[Suivi lecture] Magmeeko

• Magmeeko

Espoir de la lecture

#71 30 Juin 2025 12:30:03

Bonjour tout le monde !

Merci pour vos messages !

Je suis ravie de lire que Missak de Didier Daeninckx vous tente et j’espère que vous apprécierez cette lecture !

Concernant les romans historiques, je pense comme Ciboulette que le point de vue est fondamental. Ce que je trouve problématique, c’est que j’ai l’impression que certaines personnes racontent une Histoire qui sert une idéologie (rien qu’à voir comment les divers parties politiques s’approprient Jeanne d’Arc …). En tout cas, je te rejoins Mypianocanta, je crois que c’est impossible d’être purement factuel. Et puis, j’ai l’impression que notre manière de raconter l’Histoire évolue avec le temps (la « découverte » de l’Amérique qui est devenue la « conquête » de l’Amérique où Colomb est moins vu comme un héros, ou encore l’Histoire des pays colonisés en général). Difficile de savoir si c’est volontaire ou pas,…  certains vulgarisateurs en parlent et osent se placer, ce que je trouve honnête et appréciable dans la démarche. Du coup, j’ai tendance à me méfier quand certains parlent de la « vraie Histoire », ou raconte « une histoire vraie » (souvent pour émouvoir, et là je trouve aussi que c’est malhonnête).

Ciboulette : « Strophes pour se souvenir » est un très beau poème. Il me semble l’avoir étudié en 3e aussi, en même temps que l’affiche rouge (visiblement, c’était la thématique de l’année…). Je me note le film, merci pour la recommandation !
    Et dans le livre de Daeninckx, Henri Krasucki est aussi évoqué, ainsi que Manoukian.
    Pourquoi le Montespan est ton livre préféré de lui ? Je l’ai beaucoup aimé, mais je crois que j’ai préféré Le magasin des suicides (peut-être parce que c’était mon premier de lui ?) et j’ai adoré la structure de Crénom, Baudelaire ! où il met en parallèle ses poèmes avec des moments de sa vie. Tu en as lu d’autres de lui ?
    Tu avais bien aimé ta première lecture de Zweig ?
    Contente de lire que mes lectures font écho aux tiennes !

Mypianocanta : Je serai curieuse de savoir ce que tu as lu de Daeninckx !
    J’avais lu Cannibale que j’avais trouvé très intéressant, et ça me semblait bien documenté.

Exuline : J’espère que cette lecture t’apportera des connaissances sur le sujet alors !

Passons au vif du sujet, avec une semaine où on avance gentiment dans ses lectures :

LIVRE LU

<image>
    Une lecture que j'ai dévoré :
    Le Montespan de Jean Teulé

Ce n’est pas mon premier de cet auteur, et ce ne sera pas mon dernier. J’aime toujours sa manière de raconter : c’est cru, violent, surprenant (un mélange de poésie et de vulgarités), cynique, rempli d’anecdotes sans doute romancées. L’histoire aussi m’a plu, ce pauvre homme amoureux d’une femme qui devient la maitresse du roi. Ne connaissant presque rien au sujet, j’ai été absorbée par cette aventure, je me suis sentie très impliquée émotionnellement parlant, surtout à la fin : est-ce que la Montespan va retourner avec son mari ? Que vont devenir leurs enfants ? Et les domestiques ?
    On s’attache à chacun d’eux, plus ou moins, et selon les moments, mais pendant cette semaine, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir changé d’époque et d’être parti en compagnie de ce cocu. C’est en ça que je trouve les livres de Jean Teulé réussis en général !

Mes questionnements : Est-ce qu’il y a des styles (ou non style) d’écriture qui vous empêche de rentrer dans un livre, et/ou de le terminer ? Est-ce que pour vous le style est plus important que l’histoire ?

LIVRES EN COURS

Les Royaumes immobiles, tome 1 : La princesse sans visage de Ariel Holzl: 37 %
    « lecture voyage ». Pas de lecture de ce livre cette semaine 

Le monde d'hier : Souvenirs d'un européen de Stefan Zweig : 67 %
    Deux chapitres de lus !
    Le premier, encore très axé sur la guerre et son absurdité, avec un lien plus direct avec ses écrits. J’avoue que je commence à être intrigué par les œuvres de son ami Romain Rolland
    Pour le second, on est dans l'entre deux guerres. On sent bien toute la tension du coté allemand/autrichien. Je trouve ça vraiment très intéressant ce point de vue, il change de ce que j'ai pu lire ou étudier.

La vénus de Botticelli Creek de Keith McCafferty : 16 %
    Pour le moment les éléments se mettent en place, je suis moyen convaincu : on sent que c'est un gars qui a écrit, l'ambiance cowboy me tente moyen, les personnages sont assez creux et aucun ne m'intéresse vraiment... Mais bon, ça se lit bien alors j'attends de voir la suite...

