[BC] Book Club d'août - Choix du livre [Vote]

Sondage - Book Club d'août - Choix du livre

Mitsou
7% - 8
Lolita
13% - 15
Tendre est la nuit
7% - 8
Un barrage contre le Pacifique
6% - 7
Le voyageur imprudent
6% - 7
L'auberge de la Jamaïque
14% - 16
Le Château des Bois Noirs
12% - 13
L'Amant de lady Chatterley
8% - 9
Bilbo le Hobbit / Le Hobbit
12% - 14
Martin Eden
10% - 11

Total : 108

Création du sondage : 01 Juillet 2025 22:43:45

• Julie27

Administratrice

#1 27 Juin 2025 20:33:52

<image>Bonsoir à toutes et à tous !

Nous venons de choisir le thème du Book Club d'août.
    Il s'agit de : Classique du XXe siècle !
    (livre suffisamment connu édité avant 1960)

Il est maintenant temps de nous proposer des livres qui correspondent à ce thème. Ce sujet est là pour ça.

Edit : On a toutes les propositions, merci !
    Le sondage est ouvert jusqu'au mardi 8 juillet :)

Et à vos agendas : Ce book club se déroulera le week-end des 30 et 31 août.

Attention, pour toutes les propositions, les règles ci-dessous doivent être respectées :

1. Lorsque vous proposez un livre, merci d'indiquer non seulement son titre et l'auteur, mais également de mettre un résumé ou la quatrième de couverture ainsi que le nombre de pages pour aider les autres membres à faire leur choix au moment du vote ! Toutes ces informations se trouvent en ligne, sur des sites d'achat. Merci aussi d'indiquer le lien vers la fiche Bibliomania.
    Choisissez de préférence un livre toujours édité, mais les livres qui ne le sont plus peuvent être acceptés, sous réserve qu'ils se trouvent facilement d'occasion, à prix raisonnable (au moins une quinzaine d'exemplaires et à des prix inférieurs au prix initial de vente).

[Pas d'obligation sur le format du livre : les livres proposés peuvent être sortis en broché comme en poche]

2. Étant donné que le thème est vaste, faites vous-même une pré-sélection : ne proposez pas tous les livres que vous connaissez et qui correspondent à ce thème mais limitez-vous à celui que vous trouvez particulièrement intéressant et qui est le plus susceptible d'ouvrir une discussion animée.
    Vérifiez aussi sur ce topic qu'il n'a pas encore été l'objet d'un Book Club !

3. Étant donné que nous ne prenons que les 10 premiers titres, merci de ne proposer qu'un seul livre. Si nous manquions de propositions, alors vous pourrez en proposer d'autres.

Dans la mesure du possible, merci de ne proposer qu'un livre par auteur·rice, sachant qu'on pourra étendre si on manque de propositions.
    ➤ Si un·e auteur·rice est déjà cité dans une proposition, merci de ne pas proposer un autre de ses livres et de proposer un nouvel auteur / une nouvelle autrice, ce qui permet d'avoir plus de diversité =)

Attention, les propositions qui ne remplissent pas toutes ces conditions ne seront pas retenues !

À vos propositions ! :pompom:

Propositions :

1. Mitsou, de Colette - 190 pages - Théatre / Classique - Poche 9,0€ (gratuit en numérique) - Fiche Bibliomania

Un mois de mai de la guerre. Mitsou, petite danseuse de l’Empyrée-Montmartre, s’apprête à entrer en scène quand surgit dans sa loge son amie Petite-Chose, accompagnée de deux jeunes sous-lieutenants, un kaki et un bleu horizon. Mitsou se montre froide et réservée. Mais elle est bien jolie et le Lieutenant Bleu, avant de retourner au front, lui adresse une lettre. Une correspondance s’établit. Malgré les fautes d’orthographe, des tournures quelque peu populaires, les lettres de Mitsou enchantent le jeune homme ; elle s’y révèle d’une grande pureté de cœur. Chacune des lettres les rapproche et ils finissent par oublier tout ce qui les sépare, jusqu’au jour où le Lieutenant Bleu arrive en permission…

2. Lolita, de Vladimir Nabokov - 532 pages - Classique / Drame - Poche 10,50€ (ebook : 8,99€) - Fiche Bibliomania

Humbert Humbert est en prison pour meurtre. Il raconte tout ce qui l'a conduit jusqu'ici, de son enfance avec son premier amour à sa rencontre des dizaines d'années plus tard avec Dolorès Haze une "nymphette" de 12 ans. Humbert est subjugué par la jeune fille et accepte même d'épouser la mère de Dolorès pour rester près d'elle. Jusqu'au jour où la "Grosse Haze" comme la surnomme Humbert découvre la vérité et meurt accidentellement. Commence alors un long voyage en tête à tête entre Humbert et l'adolescence.

