[Illimité] Grands détectives 10/18 (2)

 
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #111 18 Octobre 2021 13:33:19

    Bonjour,

    J'ai renoué avec Monk: quel plaisir!

    Anne Perry - série William Monk - Défense et trahison

    Total 26
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #112 18 Octobre 2021 20:46:03

    @ Coper : ma wish ne te dit pas merci :ptdr: (mais c'est vraiment tentant).

    @ Tal' : j'ai déjà eu cette impression de beaucoup d'explications dans sa série Louis de Fronsac (qui ne doit pas être en 10/18) et cela ne m'avait pas donné envie de continuer. Malheureusement tu renforces mon idée.

    @ Errant : Cadfael et Monk, deux valeurs sûres maintenant :-)

    MàJ faite
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #113 19 Octobre 2021 01:34:04

    C'était pas inintéressant, mais ça faisait vraiment cours d'Histoire... Bon c'était le premier de la série, fallait expliquer le décor et le contexte, alors le suivant devrait être plus "light" niveau explications, je pense (et j'espère). Faut que je le trouve pour pas cher, vu que j'ai le 3e déjà... Et si c'est pas mieux ben j'arrêterais là tant pis...
    Par contre l'autre jour je suis tombé sur les 4/5 de la série Cadfaël dans un Emmaüs donc je les ais tous pris et je me suis trouvé en ligne les quelques-uns qui me manquaient. Me reste plus qu'à commencer là série.

    Dernière modification par Taliesin (19 Octobre 2021 01:35:28)

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #114 28 Octobre 2021 13:40:09

    Bonjour,

    Déjà un autre Monk, toujours avec autant de plaisir.

    Anne Perry - série William Monk - Vocation fatale

    Total 27
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #115 08 Novembre 2021 12:50:02

    Allo,

    Encore un Monk ( ma conjointe est devenue fan et je pédale derrière elle pour qu'on puisse en parler . . . ) :sifflote::sifflote::sifflote:

    Anne Perry - série William Monk - Des âmes noires

    Total 28
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #116 12 Novembre 2021 11:08:14

    Bonjour,

    Voici une nouvelle découverte :

    Les enquêtes de Sir John Fielding : Tome 1 : Les audiences de Sir John de Bruce Alexander
    BBM
    J'ai bien aimé cette enquête ! C'est bien inscrit dans son époque (avec des passages sur les femmes qui font grincer...).
    Je ne m'attendais pas à ça, c'est une belle surprise ! En effet, dès le début, on est happé par le destin de Jeremy Proctor, car tout le livre ne tourne pas autour de Sir John comme le titre laisse sous entendre...  Il y a donc deux perso principaux, ils sont très attachants dans leur singularité, leur rencontre, etc...
    Le scénario est bien ficelé et la fin est assez inattendue aussi.
    Je lirais peut-être d'autres tomes si l'occasion se présente.

    Total : 8
  • Vaness M Lire

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #117 12 Novembre 2021 16:55:03

    Je rajoute un autre livre de la saga Lizzie Martin de Ann Granger avec

    Un assassinat de qualité

    avis: Un tome sympa mais au dessous des précédents. Dommage que Lizzie soit moins présente dans l'enquête et j'ai trouvés qu'il y avait des similitudes avec les romans de Anne Perry.

    37

    Dernière modification par Clara Rosager (12 Novembre 2021 16:55:10)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #118 12 Novembre 2021 18:32:01

    Errant : on ne t'arrête plus dans cette série… attention à ne pas se lasser :D

    Coper : oh j'ai le tome 2 dans ma PAL - pris par hasard en troc - ce que tu dis me laisse penser que j'ai bien fait.

    MàJ

    Clara : peux-tu me donner ton ancien pseudo car je n'ai personne d'inscrit sous celui-ci ? Merci =)

    De mon côté je viens de terminer le tome 4 des Reavley : Les tranchées de la haine d'Anne Perry ; je reviens vous en parler plus longuement dans le week-end.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #119 21 Novembre 2021 19:14:46

    Avec un week-end de retard, court avis sur Les tranchées de la haine d'Anne Perry.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est un tome vraiment très sombre et dur dans lequel ressort toute l'horreur et l'inutilité de cette boucherie. On y sent l'épuisement de ceux qui sont là depuis des mois voire des années, le désespoir latent face aux sorties qui sèment la mort et la désolation sans une avancée et on comprend d'autant mieux les envies de mutinerie, les révoltes contre des ordres insensés mais aussi l'importance de la solidarité entre les soldats. C'est un véritable manifeste pacifiste à ce niveau-là (tout en posant d'autres questions, notamment avec le complot dû au Pacificateur).
    Aussi l'enquête est-elle reléguée en deuxième partie du roman, et encore elle consiste davantage pour Joseph à ne pas chercher trop loin afin d'éviter à ces hommes qu'il côtoie jour et nuit, de lourdes peines (voire l'exécution… mais est-ce que cela leur faisait vraiment peur vu leur quotidien ???). Cependant il va aller jusqu'au bout de ce qu'on lui demande ; ce qui permet à l'autrice d'emmener le lecteur en avion, derrière les lignes allemandes et même à Paris mais aussi jusqu'au procès en cour martiale - moment très fort du livre -.
    Quand aux personnages, ils évoluent tous et on sent bien que Joseph, Matthew, Judith, certains soldats que l'on revoit et même Richard Mason ne seront plus jamais les mêmes. On suit leur questionnement, leurs doutes et remises en question et le courage qu'il leur faut pour continuer à avancer.
    Au final, malgré les sujets difficiles qui sont abordés j'ai encore une fois beaucoup aimé ce tome et j'ai même hésité à enchaîner avec le suivant et dernier mais j'ai craint qu'il ne soit encore plus noir. Cependant je ne tarderai probablement pas à le lire.



    Total 47
    MàJ

    Dernière modification par Mypianocanta (05 Janvier 2022 16:32:20)

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #120 03 Janvier 2022 01:54:53

    J'ai oublié de venir signaler que j'ai lu le 1er tome du "Bureau du Mariage Idéal" que j'ai tout simplement adoré !! Je l'ai lu en deux jours. C'est un super début de série, avec des personnages super attachants, une bonne enquête avec un coupable que je n'avais pas vu arriver et une période historique dont je n'ai pas l'habitude mais qui change du Victorien ou du Moyen-Âge.
    Je l'ai passé à ma mère qui a adoré aussi et qui s'est bien marré, et là elle est même carrément en train de lire mon tome 2 avant moi !!!
    (Et on l'a passé à mon père, on pense qu'il va aimer aussi.)
    Donc a priori je dois être à 34 maintenant.