LIVRES PRÉVUS

Voyage d'une parisienne à Lhassa d’ Alexandra David-Néel

Les pingouins n'ont jamais froid de Andreï Kourkov

La mort est mon métier de Robert Merle

Au plaisir de vous lire,
    Bonnes lectures !

Dernière modification par Magmeeko (30 Juin 2025 12:30:48)

• Exuline

Petit chimiste des mots

#72 30 Juin 2025 14:08:38

Coucou,

Je suis une grande fan qe Teulé, et c'est vrai que quand j'ai appris sa mort, j'ai été assez attristée, car ces romans sont toujours à la fois très subtil et volontairement très cru dans tous les sens du terme. Je ne crois plus en avoir dans ma PAL, mais à l'occasion j'essaierai d'un trouver un ou deux qui me manquent. J'avais beaucoup apprécié ma lecture du Montespan et j'avais ressenti ce que tu dis dans ta chronique.

Je te souhaite une très belle semaine ensoleillée et de bonnes lectures.
  • Claire C

Passionné du papier

#73 30 Juin 2025 17:44:58

Je note Teulé, mais c'est vraiment historique ou pas du tout ?
    Et trop contente que tu accroches au Monde d'Hier !!
    Belles lectures à toi et merci pour tes partages !
  • Exuline

Petit chimiste des mots

#74 30 Juin 2025 20:53:46

Pour te répondre Claire beaucoup de roman de teulé sont historiques et sont très documentés mais avec une façon de raconter très particulière
    Souvent on aime ou on n'aime pas
  • Grominou

Administratrice

#75 01 Juillet 2025 03:32:23

Teulé, j'ai lu seulement Je, François Villon, j'ai aimé l'humour mais c'était vraiment trop violent, je l'aurais abandonné si ça n'avait pas été pour une LC.  J'ai jamais osé retenter l'auteur depuis!
  • Exuline

Petit chimiste des mots

#76 01 Juillet 2025 10:50:11

J'ai déjà lu pour les livres historiques : Azincourt par temps de pluie (passage très durs et sanglants), Charly 9 (j'en garde un bon souvenir où l'auteur explore la folie), Fleur de tonnerre (pas mon préféré mais a le mérite de parler de la première serial killeuse française), le Montespan (très sympathique aussi et plutôt soft), Mangez-le si vous voulez (alors là on est dans le hard, j'ai presque failli vomir pour cette histoire basée sur une histoire vraie).

Oui le style de Teulé est très visuel et très dur, il faut souvent avoir le coeur bien accroché. Je ne connais pas Je, François Villon, mais j'aimerai bien découvrir Entrez dans la danse.
  • Claire C

Passionné du papier

#77 01 Juillet 2025 14:07:03

Bon... finalement je pense que ce n'est pas pour moi...
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#78 01 Juillet 2025 19:26:37

Dans ma dernière lecture, Lucie Azema parle d'Alexandra David-Néel. J'attendrai ton avis.
    Je n'ai pas tellement aimé Le magasin des suicides :( Je trouvais qu'on voyait un peu trop les ficelles.
    Et je n'ai pas lu le livre sur Baudelaire mais j'ai apprécié Charly 9 et beaucoup aimé Héloïse, ouille!
    et pas mal d'autres sont dans ma liste de souhaits.
    Je n'ai un souvenir que très vague du monde d'hier de Zweig mais j'ai envie de le relire.

@Claire C, Le Montespan n'est pas si violent, je te le conseille!

Dernière modification par Ciboulette (01 Juillet 2025 19:27:29)

• pontdeslivres

Lecteur assidu

#79 Hier 14:31:13

De bonnes vacances alors ;) J'avoue qu'après Magasin des suicides comme Ciboulette, j'avais trouvé ça un peu trop facile et je n'ai jamais retenté un seul roman de lui.

De belles lectures surtout  ^^
  • Magmeeko

Espoir de la lecture

#80 Aujourd'hui 13:26:52

Bonjour tout le monde !

Merci pour vos messages !

Exuline : Je me souviens aussi de l’annonce de son décès, ça m’avait bien miner le moral pour le reste de la journée… Je suis contente que nos avis convergent sur le Montespan. Azincourt par encore lu mais dans ma wish, Charly 9 ne m’a pas marqué plus que ça, Mangez-le si vous voulez est vraiment trash oui, je me souviens qu’on l’avait lu dans la voiture, et on a enchainé avec Longues peines qui est très soft à coté. Je crois que j’ai lu Entrez dans la danse  mais je ne m’en souviens plus trop. Je suis heureuse de voir que j’en ai encore plein à découvrir de lui !

