Elle est à la fois vulnérable (humaine, dans un monde de vampires) et incroyablement forte. On la voit réfléchir, s’adapter, lutter, tomber, se relever.
Raihn : Charismatique, dangereux, sarcastique... mais avec une vraie profondeur. Leur dynamique est électrique, mais pas forcée. Ça se construit petit à petit, et c’est ce qui la rend crédible et intense.
La romance : slow burn et magistrale
C’est pas le genre de romance qui prend toute la place, mais quand elle se met en route... wow. C’est tendu, subtil, plein de non-dits, et surtout parfaitement intégrée à l’intrigue. Les scènes de rapprochement sont émotionnellement fortes, et pas juste là pour le fan service.
Le rythme : haletant sans être précipité
Entre les épreuves du tournoi, les jeux de pouvoir, les révélations sur les personnages, et les tensions internes d’Oraya, on n’a jamais le temps de s’ennuyer. Et pourtant, l'autrice prend le temps de poser les bases. Aucun chapitre ne sonne vide.
Ce que j’ai particulièrement aimé :
L’évolution d’Oraya (énorme arc narratif)
Les retournements de situation
La romance crédible
L’ambiance "sombre mais belle"
À noter :
L’univers est violent, certaines scènes sont dures, Ce n’est pas de la fantasy "légère"
En bref :
Un bijou de romantasy sombre, avec une héroïne bouleversante, une romance électrique, et un univers aussi fascinant que cruel.
Note perso : 5/5 – et coup de :heart: sans hésiter.
Bonjour! Je reviens pour donner mon avis final sur fourth wing et bodyguard (je dépasse un tout petit peu des deux semaine supplémentaire, mes excuses) en tout cas ravis que le serpent et le descendant de la nuit t’ai plu, je vais sauter le pas et le lire cette année c’est sûr, au grand désespoir de mon compte en banque haha, mais comment résister face à cette avis si vendeur =)
Avis fourth wing
Dans l’ensemble, j’ai adoré : je l’ai absolument dévoré en quelques jours. L’univers est bien développé, et le côté académie de magie est l’une de mes faiblesses, je l’avoue, alors j’ai été charmée dès les premiers chapitres.
J’ai trouvé Violet très attachante, avec une évolution crédible. Sa naïveté m’a franchement agacée par moments — ce qui ne m’aurait pas dérangée si on ne nous la présentait pas comme la fille la plus intelligente du royaume. Car elle est beaucoup de choses, mais certainement pas perspicace. Cela dit, sa vulnérabilité m’a touchée, et sa ténacité aussi. Je l’ai trouvée très forte, et j’ai vraiment apprécié qu’elle garde, tout au long du livre, ses valeurs.
En ce qui concerne Xaden, j’ai beaucoup aimé son personnage, même si, pour l’instant, on reste en surface — ce qui est totalement normal à ce stade. J’ai donc très hâte de le voir se révéler dans les prochains tomes.
La relation entre les deux protagonistes est très mignonne et m’a complètement happée tout au long du livre. Qu’est-ce que j’ai aimé les voir se rapprocher ! Même si ce n’était pas le véritable enemies to lovers qu’on m’avait vendu, je n’ai pas été déçue.
Gros point positif également pour les personnages secondaires, que j’affectionne beaucoup pour certains, et que j’espère voir plus présents par la suite.
Et que dire des dragons ? J’adore le fait qu’ils aient leurs propres règles et volontés. L’importance de la relation qu’ils construisent avec leur dragonnier apporte sincèrement un énorme plus à l’histoire.
Pour revenir sur l’univers, je le trouve très prometteur. Le rythme est soutenu : je ne me suis ennuyée à aucun moment. Le danger constant, que ce soit dans les épreuves ou les conflits plus larges, nous pousse à nous inquiéter pour les personnages, ce qui renforce l’attention qu’on leur porte.
Pour conclure, j’ai beaucoup aimé la fin, même si j’avoue avoir deviné dès le début le plot twist autour du frère, ainsi que pour Xaden — qui, je pense, ne se voulait pas être un twist pour le lecteur, mais seulement pour Violet. Bonus pour la mort de fin, qui m’a vraiment émue, ainsi que pour les dragons, qui font tout le charme de ce livre. Tellement hâte de les retrouver !
NOTE : 5/5 :pink:
Pace : 5/5 Writting : 3,5/5 Worldbuilding : 4/5 Characters : 4/5 Romance : 5/5 Spice : 3,5/5 Plot : 4/5 Ending : 5/5 Bookcover : :heart: /5
Avis bodyguard tome 1
Alors que dire… C’était franchement sympa et mignon. Je le recommanderais pour une lecture sans prise de tête. Je suis quelqu’un qui adore la trope bodyguard, mais pour ce livre, ce n’est pas un point qui m’a marquée.
La relation entre nos deux protagonistes est très mignonne, mais elle manque vraiment de profondeur pour totalement me convaincre. Tout est très facile dans ce livre, ce qui m’a empêchée de ressentir la tension promise, et j’avoue avoir été très étonnée par certaines réactions de Dovie, qui le supplie presque par moments. Et que dire de sa fascination pour sa musculature…
En revanche, il y a une ambiance très détendue, chaleureuse, amicale, et même familiale, qui m’a beaucoup plu. J’aime les tomes compagnons au sein des fratries, et j’ai aussi apprécié la modernité des personnages.
En revanche, gros point négatif : l’enjeu principal n’est pas du tout crédible à mes yeux. Et il y a beaucoup trop d’incohérences dans le récit. Lennon est censé être un pro, le meilleur de l’entreprise pour les missions incognito, et pourtant il enchaîne gaffe sur gaffe en public… Il dit lui-même que, vu sa carrure, il est difficile de ne pas éveiller les soupçons ? Cela m’a vraiment sortie de l’histoire.
En résumé, c’est une comédie romantique sympathique, mais loin de ce que les réseaux m’avaient vendu à l’époque. Bonus pour Voldemort, le petit chien de Dovie, ainsi que pour l’humour, qui est bien présent et remonte clairement la note.
NOTE : 2,5/5
Pace : 3,5/5 Writting : 3/5 Humor : 3,5/5 Characters : 3/5 Romance : 2/5 Spice : 1/5 Plot : 2/5 Ending : 2,5/5 Bookcover : 1/5 -
#0 13 Mai 2025 09:03:07
Ech0 a écritHello, je suis un peu hors timing (c'est de la faute d'Expédition 33) mais comme je vois que le sujet est encore ouvert, je poste ici mon avis pour le dernier livre que j'avais à lire : Là où les arbres rencontrent les étoiles de Glendy Vanderah. Bon, vu la note que je lui ai mise, vous comprendrez que c'est pas la lecture qui m'a le plus emballée du challenge. Pourtant le pitch de départ m'a vraiment plu et j'en avais eu de bons échos. J'aurais préféré que le mystère autour de cette petite fille qui prétend venir d'une autre planète soit plus exploité que ça ; à la place j'ai eu le droit à du développement de personnage et à une intrigue amoureuse que j'ai franchement pas aimé. Plusieurs fois le personnage principal a eu des actes et des paroles très malheureuses avec son love interest.
J'ai plus apprécié le dernier tiers du roman, hélas tous les trucs qui m'ont dérangé m'empêche de mettre une meilleure note.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Elle lui change son physique contre sa volonté, pour qu'il soit plus à son goût, elle lui fait de la psychologie de comptoir à propos de sa dépression et de sa situation familiale, bref, elle est insupportable et ce n'est jamais dénoncé. Pire, on fait comme si elle était à l'origine de sa guérison.
Mince, j'en avais vu de très bons échos et j'avais bien aimé Dans la forêt des larmes, de la même autrice, mais ce que tu m'en dis ne me donne pas du tout envie :lol: -
#0 04 Mai 2025 14:18:53
Hello, je suis un peu hors timing (c'est de la faute d'Expédition 33) mais comme je vois que le sujet est encore ouvert, je poste ici mon avis pour le dernier livre que j'avais à lire : Là où les arbres rencontrent les étoiles de Glendy Vanderah. Bon, vu la note que je lui ai mise, vous comprendrez que c'est pas la lecture qui m'a le plus emballée du challenge. Pourtant le pitch de départ m'a vraiment plu et j'en avais eu de bons échos. J'aurais préféré que le mystère autour de cette petite fille qui prétend venir d'une autre planète soit plus exploité que ça ; à la place j'ai eu le droit à du développement de personnage et à une intrigue amoureuse que j'ai franchement pas aimé. Plusieurs fois le personnage principal a eu des actes et des paroles très malheureuses avec son love interest.
