[Prix Livraddict 2023] Catégorie Thriller

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 01 Août 2023 18:22:46

    <image>Bonjour les Livraddictiens,

    Voici les 5 livres nominés dans la catégorie THRILLER :


    Comme une image, de Magali Collet (Fiche BBM)
    <image>

    Lalie a 9 ans, un teint de pêche et des joues roses. Elle a aussi deux frères et des chatons, une belle-mère et deux maisons.
    C'est une enfant intelligente et vive, une grande sœur attentionnée et une amie fidèle.
    C'est la petite fille que chacun aimerait avoir.
    D'ailleurs, tout le monde aime Lalie.
    Tout le monde doit aimer Lalie.
    C'est une évidence.
    Il le faut.


    Les incandescentes, de C. J. Tudor (Fiche BBM)
    <image>

    « Il y a cinq cents ans : huit villageois ont été brûlés sur le bûcher.
    Il y a trente ans : deux adolescentes ont disparu sans laisser de traces.
    Il y a deux mois : le vicaire s’est suicidé.
    Bienvenue à Chapel Croft. Pour le révérend Jack Brooks et sa fille Flo, c’est censé être un nouveau départ. Mais au sein de cette petite communauté unie, imprégnée de superstitions anciennes, la méfiance envers les étrangers est difficile à surmonter. Les secrets du village sont aussi profonds et sombres que la tombe. Et les vieux fantômes qui ont des comptes à régler ne se reposent jamais... »


    L'Aigle noir, de Jacques Saussey (Fiche BBM)
    <image>

    Un île de rêve
    Un tragique accident
    Le thriller de tous les dangers
    Un sorcier vaudou qui décide de fonder une obscure église loin de son Togo natal. Un homme qui meurt dans une terrible attaque de requin. Une petite fille qui se replie sur sa détresse de jour en jour. L'île de la Réunion, malgré ses paysages entre lagons turquoise et montagnes luxuriantes, n'a rien du paradis auquel Paul Kessler s'attendait. Pourtant, cet ex-commandant de police n'aspirait qu'à un peu de tranquillité jusqu'à sa rencontre, à Toulon, avec Hubert Bourdonnais.
    Deux ans plus tôt, ce riche industriel a quitté son île en confiant la direction de la vanilleraie familiale à Pierre, son fils unique. Mais celui-ci est décédé dans un crash d'hélicoptère il y a peu. Et si la gendarmerie a conclu à un accident, Hubert Bourdonnais, lui, ne croit pas à cette thèse. Face à ses doutes, Kessler a alors accepté de mener l'enquête, sans imaginer qu'il serait confronté à une réalité bien sombre...


    Billy Summers, de Stephen King (Fiche BBM)
    <image>

    L'histoire d'un type bien...qui fait un sale boulot.
    Billy Summers est un tueur à gages, le meilleur de sa profession, mais il n'accepte de liquider que les salauds.
    Aujourd'hui, Billy veut décrocher. Avant cela, seul dans sa chambre, il se prépare pour sa dernière mission...
    À la fois thriller, récit de guerre, road trip et déclaration d'amour à l'Amérique des petites villes, Billy Summers est l'un des romans les plus surprenants dans l'oeuvre de Stephen King, qui y a mis tout son génie et son humanité.


    Il était une fois la guerre, d’Estelle Tharreau (Fiche BBM)
    <image>

    Sébastien Braqui est soldat. Sa mission : assurer les convois logistiques. Au volant de son camion, il assiste aux mutations d'un pays et de sa guerre. Homme brisé par les horreurs vécues, il devra subir le rejet de ses compatriotes lorsque sonnera l'heure de la défaite.
    C'est sa descente aux enfers et celle de sa famille que décide de raconter un reporter de guerre devenu son frère d'âme après les tragédies traversées « là-bas ».
    Un thriller psychologique dur et bouleversant sur les traumatismes des soldats et les sacrifices de leurs familles, les grandes oubliées de la guerre.
    « Toutes les morts ne pèsent pas de la même manière sur une conscience. »

  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #2 01 Août 2023 19:08:38

    J ai lu l aigle noir. :D
  • luciesden

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #3 03 Août 2023 14:58:00

    Je n'en ai lu aucun. J'avais bien envie de lire Billy Summers, ça va me donner une excuse :)
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #4 04 Août 2023 08:59:22

    J'ai lu les 2 Taurnada, deux très bonnes lectures et je viens d'attaquer le King... Je sens que ça va être encore compliqué de choisir !
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #5 04 Août 2023 13:27:19

    Si (et seulement si) j'arrive à tous les avoir en médiathèques (il va falloir faire fonctionner à fond les systèmes de prêts entre bibliothèques et de réservations, donc ça reste hasardeux), je pourrais lire dans cette catégorie :

    - L'Aigle noir
    - Billy Summers
    - Les incandescentes
    - Il était une fois la guerre

    Donc si tout va bien, je pourrais voter dans cette catégorie !
  • brijoudu93

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #6 04 Août 2023 14:59:14

    Si tout va bien et si ma médiathèque est à la hauteur je participerai avec plaisir
    Seul le King me pose pbm ( je n apprécie pas Stephan King)
  • Pandarose

    Correctrice

    Hors ligne

    #7 06 Août 2023 14:33:50

    brijoudu93 a écrit

    Si tout va bien et si ma médiathèque est à la hauteur je participerai avec plaisir
    Seul le King me pose pbm ( je n apprécie pas Stephan King)


    Bonjour!

    Tu n'es pas obligée de lire les 5 livres de la sélection pour voter si tu ne veux pas lire Stephen King (mais je crois qu'il n'y a pas de fantastique dans ce livre si c'est ça qui te dérange)

    De mon côté, je pense lire au moins Comme une image, Les incandescentes et Billy Summers. Si j'ai le temps, je lirai les 5 :)

    Dernière modification par Pandarose (06 Août 2023 14:34:27)

  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #8 06 Août 2023 14:52:26

    le stephen king me tente bien :P
  • TeamAACA

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 06 Août 2023 15:03:23

    Hello

    Mis à part il était une fois la guerre cette sélection me plaît bien

    J’ai déjà lu comme une image (qui est court et se lit très très vite )  je vais essayer de trouver le temps de lire les 3 autres !

    À bientôt !
  • Pandarose

    Correctrice

    Hors ligne

    #10 16 Août 2023 13:57:16

    Bonjour,

    J'ai lancé la LC sur Les incandescentes pour mi-septembre!
    N'hésitez pas à me rejoindre :)

    Dernière modification par Pandarose (16 Août 2023 13:57:30)