[Suivi Lecture] Lynn

 
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #121 19 Septembre 2018 20:20:43

    Bonsoir Lynn !

    Petite question au préalable : les personnes qui ont réussi à lire ton dernier message en entier ont-ils droit à petit gâteau en récompense ? :ptdr:
    Plus sérieusement (quoi que :D ), j'ai vu que tu avais fini L'alchimiste. Qu'en as-tu pensé ? Pour ma part, c'est une lecture qui m'avait plutôt plu.
    Vas-tu alors te plonger bientôt dans la biographie de Marie-Antoinette ?

    A bientôt !
  • Lynn

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #122 20 Septembre 2018 16:59:37

    honha a écrit

    Bonsoir Lynn !

    Petite question au préalable : les personnes qui ont réussi à lire ton dernier message en entier ont-ils droit à petit gâteau en récompense ? :ptdr:
    Plus sérieusement (quoi que :D ), j'ai vu que tu avais fini L'alchimiste. Qu'en as-tu pensé ? Pour ma part, c'est une lecture qui m'avait plutôt plu.
    Vas-tu alors te plonger bientôt dans la biographie de Marie-Antoinette ?

    A bientôt !


    Salut honha,

    C'est toujours un plaisir de te voir par ici =D. Je compte faire des cookies ce week-end. Je t'en passe quelques uns avec plaisir :yeah:
    Oui, je l'ai lu un peu sur un coup de tête et franchement, je ne le regrette pas. J'ai beaucoup aimé. C'est agréable à lire et c'est une véritable quête initiatique. Il donne l'espoir d'une vie meilleure (après avoir lu un roman trash, ça fait toujours du bien :P). Plus sérieusement, j'ai trouvé la plume de l'auteur très agréable et dans le ton de son histoire. L'histoire est intrigante et j'ai aimé suivre le parcours de vie du berger. J'ai voyagé en même temps que lui. Le conte philosophique m'a également plu et m'a vraiment mis le cœur en joie. C'est un roman très optimiste :)

    Dès que j'ai fini de poster ici, je commence Marie-Antoinette. Je me suis d'ailleurs rendue compte que c'était une véritable brique :D Et toi, que lis-tu pour le moment?




    ______________________________________________________-

    Chose promise, chose due... Mise à jour 1.1.


    - La Concubine de saint Augustin et autres nouvelles de John Updike.

    J'ai terminé un recueil de nouvelles rédigé par John Updike, un auteur que je ne connaissais pas et que j’ai acheté parce qu’il me fallait (il y a déjà un long moment), un auteur commençant par la lettre "U" pour un challenge ABC. Autrement dit, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et, en plus, c'était un recueil de nouvelles… Je craignais, je craignais… Mais il me fallait un « U » pour la Coupe des 4 Maisons et c'était l'occasion d'encore dégommer un bouquin de ma PAL.

    Publicité, la première nouvelle, ne m'a pas convaincue. Ça partait mal. Et je ne peux même pas vous dire que ça s'est réellement amélioré par la suite. Pourtant, la lecture de ce recueil ne m'a pas pesé pour autant. La plume d'Updike n'est pas désagréable et je tenterai avec une curiosité un autre de ces romans. « Les sorcières d'Eastwick »
    fait d'ailleurs partie de ma Wish. Ce roman a d'ailleurs été adapté au cinéma par George Miller  en 1987 avec Jack Nicholson, Cher ou encore Michelle Pfeiffer. Un film qu'il vaudrait que je revoie. Mais revenons-en à nos moutons...

    De manière globale, les nouvelles m'ont laissée de marbre. J'en ai bien retenu 3 ou 4 mais ce qui me dérange, c'est que je dois retourner voir mon exemplaire pour savoir de quoi elles parlaient exactement. Autrement dit, les nouvelles m'ont assez peu marquée. Je crois simplement qu'il s'agit d'une lecture qui n'est pas faite pour moi.

    Pourtant, les thèmes traités sont multiples. La publicité, les réunions, la religion, les rapports humains (enfants-parents, entre adultes, entre ex-maris et femmes), le regard sur soi et le monde, ...J'ai eu l'impression d'avoir un aperçu de la vie américaine et j'ai ressenti une sensation de fatalisme, de tristesse, l'impression que rien, ni personne ne nageait dans le bonheur. Il n'y a pas vraiment de nouvelles « heureuses », elles sont toutes teintées d'une mélancolie. La mélancolie d'un passé, d'une histoire personnelle, d'un avant, ...

    Malgré tout ça, je n'ai pas spécialement envie de l'abandonner. Il va simplement rejoindre ma bibliothèque des livres lus.



    - Joséphine Cortès T/2 La valse lente des tortues de Katherine Pancol.