J'ai plus apprécié le dernier tiers du roman, hélas tous les trucs qui m'ont dérangé m'empêche de mettre une meilleure note.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Elle lui change son physique contre sa volonté, pour qu'il soit plus à son goût, elle lui fait de la psychologie de comptoir à propos de sa dépression et de sa situation familiale, bref, elle est insupportable et ce n'est jamais dénoncé. Pire, on fait comme si elle était à l'origine de sa guérison.
Emmani a écritJe suis un jour en retard, mais j'en ai lu un (j'espérais en lire un de plus, mais j'ai passé une bonne partie d'avril malade et j'ai ramé sur une autre lecture un mois entier...). Bref, même en retard, je viens quand même donner mon avis :
Binôme 1 :
J'ai beaucoup aimé ma lecture, surtout le côté complots rempli de trahisons qui était vraiment fourni et m'a beaucoup plu ! Le style est vraiment facile à lire, je m'attendais à quelque chose de plus lourd, mais c'est vraiment fluide, avec pas mal de dialogues, ça se lit assez vite. Ça m'a un peu rappelé Les liaisons dangereuses, avec toutes les machinations autour de liaisons. Il m'a peut-être manqué un tout petit truc pour adorer vraiment, peut-être du suspens pour une partie du roman, le début était fluide et agréable, mais j'avais du mal à y revenir, j'avais passé un bon moment sans être plus intriguée que ça.
J'avais emprunté la version audio à la médiathèque y a un bon moment (et j'avais la version papier en plus) et le lecteur était super :pouceleve:
Une franchement bonne lecture et j'avais un peu peur de me lancer alors merci :heart:
Je vais lire Le château de Hurle dans les prochains mois, parce qu'il me faisait très envie et je pensais avoir le temps de le caser, et puis non. Je t'enverrai mon avis par message @Echo ;)
Je suis contente que la lecture t'ait plu. C'est vrai qu'elle fait un peu peur mais on m'avait dit au contraire que c'était très facile à lire. Pour le château de Hurle, je pense que tu aimeras également, ça avait été une très bonne découverte l'an dernier, même si j'avais déjà vu l'adaptation de Miyazaki. -
#0 02 Mai 2025 22:07:53
Désespérément ? Aïe... :goutte: Bon courage à toi. :-)
Nickel, on fait comme ça alors.iamthelandscape a écritJ'essaie (désespérément pour l'instant) de finir Nous, je te recontacte pour Circé.
Oui c'est assez fou, il est hyper encensé, du coup je suis curieuse mais j'avoue ne pas vouloir me lancer là dedans tout de suite. J'ai besoin d'un coup de coeur haha. -
#0 02 Mai 2025 16:55:44
J'essaie (désespérément pour l'instant) de finir Nous, je te recontacte pour Circé.
Oui c'est assez fou, il est hyper encensé, du coup je suis curieuse mais j'avoue ne pas vouloir me lancer là dedans tout de suite. J'ai besoin d'un coup de coeur haha.Cervus a écritiamthelandscape a écritHello,
Merci pour tes différents avis. Autant j’ai très envie de lire zéphyr autant la avec la nazi et le barbier un peu moins. Ça ne me dérange pas que l’auteur s’adresse au lecteur mais alors après avoir lu tes spoils ça m’a refroidie direct haha.
Oui, ma description du style est là pour te faire un retour le plus complet possible. Mai si c'était juste une histoire de style, j'aurais pu faire le "test des 100 pages "comme je fais souvent dans ces cas-là. Mais ici ça a été une tout autre dimension.
Pour être honnête, je n'ai plus été en colère contre un livre depuis des lustres mais l'être à ce point-là ça ne m'est même sans doute jamais arrivé. Et le pire c'est de voir à quel point le livre est encensé alors qu'il renferme un tel contenu et que ça ne semble pas avoir choqué (rien dans les commentaires pour ne serait-ce que le signaler).
