Le nez de Cléopâtre

Synopsis

Moyenne

15.1

13 votes

BON

S'il eût été plus court, toute la face du monde aurait changé. Avec les textes du Nez de Cléopâtre, Robert Silverberg nous invite à détourner le cours de notre Histoire pour imaginer ce qui aurait pu advenir si ...
Si l'Empire romain, loin de prendre fin sous le choc des invasions barbares, s'était maintenu et élargi au monde entier?
Si les "réalités virtuelles" auxquelles donne accès l'informatique se constituaient en mondes parallèles autonomes, des mondes où Socrate pourrait rencontrer le conquistador Pizarre pour un incroyable duel intellectuel?
Et si la Peste noire de 1348 avait emporté les trois quarts de l'Europe occidentale ?

Six nouvelles, six grands récits au style superbe qui bousculent nos certitudes et dévoilent les multiples visages de l'aventure humaine.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2001 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 343 pages

2000 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | 314 pages

1994 Editions Denoël (Présences)

Française Langue française | Traduit par Hélène Collon | 320 pages | Sortie : 13 Janvier 1994 | ISBN : 9782207241912

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Dysto Le 17 Décembre 2014 à 18:36
    Bon recueil de nouvelles dans l'ensemble, les thèmes exploités y sont intéressants et dommage que certaines nouvelles soient seulement des nouvelles, on aurait pu aller bien plus loin avec certaines.
  • mjoly Le 04 Février 2017 à 22:06
    Robert Silverberg + nouvelles. Toujours de bonnes idées, même si les bases servant aux histoires n'ont rien de nouveau, la tournure des histoires, elles.. sont à la hauteur, du moins de mon point de vue. J'ai vraiment aimé "Entre un Soldat, puis un Autre", un double sens et une histoire superbement écrite.
  • petit poisson rouge Le 15 Février 2017 à 13:37
    Des petites uchronies sympathiques que j'ai pris plaisir à lire et découvrir. Un petit coup de coeur pour Tombouctou à l'heure du lion ( la peste noire a ravagé l'Europe au XIVe siècle, est dominée par les Turcs et l'Empire du Mali existe toujours ) et Entre un soldat, puis un autre ( une discussion entre Socrate et Pizzaro ).

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !