Bonjour tout le monde !Voilà bientôt un an que j’ai créé mon compte sur Livraddict, et pour fêter ça, je tente le suivi de lecture !
J’espère être assidue et que ces quelques échanges trouveront de l’intérêt à vos yeux.
Niveau lecture, ce sera
éclectique : contemporains, classiques, SF (un peu), BD et comics (principalement autour de l’univers des méchants de Batman), essais, théâtres, thriller … Bref un peu de tout, ou presque !
Sans surprise, je vous partagerez mes lectures, ce que j’en ai pensé et ce que cela m’évoque de manière générale (références à des films, livres ou autres, des réflexions sur des thèmes, des questionnements divers et variés, …)
Sans plus attendre, rentrons dans le vif du sujet :
LIVRES LUS
<image>
Une lecture marquante de février : Le français va très bien, merci J’ai une appétence particulière pour l’évolution de la langue, le rapport à l’erreur d’orthographe, l’étymologie, les régionalismes, alors j’ai été servi en lisant ce court manifeste ! Facile à lire, balayant plusieurs questions, parfait pour répondre à des « problèmes » soulevés dans les médias (et cette fois-ci, il y a des gens compétents pour y répondre ! )
Cette lecture m’a fait pensé à une autre BD lue plus tôt dans l’année :
Le loup en slip, tome 8 : Le lou en slip et le mystère du P silencieux de Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et Paul Cauuet qui soulève les mêmes soucis et exprime une volonté de réformer notre belle langue (qui a bien évolué depuis l’époque de Molière ! )
Et bien sûr à des vidéos ou podcasts proposés par
Laélia Véron ou encore Romain Filstroff (qui a la chaine
Linguisticae sur youtube).
Mes questionnements : quel est votre rapport à l’orthographe ? Est-ce vous pensez que votre manière d’écrire est politique ?
<image>Une lecture qui m’a laissée de glace alors que certaines personnes parlent de chef d’oeuvre :Des souris et des hommes de John Steinbeck
Bon, je ne vais pas vous le cacher plus longtemps, j’ai beaucoup de mal avec la littérature américaine. Je n’ai peut-être pas les bons codes pour en saisir toutes les subtilités, ou les thèmes sont trop éloignés de mes centres d’intérêt. Dans tous les cas, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages (et j’avoue en avoir assez de lire des livres où les femmes sont soit des prostituées soit des profiteuses soit des victimes, avec aucune profondeur), ni à l’histoire (je comprends l’intérêt mais je n’ai pas été embarquée) J’ai l’impression que dès que je lis des auteurs américains (
Jack London, Francis Scott Fitzgerald, Arthur Golden, Jack Kerouac, Bret Easton Ellis ) je rencontre ce même souci avec leurs personnages féminins, et l’histoire qui ne m’emporte jamais ! En fait, je comprends pourquoi ça plaît, mais ça ne marche pas sur moi ...
Mes questionnements : arrivez-vous à apprécier un livre quand vous sentez que les personnages ou même l’auteur ou l’autrice ne sont pas en adéquation avec vos valeurs ? Si oui, comment faites-vous pour passer au-dessus et qu’en retirez-vous ?
LIVRES EN COURS
Chroniques italiennes de Stendhal : 33 %
(pour le moment, je retrouve la plume de Stendhal, j’aime que l’histoire se passe en Italie. Il s’agit d’un recueil de nouvelles.)Chroniques martiennes de Ray Bradbury : 14 %
(je n’avais pas du tout accroché à Fahrenheit 451, mais en nouvelles je trouve les histoires plus agréables – même si les personnages sont très genrés et clichés …) LIVRES PRÉVUS
L'Africain de Jean-Marie Gustave Le Clézio
Mémoires de deux jeunes mariées de Honoré de Balzac
Au plaisir de vous lire,
Bonnes lectures !