[Prix Livraddict 2025] Catégorie Policier / Thriller

• Team Livraddict

Admin

#1 01 Août 2025 13:54:30

<image>Bonjour les Livraddictiens,

Voici les 5 livres en nomination dans la catégorie POLICIER / THRILLER :

Le seuil, de Tom Clearlake (Fiche BBM)
    <image>

Il y a d’un côté le monde réel, la société humaine civilisée, politiquement correcte.
    De l’autre, il y a ces univers virtuels, où l’on évolue derrière un pseudonyme,un avatar qui peut si aisément franchir les portes de l’interdit, et assouvir ses désirs, jusqu’aux plus extrêmes.
    D’un côté, il y a Bruno Loubet,capitaine à la crim’ de Lyon. De l’autre, sa fille, Léa, qui a disparu.
    Pour la retrouver, il va franchir le seuil, et découvrir que l’enfer existe. Il suffit de s’y connecter.
    Êtes-vous prêts à passer de l’autre côté ?

Le Sang des innocents, de S. A. Cosby (Fiche BBM)
    <image>

Le Sud n’a pas changé. Ce constat, Titus Crown y est confronté au quotidien. Ancien agent du FBI, il est le premier shérif noir à avoir été élu à Charon County, la terre de son enfance. Mais pour la communauté qu’il a juré de servir, la ligne Mason-Dixon existe toujours bel et bien, et Charon County est au sud de celle-ci.
    Et si l’élection de Titus a fait la fierté de son père, elle a surtout provoqué la colère des Blancs, qui ne supportent pas de le voir endosser l’uniforme, et la défiance des Noirs, qui le croient à la solde de l’oppresseur.
    Bravant les critiques, Titus tente de faire régner la loi dans un comté rural frappé par la crise des opioïdes et les tensions raciales. Jusqu’au jour où Lattrel, un jeune Noir, tire sur M. Spearman, le prof préféré du lycée, avant de se faire abattre par la police. Fanatisme terroriste, crient les uns. Énième bavure policière, ripostent les autres.
    À mesure que les dissensions s’exacerbent, Titus est lancé dans une course contre la montre pour découvrir la vérité.

Au nord de la frontière, de R. J. Ellory (Fiche BBM)
    <image>

Victor Landis est shérif dans une petite ville de Géorgie. C'est un homme solitaire, qui a dédié son existence au travail. Pour toute famille, il ne lui reste que son frère, Frank, avec qui il a partagé une enfance misérable avant qu'une brouille ne sépare les deux hommes.
    Lorsque Frank est retrouvé mort dans des circonstances étranges, Victor décide de passer la frontière du Tennessee afin d'en savoir plus. Là, il découvre que son frère avait une ex-femme, et une fille, dont il ignorait l'existence. Pour sa nièce, Victor doit tenter d'en savoir plus sur la mort de Frank.
    Le voilà immergé au cœur des communautés isolées des Appalaches, où la drogue, les trafics en tous genres et la corruption sont omniprésents. Bientôt, sa piste le conduit sur une série de meurtres inexpliqués de jeunes adolescentes...

Je suis Amélie Lenglet, de Jacques Expert et Philippe Balland (Fiche BBM)
    <image>

La petite Amélie Lenglet a été enlevée à l’âge de sept ans. Une affaire non résolue qui a bouleversé la France. Dix ans plus tard, une jeune fille réapparaît soudainement. Elle dit avoir réussi à fuir ses ravisseurs après des années de séquestration. Un miracle pour ses parents, qui n’ont jamais perdu espoir.
    L’enquête ne permet ni de retrouver les kidnappeurs ni d’établir sa réelle identité. Peu importe, pour ses parents, il s’agit bien de leur enfant. La famille réunie tente de renouer avec le bonheur du quotidien quand quelques semaines plus tard surgit une seconde jeune fille affirmant : « Je suis Amélie Lenglet. » Et donnant, elle aussi, des détails troublants de vérité sur son enfance avant son enlèvement.
    Laquelle des deux est la « vraie » Amélie ? Même les parents ne sont pas d’accord…
    Mensonges, secrets et manipulations…
    L’une d’entre elles est une usurpatrice.
    Mais laquelle ?

Et ensuite, le silence, de Rose Mallai (Fiche BBM)
    <image>

Le 1er janvier, au 10 rue Georges Marie, l'irréparable a été commis.
    Charlotte et Martin forment avec leurs enfants une famille sans histoires. Et pourtant...
    Peu à peu se dévoile une réalité que nul ne pouvait soupçonner. De Charlotte ou de Martin, qui est le vrai coupable ? Qui est la victime ?

• domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#2 Hier 17:58:42

Hello,

En tant que lectrice de polars et thrillers, je me demande pourquoi on a une seule catégorie qui "fusionne" les deux genres cette année? :grat:
    Ce n'est pas bien grave, mais ça fait moitié moins de découvertes à faire!

Bon, a priori je les lirai tous, même s'ils ne feront pas partie de mes priorités car, contre toute attente, j'ai lu 6 livres nominés... mais aucun dans cette double catégorie, c'est incroyable!

En revanche, Je suis Amélie Lenglet est le seul et unique livre de la sélection (toutes catégories confondues) que j'ai dans ma PAL, donc ce sera l'occasion de le lire!

Pour le reste, Le seuil et Et ensuite, le silence sont introuvables dans le réseau des bibliothèques de Bruxelles - donc faudra que je trouve un autre moyen de les trouver si je veux les lire! - tandis que les deux autres, peut-être à cause des auteurs qui sont des valeurs sûres, sont disponibles dans une dizaine de bibliothèques chacun, je n'aurai que l'embarras du choix!

Le plus fou, c'est que j'ai actuellement un autre Cosby en emprunt, Le silence, qui faisait partie la sélection 2024 (ce que je ne savais pas! je l'ai emprunté sur un coup de tête): ce sera l'occasion de découvrir l'auteur, et si je poursuis avec le nominé de cette année!

Quant à Ellory, j'ai lu dans le courant de l'année (ou l'an passé déjà? Je ne sais plus) Une saison pour les ombres, auquel je n'avais mis que 15/20 alors que j'en ai aujourd'hui un assez bon souvenir...

Bref, on verra bien, mais bizarrement, ce n'est pas du tout la catégorie qui me tente le plus... :euhnon:
  • florence71

Passionné du papier

#3 Hier 19:00:15

Je suis Amelie Lenglet est dans ma PAL : une occasion de le lire donc.
  • Kimi_kiwi

Casual lecteur

#4 Hier 20:00:16

Bonsoir,

J'en ai lu aucun de cette sélection, mais Le sang des innocents et Je suis Amélie Anglet me font bien envie !
    Et ensuite, le silence est dans ma PAL donc je le lirai c'est sûr, et si des LC sont proposés par ceux que j'ai cité je participerai avec plaisir !

Dernière modification par Kimi_kiwi (Hier 20:01:08)