Le voyageur imprudent

15.1

" Le lendemain, il avança d'un siècle de plus. Puis de deux, de trois, de cinq. Ce qu'il vit et rapporta à l'infirme leur parut tellement effrayant qu'ils décidèrent, d'un commun accord, de faire en avant un bond gigantesque pour être immédiatement fixés sur le sort de leurs lointains petits-enfants.
En effet, si l'électricité avait disparu, et la civilisation de la machine trouvé son terme, une force nouvelle était née ; l'humanité, qui avait appris à l'utiliser, subissait une telle évolution dont l'esprit des deux hommes n'osait prévoir l'aboutissement. Quand Saint-Menoux, ce jour là, appuya sur le bouton de départ... "

2014 [E-book] Editions Folio

1970 Editions Le Livre de Poche

1943 Editions Denoël

1943 [E-book] Editions Denoël

• Luciole Le 11 Juin 2010 à 14:34
    Du gand roman !! Le thème du voyage dans le temps examiné et expérimenté avec tous ses paradoxes, ses joies et ses dangers. Très bon !
  • Floly Le 25 Avril 2011 à 20:03
    Un bon Barjavel, mais ce n'est pas mon préféré
  • joelle07 Le 30 Juillet 2012 à 21:12
    a lire absolument
  • Itenarasa Le 15 Novembre 2012 à 18:02
    Un mélange de 4ème dimension et de machine à remonter le temps... ça m'a laissée perplexe.
  • Vanessa du Frat Le 11 Juin 2014 à 01:22
    Encore un chef-d'oeuvre de Barjavel, qui traite cette fois d'une thématique qui m'est chère : celle du voyage dans le temps, et de la destinée. Un mélange de sérieux et de légèreté pour ce roman à l'origine du fameux "paradoxe du grand-père".
  • Alhweder Le 20 Mars 2015 à 14:37
    Une fabuleuse approche du voyage dans le temps, un tableau de l'humanité plein de justesse, une très belle plume : R. Barjavel ne me déçoit jamais.
  • Legrandsecret Le 11 Septembre 2016 à 19:35
    Un roman qui me confirme que Barjavel est un grand auteur! J'ai beaucoup aimé la façon dont il a traité le sujet et relié avec un autre de ses romans :) C'est un roman assez rapide à lire et très intéressant. Je suis pressé de découvrir ses autres romans.
  • Tina56 Le 08 Février 2018 à 18:01
    Cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre de Barjavel qui m’avait été présenté comme un chef d’œuvre ! Comme je n’aime pas la science-fiction, j’ai traîné plusieurs années avant de l’ouvrir. Quelle découverte ! Cet auteur décrit les situations avec brio , j’aime sa plume ! Il m’a donné envie de lire Ravage et d’autres romans. Il m’a surprise et conquise !
  • Dead_Grimes Le 23 Décembre 2018 à 18:37
    Premier livre de Barjavel que je lis et je commence par ce chef-d’œuvre ! L’auteur traite un sujet avant-gardiste et audacieux pour l'époque : le voyage dans le temps, avec ses avantages et ses dangers. Et c’est une vraie réussite. La vision de l’auteur sur le futur est impressionnante, au point d’oublier que ce récit a plusieurs décennies aujourd’hui. Ce roman a gagné sa place parmi mes favoris.