    Après la redécouverte du premier tome de la saga Joséphine Cortès, je vous avais dit que j'enchaînerais directement avec l'écoute du second tome. C'est désormais chose faite et le troisième volume a déjà été lancé. Cela me permettra de clore une nouvelle saga et de ne pas la laisser en suspend pendant des années (comme j'ai tendance à le faire). En outre, comme les tomes se suivent directement, cela me permet de continuer l'histoire sans véritable interruption (yeah!).

    Nous continuons de découvrir l'histoire des nombreux personnages, de voir comment ils évoluent, comment leur histoire se poursuit, se croise et se décroise. Mais aussi quelles aventures la vie leur réserve. Les éléments se mettent en place avec plus ou moins de rapidité et je ne me lasse pas d'en découvrir davantage. C'est un véritable plaisir de suivre leurs pérégrinations.

    Je ne vais pas plus épiloguer sur le style de Katherine Pancol car je l'avais déjà fait lors de ma relecture du premier tome mais je peux vous dire que c'est agréable à lire et à écouter. Son style est assez simple et facile à aborder. En outre, son écriture (mêlée aux intrigues) est suffisamment rythmique pour que nous soyons captivés et que nous ayons envie de connaître la suite.

    Outre l'intrigue centrale, le roman est surtout peuplé d'un nombre incroyable d'intrigues sous-jacentes qui mêlent des éléments très différents. Nous suivons Hortense dans son école et dans l'univers de la mode mais aussi l’adolescence de Zoé, ses secrets et son premier amour. Gary qui est à la recherche de sa voie, Philippe et Alexandre dans leur nouvelle vie londonienne, Iris qui tente de se remettre des événements du premier tome, Joséphine qui ère parmi tout ce monde et à qui il arrive plein d'aventures. Juste un petit regret pour Shirley qui apparaît moins et qui m'a manquée. Nous suivons aussi le parcours de Josiane, Marcel et de Junior. Personne n'est laissé à l'abandon et, à mon grand désespoir, nous devons toujours nous coltiner Henriette. De nouveaux personnages, hauts en couleur, font aussi leur apparition. L'auteure nous tient en haleine et continue à nous entraîner dans les aventures de ses personnages. Il est presque impossible de décrocher.

    Les défauts du premier volume se retrouvent dans celui-ci. Les histoires sont un peu rocambolesques et les personnages caricaturaux mais passons... En ne m'attardant pas sur cet aspect-là, je passe un bon moment d'écoute. Dommage que Joséphine ne nous ait pas fait découvrir son nouveau roman. Je le guette avec impatience dans le troisième tome.

    C'est une affaire à suivre =D


    Je vous abandonne-là, Zweig m'attend :ptdr:

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #123 20 Septembre 2018 18:08:33

    Bonjour Lynn !

    Merci ! Je passerai prendre les cookies, sois en sûre :ptdr: .
    Etait-ce ton premier Coelho ? J'ai également lu Le pèlerin de Compostelle. Je crois l'avoir préféré à L'alchimiste.
    Alors, non, la biographie de Marie-Antoinette n'est pas une brique. C'est une jolie pierre merveilleusement taillée. Nuance :ptdr: . Plus sérieusement, s'il est vrai que le livre peu paraître épais et en l'ouvrant, selon l'édition que tu possèdes, qu'il peut paraître dense, elle se lit comme un roman. J'ai déjà pu l'écrire, mais cette biographie est pour moi un modèle du genre. Je m'arrêterai là, je ne voudrais pas influencer ta lecture.

    Abandonne-nous : pour Zweig, tout est permis :ptdr: !
  • Lynn

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #124 21 Septembre 2018 17:36:08

    Bonjour mon cher,

    je compte sur toi !

    Oui, "L'alchimiste" était mon premier Coelho. Je regrette presque de ne pas l'avoir lu plus tôt. Ahah, comme tu me le conseille, je le rajoute à ma wish. Tu es devenu l'une de mes références littéraires de ce forum :ok:
    Un bloc de marbre finement travaillé et d'une allure délicieuse.
    Je suis choquée (positivement) par ma lecture des premières pages de Marie-Antoinette. Tu as raison, elle se lit comme un roman. C'est très graphique et j'ai l'impression d'y être. Pourtant, je trouve que c'est très différent du "Joueur d'échecs". Je suis plus qu'agréablement surprise. :pink:

    Héhé, merci =D

    _______________________________________

    Mise à jour 1.3. :D Inspiration quant tu es là :sifflote:

    - Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi d'Albert Espinosa.

    C’est grâce au conseil d’une amie que ce roman a atterri entre mes mains. Elle m’en a vanté les mérites et je n’ai pas pu résister. C’était encore une fois un achat purement compulsif. Heureusement, aussitôt reçu, aussitôt lu. Ce chançard  fait partie des rares qui n’ont pas vraiment eu le temps de traîner dans ma PAL (ouf)!