3. Tendre est la nuit, de Francis Scott Fitzgerald - 498 pages - Classique - Poche 8,50€ (ebook : 8,49€) - Fiche Bibliomania

Au cœur des Années folles, Rosemary Hoyt, une jeune star hollywoodienne en villégiature sur la Côte d’Azur, fait la connaissance de Dick et Nicole Diver. Fascinée par ce couple glamour d’expatriés américains qui mènent la dolce vita sur le Vieux Continent, elle ne soupçonne pas la fêlure qui est à l’origine de leur union, et qui bientôt précipitera leur chute… C’est pendant les années les plus sombres de son existence, marquées par la schizophrénie de sa femme Zelda et par son propre alcoolisme, que Fitzgerald, chantre de la lost generation, écrivit ce roman – le dernier qu’il acheva. Empreint d’une nostalgie poignante, Tendre est la nuit relate l’échec inéluctable d’un couple, et la lente déchéance d’un homme idéaliste et talentueux confronté à sa propre impuissance.

4. Un barrage contre le Pacifique, de Marguerite Duras - 365 pages - Drame / Autobiographie - Poche 8,0€ (ebook : 7,99€) - Fiche Bibliomania

Les barrages de la mère dans la plaine, c'était le grand malheur et la grande rigolade à la fois, ça dépendait des jours. C'était la grande rigolade du grand malheur. C'était terrible et c'était marrant. Ça dépendait de quel côté on se plaçait, du côté de la mer qui les avait fichus en l'air, ces barrages, d'un seul coup d'un seul, du côté des crabes qui en avaient fait des passoires, ou au contraire, du côté de ceux qui avaient mis six mois à les construire dans l'oubli total des méfaits pourtant certains de la mer et des crabes. Ce qui était étonnant c'était qu'ils avaient été deux cents à oublier ça en se mettant au travail.

5. Le voyageur imprudent, de René Barjavel - 244 pages - Classique / Science-fiction - Poche 8,5€ - Fiche Bibliomania

Je réglai mon appareil pour un voyage de cent mille ans dans le futur et appuyai sur le bouton...
    J'arrivai couché. Deux trous ténébreux se promenaient au-dessus de mes lunettes : les naseaux d'un monstre occupé à me flairer ! Terrifié, j'allais appuyer sur le bouton de retour quand je reconnus le mufle d'une vache. Je fus saisi de stupeur : son corps n'était qu'une mamelle qui pendait entre quatre pattes raides. J'évaluai sa contenance à quatre cents litres environ. Ronde et rose, elle ressemblait à un monstrueux sein de femme. Un bruit me fit tourner la tête. Et je vis le premier homme de l'an cent mille. Il venait vers moi. Il ne semblait pas me voir..."
    Tel est le début du rapport de Pierre Saint-Menoux sur son voyage au 1 000e siècle. Mais cette exploration lointaine n'est qu'une des multiples aventures du Voyageur imprudent dans le passé et le futur.

6. L'auberge de la Jamaïque, de Daphné du Maurier - 321 pages - Classique- Poche 8,9€ (ebook : 7,49€) - Fiche Bibliomania

