Le voyageur imprudent
René Barjavel1943

15.3

" Le lendemain, il avança d'un siècle de plus. Puis de deux, de trois, de cinq. Ce qu'il vit et rapporta à l'infirme leur parut tellement effrayant qu'ils décidèrent, d'un commun accord, de faire en avant un bond gigantesque pour être immédiatement fixés sur le sort de leurs lointains petits-enfants.
En effet, si l'électricité avait disparu, et la civilisation de la machine trouvé son terme, une force nouvelle était née ; l'humanité, qui avait appris à l'utiliser, subissait une telle évolution dont l'esprit des deux hommes n'osait prévoir l'aboutissement. Quand Saint-Menoux, ce jour là, appuya sur le bouton de départ... "

2014 [E-book] Editions Folio

1970 Editions Le Livre de Poche

1943 Editions Denoël

1943 [E-book] Editions Denoël

• Luciole Le 11 Juin 2010 à 14:34
    Du gand roman !! Le thème du voyage dans le temps examiné et expérimenté avec tous ses paradoxes, ses joies et ses dangers. Très bon !
  • Floly Le 25 Avril 2011 à 20:03
    Un bon Barjavel, mais ce n'est pas mon préféré
  • joelle07 Le 30 Juillet 2012 à 21:12
    a lire absolument
  • Itenarasa Le 15 Novembre 2012 à 18:02
    Un mélange de 4ème dimension et de machine à remonter le temps... ça m'a laissée perplexe.
  • Vanessa du Frat Le 11 Juin 2014 à 01:22
    Encore un chef-d'oeuvre de Barjavel, qui traite cette fois d'une thématique qui m'est chère : celle du voyage dans le temps, et de la destinée. Un mélange de sérieux et de légèreté pour ce roman à l'origine du fameux "paradoxe du grand-père".
  • Alhweder Le 20 Mars 2015 à 14:37
    Une fabuleuse approche du voyage dans le temps, un tableau de l'humanité plein de justesse, une très belle plume : R. Barjavel ne me déçoit jamais.
  • Legrandsecret Le 11 Septembre 2016 à 19:35
    Un roman qui me confirme que Barjavel est un grand auteur! J'ai beaucoup aimé la façon dont il a traité le sujet et relié avec un autre de ses romans :) C'est un roman assez rapide à lire et très intéressant. Je suis pressé de découvrir ses autres romans.
  • Tina56 Le 08 Février 2018 à 18:01
    Cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre de Barjavel qui m’avait été présenté comme un chef d’œuvre ! Comme je n’aime pas la science-fiction, j’ai traîné plusieurs années avant de l’ouvrir. Quelle découverte ! Cet auteur décrit les situations avec brio , j’aime sa plume ! Il m’a donné envie de lire Ravage et d’autres romans. Il m’a surprise et conquise !
  • Dead_Grimes Le 23 Décembre 2018 à 18:37
    Premier livre de Barjavel que je lis et je commence par ce chef-d’œuvre ! L’auteur traite un sujet avant-gardiste et audacieux pour l'époque : le voyage dans le temps, avec ses avantages et ses dangers. Et c’est une vraie réussite. La vision de l’auteur sur le futur est impressionnante, au point d’oublier que ce récit a plusieurs décennies aujourd’hui. Ce roman a gagné sa place parmi mes favoris.
  • Bouledechat Le 02 Juin 2021 à 20:28
    Je préfère ses romans plus lyriques. Mais je salue encore une fois l'avant-gardisme de mon auteur chouchou : voyages dans le temps et paradoxes temporels, écrits dans les années 1960 alors que la SF n'existait pour ainsi dire pas en France, je trouve ça très fort. Après le scénario est convenu et quelques réflexions sont trop datées, mais même si je n'ai pas adoré je ne suis pas déçue non plus.
  • Oceaneca Le 23 Mai 2023 à 08:46
    C’est le roman le plus étrange que j’ai lu de l’auteur avec sa vision bizarroïde de l’humanité future. En même temps, je prends toujours beaucoup de plaisir à lire la plume de Barjavel et les réflexions du personnage sur le temps, l’humanité, etc., sont intéressantes.