[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #1101 04 Mars 2021 20:04:36

    My : Alors perso j'ai l'impression qu'elle est plutot amoureuse de l'un et que l'autre espère qu'il a une chance XD Mais oui voyons voir comment ca évoluera au T3. Tu trouves que ca va trop vite dans ce tome ? Sinon mon ebook The Penelopiad bugue, je suis en contact avec la plateforme de vente pour résoudre le problème et ma LC sur Fils des Brumes commencera plus tard dans le mois du coup je me suis tournée vers 1Q84 T1, que je vais lire pour l'auteur du mois.

    triskeliga : c'est un ovni, on va pas se la cacher mais l'avantage c'est que c'est un livre qui se lit tout aussi bien par ceux qui aiment l'imaginaire que les autres :)

    Avis express

    <image><image> J'ai lu la version digitale de la duologie Le Voleur d'Estampes. C'est un manga français et il se lit donc dans le sens européen. Son originalité vient des dessins sont inspirés par le style des estampes japonaises traditionnelles. La mise en page est vraiment travaillée bien que les détails soit limités : des traits nets et des couleurs pleines, sans ombrages. J'ai l'impression que la reproduction de la société de l'époque est bien faite. L'intrigue est quant à elle un peu trop légère et sans surprise pour être vraiment captivante mais tout de même agréable à lire. Ceci se confirme avec le 2ème tome. Pour l'histoire, je trouve que ca reste trop en surface et qu'en même temps c'est trop métaphysique. A conseiller si vous chercher quelque chose qui sort de l'ordinaire et qui vous fera ressentir via les graphismes l'ambiance du Japon historique.

    <image>La Petite fille de Monsieur Linh : Au fur et à mesure des pages on se doute de la fin mais ce livre n'en est pas moins touchant, triste et plein de tendresse. Une lecture rapide et simple qui vous attendrira en même temps qu'elle vous mettra un petit coup au cœur. C'est un récit très épuré, qui va à l'essentiel. Peu de choses sont connues sur le personnage lui même : on ne sait même pas que quel pays il vient et dans lequel il arrive même je pense que c'est Viet-Nam (ex-Indochine) et Amérique mais sans conviction. AU final, ce n'est pas le plus important. Ce qui est mis en avant ici c'est le deuil de son pays et de sa famille pour continuer à vivre dans un endroit qu'on espère plus prometteur.

    <image>Je ne suis pas fan des RG sur les maladies mais je continue à en lire, il faut croire que je suis maso haha. Bon après c'est surtout car tout le monde en parle et qu'ils sont bien notés alors why not? Du coup j'ai lu Ce n'est pas toi que j'attendais qui est une autobiographie d'un papa qui découvre à la naissance que sa fille a la trisomie 21. J'ai bien aimé ce livre car il n'est pas moralisateur ou à vocation éducatrice sur la maladie comme certains RG du genre. C'est plus le cheminement de l'acceptation de la famille sur cette enfant qu'on espérait "normale". En vrai, il pourrait parler de n'importe quelle maladie génétique, que ca pourrait presque être les mêmes planches. c'est un témoignage sincère et sensible. Il y a beaucoup de franchise dans cette histoire, pas de tabou de dire que ce n'était pas qu'une "super expérience positive" et des "enfants exceptionnels qu'on aime d'amour immédiatement" car c'est faux. Une BD qui déculpabilise l'entourage de ces enfants et qui donne espoir.

    J'ai changé mes plans de lecture et prochainement je vais lire la BD Kariba, d'auteurs d'Afrique du Sud et puis le premier tome du roman de Murakami : 1Q84.

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1102 04 Mars 2021 21:42:21

    Oh bonne lecture avec 1Q84, je viens de commencer le tome 3!  J'espère que ce premier tome te plaira!

    Je n'ai pas encore lu M. Linh, mais j'ai beaucoup aimé 2 autres romans de Claudel, Le Rapport de Brodeck et Les Âmes grises.

