Géante : Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté

17.0

[Roman graphique]

Elle était une fois Céleste, géante véritable, orpheline recueillie au coeur de la montagne, petite dernière d’une famille de six frères. Et quand vient le temps où chacun s’envole du cocon familial, Céleste veut elle aussi arpenter de nouveaux horizons. De la Vallée aux Marais en passant par Dorsodoro, elle découvrira l’hostilité créée par la différence, les injustices de la guerre ou de la religion mais aussi l’amour et pourquoi pas, au bout du chemin, la liberté d’être elle-même ?

2020 Editions Delcourt

Française Langue française | 196 pages | Sortie : 1er avril 2020 | ISBN : 9782413000167

• Chloélit Le 20 Juin 2020 à 20:18
    Quelle inspirante lecture, de la justesse de son trait à la celle de sa plume ! D'une poésie rare, nul doute que cette fabuleuse épopée initiatique saura dérober votre cœur...
  • livr0ns-n0us Le 26 Juin 2020 à 17:08
    Un roman graphique qui explore les questions d'émancipation, de libre-arbitre et de désir et qui surfe avec succès sur la vague éditoriale féminine et féministe sans tomber dans l'opportunisme ou le cliché. Graphiquement, c'est beau (et cette couverture <3) Un tout petit bémol néanmoins du côté de la narration, à la chronologie très linéaire : j'aurais aimé un peu plus de folie !
  • Chicky Poo Le 20 Août 2020 à 17:03
    Un beau coup de cœur pour cette magnifique BD. Le dessin est superbe et l'histoire est inspirante... C'était parfait.
  • Puratipasu Le 16 Septembre 2020 à 23:16
    Si beau, si doux, si bien construit! Je suis subjuguée, satisfaite et nourrie juste comme il faut! Le personnage principal est très bien transcrit et son chemin de vie se justifie très fortement. J'ai apprécié la poésie insufflée à des situations un peu pourries et le trait qui fait voyager. J'ai un peu moins aimé les quelques questions que je garde dans un coin mais c'est anecdotique.
  • JillHarper Le 10 Octobre 2020 à 12:06
    Un long et beau récit, plein de poésie, de changements, de symboles et de métaphores - sur la vie, sur tout ce qui touche aux femmes, sur l'intolérance, sur l'amour, etc. Un récit initiatique qui remue, et où on se réjouit de l'épanouissement de Céleste. J'ai moyennement accroché aux graphismes, mais les couleurs sont très belles, certaines planches sont des bijoux, et l'objet-livre est sublime.
  • Melora Le 07 Novembre 2020 à 18:29
    Inspirant et plein de poésie !! Avec de très beaux dessins en prime !
  • laulitta Le 16 Novembre 2020 à 20:34
    L'histoire est super belle et surtout les illustrations sont magnifiques et pleines de poésie.
  • chachalit Le 23 Novembre 2020 à 23:32
    J'ai un énorme coup de coeur pour ce graphique emprunt de tant de beauté et de poésie. Céleste et sa quête de liberté nous emmènent sur le chemin de l'émancipation et que c'est beau ! L'objet livre est également magnifique, et certaines planches notamment celles annonçant les chapitres m'ont subjuguée : un 20/20 !
  • paulinebouquine Le 08 Décembre 2020 à 14:21
    Si je n'ai pas été particulièrement convaincue par les illustrations de ce roman graphique, j'ai en revanche beaucoup apprécié le travail de colorisation. J'ai aussi été légèrement déçue par l'histoire, un peu plate et convenue par moments, qui ne m'a pas embarquée autant que je l'aurais pensé… Ce livre reste néanmoins intéressant s'agissant de certains thèmes abordés avec beaucoup de justesse.
  • Fei Le 11 Décembre 2020 à 10:25
    Les planches sont maaaagnifique! Le scenario, lui, aborde des sujets importants sur le féminisme et la différence mais manque de subtilité selon moi: Show, don't tell.
  • Bianca lit Le 26 Décembre 2020 à 12:54
