[Les Yeux d'Elsa - Avril 2025] - Pour aller plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 19 Avril 2025 08:51:07

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture du recueil Les Yeux d'Elsa, de Louis Aragon, ce topic est là pour aller plus loin.


    → Parlons de l'auteur.
    Avez-vous lu d'autres livres de Louis Aragon ?
    Si oui, n'hésitez pas à venir en parler =) Notamment de vos livres préférés (poésies, mais aussi romans).
    Ou sinon, prévoyez-vous de lire d'autres livres de lui ?

    → Avez-vous écouté l'une des adaptations en chansons ? (André Claveau ? Jean Ferrat ?)

    → Parlons poésie et de notre rapport à la poésie.
    ►  Quel est votre type de poésie préféré ? Plutôt classique, avec des rimes (et alexandrins, etc.) ? Plutôt vers libres contemporains ? ... ?
    ►  Votre lecture de la poésie : Lisez-vous à voix haute ? Relisez-vous plusieurs fois les poèmes pour vous en imprégner, ... ?
    Est-ce un genre que vous appréciez ou, à l'inverse, vous sentez-vous hermétique, par exemple ?

    →  De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture.
    Quels sont vos auteur·e·s chouchous en matière de poésie ?
    Et des poèmes en particulier, peut-être ?
    Quels sont les recueils que vous recommandez dans ce genre ?
    C'est le moment de remplir nos wish-lists :angel:


    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Maylie

    Modératrice

    Hors ligne

    #2 20 Avril 2025 10:10:41

    Je n'ai pas lu d'autres recueils d'Aragon.
    Par contre, j'en ai un en PAL, Le fou d'Elsa, celui après sa découverte plus approfondie de la poésie arabe, et je compte bien le lire. :)

    Pour les chansons, je connais celle de Ferrat qui je crois n'a adaptée qu'un seul poème de ce recueil : "Les yeux d'Elsa".
    Il faudrait que j'aille écouter celles d'André Claveau. Je ne les connaissais pas.
    En tout cas, je conseille d'aller écouter celles de Ferrat, parce que cela donne vraiment une autre dimension aux poèmes.
    J'ai une certaine affection pour la chanson "Les oiseaux déguisés" :pink:
    Dans le genre plus joyeux et dans la droite lignée de ce recueil, la chanson "Carco" me plait aussi beaucoup.

    Mon rapport à la poésie a été façonné par le monde scolaire et j'adore quand il y a un travail sur la musicalité des mots.
    Parfois la poésie contemporaine me laisse sur ma faim sur cet aspect, car la poésie contemporaine française suit la mode anglophone où justement les rimes sont abandonnées sauf que le français n'est pas l'anglais, une langue que je trouve plus fluide dans ses sonorités.
    J'ai tendance à lire les poèmes dans ma tête, puis à voix haute uniquement ceux qui me plaisent le plus. Je relis souvent à la fois pour mieux comprendre et/ou parce que j'apprécie le rythme, les mots, etc.

    En poésie, je découvre à peine la poésie contemporaine. Pour débuter, je trouve que les recueils de Rupi Kaur sont pas mal du tout, mais dans le genre poétique, je recommande surtout les livres de Bobin qui sont à cheval entre roman, journal et poésie. Ils ont un côté très apaisant.

    Parmi les auteurs plus anciens, j'aime beaucoup Prévert et Apollinaire. Dans le cadre scolaire, j'ai eu droit à l'étude en long en large et en travers des Fleurs du mal de Baudelaire que j'apprécie malgré tout. :lol: et je voudrais mieux connaitre Hugo et Verlaine dont je ne connais que quelques textes étudiés par ci par là.

    Dans la catégorie poème mis en chanson, j'adore "Si" de Bernard Lavilliers, adaptation de "If" de Rudyard Kipling alors un jour je me dis que j'aimerais bien lire d'autres poèmes de Kipling. Pour finir, il y a le poète John Keats qui m'intrigue parce qu'il en est beaucoup question dans la saga Hypérion de Dan Simmons.
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #3 21 Avril 2025 00:45:50

    J'allais moi aussi suggérer Prévert et notamment son recueil Paroles, qui est vraiment sympa et très accessible.  Je l'ai d'abord connu grâce à un ancien groupe de chanteurs, Les Frères Jacques, qui ont mis plusieurs poèmes en chanson et dont nous avions le disque quand j'étais enfant  (un exemple sur Youtube).
  • Emmani

    Modératrice

    Hors ligne

    #4 21 Avril 2025 11:29:32

    Sur Aragon, j'avais étudié un peu Aurélien, j'ai lu plein de passages, toujours pas le roman en entier (ce qui est pénible c'est que je connais la fin du coup, mais il est dans ma PAL). En dehors de ça, Aragon était une première pour moi.

    En poésie, j'ai souvent lu des poèmes par ci par là, plus que des recueils complets d'un poète. J'aime beaucoup Verlaine qui a une poésie très musicale et qui à mon sens est plus facile à lire, mais encore une fois, je n'ai jamais lu de recueil entier. Alfred de Musset aussi, Louise Labbé. J'avais lu Les fleurs du mal de Baudelaire que j'avais beaucoup aimé et qui est tellement plus facile à lire que celui-ci (en plus d'être un gros gros classique du genre). J'en ai encore beaucoup à lire...