Pour revenir à des choses plus agréables, en effet, Zéphyr, Alabama fut vraiment une très belle lecture peu importe sa longueur. Si tu en as l'occasion, n'hésite pas. :-)
Et pour parler de la suite, si tu es partante, on peut se lancer dans la LC de Circée sous peu. ;) -
#0 01 Mai 2025 22:57:24
iamthelandscape a écritHello,
Merci pour tes différents avis. Autant j’ai très envie de lire zéphyr autant la avec la nazi et le barbier un peu moins. Ça ne me dérange pas que l’auteur s’adresse au lecteur mais alors après avoir lu tes spoils ça m’a refroidie direct haha.
Oui, ma description du style est là pour te faire un retour le plus complet possible. Mai si c'était juste une histoire de style, j'aurais pu faire le "test des 100 pages "comme je fais souvent dans ces cas-là. Mais ici ça a été une tout autre dimension.
Pour être honnête, je n'ai plus été en colère contre un livre depuis des lustres mais l'être à ce point-là ça ne m'est même sans doute jamais arrivé. Et le pire c'est de voir à quel point le livre est encensé alors qu'il renferme un tel contenu et que ça ne semble pas avoir choqué (rien dans les commentaires pour ne serait-ce que le signaler).
Pour revenir à des choses plus agréables, en effet, Zéphyr, Alabama fut vraiment une très belle lecture peu importe sa longueur. Si tu en as l'occasion, n'hésite pas. :-)
Et pour parler de la suite, si tu es partante, on peut se lancer dans la LC de Circée sous peu. ;) -
#0 01 Mai 2025 22:18:58
Je suis un jour en retard, mais j'en ai lu un (j'espérais en lire un de plus, mais j'ai passé une bonne partie d'avril malade et j'ai ramé sur une autre lecture un mois entier...). Bref, même en retard, je viens quand même donner mon avis :
Binôme 1 :
<image> → Les rois maudits tome 1 de M. Durion [BBM] :
J'ai beaucoup aimé ma lecture, surtout le côté complots rempli de trahisons qui était vraiment fourni et m'a beaucoup plu ! Le style est vraiment facile à lire, je m'attendais à quelque chose de plus lourd, mais c'est vraiment fluide, avec pas mal de dialogues, ça se lit assez vite. Ça m'a un peu rappelé Les liaisons dangereuses, avec toutes les machinations autour de liaisons. Il m'a peut-être manqué un tout petit truc pour adorer vraiment, peut-être du suspens pour une partie du roman, le début était fluide et agréable, mais j'avais du mal à y revenir, j'avais passé un bon moment sans être plus intriguée que ça.
J'avais emprunté la version audio à la médiathèque y a un bon moment (et j'avais la version papier en plus) et le lecteur était super :pouceleve:
Une franchement bonne lecture et j'avais un peu peur de me lancer alors merci :heart:
Je vais lire Le château de Hurle dans les prochains mois, parce qu'il me faisait très envie et je pensais avoir le temps de le caser, et puis non. Je t'enverrai mon avis par message @Echo ;) -
#0 01 Mai 2025 20:52:17
Le topic restera ouvert quelques jours, oui ;) -
#0 01 Mai 2025 18:47:48
Hello,
Merci pour tes différents avis. Autant j’ai très envie de lire zéphyr autant la avec la nazi et le barbier un peu moins. Ça ne me dérange pas que l’auteur s’adresse au lecteur mais alors après avoir lu tes spoils ça m’a refroidie direct haha.Cervus a écritBinôme 2 @iamthelandscape
iamthelandscape a écrit* Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
Le nazi et le barbier d'Edgar Hilsenrath. Il traîne dans ma PAL depuis si longtemps, à chaque fois je veux le lire et à chaque fois je le remets en bas de ma PAL. Peut-être qu'il est temps de véritablement le lire ?
Bon et bien, je repasse par ici, bien plus vite que je ne l'aurais jamais cru... :goutte:
J'ai tenté et abandonné Le nazi et le barbier de Edgar Hilsenrath...
Je ne sais pas s'il est temps pour toi de véritablement le lire mais il est certain qu'il te faudra peu de temps pour savoir si ça passe ou ça casse...
Je vais être franc, je n'ai pas dépassé les 30 pages, à peine 3 chapitres en gros...
