[Un psaume pour les recyclés sauvages - Avril 2025] Allons plus loin

• Julie27

Administratrice

#1 26 Avril 2025 09:34:17

Bonjour,

► Suite à votre lecture du livre Histoires de moine et de robot, tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages, de Becky Chambers, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Parlons de l'auteure et de la saga.
    Avez-vous lu le tome 2 Une prière pour les cimes timides ?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé ? (svp sans spoiler l'intrigue, ou en ajoutant les balises spoiler)

Ou avez-vous lu d'autres livres de Becky Chambers ?

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Avec un univers similaire ?
    - Avec des robots mis en avant ?
    - Amenant des réflexions similaires sur la vie ou l'humanité, par exemple ?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures, pour d'autres points ?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

Plus globalement, puisque c'était la thématique à l'honneur, c'est le moment aussi de partager vos recommandations sur la... Cosy fantasy/SF
    Quelles sont vos recommandations ?

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

• Elilith

Baby lecteur

#2 26 Avril 2025 10:17:37

Alors alors,

C'est mon premier livre de Becky Chambers, mais j'ai entendu beaucoup de bien de sa série "Les voyageurs" qui est dans ma PAL également. Je me suis empressée de rajouter le deuxième tome d"Histoires de Moines et de Robots" également, mais je ne l'ai pas encore lus, et c'est pas faute d'entrain !

Si je devais chercher des oeuvres similaires, déjà, ça m'as un peu fait penser à Wall-E, la thématique robot/déchets et la réflexion sur l'humanité. En revanche je lis/regarde très peu de SF et j'avoue que du coup c'était un peu un ovni pour moi. Je suis sûre qu'en lisant vos recommandation je vais m'exclamer "ah mais oui mais c'est bien sûr !" mais là rien ne me vient haha !

Côté JDR (après tout c'est une de mes passions également donc je me permets), le JDR "Mutant Year Zero" a une variante "Mechatron" qui parle de robots après la fin du monde, voilà, y'a peut être quelque chose à voir ici :D !

Dur dur de trouver des oeuvres à ajouter à cette liste, pourtant j'ai adoré, donc je vais suivre vos recommandation avec beaucoup d'attention !
  • Stellade

Englouti sous les livres

#3 26 Avril 2025 13:37:45

Je ne connais pas du tout ce genre et ses codes.
    je passe mon tour.   :D
  • Aryia

Correctrice

#4 26 Avril 2025 14:12:08

Je fais juste une micro-apparition par ici pour évoquer le livre Philofictions, des imaginaires alternatifs pour la planète de Ariel Kyrou, car il évoque quasiment du début à la fin Un psaume pour les recyclés sauvages et sa suite, et il y a même un chapitre entier qui l'analyse plus particulièrement.

C'est un livre assez intéressant ... mais que j'ai personnellement trouvé très complexe, très dur à lire avec beaucoup de concepts pas forcément expliqués. Du coup, je ne le relirais pas ... Et donc ... si quelqu'un veut le lire, je veux bien lui offrir et lui envoyer, en sachant que j'ai surligné quelques phrases par-ci par-là (avant de me rendre compte que je ne comprenais pas grand chose) :)

Dernière modification par Aryia (26 Avril 2025 20:24:52)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#5 26 Avril 2025 20:03:50

J'avais déjà lu Becky Chambers et donc je sais quels sont les thèmes qui lui sont chers et qui reviennent très probablement dans tous ses livre : SF, diversité/inclusion et LGBTQ+.
    J'avais lu L'espace d'un an, une SF dans l'espace (un cadre plus classique donc) que j'avais beaucoup aimée. Moins contemplatif et "feelgood" qu'Un psaume pour les rescaptés sauvages" mais avec de très jolis messages aussi (sur les thèmes mentionnés ci dessus) avec un petite pointes de philosophie mais plus sous jacente.

Je compte lire le T2 en VO "A prayer for the crown-shy".

Sinon je ne l'ai pas encore vu mais on m'a parlé en très bien du film d'animation Le Robot sauvage. L'histoire semble pas mal coller au thème du livre. Quelqu'un l'a vu ?

Sinon en cosy Fantasy j'ai entendu parler du livre La Société très secrète des sorcières extraordinaires. je ne l'ai pas encore lu moi même mais vu les retours il me semble qu'il y a aussi ce côté doudou.

Dernière modification par Cendre (26 Avril 2025 20:08:45)

• Islo

Correctrice

#6 26 Avril 2025 23:11:06

Cendre a écrit

J'avais déjà lu Becky Chambers et donc je sais quels sont les thèmes qui lui sont chers et qui reviennent très probablement dans tous ses livre : SF, diversité/inclusion et LGBTQ+.
    J'avais lu L'espace d'un an, une SF dans l'espace (un cadre plus classique donc) que j'avais beaucoup aimée. Moins contemplatif et "feelgood" qu'Un psaume pour les rescaptés sauvages" mais avec de très jolis messages aussi (sur les thèmes mentionnés ci dessus) avec un petite pointes de philosophie mais plus sous jacente.

Je compte lire le T2 en VO "A prayer for the crown-shy".