Claire C : Les romans de Teulé sont bien documentés, j’ai l’impression qu’il se veut assez véridique dans les faits qu’il relate, après il y a sans doute de la romantisation pour rendre le récit fluide … Après, comme dit Exuline, le style est particulier, et soit on aime, soit on déteste : ça parle de sexualité, de morts, c’est violent, sanglant, parfois vulgaire, très métaphorique. Je trouve ça stimulant d’avoir quelque chose d’aussi variant, mais je comprends que ça puisse déplaire et dérouter. (C’est très différent de ce que tu lis j’ai l’impression, après tu peux toujours lire le début ou des extraits pour te faire une idée… )

Grominou : Je ne l’ai pas lu celui-ci ! De mémoire Le magasin des suicides est moins violent, mais je l’ai lu il y a un bon moment… Après, je comprends tes réticences, surtout si on ne s’attend pas aux descriptions bien sanglantes…

Ciboulette : Je prends le livre d'Alexandra David-Néel dans mon sac de voyage, je devrai le lire assez rapidement, j’espère l’avoir fini à mon retour … J’avais lu aussi Héloïse, ouille! mais de mémoire je l’avais trouvé moyen, peut-être trop répétitif dans les scènes érotiques. Je serai curieuse de lire ton avis sur Zweig si jamais tu décides de le relire !

pontdeslivres : Merci ! J’ai peut-être lu le Magasin des suicides assez jeunes pour ne pas anticiper la fin ! En tout cas, je me souviens que c’était la première fois que je lisais un livre qui évoque des thèmes assez violents, de manière crue et stylisée en même temps !

En tout cas, je suis ravie de lire que Jean Teulé vous captive autant que moi !

Passons au vif du sujet, avec une semaine où on publie plutôt car on part en vacances !

LIVRES LUS

<image>

Une lecture qui m’a encore bien amusé  :
    Harley Quinn (Renaissance), tome 5 de Amanda Conner, Jimmy Palmiotti, Moritat et Chad Hardin
    Je ne vais pas épiloguer cinquante lignes, j’arrive à l’avant dernier tome de la saga avec un petit pincement au cœur. Je vais tenter de lire le dernier tome avant la fin de l’été.
    En quelques mots, j’ai aimé retrouvé Poison Ivy (vraiment, je l’adore) et partir avec Harley à Arkham où le Joker coche toutes les cases du gars toxique. Je trouve ça bien que ce genre de sujet soit abordé dans des comics.

Mes questionnements : Quelle est votre saga préférée ? (en vrai, les top 3 sont acceptés =) )

<image>
    <image>
    Une lecture qui a été double  :
    Le Roman de Renart d’Anonyme
    J’avais deux versions abrégées de ce roman, elles étaient plutôt courtes, donc j’en ai profité pour les lire à la suite. Ce n’était pas une si mauvaise idée, car même si on retrouve des extraits similaires, d’autres n’étaient présents que dans un seul des deux livres.
    Pour l’écriture, la double lecture a été intéressante : l’une gardait vraiment un vocabulaire typique du moyen-âge (avec insultes et grossièretés), l’autre était un peu plus lisse (et scolaire donc ? )
    Concernant l’histoire, j’avoue avoir apprécié sans plus, on retrouve un peu toujours le même schéma, même si parfois Renart a plus à craindre pour sa vie dans certaines histoires. C’est d’ailleurs un personnage détestable : menteur, profiteur, fourbe, cruel, et d'autres trucs plus problématiques

Spoiler (Cliquez pour afficher)

violeur : la femme du roi, la femme de son cousin Ysengrin.

.
    Du coup, même si c’est le « héros », j’ai vraiment eu du mal à voir toute son impunité. Ceci-dit, les autres ne valent pas mieux : quelques uns jouent aussi des tours à Renart, le roi est tout puissant et en profite, il y en a plusieurs qui sont vraiment naïfs ou très peureux.
    Bref, une lecture que je suis contente d’avoir faite, mais qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire

Mes questionnements : Est-ce que ça vous arrive de lire des livres en bilingue ? (que ce soit avec une autre langue vivante ou une langue ancienne)

LIVRES EN COURS

Les Royaumes immobiles, tome 1 : La princesse sans visage de Ariel Holzl: 43 %
    « lecture voyage ». Petite avancée, mais toujours aussi bien !

Le monde d'hier : Souvenirs d'un européen de Stefan Zweig : 79 %
    On arrive dans les cent dernières pages ! Et le début de le seconde guerre mondiale. Je ne vous cache pas que j’ai vraiment hâte de le finir … 

La vénus de Botticelli Creek de Keith McCafferty : 18 %
    Bon, j’ai vraiment du mal à me motiver à plonger dans ce roman …

LIVRES PRÉVUS

Voyage d'une parisienne à Lhassa d’ Alexandra David-Néel

Les pingouins n'ont jamais froid de Andreï Kourkov

La mort est mon métier de Robert Merle

Au plaisir de vous lire,
    Passez un bel été, je reviendrai fin juillet avec (j'espère) plein de lectures à vous partager !)
    Bonnes lectures !