[Suivi lecture] Magmeeko

• Magmeeko

Espoir de la lecture

#1 10 Février 2025 14:06:41

Bonjour tout le monde !

Voilà bientôt un an que j’ai créé mon compte sur Livraddict, et pour fêter ça, je tente le suivi de lecture !
    J’espère être assidue et que ces quelques échanges trouveront de l’intérêt à vos yeux.

Niveau lecture, ce sera éclectique : contemporains, classiques, SF (un peu), BD et comics (principalement autour de l’univers des méchants de Batman), essais, théâtres, thriller … Bref un peu de tout, ou presque !
    Sans surprise, je vous partagerez mes lectures, ce que j’en ai pensé et ce que cela m’évoque de manière générale (références à des films, livres ou autres, des réflexions sur des thèmes, des questionnements divers et variés, …)

Sans plus attendre, rentrons dans le vif du sujet  :

LIVRES LUS

<image>
    Une lecture marquante de février :

Le français va très bien, merci

J’ai une appétence particulière pour l’évolution de la langue, le rapport à l’erreur d’orthographe, l’étymologie, les régionalismes, alors j’ai été servi en lisant ce court manifeste ! Facile à lire, balayant plusieurs questions, parfait pour répondre à des « problèmes » soulevés dans les médias (et cette fois-ci, il y a des gens compétents pour y répondre ! )
    Cette lecture m’a fait pensé à une autre BD lue plus tôt dans l’année : Le loup en slip, tome 8 : Le lou en slip et le mystère du P silencieux de Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et Paul Cauuet qui soulève les mêmes soucis et exprime une volonté de réformer notre belle langue (qui a bien évolué depuis l’époque de Molière ! )
    Et bien sûr à des vidéos ou podcasts proposés par Laélia Véron ou encore Romain Filstroff (qui a la chaine Linguisticae sur youtube).

Mes questionnements : quel est votre rapport à l’orthographe ? Est-ce vous pensez que votre manière d’écrire est politique ?

<image>
    Une lecture qui m’a laissée de glace alors que certaines personnes parlent de chef d’oeuvre :
    Des souris et des hommes de John Steinbeck
    Bon, je ne vais pas vous le cacher plus longtemps, j’ai beaucoup de mal avec la littérature américaine. Je n’ai peut-être pas les bons codes pour en saisir toutes les subtilités, ou les thèmes sont trop éloignés de mes centres d’intérêt. Dans tous les cas, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages (et j’avoue en avoir assez de lire des livres où les femmes sont soit des prostituées soit des profiteuses soit des victimes, avec aucune profondeur), ni à l’histoire (je comprends l’intérêt mais je n’ai pas été embarquée) J’ai l’impression que dès que je lis des auteurs américains (Jack London, Francis Scott Fitzgerald, Arthur Golden, Jack Kerouac, Bret Easton Ellis ) je rencontre ce même souci avec leurs personnages féminins, et l’histoire qui ne m’emporte jamais ! En fait, je comprends pourquoi ça plaît, mais ça ne marche pas sur moi ...

Mes questionnements : arrivez-vous à apprécier un livre quand vous sentez que les personnages ou même l’auteur ou l’autrice ne sont pas en adéquation avec vos valeurs ? Si oui, comment faites-vous pour passer au-dessus et qu’en retirez-vous ?

LIVRES EN COURS

Chroniques italiennes de Stendhal : 33 % (pour le moment, je retrouve la plume de Stendhal, j’aime que l’histoire se passe en Italie. Il s’agit d’un recueil de nouvelles.)

Chroniques martiennes de Ray Bradbury : 14 % (je n’avais pas du tout accroché à Fahrenheit 451, mais en nouvelles je trouve les histoires plus agréables – même si les personnages sont très genrés et clichés …)

LIVRES PRÉVUS

L'Africain de Jean-Marie Gustave Le Clézio

Mémoires de deux jeunes mariées de Honoré de Balzac

Au plaisir de vous lire,
    Bonnes lectures !

• pontdeslivres

Lecteur assidu

#2 10 Février 2025 15:45:49

Alors pour Steinbeck, il a des livres avec des personnages féminins plus forts et importants. Je pense aux Raisins de la colère. En tout cas, je m'abonne à ton suivi au plaisir d'échanger :heart:
  • Claire C

Passionné du papier

#3 13 Février 2025 11:38:44

Olala quel plaisir de voir que tu as créé ton suivi ! Je m'abonne bien sûr !
    Que de questionnements... Je réfléchis et je reviens !
  • Magmeeko

Espoir de la lecture

#4 17 Février 2025 13:33:27

Bonjour tout le monde !

pontdeslivres : merci pour ton retour et bienvenue ici !
    J’ai un peu regardé les commentaires et lu des résumés pour Les raisins de la colère, c’est un titre qui me parlait car il était sur ma wish pendant très longtemps, et un jour je l’ai sorti. Peut-être car le coté roadtrip ne me tente pas (et une explication qui fait que j’ai tant de mal avec de nombreux classiques américains) ou le coté misère sociale poussée à l’extrême (comme peut le faire Zola, ce qui n’est pas déplaisant mais un peu too much (D’ailleurs, tu as déjà lu du Zola ? Ma comparaison te semble pertinente ou c’est un a priori de ma part ? ) ou le nombre de page (pas sûr de tenir jusqu’à la fin pour le coup)… En tout cas, je le garde dans un coin de ma tête et si j’en croise un exemplaire, seul et perdu dans une boite à livre, je lui proposerai un toit pour quelque temps ! Merci pour la recommandation en tout cas !
    Claire C : contente de te voir ici ! Sois la bienvenue ! Hâte de lire tes réponses alors

Passons au vif du sujet avec une semaine chaotique niveau lecture (vous verrez, c’est souvent comme ça que ça se passe ! )

LIVRES LUS

<image>
    Une BD qui n’était pas prévue mais qui m’a fait de l’oeil … Avais-je d’autres choix que de l’emprunter ?
    Un vrai bijou ! Je connaissais déjà ce thème (c’est vraiment une période de l’histoire qui m’intéresse énormément), difficile de ne pas s’émouvoir de cette réalité, et les dessins et couleurs apportent un vrai plus : c’est beau, c’est doux, c’est touchant. Si vous passez devant, n’hésitez pas à la feuilleter et à la lire. J’avais l’impression que l’autrice me prenait par la main pour me transporter dans son histoire, avec beaucoup de sincérité et de pudeur. Bref, j’ai adoré !

Mes questionnements : Quel est votre rapport à la BD ? Je m’y mets depuis pas longtemps, c’est un genre que j’ai vraiment négligé car je n’avais pas l’impression de lire « pour de vrai », que c’était un peu de la triche… Alors que plus j’en lis, et plus je trouve ce support merveilleux et plein de subtilités !
    Avez-vous des sujets qui vous tentent tellement que vous avez envie de tout lire sur le sujet ? Si oui, lesquels ?

LIVRES EN COURS

Chroniques italiennes de Stendhal : 61 % (plus de la moitié ! Les histoires sont toutes sombres, et violentes ! J’ai l’impression de lire les potins affreux des familles riches en Italie. J’ai un peu de mal avec les personnages aux titres de noblesse (je n’arrive pas à lire attentivement les noms et donc je ne les retiens pas, et du coup entre les comtes, les ducs, les princes et les noms italiens… c’est un peu la pagaille) ça rend la compréhension un peu tendue, mais c’est sympa quand même )

Chroniques martiennes de Ray Bradbury : 45 % (Alors ce ne sont pas des nouvelles, mais bien des chapitres liés ! Et je trouve ça assez drôle sa manière de parler des martiens, ils sont assez affreux, mais les humains ne sont pas mieux (et trés peu de femmes pour le moment). Je trouve que les idées qu’il propose sont bien farfelues et me font rire (même si elles soulèvent des sujets sérieux comme la colonisation, la peur de l’autre). Je suis donc agréablement surprise pour le moment ! )

LIVRES PRÉVUS

Au plaisir de vous lire,
    Bonnes lectures !