J'ai eu d'entrée du mal avec le style : un narrateur qui nous raconte sa vie dans un style très à l'emporte-pièce en mode "Jonathan Cohen", qui interrompt son récit toutes les 2-3 pages en s'adressant au lecteur de manière direct en mode "Et là tu dois te dire que..." ou encore "Mais ça ne doit pas t'intéresser...", en parlant de lui à la 3ème personne qui plus est... Bref tout ce qui me déplait dans un style littéraire... Bon, je me disais "On va voir plus loin, peut-être que ça passera".
De plus, je vois bien que c'est "censé" être drôle mais je ne vois pas où c'est "censé" me faire rire... Encore plus quand il est question d'un
, que la mère voit ce qui arrive et ne réagit pas et pire qu'elle en reparle plus tard auSpoiler (Cliquez pour afficher)
viol sur un nourrisson
en mode blague...Spoiler (Cliquez pour afficher)
violeur, avec qui elle est en couple, de manière délibérée et non victime
Alors ça non, je peux pas. Ca partait déjà mal, mais je ne peux pas "essayer" d'aller plus loin dans ma lecture quand ça prend d'entrée cette tournure-là.
Je ne sais pas s'il est temps pour toi de véritablement le lire mais te voilà prévenue... -
#0 01 Mai 2025 00:39:10
Bonjour, Moi et mon binôme 9 / Mellosia
Je vais honnête, depuis le dernier livre lu en janvier dernier je n’ai terminé qu’hier un livre avant bien sûr j’avoue être assez déçu j’étais tellement certaine, mais les mois et les semaines passent et je perd le fil. Je ne sais pas si le topic reste ouvert ? Sinon j’ai continué le roman cœur d’encre je le termine d’ici ce week-end si le topic ferme j’enverrai l’avis à mon binôme en message privé, j’aurais aimé être assidue… je me réinscrirai pas dans le prochain pour le moment. :faischaud -
#0 01 Mai 2025 00:10:48
Bonsoir,
Avec mon binôme 8
J’ai lu
Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi.
J’ai beaucoup apprécié le rapport avec la natalité de ces femmes, l’une inquiète car son bébé est prématuré et la seconde qui a du mal à accepter le fait que ses deux enfants vivent loin d’elle.
Un livre pleins d’émotions, drôle, touchant et triste avec ces deux histoires en parallèle de mère qui vivent pour leurs enfants.
J’ai beaucoup aimé le chien Édouard.
Un bel hommage aux soignants également dans ce livre -
#0 30 Avril 2025 21:24:26
Bonjour,
Dans le binôme 18, j'ai presque terminé ma 3ème lecture (il ne me reste que 100 pages, mais je ne pourrais pas finir avant demain matin) :
- Un livre qui m'interpelle pour son résumé :
Le livre qui refusait de brûler de Mark Lawrence
Étant presque à la fin du livre, je me permets tout de même de faire un retour en quelques lignes :
Je ne vais pas m'attarder sur le résumé, car le plaisir de la lecture passe par la découverte de l'univers et de l'ambiance qui se dégage de ce livre. En effet, j'ai été surpris, étonné de découvrir un monde et une atmosphère très différents de ce à quoi je m'étais attendu à la lecture du résumé. Au début, la lecture a commencé difficilement, perturbé que j'étais par la découverte d'erreurs de français, de tournures de phrases maladroites, voir carrément des oublis de mots (probablement un manque de relecture attentionnée)... Cependant, j'ai rapidement été happé par l'univers original, embarqué par les protagonistes à la découverte de leur monde et par l'intrigue qui s'épaississait à chaque nouvelle page. Puis, arrive le milieu du livre tout aussi intéressant, mais que j'ai trouvé un peu fastidieux à lire. En effet, le style de l'auteur nécessite une certaine concentration afin de ne pas perdre le fil de l'imaginaire, surtout au sein des descriptions. J'ai tout de même apprécié avancer lentement dans ma lecture, jours après jours, semaines après semaines, comme les personnages qui se perdent, déambulant parmi les centaines de kilomètres de rayonnages de cette mystérieuse bibliothèque... C'est en arrivant dans le dernier tiers de l'histoire que tout prend son sens : le rythme s'accélère, les pièces du puzzle s'emboîtent et une révélation étonnante ébranlera toutes vos certitudes, allant jusqu'à donner l'envie de reprendre la lecture depuis le début à la recherche d'indices que j'aurais manqués ! (Je pense que je relirai ce livre avec un regard et un esprit critique différents, avec cette nouvelle information en tête). Finalement, j'ai très envie de terminer ce livre, à la fois désireux d'en finir avec cette lecture pesante, mais tout autant pressé de découvrir le dénouement, de savoir ce que vont devenir ces personnages auxquels je me suis attaché... et finalement, n'est-ce pas cela l'essentiel d'une histoire bien racontée ?