    Pour ceux qui ont du mal avec le genre, je plussoie Maylie, Rupi Kaur est très très accessible et chouette, avec des problématiques plus contemporaines. Cela dit, je trouve que quand on en a lu un, on a lu les trois, ça tourne un peu en rond. C'est vraiment bien pour commencer !

    On a lu Ma maison en fleurs en LC, qui avait été proposé. Perso, je n'ai toujours pas fini parce que je rame, il m'indiffère un peu, je trouve qu'il manque de musicalité, d'images, de poésie, de rimes, on était assez d'accord sur la question, avec des thèmes qui se renouvellent peu sur ce début en tout cas et qui se rapprochent beaucoup de Rupi Kaur (dont j'ai déjà lu trois livres et déjà ça tourne en rond :goutte: ). J'etais assez déçue, j'en attendais plus, cela dit, c'est très accessible aussi, ça peut plaire ! (d'ailleurs certaines ont a priori plus aimé, même si je n'ai pas encore ouvert tous les spoilers :lol: ). Ça reste joli ! :chaispas:

    Quelqu'un parlait de Haïkus sur l'autre topic, j'avais adoré : Je ne peux le croire, une anthologie sur Nagasaki/Hiroshima et Fukushima. Les Haïkus étant des poèmes très courts c'est très accessible aussi, d'autant qu'on connaît tous les catastrophes évoquées.

    Je serai le feu, qu'on avait lu au BC il y a peut-être deux ans était aussi vraiment bien et ce même si on est pas trop habitué, Diglee y intègre pas mal de poétesse différentes dans plusieurs styles et thèmes différents, ça permet de voir le "meilleur" de beaucoup de poétesses, le tout avec des illustrations (et la petite bio avant permet de potentiellement mieux lire le poème, de toute façon ils étaient très accessibles aussi). J'avais vraiment beaucoup aimé !
  • Maylie

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 21 Avril 2025 14:58:11

    @Emmani
    tu me fais penser que je n'ai pas du tout parlé des haïkus et pourtant j'aime beaucoup ce style de poésie. :heart:
    J'avais lu le recueil Haïjins japonaises : Anthologie - Du rouge aux lèvres qui est excellent. C'est une anthologie de haïkus écrits par des poétesses plus ou moins modernes. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait le japonais, la transcription du japonais et la traduction en français pour chaque poème.

    Je crois bien que j'ai un recueil de Louise Labbé quelque part et j'ai Je serais le feu dans ma liste de livres à emprunter depuis longtemps, mais il est jamais disponible :pleur:
  • Cendre

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #6 21 Avril 2025 20:52:56

    Même recommandations que Maylie et Emmani, notamment Rupi Kaur, Prévert et Verlaine qui sont tous abordables et très émouvants.
    Je ne connais pas Louise Labbé ceci dit... même si j'ai lu Je serai le feu et je suppose qu'au moins un de ses poèmes étaient dedans. Je sais que ce receuila très apprécié de manière général mais je trouve les plumes pas toutes très accessibles et les styles pas tous à mon goût mais c'est bien pour avoir un large panel.

    Dernière modification par Cendre (21 Avril 2025 22:32:03)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #7 21 Avril 2025 22:15:05

    Je n'avais encore rien lu d'Aragon.
    Mais j'ai Aurélien sur la wish-list depuis des années.

    Je vais aller écouter les chansons dans la semaine.

    Merci pour vos conseils :ok:

    J'ai tous les recueils de Victor Hugo (appel à des intéressés pour une LC :sifflote:) et j'aimerais bien lire Prévert aussi.

    Les fleurs du mal est un incontournable. Plusieurs m'avaient beaucoup plu.
    J'ai plus de mal avec la poésie contemporaine (même si j'en ai aimé quelques-unes de Thomas Vinau, par exemple).
  • Maylie

    Modératrice

    Hors ligne

    #8 22 Avril 2025 20:37:06

    Cela tombe bien que tu parles de LC @Julie parce que justement d'autres LC sur des recueils de poésie sont prévues.
    C'est notre petit challenge annuel commun avec @Elojs donc on embarque toute personne qui veut bien nous suivre :-)

    A titre d'infos, les LC suivantes ce sera :
    Mai : Poèmes saturniens suivi de Fêtes galantes, de Verlaine
    Juin : Le soleil se lèvera toujours, de Courtney Peppernell
    Juillet/Août : Les Contemplations, de Victor Hugo (comme c'est un gros recueil, il a droit à deux mois rien que pour lui :D)

    Paroles de Prévert est aussi dans les recueils prévus, mais le mois n'est pas encore déterminé.
    J'ajouterai les liens des discussions quand on les aura créées.
  • Emmani

    Modératrice

    Hors ligne

    #9 23 Avril 2025 11:09:44

    J'ai Les contemplations dans ma PAL ! Le mois de mai sur Verlaine me tente bien aussi, je verrai si la médiathèque l'a.
  • Cendre

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #10 23 Avril 2025 11:22:03

    Les LC sur Verlaine et Prévert me tentent bien