• Claire C

Passionné du papier

#5 17 Février 2025 14:55:28

Coucou !

Alors pour revenir à ton premier post, on m'a offert le premier tome du loup en slip, et je ne savais pas que les questionnements allaient jusqu'à l'orthographe. J'ai trouvé l'humour très moyen mais c'est subjectif. Pour les BDs, j'ai du mal parce que j'aime m'inventer mes décors et mes personnages. S'ils sont déjà dessinés je perds une des choses de la lecture que je trouve la plus précieuse pour moi. Alors j'en lis très peu.

Et j'ai lu très jeune des souris et des hommes. Je n'en ai pas un souvenir précis mais je me souviens que j'étais plus empathique pour les souris que pour les femmes... J'essaierai, quand je relis des classiques américains de voir si je partage ton point de vue.

Merci pour tes partages.
    Belles lectures à toi !
  • LaurentVo

Bibliophile

#6 17 Février 2025 18:43:26

Salut
    Pour la BD j'en lis depuis que je suis capable d'ouvrir un livre. Avant c'était que les images quand j'étais tout petit qui me fascinait. Ensuite il y a eu mon amour pour Lucky Luke que je lis et relis toujours avec plaisir. Puis les BD plus adultes surtout du polar et de la vieille BD américaine d'horreur que j'affectionne depuis longtemps. Depuis quelques temps j'en lis beaucoup moins même si j'en emprunte toujours à la médiathèque au gré des envies. Et puis je lis des comtes illustrés à mes nièces  également.
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#7 20 Février 2025 12:59:47

Je comprends la comparaison avec Zola mais j'avoue que je trouve ça tellement différent... Pour avoir lu les 2... L'approche n'est pas la même pour moi (l'époque littéraire non plus). Steinbeck a quand même - en tant qu'auteur - une vraie empathie pour les classes populaires. Il aborde la misère pour lui donner une place en littérature pas comme une fascination d'une personne riche et à l'abri du besoin sur un mode de vie qu'il ne connaitra jamais (bonjour Thomas Hardy ^^) mais comme un medium où les faire vivre et leur offrir une mémoire juste (surtout que lui-même n'a pas eu une vie évidente financièrement). Bref, je ne sais pas si ma réponse est très claire XD
  • Magmeeko

Espoir de la lecture

#8 26 Février 2025 15:05:16

Bonjour tout le monde !

Merci pour vos messages !
    Claire C : Pour le loup en slip, je crois que les sujets varient selon les tomes. On m’a juste prêté le tome 8 car on connaît ma passion pour les faits linguistiques. J’avoue ne pas avoir lu les autres, donc pour l’humour je ne me prononcerai pas. Je comprends ton opinion sur la BD, je trouve aussi que c’est important de pouvoir s’imaginer les choses comme on l’entend. (C’était d’ailleurs une des raisons qui ont fait que j’ai mis du temps à m’y mettre). Du coup, tu arrives à accrocher dans les romans où il y a beaucoup de descriptions précises ?

LaurentVo : Bienvenue ici et merci pour ton retour. C’est vrai que les dessins peuvent avoir un vrai pouvoir d’attraction ! Il y a d’ailleurs des illustrateurices que tu apprécies particulièrement ? Pour les polars, est-ce que les dessins laissent des indices aussi ou ça sert surtout à créer une ambiance? (pour le moment, je lis surtout des BD de vulgarisation, des comics et j’aimerai me mettre sérieusement à Astérix, autant dire que je n’y connais vraiment pas grand-chose)

pontdeslivres : Merci pour ton retour, je crois avoir compris ce que tu voulais dire, en tout cas je perçois l’idée d’empathie dans celui que j’ai lu même si je suis restée hermétique. En tout cas, j’essaierai de trouver des extraits de son autre livre pour me faire une idée (et voir si je supporte les perso féminins cette fois!)

