Le français va très bien, merci
Collectif

16.9

« Nous, linguistes de France, de Belgique, de Suisse, du Canada, sommes proprement atterrées par l’ampleur de la diffusion d’idées fausses sur la langue française. »
Les Linguistes atterrées

Les discours sur les « fautes » saturent quasiment l’espace éditorial et médiatique contemporain. Mais la différence entre une faute et une évolution, c’est la place qu’elle occupera à long terme dans l’usage. Et l’usage, ça s’étudie avec minutie. C’est le travail des linguistes. Face aux rengaines déclinistes, il devient indispensable de rétablir la rigueur des faits.
Non, l’orthographe n’est pas immuable en français. Non, les jeunes, les provinciaux ou les Belges ne « déforment » pas la langue. Oui, le participe passé tend à devenir invariable. Non, le français n’appartient pas à la France. Oui, tout le monde a un accent, voire plusieurs.
Dix idées reçues sur la langue, et surtout trente propositions pour en sortir.

Avec la collaboration de Anne Abeillé, Julie Auger, Christophe Benzitoun, Heather Burnett, Maria Candea, Françoise Gadet, Médéric Gasquet-Cyrus, Antoine Gautier, Arnaud Hoedt, Jean-Marie Klinkenberg, Michel Launey, Julie Neveux, Rachel Panckhurst, Jérôme Piron, RF. Monté de Linguisticae, Corinne Rossari, Gilles Siouffi, Laélia Véron.

2023 Editions Gallimard (Tracts)

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 25 mai 2023 | ISBN : 9782073036698

• Truite Le 23 Juillet 2023 à 10:11
    Un excellent « tract », dont le format concis soutient le propos vif. J’en ressors convaincu !
  • Naviss Le 29 Juillet 2023 à 22:49
    Un tract très utile, à mettre entre toutes les mains !
  • veronique57 Le 23 Août 2023 à 11:10
    super intéressant et accessible! J'aimerais bien un "tome 2" :-)
  • Seli Le 27 Août 2023 à 15:01
    Textes concis et pertinents qui remettent les pendules à l'heure. Utile aussi pour comprendre d'où viennent toutes ces "paniques" vis à vis de la langue.
  • Jim Sam Le 03 Octobre 2023 à 10:47
    Beaucoup de points évoqués, trop pour êtres d'accord ou pas avec tous les points. Mais certaines contradictions comme la volonté de simplifier l'orthographe (oignon>ognon) mais derrière ça propose qu'on enseigne aussi les écritures inclusives, numériques et SMS... mais ça va tout exploser dans la tête des élèves ! Plein de choses à dire mais verdict final : à ignorer !
  • Ahkrin Le 25 Octobre 2023 à 14:48
    Beaucoup de corrections sur des idées reçues et des pistes pour mieux enseigner la langue qui sont très intéressantes. Je ne pense pas contrairement au commentaire du dessus que ça exploserait tout dans la tête des élèves que de décoincer un peu le balai du cul de notre langue et de leur montrer que jouer avec n'est pas la dénaturer !
  • C(v)D Le 16 Février 2024 à 22:07
    Un éclairage important et qui remet les pendules à l’heure pour les amateurs de raccourcis. Une vue sur cette science et ce métier. A recommander à tous car écrit de manière très très accessible.
  • Amaterasu Le 25 Février 2024 à 13:37
    un tract à lire surtout quand on ne connaît rien à la linguistique. Dans mon cas, je fais des études de sciences du langage et ça a été quand même super à lire, il est concis mais aborde plein de sujets sur la langue française. Tout le monde devrait le lire !