Bonjour tout le monde !Merci pour vos messages !
Exuline : Je me souviens aussi de l’annonce de son décès, ça m’avait bien miner le moral pour le reste de la journée… Je suis contente que nos avis convergent sur le Montespan.
Azincourt par encore lu mais dans ma wish,
Charly 9 ne m’a pas marqué plus que ça,
Mangez-le si vous voulez est vraiment trash oui, je me souviens qu’on l’avait lu dans la voiture, et on a enchainé avec
Longues peines qui est très soft à coté. Je crois que j’ai lu
Entrez dans la danse mais je ne m’en souviens plus trop. Je suis heureuse de voir que j’en ai encore plein à découvrir de lui !
Claire C : Les romans de Teulé sont bien documentés, j’ai l’impression qu’il se veut assez véridique dans les faits qu’il relate, après il y a sans doute de la romantisation pour rendre le récit fluide … Après, comme dit
Exuline, le style est particulier, et soit on aime, soit on déteste : ça parle de sexualité, de morts, c’est violent, sanglant, parfois vulgaire, très métaphorique. Je trouve ça stimulant d’avoir quelque chose d’aussi variant, mais je comprends que ça puisse déplaire et dérouter. (C’est très différent de ce que tu lis j’ai l’impression, après tu peux toujours lire le début ou des extraits pour te faire une idée… )
Grominou : Je ne l’ai pas lu celui-ci ! De mémoire
Le magasin des suicides est moins violent, mais je l’ai lu il y a un bon moment… Après, je comprends tes réticences, surtout si on ne s’attend pas aux descriptions bien sanglantes…
Ciboulette : Je prends le livre d'Alexandra David-Néel dans mon sac de voyage, je devrai le lire assez rapidement, j’espère l’avoir fini à mon retour … J’avais lu aussi
Héloïse, ouille! mais de mémoire je l’avais trouvé moyen, peut-être trop répétitif dans les scènes érotiques. Je serai curieuse de lire ton avis sur Zweig si jamais tu décides de le relire !
pontdeslivres : Merci ! J’ai peut-être lu le
Magasin des suicides assez jeunes pour ne pas anticiper la fin ! En tout cas, je me souviens que c’était la première fois que je lisais un livre qui évoque des thèmes assez violents, de manière crue et stylisée en même temps !
En tout cas, je suis ravie de lire que Jean Teulé vous captive autant que moi !
Passons au vif du sujet, avec une semaine où on publie plutôt car on part en vacances !
LIVRES LUS
<image>Une lecture qui m’a encore bien amusé :Harley Quinn (Renaissance), tome 5 de Amanda Conner, Jimmy Palmiotti, Moritat et Chad Hardin
Je ne vais pas épiloguer cinquante lignes, j’arrive à l’avant dernier tome de la saga avec un petit pincement au cœur. Je vais tenter de lire le dernier tome avant la fin de l’été.
En quelques mots, j’ai aimé retrouvé Poison Ivy (vraiment, je l’adore) et partir avec Harley à Arkham où le Joker coche toutes les cases du gars toxique. Je trouve ça bien que ce genre de sujet soit abordé dans des comics.
Mes questionnements : Quelle est votre saga préférée ? (en vrai, les top 3 sont acceptés =) )
<image><image>Une lecture qui a été double :Le Roman de Renart d’Anonyme
J’avais deux versions abrégées de ce roman, elles étaient plutôt courtes, donc j’en ai profité pour les lire à la suite. Ce n’était pas une si mauvaise idée, car même si on retrouve des extraits similaires, d’autres n’étaient présents que dans un seul des deux livres.
Pour l’écriture, la double lecture a été intéressante : l’une gardait vraiment un vocabulaire typique du moyen-âge (avec insultes et grossièretés), l’autre était un peu plus lisse (et scolaire donc ? )
Concernant l’histoire, j’avoue avoir apprécié sans plus, on retrouve un peu toujours le même schéma, même si parfois Renart a plus à craindre pour sa vie dans certaines histoires. C’est d’ailleurs un personnage détestable : menteur, profiteur, fourbe, cruel, et d'autres trucs plus problématiques
Spoiler (Cliquez pour afficher)
violeur : la femme du roi, la femme de son cousin Ysengrin.
.
Du coup, même si c’est le « héros », j’ai vraiment eu du mal à voir toute son impunité. Ceci-dit, les autres ne valent pas mieux : quelques uns jouent aussi des tours à Renart, le roi est tout puissant et en profite, il y en a plusieurs qui sont vraiment naïfs ou très peureux.
Bref, une lecture que je suis contente d’avoir faite, mais qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire
Mes questionnements : Est-ce que ça vous arrive de lire des livres en bilingue ? (que ce soit avec une autre langue vivante ou une langue ancienne)
LIVRES EN COURS
Les Royaumes immobiles, tome 1 : La princesse sans visage de Ariel Holzl: 43 %
« lecture voyage ». Petite avancée, mais toujours aussi bien ! Le monde d'hier : Souvenirs d'un européen de Stefan Zweig : 79 %
On arrive dans les cent dernières pages ! Et le début de le seconde guerre mondiale. Je ne vous cache pas que j’ai vraiment hâte de le finir … La vénus de Botticelli Creek de Keith McCafferty : 18 %
Bon, j’ai vraiment du mal à me motiver à plonger dans ce roman … LIVRES PRÉVUS
Voyage d'une parisienne à Lhassa d’ Alexandra David-Néel
Les pingouins n'ont jamais froid de Andreï Kourkov
La mort est mon métier de Robert Merle
Au plaisir de vous lire,
Passez un bel été, je reviendrai fin juillet avec (j'espère) plein de lectures à vous partager !)
Bonnes lectures !