Passons au vif du sujet, peu de temps de lecture cette semaine

LIVRES LUS

<image>
    Chroniques italiennes de Stendhal : Et voila, j’en suis enfin arrivée au bout ! Je ne dirais pas que ce fut désagréable, je suis contente de l’avoir lu, mais ça ne restera pas dans ma mémoire bien longtemps. J’ai été surprise par la violence de certaines histoires (avec des meurtres bien sanglants …) et j’ai particulièrement aimé les commentaires de Stendhal (en précisant qu’il va résumer la conversation car il ne se passe rien d’intéressant, ou les conditions de traduction des nouvelles dont il est question ici, en racontant comment il a obtenu le texte originel et les libertés qu’il a prise avec sa version).

Mes questionnements :  Est-ce que vous avez un auteur ou une autrice (classique ou pas) qui ne vous a jamais déçue ? un auteur ou une autrice que vous aviez aimée mais que vous ne pouvez plus lire ? Quel rapport avait vous avez les classiques en général ?

LIVRES EN COURS

Chroniques martiennes de Ray Bradbury : 65 % (Pour le moment, la lecture se passe bien, même si j’ai hâte de la finir. Il n’y a pas de lien entre les personnages des différents chapitres, c’est cohérent avec le fil narratif mais un peu déroutant car c’est difficile de s’attacher aux personnages… Bon après, ils sont globalement détestables.)

Brocéliande de Sylvie Ferdinand : 21 % (La « lecture-voyage» du moment (le livre reste dans la voiture et celui qui ne conduit pas lit à celui qui conduit). C’est tout petit, le thème nous tentait bien. Je suis un peu déçue pour le moment, je m’attendais à des petites histoires autour de la mythologie celtique, alors que ce sont plus des résumés de livres et c’est plus accès chrétiens que païens. A voir pour la suite ...)

LIVRES PRÉVUS

Ainsi que des prêts ou emprunts (principalement de la BD, et un roman)

Au plaisir de vous lire,
    Bonnes lectures !

• Myina

Pilier de bibliothèque

#9 26 Février 2025 21:16:39

Je n'ai pas lu beaucoup de classiques et en général je n'ai lu qu'un livre par écrivain donc c'est compliqué d'en citer un qui ne m'a jamais déçu.
    J'aime beaucoup Albert Camus avec 3 livres lus de lui.

Personnellement j'aime bien les classiques car ils apportent beaucoup de réflexion et j'ai tendance à savourer la lecture. J'en lis rarement par contre.

J'ai tenté "Le rouge et le noir" de Stendhal mais j'enchainais entre des passages que je trouvais longs et d'autres qui étaient prenants. J'ai fini par abandonner en cours de route. Je devrais retenter avec cet écrivain pour me faire une idée de si j'aime ou non.
  • Claire C

Passionné du papier

#10 01 Mars 2025 13:16:22

Dommage que les sujets des chroniques italiennes soient violents, parce que ce que tu écris sur les commentaires de Stendhal me semble super intéressant !
    Pour les descriptions, parfois le les lis en diagonales, parfois je les invente au lieu de les lire, et parfois je réussis à me faire une image plus ou moins conforme à ce que l'auteur donne comme infos, mais il y a toujours ma liberté de les imaginer.
    Mais question BD j'aime beaucoup la plupart des Astérix et surtout j'adore les Lucky Luke (je plussoie LaurentVo à ce sujet !) ! Et c'est super intéressant de voir l'évolution des personnages et des dessins avec le temps. Mais ça ne me dit rien d'en lire des plus actuelles.
    Et pour moi, les classiques regroupent tellement de genres que c'est dur d'en avoir un avis global. J'aime les livres qui ont passé l'épreuve du passé, par définition, j'ai l'impression que leur succès est moins un effet de mode et je suis souvent moins déçue quand je lis un classique que quand je lis des livres plus actuels. Mais c'est très subjectif. Et puis le monde du livre est tellement vaste !
    Merci pour tes partages et belles lectures à toi !