Orpheline et pauvre, Mary Yellan n'a pas d'autre ressource que de quitter le pays de son enfance pour aller vivre chez sa tante, mariée à un aubergiste, sur une côte désolée de l'Atlantique. Dès son arrivée à l'Auberge de la Jamaïque, Mary soupçonne de terrifiants mystères. Cette tante qu'elle a connue jeune et gaie n'est plus qu'une malheureuse, terrorisée par Joss, son époux, un ivrogne menaçant, qui enjoint à Mary de ne pas poser de questions sur les visiteurs de l'auberge. Auberge dans laquelle, d'ailleurs, aucun vrai voyageur ne s'est arrêté depuis longtemps... De terribles épreuves attendent la jeune fille avant qu'elle ne trouve le salut en même temps que l'amour. Dans la grande tradition romantique des soeurs Brontë, la romancière anglaise, auteur de Rebecca, nous entraîne avec un sens prodigieux de l'ambiance et de l'intrigue au coeur d'un pays de landes et de marais battu par les tempêtes, où subsiste la sauvagerie ancestrale des pirates et des naufrageurs.

7. Le Château des Bois Noirs, de Robert Margerit - 260 pages - Drame- Poche 10,2€ (ebook : 7,99€) - Fiche Bibliomania

Dans la vieille torpédo qui l'emmène loin des mondanités parisiennes, Hélène ne peut s'empêcher d'être inquiète... Elle sait si peu de choses sur cet homme taciturne qu'elle vient d'épouser et sur cette demeure où elle a accepté de s'enfermer avec lui.
    Ce n'est qu'en arrivant devant le château des' Bois-Noirs qu'elle comprend que son mari l'a trompée. La terrifiante forteresse n'a rien à voir avec le charmant manoir dont il lui avait parlé. Gustave lui-même se révèle un autre homme : obscur, sauvage, inquiétant.
    Seul Fabien, le beau-frère de la jeune femme, comprend le danger qui la guette. Il décide de l'arracher au monstrueux pouvoir de Gustave. Mais il va déclencher la tragédie...

8. L'Amant de lady Chatterley, de D. H. Lawrence - 477 pages - Classique / Drame- Poche 7,6€ (ebook : 6,49€) - Fiche Bibliomania

1918...
    Un monde s'achève. La vieille Angleterre expire. C'est dans cet univers bouleversé que naissent les amours d'une aristocrate et de son garde-chasse. La société de l'époque reconnaîtra à Lady Chatterley le droit et le " devoir " de prendre un amant qui lui donnera l'enfant qu'elle n'aura jamais de son mari. Ce n'est pas l'adultère qui heurte cette société, mais l'insultant bonheur de deux êtres qui n'auraient jamais dû se rencontrer.

9. Bilbo le Hobbit / Le Hobbit, de J. R. R. Tolkien - 393 pages - Fantasy - Poche 8,7€ (ebook : 11,99€) - Fiche Bibliomania

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

10. Martin Eden, de Jack London - 479 pages - Classique / Drame - Poche 8,3€ (gratuit en numérique) - Fiche Bibliomania

Pour Ruth, dont il est follement amoureux, Martin Eden, dont la vie n'avait été jusqu'alors que "coups d'audace désespérée, aventures, dangers", décide de devenir un autre homme. Il sera écrivain. Martin alors étudie et travaille comme un damné mais le succès se fait attendre et tous le lâchent, même Ruth. Quand, enfin, son talent sera reconnu et qu'il sera riche et célèbre, ce sera trop tard.
    Dans ce roman, c'est sa propre tragédie que nous révèle Jack London.

<image>

• Alhweder

Restaurateur de livres

#2 27 Juin 2025 21:19:52

Youp !

Je propose de lire Mitsou de Colette :

<image>

Un mois de mai de la guerre. Mitsou, petite danseuse de l’Empyrée-Montmartre, s’apprête à entrer en scène quand surgit dans sa loge son amie Petite-Chose, accompagnée de deux jeunes sous-lieutenants, un kaki et un bleu horizon. Mitsou se montre froide et réservée. Mais elle est bien jolie et le Lieutenant Bleu, avant de retourner au front, lui adresse une lettre. Une correspondance s’établit. Malgré les fautes d’orthographe, des tournures quelque peu populaires, les lettres de Mitsou enchantent le jeune homme ; elle s’y révèle d’une grande pureté de cœur. Chacune des lettres les rapproche et ils finissent par oublier tout ce qui les sépare, jusqu’au jour où le Lieutenant Bleu arrive en permission…

1919
    Environ 180 pages selon l'édition
  • SamVM

Baby lecteur

#3 27 Juin 2025 22:10:31

Hello :)

Je propose "Lolita" de Vladimir Nabokov.

