16.5

Sibu vit sur les rives du Zambèze. Elle est sans nouvelles de son père parti travailler sur le grand barrage de Kariba. Grâce à ses étranges pouvoirs qui la lient aux animaux de la région, elle décide de partir à sa recherche et de remonter le fleuve. Elle est accompagnée par Amedeo, le fils de l'ingénieur en chef de Kariba. Une sensibilisation à la protection de l'environnement.

2020 Editions Glénat

Française Langue française | Traduit par Virgile Iscan | 228 pages | ISBN : 9782344040546

2020 Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782344040546

• La Parenthèse d'Axelle Le 29 Juillet 2020 à 12:46
    Un titre au message intéressant, autour de la préserve des autochtones et de leurs traditions et croyances dans un monde qui évolue et se modernise. Le style de dessin des personnages ne m'a pas plus emballée, mais les paysages sont superbes et l'histoire agréable à suivre. 16/20
  • Cendre Le 04 Mars 2021 à 22:53
    Une jolie BD d'aventure en Afrique du Sud, mixant mythologie et traditions africaines avec des rebondissements dignes d'Indiana Jones ! Une lecture très agréable, des personnages bien croqués et des graphismes très colorés et funky.
  • Sixtine S Le 12 Avril 2021 à 10:11
    Non dépourvue d'un petit côté "aventure/voyage" à la Tintin, cette BD sert surtout de support à des réflexions sur la Terre, les traditions, la modernisation, l'évolution des cultures... Un brin engagée, un brin fantastique, l'histoire m'a un peu perdue de part ses longueurs (230 p) et un rythme en dents de scie mais on saluera les illustrations et les messages emprunts de bienveillance !
  • Liam Azerio Le 14 Août 2021 à 07:12
    Une sympathique BD jeunesse sur la défense d'un fleuve africain face à la construction d'un barrage, sur fond d'esprit surnaturel et d'entraide entre les peuples. L'histoire est plaisante, les personnages passe-partout sont sympathiques, les dessins sont bons. Un agréable moment de lecture.
  • andersss Le 22 Août 2021 à 19:42
    Une BD extraordinaire, très fortement inspirée des films Ghibli (Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro...) tant au niveau graphique que scénaristique, transposée dans une Afrique où se côtoie modernité et traditions. Cependant, ce n'est pas manichéen. L'héroïne est formidable, la plupart des personnages sont d'ailleurs très attachants, même certains méchants pas si méchants au final.
  • Chicky Poo Le 07 Mai 2022 à 13:30
    Cette BD jeunesse est clairement une réussite. Les auteurs allient parfaitement fait historique, mythe africain et écologie. L'histoire est passionnante, il m'a été difficile de poser le livre. Et c'est sans parler du graphisme et des couleurs qui sont tout bonnement superbes ! À ne pas manquer !
  • coldtroll Le 13 Août 2023 à 00:00
    De très belles planches, dynamiques et avec une belle mise en couleurs quasi cinématographique avec un travail sur les profondeurs de champs, des personnages très expressifs... Un gros potentiel dans les thèmes abordés (écologie, tradition, paternité...) malheureusement, le scénario est un peu confus et part un peu dans tous les sens, ce qui ternit le plaisir de la découverte
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 20:10
    Une bd jeunesse avec de très belles planches, on plonge en Afrique aux côtés des personnages. Les thématiques de l'écologie et du rapport à la tradition sont justement traitées. Par contre le scénario est un peu confus à certains moments. Mis à part ça, c'est une bande dessinée que je recommande amplement.