Lightfall, tome 1 : La dernière flamme

de Tim Probert (2021)

17.7

Béa, une adolescente un peu anxieuse, vit sur la planète Irpa. Confrontée à l'étrange disparition de son grand-père Cochon Sorcier, fabricant de potions et gardien de la flamme éternelle, elle décide de partir à sa recherche. Avec l'aide du courageux Cad, un sympathique Galdurien, elle se lance dans une quête pour sauver la planète des ténèbres qui commencent à la recouvrir.

Titre original : Lightfall, book 1: The Girl & the Galdurian (2020)

2021 Editions Gallimard (Bande dessinée)

Française Langue française | 255 pages | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : 9782075152594

2020 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9780062990464

• emelibrary Le 24 Mars 2021 à 21:17
    Gros coup de cœur. On a envie de passer des heures à regarder les petits détails du dessin, le scénario est riche, de la vraie fantasy jeunesse passionnante avec une grande quête, des entités maléfiques terrifiantes, une héroïne qui doit composer avec ses crises d'angoisse, l'amitié comme valeur principale. C'est rythmé, complet, épique et plein de douceur aussi. Tellement hâte de lire la suite !
  • Myss_tyk Le 29 Mars 2021 à 12:07
    Une jolie épopée fantasy jeunesse. Les dessins sont agréables, les décors donnent envie de s'y perdre, les perso sont sympas et une héroïne qui ne fonce pas vers le danger sans peur ça fait plaisir à voir ! Pas un coup de cœur mais bonne lecture, j'espère que la suite ne tardera pas trop.
  • Hippopotanne Le 02 Avril 2021 à 16:47
    Pour le moment c'est ma meilleure lecture de 2021!! J'ai adoré, les dessins et les couleurs sont SUPERBES, l'histoire est géniale, j'ai beaucoup aimé cet univers fantasy, je recommande vivement.
  • la_chasse_eaux_livres Le 04 Avril 2021 à 22:57
    Euh... elle sort quand la suite ? Parce que j'ai qu'une envie retourner dans ce monde fantastique et légérement fantasque. Ce premier tome nous promet une belle épopée au côté de personnages attachants. L'univers graphique est riche et coloré. De l'humour, de la douceur et de l'aventure, que demander de plus !
  • Le_Xia Le 05 Avril 2021 à 22:55
    Une belle épopée fantasy qui commence et un savant mélange entre Miyazaki, le seigneur des anneaux et Dark Crystal! Les couleurs sont superbes, rendant le dessin doux et vivant et l’histoire semble prometteuse! Un très bon moment de lecture
  • Camliou Le 21 Avril 2021 à 23:15
    Un premier tome vraiment sympa : l'univers est très riche et mystérieux. Cad, le compagnon de route de notre héroïne, fait preuve d'un optimisme qui donne le sourire ! Les dessins et les couleurs sont à couper le souffle !
  • Luw Corne Le 28 Avril 2021 à 09:30
    Omg c'était incroyable <3 cette BD est si belle, l'histoire est prenante et les personnages tellement sympas ! J'ai hâte de lire la suite !
  • Alexselivre Le 16 Mai 2021 à 16:35
    J’ai avalé les pages à la vitesse de l’éclair, même si rien n’est bien nouveau dans cette quête épique de fantasy. En réalité, si. J’ai tout spécialement apprécié l’anxiété et les angoisses de notre petite Béatrice, physiquement matérialisées dans le dessin. Cad est à la fois un adjuvant et un coach de vie, un poil philosophe sur les bords. Un petit régal que les jeunes lecteurs vont adorer !
  • mediabede Le 01 Juin 2021 à 17:50
    Du début à la fin c'est magnifique. Que ce soit graphiquement ou scénaristiquement parlant, rien à jeter. Que du bon et même du très très bon. De l'aventure, de l'humour, de l'action... à découvrir au fil des pages qui s'enchaînent car impossible de ne pas savoir où et comment se poursuit l'histoire et ce qui attend nos héro. Je ne peux rajouter qu'une chose : lisez cette BD !
  • laulitta Le 12 Juin 2021 à 19:03
    Une excellente bande dessinée. Des personnages attachants et des illustrations juste sublimes !
  • JillHarper Le 06 Juillet 2021 à 20:36
    L'histoire est sympathique, l'univers vraiment chouette, mais c'est surtout la beauté de chaque planche qui m'a transportée. Les couleurs, les compositions, le dessin adorable... un petit bijou visuel !
  • Chloélit Le 02 Août 2021 à 19:24
    Une superbe palette aux reflets automnaux, au camaïeu cosy, aux illustrations lumineuses qui servent à merveille une fantastique aventure sur l’amitié et le dépassement de soi ! « Lightfall » dépeint avec justesse l’anxiété des lendemains sans promesse, des « si » restés sans réponse, des tremblements incontrôlés… Bouleversant de subtilité !
  • Chicky Poo Le 09 Août 2021 à 20:39
    Quelle beauté cette BD ! J'en ai adoré chaque page, j'ai adoré Béa et Cad, j'ai adoré les dessins, les couleurs, le scénario... Bref, magnifique et à ne rater sous aucun prétexte !
  • FrangipaneRoyale Le 15 Août 2021 à 19:04
    Une très belle BD même pour moi qui ne suis pas fan habituellement de fantasy ! Les dessins, l'univers et les couleurs sont magnifiques, les personnages attachants et l'histoire réellement prenante, j'ai tout lu d'une traite. J'ai hâte de connaître la suite.
  • Bib33 Le 25 Août 2021 à 13:04
    Gros coup coeur ! Illustrations magnifiques ! Super aventure !! Trop hâte de découvrir la suite !
  • Lauradesmots Le 11 Septembre 2021 à 12:07
    Une plongée fantastique dans un univers aux couleurs chaudes et aux dessins fabuleux. Des personnages attachants, une quête pleine de sens et de rencontres, le tout parsemé d'action, d'humour, de tendresse, et d'une jolie façon de traiter l'anxiété. A découvrir !
  • Alexia JM Le 26 Septembre 2021 à 11:16
    En bref très bon début pour moi, suivre Béatrice et ses angoisses, ses péripéties pour retrouver son grand-père en compagnie de Cad, c'est génial ! Vivement la suite
  • Vylmadrim Le 11 Octobre 2021 à 22:33
    Coup de cœur pour les couleurs le chat, les creatures, la représentation de l'anxiété et la bonne humeur. Affaire à suivre !
  • Mariongeo Le 17 Octobre 2021 à 19:05
    Un très bon moment de lecture avec cette BD ! Elle est magnifique, un beau mélange d'action, d'humour, et d'amitié tout au long de cette quête. Les personnages sont très attachants, j'ai hâte de lire la suite !
  • InkyDragonflies Le 24 Octobre 2021 à 10:50
    Ce voyage épique était une vraie lecture doudou !! La trame principal n'a rien de très innovatrice en soit mais les illustrations sont tellement belle et enivrante, c'était un véritable plaisir. J'ai vraiment apprécié que l'on mette en avant les angoisses et l'anxiété de l’héroïne. Les voir se matérialiser en dessin rend le tout juste plus immersif. Sans oublier Cad et son humilité et sa douceur.
  • Chou feuille Le 06 Novembre 2021 à 14:16
    Partez à l'aventure avec Béa et Cad dans une belle épopée de fantasy. Gros coup de coeur pour les graphismes et les couleurs et pour le personnage de Béa qui est hyper touchante. J'ai beaucoup aimé le traitement graphique de ses angoisses et la sagesse de Cad dans ces moments là. Tellement hâte de lire la suite !
  • Miettesdeclow Le 01 Janvier 2022 à 18:59
    Une lecture toute douce pour bien débuter l'année. J'ai adoré les dessins et les personnages sont très attachants et bien écrit. C'est une belle aventure qui traite de l'amitié et de la tolérance. J'ai hâte de lire la suite car j'ai adoré.
  • Gwours Le 04 Janvier 2022 à 09:14
    Très joli 1er tome et vraie réussite pour ce début de récit. Lightfall nous emmène dans une aventure avec beaucoup de fraîcheur et de (fausse) naïveté. Les émotions y sont très présentes et bien représentées, autant dans les relations entre les personnages que leurs propres sentiments. A mettre entre toutes les mains.
  • Ichmagbücher Le 09 Janvier 2022 à 18:18
    Des décors exquis de couleurs et de détails, des personnages très attachants. Cad est toujours positif, il entretient l'espoir de Bea quant à la réussite de leur quête. Vivement la suite.
  • Michiko Le 14 Mars 2022 à 10:53
    Le traitement graphique est ce qui m'a le plus attiré et époustouflé. J'ai pris le temps de savourer chaque page. J'ai été happé par les couleurs et les plans dynamiques. La variété de personnages est fort plaisante, Cad et Béa se complètent, leur relation est si belle et forte. Enfin, l'anxiété est abordée avec réalisme.
  • LeslecturesdArchimède Le 17 Mars 2022 à 10:20
    Whoa ! Une bande dessinée de toute beauté ! L'intrigue, les planches et les personnages... tout est réunit pour nous offrir un magnifique spectacle et un agréable moment de lecture. Voyager auprès de ces personnages typiques du genre, mais en même temps originaux, mention spéciale à l’héroïne et ses angoisses, tellement proche de nous, est un véritable délice.
  • D.Séverine Le 17 Mars 2022 à 15:21
    Je l'ai vu passer partout et il me faisait terriblement envie. Quand je l'ai vu à ma Médiathèque, je me suis littéralement jetée dessus. Et quel plaisir cette lecture ! J'ai savouré chaque planche, illustration, couleur, texte. J'ai beaucoup apprécié cette aventure (on ne s'ennuie pas une sec) ainsi que les différents personnages et je n'ai qu'un regret : que la suite ne soit pas encore sortie !
  • Hadelium Le 24 Mars 2022 à 21:46
    Ce livre avait tout pour me plaire, et il ne m'a clairement pas déçue ! Les dessins me touchent beaucoup, notamment la représentation de l'angoisse, c'est une aventure pleine de surprises, et on a un personnage profondément gentil. Tout ça dans un univers magique doux et travaillé.
  • Lubellile Le 26 Mars 2022 à 13:34
    Un univers très complet qui fourmille de détails. J'ai adoré ma lecture, entre les magnifiques dessins et l'histoire rythmée avec des personnages hauts en couleur, c'est une très belle découverte. J'ai hâte de lire le tome 2.