Comme une image
Magali Collet2022

17.1

Lalie a 9 ans, un teint de pêche et des joues roses. Elle a aussi deux frères et des chatons, une belle-mère et deux maisons.
C'est une enfant intelligente et vive, une grande sœur attentionnée et une amie fidèle.
C'est la petite fille que chacun aimerait avoir.
D'ailleurs, tout le monde aime Lalie.
Tout le monde doit aimer Lalie.
C'est une évidence.
Il le faut.

Élu Prix Livraddict 2023 - Catégorie Thriller

2022 Editions Taurnada (Le tourbillon des mots)

Française Langue française | 245 pages | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9782372581080

2022 [E-book] Editions Taurnada (Le tourbillon des mots)

Française Langue française | 245 pages | Format : ePub | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9782372581097

On en parle aussi sur le forum

• Armony22 Le 06 Octobre 2022 à 08:46
    Magali Collet frappe fort avec ce nouveau thriller d'une grande noirceur. Elle nous livre un portrait du mal absolument saisissant. Court mais redoutablement efficace, ce roman vous glacera le sang.
  • Des Livres Mon Univers Le 08 Octobre 2022 à 11:53
    C’est le troisième roman de Magali Collet et il est excellent !
  • Isakobook Le 08 Octobre 2022 à 15:47
    Ce roman m'a captivé. Quel merveilleuse idée de la part de Magali Collet de traiter de ce sujet. J'étais était complètement embarqué dans cette histoire, au coeur de cette famille et je me suis régalée. L'autrice arrive à nous plonger parfaitement dans cette ambivalence dans laquelle se trouve les personnages. J'ai apprécié être dans la tête de Lalie et de comprendre son mécanisme de penser.
  • Setsuka Le 09 Octobre 2022 à 20:00
    J'ai adoré ce récit, d'une grande noirceur, dans laquelle l'autrice nous embarque. Jusqu'au bout on se demande comment ça va se terminer. Un régal :D
  • Mickadu72 Le 12 Octobre 2022 à 08:05
    Génial. J'aurais tellement voulu qu'il soit plus long
  • sagweste Le 13 Octobre 2022 à 09:45
    Je vais commencer par dire "Whaou" ... j'ai été scotchée. Et puis on ne va pas se mentir.... jamais je ne voudrais avoir une fille comme Lalie...ah non...brrrr... elle est plus que flippante et pourtant, elle est très jolie et très gentille Lalie.... en apparence du moins, car quand on la suit dans sa tête.... on veut juste en sortir!!
  • Kiriiti Le 13 Octobre 2022 à 17:54
    Si vous cherchez un thriller bien écrit, rythmé avec une héroïne aussi mignonne que dérangeante, je ne peux que vous conseiller cette histoire. Frissons garantis ! J’ai adoré suivre Lalie, cette enfant de 9 ans qui manipule son entourage mieux qu’un adulte et qui est prête à tout pour arriver à ses fins.
  • Aurorec2013 Le 20 Octobre 2022 à 22:12
    Très addictif... Le sujet est intéressant... Mais il manque quelque chose, on veut en savoir plus sur les personnages et ça n'arrive jamais. Et la fin laisse un goût d'inachevé.
  • Le renard se livre Le 22 Octobre 2022 à 17:14
    J'ai passé un excellent moment de lecture. Le plaisir est incontestable. Cependant, je me pose des questions quant au réalisme de cette histoire... Dans un thriller c'est important.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 31 Octobre 2022 à 08:39
    En bref, un thriller psychologique percutant ! Magali Collet ose mettre en scène une enfant perturbée et elle nous glace le sang avec brio. Ce titre est le troisième roman de l'auteure chez Taurnada et sa plume n'a plus rien à prouver : le lecteur est directement plongé dans un récit rythmé et captivant grâce à des chapitres courts et une ambiance très particulière à chacune de ses histoires.
  • Verdorie Le 12 Novembre 2022 à 16:51
    On lit se polar déconcertant et glaçant avec la peur au ventre et des frissons dans le dos, priant le ciel de ne jamais rencontrer une telle gamine dans l’IRL. Un récit malsain et angoissant, que l’auteure, dans de courts chapitres et une écriture fluide, a su rendre crédible.
  • lire-une-passion29 Le 25 Novembre 2022 à 01:04
    Je viens de le finir... Je n'ai pas réussi à le lâcher ! même si j'ai trouvé la fin un peu rapide et facile il n'en n'est pas moins que ce livre retourne le cœur et l'estomac... Plus on avance dans l'intrigue, plus on s'inquiète, plus on devient fous et plus cette petite fille devient folle. On a peur d'elle et peur de ce qu'elle va faire. On ne peut s'empêcher de tourner frénétiquement les pages!
  • unairlitteraire Le 23 Décembre 2022 à 13:54
    Ce livre est glaçant à souhait. Nous sommes dans la tête de Lali, une fillette de 9 ans, très intelligente mais particulière. J'ai adoré suivre le cours de ses pensées et connaitre sa vision des choses. En revanche, j'ai parfois trouvé les adultes un peu bêtes et je regrette la fin, un peu trop rapide à mon goût. Je reste un peu sur ma faim.
  • Choupi28 Le 04 Avril 2023 à 14:44
    On lui donnerait le bon Dieu sans confession, mais prenez garde… Elle peut être diabolique, machiavélique et même aller jusqu’à la perversion ! Un thriller psychologique qui vous glace le sang. Âme sensible, s’abstenir sinon vos nuits seront peuplées de cauchemars.
  • Reno_ThrillerAddict Le 23 Avril 2023 à 08:09
    Alors là… Il faut vraiment être un grand auteur pour sortir un personnage comme ça ! J’avais déjà trouvé « la cave aux poupées » très bien écrit mais là…c’est juste diabolique. Honnêtement je pense que cette lecture, sur un sujet presque « tabou », peut donner des cauchemars à beaucoup de gens !
  • SandraC13 Le 30 Avril 2023 à 16:11
    Une thématique rare dans le thriller et plutôt très bien traité ici. Le personnel principal est glaçant ! Tellement détestable et pourtant ! C’est Bien écrit , prenant sans temps morts. Je regrette juste une fin qui selon moi va trop vite et me laisse vraiment sur ma faim !
  • NessaBook Le 09 Juin 2023 à 22:09
    Ça débute comme une conte de fée : une petite fille bien sous tout rapport! J’ai adoré la montée en crescendo faite pas l’autrice qui m’a happée petit à petit. Une histoire lambda qui pourrait arriver autour de vous … et puis tout bascule. La faute aux circonstances? Une pathologie? Un mal-être? Un récit où les émotions s’entrechoquent : émerveillement, tristesse, fureur, consternation…
  • TeamAACA Le 02 Août 2023 à 08:20
    Un peu à contre courant de l’avis général je suis mitigée par cette lecture. Si le thème abordé est intéressant, j ai trouvé ce roman dérangeant voir malaisant et ai eu parfois des difficultés avec sa crédibilité (peut être aurait il mérité un peu plus de développements).
  • Yestinaa Le 30 Septembre 2023 à 12:03
    Le livre n'est pas mauvais, il se lit même très bien, mais je n'ai rien ressenti (en termes d'émotions). Et le format court peut être intéressant, mais je trouve que cela dessert le roman en le rendant moins crédible.. Le sujet abordé aurait pu être traité plus et donné une autre dimension au roman. Mon premier roman de l'auteure, mais pas le dernier, je pense.
  • Flashxair55 Le 03 Octobre 2023 à 08:39
    Un roman intéressant et dérangeant, mais mon intérêt s'arrête là, à lire si vous avez un moment à occuper!
  • Ewatoppno Le 03 Décembre 2023 à 10:57
    Deuxième œuvre de l'autrice que je peux lire et une nouvelle fois elle a su planter l'intrigue pour nous faire froid dans le dos. Je me suis demandé jusqu'à la fin vers où et surtout jusqu'où nous allions aller. La fin est vraiment tranchante et nous invite à nous poser de multiples questions. C'est dérangeant à souhait.
  • Ghanesh Le 01 Janvier 2024 à 09:31
    J'ai été happée par l'intrigue dès le début. Suivre cette gamine à travers ses pensées sordides et dérangeantes a été une expérience spéciale. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre de la fin et même si ce fut une lecture qui m'a plû, le denouement a été trop vite expédié à mon goût.
  • MissTeac Le 08 Janvier 2024 à 22:59
    Quelle lecture glaçante! Lalie mène la danse au fil des pages et c'est une gamine terrifiante... Une lecture terminée en une journée qui restera gravée dans ma mémoire.
  • brijoudu93 Le 09 Janvier 2024 à 13:50
    dès le début cette petite fille trop parfaite m'a paru insupportable ! la montée vers sa méchanceté est bien amenée et j'ai tout de même eu envie de secouer les adultes qui la côtoient et qui ne voient rien ! j'ai eu envie de sortir rapidement de sa tête et de sa psychopathie ! j'aurais aimé des personnages plus aboutis et la fin un peu trop rapide - comme une histoire inachevée -
  • brijoudu93 Le 09 Janvier 2024 à 13:51
    me laisse sur ma faim ! c'"est le deuxième livre que je lis de cet auteur et j'avoue que j'ai tout de même du mal à adhérer totalement à ses histoires !
  • Meslecturesco Le 13 Janvier 2024 à 13:05
    Glaçant. Cela fait froid dans le dos. J’ai tout aimé, sauf la fin que j’ai trouvé un peu bâclée.
  • Elfy Le 24 Janvier 2024 à 05:44
    Un roman court mais rythmé et efficace. Un livre qui invite à tourner les pages, encore et encore, pour en savoir plus. Toutefois certains moments manquent parfois de crédibilité et la fin est un peu rapide.