<image>

Humbert Humbert est en prison pour meurtre. Il raconte tout ce qui l'a conduit jusqu'ici, de son enfance avec son premier amour à sa rencontre des dizaines d'années plus tard avec Dolorès Haze une "nymphette" de 12 ans. Humbert est subjugué par la jeune fille et accepte même d'épouser la mère de Dolorès pour rester près d'elle. Jusqu'au jour où la "Grosse Haze" comme la surnomme Humbert découvre la vérité et meurt accidentellement. Commence alors un long voyage en tête à tête entre Humbert et l'adolescence.
    Titre original : Lolita (1955).

! 532 pages !

Dernière modification par SamVM (27 Juin 2025 22:11:05)

• Book explorer

Lecteur en pantoufles

#4 28 Juin 2025 00:12:25

Bonsoir !

Je propose Tendre est la nuit de Francis Scott Fitzgerald publié en 1934 (lien BBM)

<image>

Résumé :

De la Côte d'Azur à la Côte d'Azur en passant par la Suisse, cadre d'une évocation nostalgique du passé, les personnages semblent être à peine plus que des fantômes. Gares, cliniques, hôtels... de lieu de transition en lieu de transition, Fitzgerald met en scène un tourbillon de personnages pathétiques et fascinants, arrogants et fragiles, êtres humains voués à demeurer mortels, incapables de prolonger à l'infini le chant divin du rossignol de l'ode de Keats, épigraphe au roman.

Poche : 8.50 euros
    Pages : 498

Dernière modification par Book explorer (28 Juin 2025 10:53:24)

• Grominou

Administratrice

#5 28 Juin 2025 02:18:42

Voici ma proposition:

Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras, 1950, autour de 370 pages en poche, 6-8 euros selon les éditions (7,99 euros en numérique).

<image>

"Les barrages de la mère dans la plaine, c'était le grand malheur et la grande rigolade à la fois, ça dépendait des jours. C'était la grande rigolade du grand malheur. C'était terrible et c'était marrant. Ça dépendait de quel côté on se plaçait, du côté de la mer qui les avait fichus en l'air, ces barrages, d'un seul coup d'un seul, du côté des crabes qui en avaient fait des passoires, ou au contraire, du côté de ceux qui avaient mis six mois à les construire dans l'oubli total des méfaits pourtant certains de la mer et des crabes. Ce qui était étonnant c'était qu'ils avaient été deux cents à oublier ça en se mettant au travail."
  • helenoooouuuu

Marin sur les mers du savoir

#6 28 Juin 2025 06:34:11

Hello, je propose Le voyageur imprudent de René Barjavel - édité en 1944 - disponible en poche, ebook et livre audio - 245 pages

<image>

Synopsis :
    "Je réglai mon appareil pour un voyage de cent mille ans dans le futur et appuyai sur le bouton...
    J'arrivai couché. Deux trous ténébreux se promenaient au-dessus de mes lunettes : les naseaux d'un monstre occupé à me flairer ! Terrifié, j'allais appuyer sur le bouton de retour quand je reconnus le mufle d'une vache. Je fus saisi de stupeur : son corps n'était qu'une mamelle qui pendait entre quatre pattes raides. J'évaluai sa contenance à quatre cents litres environ. Ronde et rose, elle ressemblait à un monstrueux sein de femme. Un bruit me fit tourner la tête. Et je vis le premier homme de l'an cent mille. Il venait vers moi. Il ne semblait pas me voir..."
    Tel est le début du rapport de Pierre Saint-Menoux sur son voyage au 1 000e siècle. Mais cette exploration lointaine n'est qu'une des multiples aventures du Voyageur imprudent dans le passé et le futur.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#7 28 Juin 2025 09:41:26