Sinon je ne l'ai pas encore vu mais on m'a parlé en très bien du film d'animation Le Robot sauvage. L'histoire semble pas mal coller au thème du livre. Quelqu'un l'a vu ?

Sinon en cosy Fantasy j'ai entendu parler du livre La Société très secrète des sorcières extraordinaires. je ne l'ai pas encore lu moi même mais vu les retours il me semble qu'il y a aussi ce côté doudou.

Ouii j'ai vu Le robot sauvage la semaine dernière et je l'ai trouvé magnifique. On l'a vu avec  mes élèves de 9-10 ans et 2 ont pleuré tant la fin est mignonne. Sans que l'histoire colle à l'intrigue de notre roman (pas du tout même), on retrouve la notion du robot qui devient conscient. Superbe film en tout cas, pour les petits comme pour les grands =)

J'ai lu La société très secrète des sorcières extraordinaires que j'ai bien aimé mais je ne saurais pas faire de lien haha, à part le côté lecture doudou !

• Julie27

Administratrice

#7 26 Avril 2025 23:20:53

Je me poserai demain pour parler du livre, mais déjà un petit mot par ici :)

De Becky Chambers, j'avais déjà lu L'Espace d'un an et Apprendre, si par bonheur, deux livres qui m'avaient vraiment bien plu !
    Et je savais un peu à quoi m'attendre ici.

Je pense débuter le tome 2 d'Histoires de moine et de robot... demain ! (donc je repasserai mettre un mot par ici après)

Sinon, ce livre m'a fait penser à ... la BD Lightfall, tome 1 : La Dernière Flamme, de Tim Probert qu'on a lu récemment en book club :lol: (une quête avec deux "espèces" différentes, et un personnage très positif - et grand - qui vient aider, en plus d'une ambiance très douce).
  • Maylie

Modératrice

#8 27 Avril 2025 11:19:29

@Julie
    Moi aussi ce livre m'a beaucoup fait penser à Lighfall :D

Sinon j'avais déjà lu d'autres livres de Becky Chambers : L'espace d'un an, Libration et le début d'Archives de l'Exode.
    J'ai eu des avis mitigés, parce que je trouvais que certains personnages étaient agaçants ou qu'il y avait une sorte d'injonction à la bienveillance. Pour Libration, j'avais aimé la partie sur Poivre, et j'étais passé à côté de l'histoire de l'IA.
    J'aimerais lire la suite de celui-ci et le recueil de nouvelles Apprendre si par bonheur.

Les passages dans les ruines m'ont fait penser à un autre roman, pas forcément cosy, c'est du post-apocalyptique, mais on y retrouve des passages assez nostalgiques et apaisants dans des zones urbaines désertées aussi : Un gars et son chien à la fin du monde, de C. A. Fletcher

J'ai aussi pensé au jeu vidéo, Ico, sans doute à cause de l'atmosphère assez douce.
  • Courgette

Improvisateur de marque-pages

#9 27 Avril 2025 13:24:56

Je ne vois pas de rapport non plus avec La société très secrète des sorcières extraordinaires. Il n'y a aucun thème en commun si ce n'est l'acceptation de ce qui est différent. Cependant, je conseille ce livre parce qu'il était bien et assez drôle !
    En parlant d'acceptation de ce qui est différent (parce que c'est un thème fort du livre), de but à atteindre dans la vie, etc., il y a également La Maison au milieu de la Mer Céruléenne.

Comme pour le book club du mois dernier, Un psaume... m'a fait penser au Parfum de l'Impératrice de L. Tanguy. Avec l'importance que prend le thé dans le récit. C'est un point majeur des deux œuvres et j'y ai vu un parallèle. De même, qu'il y a une île de 'ferrailleur' qui travaillent sur des déchets métalliques pour en faire toutes sortes d'objets dont des prothèses et qui ont une philosophie de vie un peu différente qui pourrait les rapprocher d'Omphale. Mais les ressemblances s'arrêtent ici.

En revanche, une œuvre qui m'a sauté au cerveau à la lecture, c'est Terre des Hommes de St Exupéry. Le rapport à la nature et les traits philosophiques disséminés dans le récit on résonnés fort en moi. Si l'un est pur science-fiction, l'autre est un récit réel, mais les deux abordent les mêmes faits. Je pense qu'il n'est pas déconnant de les associer. Peut-être même que je ferais une relecture parallèle des deux pour étoffer mon idée.

J'avais pas pensé à Wall-E, mais maintenant que ça a été évoqué, je ne peux qu'être d'accord !

Pour Le robot sauvage il est dans mes films à voir, mais ne serait-ce qu'avec le titre, je trouve qu'il a sa place ici.

• Alhweder

Restaurateur de livres

#10 27 Avril 2025 19:32:48

Cette section du Book Club est toujours très dangereuse pour la PAL =D

Je mets juste mon grain de sel par rapport à ce questionnement nature/culture pour proposer les BD Petit traité d'écologie sauvage et la suite d'Alessandro Pignocchi qui imagine un futur où les deux ne sont plus pensés en opposition. Sa pensée s'appuie sur le travail de Phillipe Descola.