Mise à jour le 01/05/2025 à 21h : Je viens de finir ma lecture et j'ai été très touché et emporté par la fin. De nouvelles révélations étonnantes et des moments vibrants. -
#0 30 Avril 2025 18:05:50
Bonjour à tous!
Je suis dans le binôme 19 avec Cecelivres
J'ai lu le troisième livre de mon Challenge:
Des titres qui vous interpellent pour leur résumé :
La Baie aux perles de Roxane Dhand
Mon avis: Ce livre m'a plu, plus pour son côté historique car si on s'attend à une romance, on peut passer son chemin.
L'histoire se passe au début du 20ème siècle
Une jeune femme Maisie Porter quitte l'Angleterre et est envoyée par sa famille en Australie afin d'épouser son cousin qu'elle n'a jamais vu et qui dirige une industrie de pêche de perles.
Ce livre dénonce les moeurs de la société de cette époque là, dans les familles aisées (mariages arrangés, le non mélange des classes sociales, la sauvegarde des apparences avant tout...).
Le racisme des anciens colons est aussi dénoncé à travers cet ouvrage vis à vis des populations autochtones et immigrés venus travailler là-bas.
Elle va devoir se mêler aux colons vivant là-bas et évoluer dans cette nouvelle société, parmi laquelle elle a tout a apprendre.
On nous montre un événement bien réel qui est le commerce des perles, les pêcheurs de perles et leur conditions de vie misérables, la main-d'oeuvre utilisée par les colons est en grande majorité issue de l'immigration.
Ce livre est très interessant pour son aspect historique mais je m'attendais à avoir un peu plus de romance.
Ce livre m'a plu et je le recommande. -
#0 29 Avril 2025 12:14:20
Binôme 2 @iamthelandscapeiamthelandscape a écrit* Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
Le nazi et le barbier d'Edgar Hilsenrath. Il traîne dans ma PAL depuis si longtemps, à chaque fois je veux le lire et à chaque fois je le remets en bas de ma PAL. Peut-être qu'il est temps de véritablement le lire ?
Bon et bien, je repasse par ici, bien plus vite que je ne l'aurais jamais cru... :goutte:
J'ai tenté et abandonné Le nazi et le barbier de Edgar Hilsenrath...
Je ne sais pas s'il est temps pour toi de véritablement le lire mais il est certain qu'il te faudra peu de temps pour savoir si ça passe ou ça casse...
Je vais être franc, je n'ai pas dépassé les 30 pages, à peine 3 chapitres en gros...
J'ai eu d'entrée du mal avec le style : un narrateur qui nous raconte sa vie dans un style très à l'emporte-pièce en mode "Jonathan Cohen", qui interrompt son récit toutes les 2-3 pages en s'adressant au lecteur de manière direct en mode "Et là tu dois te dire que..." ou encore "Mais ça ne doit pas t'intéresser...", en parlant de lui à la 3ème personne qui plus est... Bref tout ce qui me déplait dans un style littéraire... Bon, je me disais "On va voir plus loin, peut-être que ça passera".
De plus, je vois bien que c'est "censé" être drôle mais je ne vois pas où c'est "censé" me faire rire... Encore plus quand il est question d'un
, que la mère voit ce qui arrive et ne réagit pas et pire qu'elle en reparle plus tard auSpoiler (Cliquez pour afficher)
viol sur un nourrisson
en mode blague...Spoiler (Cliquez pour afficher)
violeur, avec qui elle est en couple, de manière délibérée et non victime
Alors ça non, je peux pas. Ca partait déjà mal, mais je ne peux pas "essayer" d'aller plus loin dans ma lecture quand ça prend d'entrée cette tournure-là.
Je ne sais pas s'il est temps pour toi de véritablement le lire mais te voilà prévenue...