    Je n'ai pas aimé ni les dessins ni l'histoire, j'ai trouvé ça vraiment too much. On dirait que l'auteur a voulu cocher toutes les cases du féminisme que ça en devient indigeste !
  • Anouklibrary Le 07 Février 2021 à 11:11
    Cette bande dessinée tient davantage du conte initiative que du récit de fiction et nous offre un magnifique portrait de femme. Celui de Céleste, géante recueillie par un couple de fermier, dont le cœur est rempli d’amour et l’esprit assoiffé de connaissance et de liberté. Je suis complètement tombée sous le charme des graphismes et des sujets abordés par les auteurs.
  • Hippopotanne Le 10 Février 2021 à 12:17
    Les dessins sont tellement beaux ! J'ai adoré ce livre, tant pour ses illustrations que pour son scénario (même s'il est un peu linéaire), j'ai adoré voir l'évolution de Céleste, et vraiment quelle merveille!
  • Wolfie Le 13 Février 2021 à 12:39
    Je rejoins un peu les quelques avis plus haut : le scénario un peu trop linéaire dessert l'esthétique haute en couleur de cette BD. Je m'attendais probablement à plus de souffle, plus de grandeur, oui un peu plus de folie... ça n'en reste pas moins un récit initiatique chouette, mais peut-être un peu trop convenu - par rapport aux sujets féministes qu'il aborde.
  • Anouschka Le 15 Février 2021 à 15:58
    Je n'ai pas été inspiré par le graphisme simple, les yeux vides des personnages m'ont dérangés tout au long de ma lecture, pas ou peu d'expression. Concernant le fond: quelques réflexions philosophiques agrémentent le parcours de Céleste, avide de connaissances, de liberté... Un manque certain de subtilité et de finesse dans le scénario et les scènes, un peu trop caricatural. Bien mais sans plus !
  • prettybooks Le 16 Février 2021 à 16:25
    Grandiose : une aventure magnifique, une héroïne libre et inspirante, un voyage magique et envoutant.
  • Liam Azerio Le 19 Février 2021 à 21:32
    Une BD géante consacrée à une géante et son périple hors-normes :) L'histoire est agréable, l'ambiance de contes et légendes est très bien retransmise par des dessins simples, clairs et beaux. Le thème de la liberté des femmes est le leitmotiv affiché de ce livre, avec ses passages plus ou moins attendus (les amazones...). Je retiendrai surtout les belles atmosphères de chaque contrée visitée !
  • Shape Fleur Le 22 Février 2021 à 23:34
    J’ai trouvé l’histoire un peu plate mais j’ai beaucoup aimé le travail de colorisation et l’ambiance que dégage ce roman graphique.
  • Alexselivre Le 21 Mars 2021 à 10:46
    Pas le coup de cœur espéré malheureusement, la faute à une construction narrative qui ne prend pas tellement de risques. Tout est effleuré, déjà aperçu ici ou là, on retrouve tous les clichés du voyage initiatique, mais sous le prisme d’une femme. Cette portée féministe est appréciable, mais reste cantonnée à la figure de la sorcière, une fois encore. En soit, de bons ingrédients, mais trop usés.
  • Minouchka_books Le 04 Avril 2021 à 13:40
    Un conte graphique qui pose les bases de la construction d'une identité. Céleste va découvrir le monde mais se connaître elle-aussi. Elle découvre le Bien et le Mal mais surtout qui faut vivre selon ses souhaits et sa propre philosophie sans se contraindre à celles des autres. L'héroïne qui ne trouve pas sa place apprend à s'en construire une et ne pas s'enfermer dans les carcans pré-établis.
  • Seelys Le 08 Avril 2021 à 15:54
    J'ai adoré ! Les dessins et les couleurs sont chouettes. Les événements s'enchaînent bien, on ne s'ennuie pas. Céleste est une personnage touchant, qui fait preuve de force mais qui a aussi ses moments de faiblesse ! Des messages forts, des personnages secondaires attachants (ou détestables) et un récit initiatique qui finit bien.
  • LeslecturesdArchimède Le 03 Mai 2021 à 14:02
    Cette quête de liberté apporte un véritable vent d'optimisme en le personnage de Céleste, jeune géante découvrant le monde des hommes avec ses bons et mauvais côtés. Même si je n'ai pas été emballé par le style graphique, j'ai vraiment apprécié de voir aborder l'extrémisme féministe avec l'île aux femmes démontrant la nécessité d'une égalité des genres autant féminin que masculin.
  • L_ourse_bibliophile Le 17 Mai 2021 à 15:13
    Géante est un magnifique conte féministe et poétique, au propos riche, aux thématiques diversifiées et intelligemment traitées. Humour et gravité se répondent pendant que Céleste trace son chemin.
  • Petites lectures Le 12 Juin 2021 à 22:02
    Un personnage féminin beau et juste et des décors somptueux qui invitent au rêve : c'est un grand oui !
  • Galleane Le 16 Juin 2021 à 17:34
    Oui ce roman graphique met en scène une femme et place le féminin au coeur de son récit, mais je n'ai pas été fan du format chapitré. Certaines étapes de la vie de notre héroïne étaient parfois succinctes, ce qui m'a quelquefois dérangée. Et visuellement parlant ce n'est pas du tout mon genre, même si ça ne m'a pas gêné au cours de ma lecture. En tout cas c'est un titre assez riche.
  • Wonderbooks_ Le 18 Juin 2021 à 09:31
    Une véritable réussite graphique ! J'ai particulièrement aimé les illustrations et la colorisation, ainsi que l'univers imaginé par les auteurs. Mais, côté scénario, le bât blesse. Certes les idées et les thématiques abordées sont intéressantes, mais l'ensemble manque un peu de subtilité. Pour autant, ce n'est pas du tout une mauvaise lecture, mais je m'attendais à autre chose…
  • Erazada Le 22 Juillet 2021 à 20:20
    Une bonne lecture qui s'adresse plus à un public ado je pense. Cette BD ouvre pas mal de porte pour réfléchir sur certains sujets (notamment sur la liberté, la condition de la femme, etc.) mais ne les approfondis pas, c'est vraiment une ouverture. Je la conseille vivement pour ce public :)
  • vatican_camehoe Le 21 Août 2021 à 13:05
    Une très bonne lecture très touchante, de très belles planches et des personnages touchants qui nous poussent nous aussi à questionner nos choix et nous enjoint à ne pas oublier de toujours écouter et à choisir ce qui nous apporte le plus de bonheur dans la vie.
  • Malauryy Le 23 Août 2021 à 15:43
    Lecture sympa, de très belles planches et couleurs. En revanche, j'ai trouvé la narration assez plate et brouillonne, on ne savait pas tellement ce qu'on cherchait, les réponses que l'on voulait (tout comme le personnage de Céleste peut-être ?). Joli récit initiatique.
  • Gwours Le 25 Août 2021 à 22:50
    Très joli conte féministe, il manque cependant pour moi un petit quelque chose d'un peu plus fou pour faire complètement décoller l'histoire. En tout cas ça ouvre des belles pistes de réflexions sans donner pour autant de leçon.
  • ChouquetteBleue Le 02 Septembre 2021 à 17:13
    Histoire intéressante, sur fond de féminisme même si j'ai trouvé certains points étranges et que je trouve un manque à l'histoire pour la rendre vraiment intéressante. Par contre je n'ai pas du tout aimé les dessins.
  • VeryImportantBook Le 03 Octobre 2021 à 11:23
    Je rejoins les quelques avis précédents. Le concept de la BD est bien, mais la répétition des arcs narratifs est dommage. Ca fait aussi beaucoup pour une seule personne quand même! Du coup, on sent que c'est une récit ou l'auteur à tout voulu caser. Dans ce cas, il aurait été préférable de le faire en plusieurs tomes et d'étoffer. Ca reste une bonne BD avec de magnifiques pages d'intro.