Géante : Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté

17.1

[Roman graphique]

Elle était une fois Céleste, géante véritable, orpheline recueillie au coeur de la montagne, petite dernière d’une famille de six frères. Et quand vient le temps où chacun s’envole du cocon familial, Céleste veut elle aussi arpenter de nouveaux horizons. De la Vallée aux Marais en passant par Dorsodoro, elle découvrira l’hostilité créée par la différence, les injustices de la guerre ou de la religion mais aussi l’amour et pourquoi pas, au bout du chemin, la liberté d’être elle-même ?

2020 Editions Delcourt

Française Langue française | 196 pages | Sortie : 1 Avril 2020 | ISBN : 9782413000167

• Chloélit Le 20 Juin 2020 à 20:18
    Quelle inspirante lecture, de la justesse de son trait à la celle de sa plume ! D'une poésie rare, nul doute que cette fabuleuse épopée initiatique saura dérober votre cœur...
  • livr0ns-n0us Le 26 Juin 2020 à 17:08
    Un roman graphique qui explore les questions d'émancipation, de libre-arbitre et de désir et qui surfe avec succès sur la vague éditoriale féminine et féministe sans tomber dans l'opportunisme ou le cliché. Graphiquement, c'est beau (et cette couverture <3) Un tout petit bémol néanmoins du côté de la narration, à la chronologie très linéaire : j'aurais aimé un peu plus de folie !
  • Chicky Poo Le 20 Août 2020 à 17:03
    Un beau coup de cœur pour cette magnifique BD. Le dessin est superbe et l'histoire est inspirante... C'était parfait.
  • Puratipasu Le 16 Septembre 2020 à 23:16
    Si beau, si doux, si bien construit! Je suis subjuguée, satisfaite et nourrie juste comme il faut! Le personnage principal est très bien transcrit et son chemin de vie se justifie très fortement. J'ai apprécié la poésie insufflée à des situations un peu pourries et le trait qui fait voyager. J'ai un peu moins aimé les quelques questions que je garde dans un coin mais c'est anecdotique.
  • JillHarper Le 10 Octobre 2020 à 12:06
    Un long et beau récit, plein de poésie, de changements, de symboles et de métaphores - sur la vie, sur tout ce qui touche aux femmes, sur l'intolérance, sur l'amour, etc. Un récit initiatique qui remue, et où on se réjouit de l'épanouissement de Céleste. J'ai moyennement accroché aux graphismes, mais les couleurs sont très belles, certaines planches sont des bijoux, et l'objet-livre est sublime.
  • Melora Le 07 Novembre 2020 à 18:29
    Inspirant et plein de poésie !! Avec de très beaux dessins en prime !
  • laulitta Le 16 Novembre 2020 à 20:34
    L'histoire est super belle et surtout les illustrations sont magnifiques et pleines de poésie.
  • chachalit Le 23 Novembre 2020 à 23:32
    J'ai un énorme coup de coeur pour ce graphique emprunt de tant de beauté et de poésie. Céleste et sa quête de liberté nous emmènent sur le chemin de l'émancipation et que c'est beau ! L'objet livre est également magnifique, et certaines planches notamment celles annonçant les chapitres m'ont subjuguée : un 20/20 !
  • paulinebouquine Le 08 Décembre 2020 à 14:21
    Si je n'ai pas été particulièrement convaincue par les illustrations de ce roman graphique, j'ai en revanche beaucoup apprécié le travail de colorisation. J'ai aussi été légèrement déçue par l'histoire, un peu plate et convenue par moments, qui ne m'a pas embarquée autant que je l'aurais pensé… Ce livre reste néanmoins intéressant s'agissant de certains thèmes abordés avec beaucoup de justesse.
  • Fei Le 11 Décembre 2020 à 10:25
    Les planches sont maaaagnifique! Le scenario, lui, aborde des sujets importants sur le féminisme et la différence mais manque de subtilité selon moi: Show, don't tell.
  • Bianca lit Le 26 Décembre 2020 à 12:54
    Je n'ai pas aimé ni les dessins ni l'histoire, j'ai trouvé ça vraiment too much. On dirait que l'auteur a voulu cocher toutes les cases du féminisme que ça en devient indigeste !
  • Anouklibrary Le 07 Février 2021 à 11:11
    Cette bande dessinée tient davantage du conte initiative que du récit de fiction et nous offre un magnifique portrait de femme. Celui de Céleste, géante recueillie par un couple de fermier, dont le cœur est rempli d’amour et l’esprit assoiffé de connaissance et de liberté. Je suis complètement tombée sous le charme des graphismes et des sujets abordés par les auteurs.
  • Hippopotanne Le 10 Février 2021 à 12:17
    Les dessins sont tellement beaux ! J'ai adoré ce livre, tant pour ses illustrations que pour son scénario (même s'il est un peu linéaire), j'ai adoré voir l'évolution de Céleste, et vraiment quelle merveille!
  • Wolfie Le 13 Février 2021 à 12:39
    Je rejoins un peu les quelques avis plus haut : le scénario un peu trop linéaire dessert l'esthétique haute en couleur de cette BD. Je m'attendais probablement à plus de souffle, plus de grandeur, oui un peu plus de folie... ça n'en reste pas moins un récit initiatique chouette, mais peut-être un peu trop convenu - par rapport aux sujets féministes qu'il aborde.
  • Anouschka Le 15 Février 2021 à 15:58
    Je n'ai pas été inspiré par le graphisme simple, les yeux vides des personnages m'ont dérangés tout au long de ma lecture, pas ou peu d'expression. Concernant le fond: quelques réflexions philosophiques agrémentent le parcours de Céleste, avide de connaissances, de liberté... Un manque certain de subtilité et de finesse dans le scénario et les scènes, un peu trop caricatural. Bien mais sans plus !
  • prettybooks Le 16 Février 2021 à 16:25
    Grandiose : une aventure magnifique, une héroïne libre et inspirante, un voyage magique et envoutant.
  • Liam Azerio Le 19 Février 2021 à 21:32
    Une BD géante consacrée à une géante et son périple hors-normes :) L'histoire est agréable, l'ambiance de contes et légendes est très bien retransmise par des dessins simples, clairs et beaux. Le thème de la liberté des femmes est le leitmotiv affiché de ce livre, avec ses passages plus ou moins attendus (les amazones...). Je retiendrai surtout les belles atmosphères de chaque contrée visitée !
  • Shape Fleur Le 22 Février 2021 à 23:34
    J’ai trouvé l’histoire un peu plate mais j’ai beaucoup aimé le travail de colorisation et l’ambiance que dégage ce roman graphique.