:D je suis contente ! mais…
    Pas facile de choisir parmi tous ceux que j'ai dans ma PAL ou dans ma wish (sans parler d"éventuelles relectures), alors je propose celui qui me fait le plus envie en ce moment :
    L'auberge de la Jamaïque de Daphné du Maurier , publié en 1936 pour la VO et traduit en 1944 ; 321p au Livre de poche et disponible aussi en e-book
    <image>
    Résumé : Orpheline et pauvre, Mary Yellan n'a pas d'autre ressource que de quitter le pays de son enfance pour aller vivre chez sa tante, mariée à un aubergiste, sur une côte désolée de l'Atlantique. Dès son arrivée à l'Auberge de la Jamaïque, Mary soupçonne de terrifiants mystères. Cette tante qu'elle a connue jeune et gaie n'est plus qu'une malheureuse, terrorisée par Joss, son époux, un ivrogne menaçant, qui enjoint à Mary de ne pas poser de questions sur les visiteurs de l'auberge. Auberge dans laquelle, d'ailleurs, aucun vrai voyageur ne s'est arrêté depuis longtemps... De terribles épreuves attendent la jeune fille avant qu'elle ne trouve le salut en même temps que l'amour. Dans la grande tradition romantique des soeurs Brontë, la romancière anglaise, auteur de Rebecca, nous entraîne avec un sens prodigieux de l'ambiance et de l'intrigue au coeur d'un pays de landes et de marais battu par les tempêtes, où subsiste la sauvagerie ancestrale des pirates et des naufrageurs.

Et si besoin, j'en ai d'autres en réserve (comment ça je l'ai déjà dit :lol:).

Dernière modification par Mypianocanta (28 Juin 2025 09:43:41)

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#8 28 Juin 2025 10:30:41

Hello !

De mon côté, je propose

Le château des bois noirs de Robert Margerit

<image>

Dans la vieille torpédo qui l'emmène loin des mondanités parisiennes, Hélène ne peut s'empêcher d'être inquiète... Elle sait si peu de choses sur cet homme taciturne qu'elle vient d'épouser et sur cette demeure où elle a accepté de s'enfermer avec lui.
    Ce n'est qu'en arrivant devant le château des' Bois-Noirs qu'elle comprend que son mari l'a trompée. La terrifiante forteresse n'a rien à voir avec le charmant manoir dont il lui avait parlé. Gustave lui-même se révèle un autre homme : obscur, sauvage, inquiétant.
    Seul Fabien, le beau-frère de la jeune femme, comprend le danger qui la guette. Il décide de l'arracher au monstrueux pouvoir de Gustave. Mais il va déclencher la tragédie...

Publié en 1954 - 260 pages

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#9 28 Juin 2025 10:43:42

Ah j'allais également proposer un Daphné du Maurier...
  • ClaireLGWhite

Lecteur en pantoufles

#10 28 Juin 2025 12:36:45

Hello,

Je propose Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, publié en 1891. 4,60 euros Folio Classique.

<image>

Résumé :

- Ainsi tu crois qu'il y a seulement Dieu qui voit les âmes, Basil ? Ecarte le rideau et tu verras la mienne. Il avait, prononcé ces mots d'une voix dure et cruelle. - Tu es fou, Dorian, ou tu joues, murmura Hallward en fronçant les sourcils. - Tu ne veux pas ? Alors, je vais le faire moi-même, dit le jeune homme qui arracha le rideau de sa tringle et le jeta par terre. Une exclamation d'horreur s'échappa des lèvres du peintre lorsqu'il vit dans la faible lumière le visage hideux qui lui souriait sur la toile. Il y avait quelque chose dans son expression qui le remplit de dégoût et de répugnance. Grands dieux ! C'était le visage de Dorian Gray qu'il regardait ! L'horreur, quelle qu'elle fût, n'avait pas encore entièrement ravagé sa stupéfiante beauté. Il restait encore des reflets d'or dans la chevelure qui s'éclaircissait et un peu de rouge sur la bouche sensuelle. Les yeux bouffis avaient gardé quelque chose de la beauté de leur bleu. Le contour des narines et le modelé du cou n'avaient pas encore perdu complètement la noblesse de leurs courbes. C'était bien Dorian. Mais qui avait peint ce tableau ? Il lui semblait reconnaître son coup de pinceau. Quant au cadre, il était de lui. C'était une idée monstrueuse et pourtant il eut peur. Il prit la chandelle allumée et la tint devant le portrait, Son nom figurait dans le coin gauche, tracé en longues lettres d'un vermillon brillant.

Titre original : The Picture of Dorian Gray (1891)