    J'espère que tu arriveras à résoudre ce bogue avec le Atwood! :(
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #1103 04 Mars 2021 21:44:06

    J'avais lu la BD adaptée en 2 tomes du Rapport de Brodeck et c'était très bon ! Du coup je suis contente d'avoir découvert la plume originelle de l'auteur :)
  • PinkBird

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #1104 04 Mars 2021 23:09:33

    Ohlala Ce n'est pas toi que j'attendais, j'aimerais beaucoup le lire mais je vais certainement pleurer devant T-T
    En tout cas celui-là et Peau d'Homme m'ont beaucoup donné envie (surtout Peau d'Homme après avoir lu ton avis !)
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #1105 06 Mars 2021 17:55:23

    Salut ! =D

    Woaw, mine de rien, j'ai loupé pas mal de chouettes trucs. :D

    Book-haul : Que de valeurs sûres dans ton book-haul : Nevermoor, Max, Moon brothers. Les deux derniers ont été des coups de cœur et je suis convaincue qu'ils te plairont. En effet, je pense que tu as bien fait de prendre ceux-là en VO : ça ne devrait pas être trop compliqué à lire.

    L'Anti-magicien, 3 : Bon bah tu me donnes tellement envie de le lire là. =D Idem pour L'homme qui savait la langue des serpents qui est désormais dans ma Pal.

    Oh tu m'apprends quelque chose pour Stand still, stay silent : je ne savais pas du tout qu'il était dispo en webcomic. Je vais aller y jeter un œil, même si le tome 3 est réservé à la bibli.  (histoire de voir les chapitres exclusifs ;))

    C'est sûr que les illustrations de Wika sont magnifiques. :heart: Je n'ai lu que le premier tome pour le moment, mais il me tarde de lire la suite.

    La Passe-Miroir :heart: (oui, c'est très constructif comme avis). Ma saga préférée de tous les temps et même si ce n'est pas mon tome préféré, j'étais quand-même ressortie conquise de ma lecture du quatrième tome. J'ai parfois eu un peu de mal à suivre au vu de la densité de l'intrigue, mais ce fut quand même une très belle lecture.

    J'avais beaucoup aimé Le monde de Charlie, mais j'avoue avoir un peu "oublié" l'histoire. A vrai dire, je me souviens que c'est un des premiers livres que j'ai emprunté au CDI du collège donc ça commence à remonter maintenant.

    Je me note Temudjin dans un coin, ça a l'air d'être une très belle BD :heart:

    Les gardiens du Louvre a aussi été une excellente découverte pour moi. En tant que passionnée d'art et de musées, j'étais quasiment sûre que j'allais aimer. Maintenant, il faut que je lise d'autres mangas de Taniguchi.

    Cette année, je me suis fixée pour objectif de relire Lady Helen. J'ai lu les deux premiers volumes, mais je n'en ai plus aucun souvenir. Faut que je me motive parce que c'est des pavés, mais je vais y arriver. =D

    Peau d'homme est une perle. Je ne peux que adhérer à ton avis !

    Bonne lecture avec 1Q84. Pour ma part, je vais attaquer L'étrange bibliothèque. La lecture devrait pas être trop longue, mais avec les commentaires que j'ai lu sur la fiche BBM, je crois qu'il faut que je me prépare à du trèèès barré.
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #1106 07 Mars 2021 05:50:54

    Tiens, petite motivation pour le pavé : A l'est d'Eden se lit très bien!

    Bonnes lectures!
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #1107 07 Mars 2021 16:21:30

    Hey !
    Je crois que ça fait deux ans qu'à chaque hiver je me dis que je vais lire Edelweiss et... non. Mais il figure toujours sur la liste à emprunter, ça viendra !

    Peau d'homme m'intrigue aussi avec tout ce qu'on en entend et le prix gagné. Je ne savais pas que l'auteur au scénario était le même que les Ogres Dieux. J'avais adoré le tome 1 mais le tome 2 avait été un peu trop sombre pour moi... En tout cas quand j'ai voulu l'emprunter à la biblio... Tous les exemplaires étaient bloquées car "réservés plus de 20 fois" wow. Je ne suis pas prête de le lire haha

    Oh et ben, avec ce challenge du mois de mars sur Murakami, tu auras enchaîné les romans de cet auteur :lol:
    Même si moi un m'a suffit, je suis curieuse de savoir ton avis sur 1Q84

    Je me note Wika et Temudjin que je n'avais jamais vu passer !

    Totalement d'accord sur Ce n'est pas toi que j'attendais, j'ai beaucoup aimé aussi que le discours soit déculpabilisant et ne tombe pas dans le surplus de bons sentiments. On parle de doutes, de peurs, et au final la relation qui se tisse avec l'enfant est d'autant plus belle. J'avais trouvé ce RG touchant et j'avais bien aimé :)

    Hâte de lire Fils-des-Brumes :yeah:
    Bonnes lectures en attendant !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1108 07 Mars 2021 19:34:38

    En fait, dans le tome 2 j'ai trouvé qu'il y avait un déséquilibre entre les moments très lents et d'autres où tout se précipite… et en effet, quand on regarde le temps passé entre le début et là où on arrive ça va quand même très vite.
    Est-ce ton premier Murakami ?
  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #1109 07 Mars 2021 21:02:46

    Coucou :)

    J’avoue que les couvertures anglophones de "l’Anti-magicien" sont superbes, (mais mon niveau d’anglais ne me permet pas de me les acheter :goutte: )
           Je suis curieuse d’avoir ton avis sur « A l’Est d’Eden », je n’ai pas lu beaucoup d’œuvres de Steinbeck mais j’aime beaucoup son style (j’avais adoré aussi « Des souris et des hommes » :pink:)
    J’ai découvert le challenge top 5 avec ton suivi je ne connaissais pas….à vrai dire je me rends compte que mise à part les suivis lectures je ne connais pas grand-chose…en tout cas tu m’as donné envie de les découvrir.
    Concernant « La Passe-miroir ». Tout d’abord tes fanarts sont très sympas :-). Ensuite je te rejoins sur l’avis de ce dernier tome. J’ai trouvé aussi que c'était dense niveau ’informations ce qui fait que j’étais perdue par moments ( de mémoire, ça fait un petit moment que je l’ai lu^^). C’est vrai que la fin ouverte est très surprenante.
    J’ai lu « inconnu à cette adresse » au lycée, je ne dirais pas que c’est un coup de cœur mais ce livre m’a marquée.
    Je me laisserais bien tentée par « Lady Helen » à l’occasion.
    Bonne continuation dans tes lectures :)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1110 08 Mars 2021 15:37:19

    Coucou !

    Ben écoute, ce serait avec plaisir pour la LC ! Mai ça tombe très bien pour moi aussi.
    Chouette, ça me motivera à le sortir de ma PAL plus tôt que prévu :)

    Ce n'est pas la première fois que je vois des avis positifs pour Lady Helen mais ça ne m'attire toujours pas, sans que je sache vraiment dire pourquoi. :grat:
    Ce n'est pas non plus la première fois que ça m'arrive et généralement je change d'avis après quelques mois. =D

    Peau d'homme ! :heart:
    Comme toi, j'ai été agréablement surprise de voir que le thème du féminisme n'était pas prédominant.
    Et ça a l'air de plaire aux Imaginales parce que Géante, qui fait aussi partie de la sélection brasse également plein de thèmes différents (peut-être un peu trop parce qu'ils ne sont pas tous approfondis du coup).

    J'avais bien aimé également Ce n'est pas toi que j'attendais, un sujet difficile mais raconté de manière très douce.

    Bonne lecture avec Murakami ! Encore un qui ne m'attire pas mais là je ne suis pas sûre de changer d'avis un jour. :lol: