[En cours] Challenge des 12 thèmes édition 2024

 
  • zofia

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #111 28 Avril 2024 19:32:49

    jelydragon a écrit

    zofia a écrit

    Pour la consigne de mai, il n'y a pas de minimum de pages ?


    Non. En fait tu as 2 possibilités :
    - soit un recueil de nouvelles, aucune importance du nombre de pages.
    - soit tu prends le livre de ta PAL qui à le plus petit nombre de pages, il y a une option de tri pour le trouver facilement (et absolument pas besoin que ce soit un recueil de nouvelles dans ce cas, ça peut tout à fait être un graphique même).


    Oui j'ai déjà utilisé cet outil, et donc du coup, ma lecture pour mai sera sûrement Du givre sur les épaules :-)

  • Siffli

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #112 29 Avril 2024 12:39:14

    Bonjour,

    Encore un mois sans lecture pertinente pour ce challenge... Je vais donc me désinscrire. Merci.
  • Lectures du Chatpitre

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #113 02 Mai 2024 10:23:48

    Bonjour,

    Je souhaiterai valider le mois de Avril : Souvenirs, Goutte à Goutte
    La nostalgie et la douceur de cet anime évoque un récit sur l’enfance ou l’adolescence, un roman young adult ou une histoire sur deux temporalités

    avec : Petit pays (BD) J'ai enfin découvert cette histoire sur l'enfance de Gaël Faye au Rwanda à travers l'adaptation en BD, une jolie découverte, je suis bien contente de connaître cette histoire!
  • Alhena

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #114 02 Mai 2024 14:11:08

    Bonjour :)

    Je viens pour valider ma lecture de mai avec le plus petit livre de ma PAL :
    Comment jouir de la lecture ? de Clémentine Beauvais
    Il fait partie d'une collection destinée aux jeunes des Editions La Martinière qui propose des essais très courts (32 pages) sur plein de sujets différents.
    Celui-ci parle du plaisir de lire et de l'équilibre à trouver entre la lecture élitiste et la lecture plaisir que l'industrie de l'édition veut nous vendre. J'adore ces petits essais qui lancent plein de petites pistes de réflexion mine de rien. J'ai également lu "Être féministe, pour quoi faire ?" dans la même collection et j'ai beaucoup apprécié aussi.

    Bonne semaine !
  • AliFantasque

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #115 03 Mai 2024 19:57:42

    Bonsoir,

    Voilà ma lecture pour mai :

    MAI - Arietty, le petit monde des chapardeurs (nouvelle, recueil de nouvelles ou roman le plus court de sa PAL)
    (en passant, le roman dont a été tiré le film a reparu récemment en français, si ça vous intéresse)

    <image>
    Titre et auteur : Le nez de Cléopâtre de Robert Silverberg
    Mon avis : C'est un recueil composé de six nouvelles ayant pour thème l'uchronie (pour celles et ceux qui sont peu familiers au terme, l'uchronie désigne un sous-genre de la SF où la modification d'un événement historique plus ou moins majeur amène à des modifications importantes de la trame temporelle. Cela peut amener à la création d'univers parallèles par exemple ; personnellement c'est un sous-genre qui me passionne énormément). Globalement j'ai passé un bon moment, même si toutes les nouvelles ne m'ont pas passionnée. Ma préférée est la deuxième (Le Traité de Düsseldorf), qui ferait sans doute la joie des complotistes adeptes de la théorie des extra-terrestres dominant secrètement le monde. Personnellement je l'ai trouvée plutôt marrante.
    Après, il faut l'admettre, je ne suis pas très nouvelles, donc même si je salue le talent de l'auteur, je pense aller déposer le livre dans une BAL prochainement. Comme ça d'autres en profiteront s'ils ne sont pas trop réfractaires à ce genre très spécifique de la SF.

    Dernière modification par AliFantasque (03 Mai 2024 22:34:02)

  • Le_blog_de_Yuko

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #116 Hier 10:01:30

    Bonjour,

    Je viens valider une lecture pour le mois de mai :

    Mai : Arrietty, Le petit monde des chapardeurs
    Nous accompagnerons Arrietty avec le plus petit livre de votre PAL, une nouvelle ou un recueil de nouvelles
    La Justice restaurative, pour sortir des impasses de la logique punitive de Howard Zehr

    4/12