Apprendre, si par bonheur

de Becky Chambers (2020)

17.3

Quatre personnes, quatre planètes : un groupe d’astronautes part en mission pour explorer des planètes susceptibles d’abriter la vie.

Hommes et femmes, trans, asexuels, fragiles, déterminés, ouverts et humains, ils représentent la Terre dans sa complexité.

Au fil des ans et des atterrissages, ils découvrent des animaux étranges, de « simples » bactéries, et les dilemmes éthiques de l’explorateur bienveillant mais forcément intrusif.

Observer, c’est influencer. Exister, c’est agir.

Il faut savoir jusqu’où aller trop loin ; pour rencontrer l’Autre, il faut le mettre en danger.

Titre original : To Be Taught, If Fortunate (2019)

2020 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Marie Surgers | 144 pages | Sortie : 20 Août 2020 | ISBN : 9791036000454

2019 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 144 pages | Sortie : 3 Septembre 2019 | ISBN : 9780062936011

2019 [E-book] Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 176 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 3 Septembre 2019 | ISBN : B07L2Z4DBK

2019 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 160 pages | ISBN : 9781473697164

• Chai Latte Le 16 Octobre 2020 à 09:40
    Ce court roman est une vraie pépite. Encore un excellent ouvrage de SF "positive" de B. Chambers : de la SF tranche de vie avec de la diversité, des messages d'espoir, de belles valeurs et des personnages qui nous transportent. Il est rare que je trouve la SF crédible mais B. Chambers réussi à nous transporter dans cette réalité où la technologie rend les voyages spatiaux habités possibles.
  • Luw Corne Le 11 Décembre 2020 à 13:31
    2d Lecture du CWC (Hiver Obscure, Nuit du solstice) Waw... Une si belle lecture, si simple et à la fois incroyablement profonde <3
  • Itenarasa Le 13 Décembre 2020 à 22:21
    Les mots qui me viennent après avoir tourné la dernière page : voyage, découvertes, bienveillance, solidarité et humanité. Certains concepts ont beau ne pas être évidents, la lecture n'est pas fastidieuse, au contraire. En tout cas, Becky Chambers réussit encore à me donner le sentiment de faire partie de l'équipe et ressentir tout ce qu'elle traverse. Bref c'est super.
  • Adopt a librarian Le 15 Décembre 2020 à 16:14
    Une lecture très agréable, poétique et didactique qui nous fait découvrir des éléments scientifiques et astronomiques de façon accessible et passionnante. Le tout avec une dimension écologique et humaniste qui amène le lecteur à se poser pour réfléchir au présent et à l'avenir. J'ai aimé la diversité des 4 personnages principaux, leur enthousiasme communicatif et leur belle complicité !
  • Reflets de Lune Le 21 Février 2021 à 22:25
    Vraiment, vraiment bon. J'adore les personnages, malgré le peu de temps qu'on passe avec eux, on a la sensation d'apprendre à les connaître. Très belles scènes, très beau message, bref, que du bonheur