    Honnêtement, la manière dont il m’a été vendu ne m’avait pas du tout préparée à l’histoire que j’ai découverte. Et ce n'est pas un reproche, que du contraire. Car j'ai lu une histoire comme si j'étais tombée dessus par le plus grand des hasards. Une véritable surprise !

    Le style de l'auteur est très agréable. Ce roman se lit d'une traite, presque comme un poème. En effet, les chapitres, courts, donnent au roman un rythme dont le lecteur est fait prisonnier. Il ne peut plus que lire et tourner les pages.

    L'histoire était inattendue et la quatrième de couverture m'avait encore plus déboussolée. Roman de science-fiction ? Fantastique ?Philosophique ? Drame ? Ou plutôt un peu de tout ça. L'aspect science-fictionnel est présent même s'il est très peu développé. Il nous permet simplement d'imaginer un autre monde. Un autre monde qui, par certains aspects, ne m'a pas semblé si lointain mais appartenant au domaine du possible. Néanmoins, ce n'est pas tellement important car ces éléments pouvant être discordants ne le sont pas et créent un tout cohérent. Le drame se mêle à la philosophie, à l'art, à la science-fiction et au fantastique. L'auteur nous livre un roman original.

    Il nous livre surtout une histoire riche en émotions. Le lecteur s'émeut, soupire, espère, est incrédule et puis, soudainement croit. Difficile de rester insensible face à ce récit. Il a quelque chose qui m'a touchée et qui m'a fait du bien. Sentiment qui a été largement renforcé par la fin. Totalement inimaginable et pourtant, tellement belle. C'est avec plaisir et curiosité que je lirai à nouveau Albert Espinosa.


    - Débâcle de Lize Spit.

    Pour cette lecture, c'est Aealo que je dois remercier. Ce qu'il en disait et son avis final m'ont totalement convaincue. En outre, dès que j'en ai entendu parler, ce livre m'a immédiatement séduite (allez savoir pourquoi =D ). Et maintenant qu'il est lu?

    Avant toute chose, je me dois de signaler qu'il s'agit d'un premier roman d'une auteure belge pas encore connue : Lize Spit que je ne peux que vous conseillez de découvrir mais le puis-je vraiment? Car “Débâcle” n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains. C'est un roman dur et glacial qui ne laisse pas indemne. Je savais ce qui m'attendait et à quel point, cela allait être horrible mais il  m'était impossible de ne pas continuer. J'ai dévoré les mots à une vitesse vertigineuse.

    L'auteure a un véritable talent pour raconter les histoires, aussi terrible soient-elles. Ses personnages sont forts, envahissants et inoubliables. Elle est parvenue à en dresser un portrait à la fois vif et vraisemblable. Ils sont consistants, palpables et nous ne serions pas étonnés s'ils existaient réellement. De plus, elle maîtrise parfaitement l'art de raconter. Même si deux époques se mêlent et qu'elles sont entrecoupées de souvenirs, je n'ai jamais été perdue. Tout est maîtrisé de sorte que le lecteur n'est jamais égaré. Enfin, son écriture (ou plutôt le souffle qu'elle lui donne) m'a impressionnée. Son histoire est glauque mais c'est surtout la manière dont les choses sont racontées qui m'ont mise si mal à l'aise. C'est froid et dérangeant. Une fois la vérité dévoilée, elle nous colle à la peau et il devient alors impossible de s'en débarrasser.

    Je ressors de cette histoire pantoise. Je lirai le nouveau Lize Spit sans hésitation!

    A bientôt pour de nouvelles histoires ... :D
  • Lynn

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #125 23 Septembre 2018 22:19:29

    Bonjour à toutes et tous,

    Comment-allez-vous? Avez-vous passé un bon week-end?

    Voici une petite mise à jour =D Je rattrape doucement mais sûrement mon retard :yeah:

    - Chi, une vie de chat T/9, T/10, T/11, T/12 de Konami Kanata.

    C'est avec tristesse que je referme la porte de l'histoire de Chi. Cette petite boule de poils fait partie de mon quotidien de lectrice depuis quelques mois maintenant. Ne possédant pas tous les tomes, ils (à mes frères et sœurs et moi) nous a fallu de la patience avant que les 12 tomes soient enfin et définitivement entre nos mains. Cette série le méritait amplement.

    Tout d'abord, par la beauté des dessins et de la couleur (car ce manga est entièrement coloré). D'ailleurs, les dessins semblent réalisés à l’aquarelle. Les tons pastel donnent à la série un côté enfantin que j'ai apprécié et qui m'a fait penser à certains albums jeunesse. Ils renforcent la douceur de l'histoire qui n'est, finalement, pas si simple et qui aborde un nombre très important de thèmes et d'émotions.

    Car grâce à ce manga, j'ai ri, j'ai été émue, attendrie et j'ai souri. Et comme il y a un chat chez moi et que j'ai grandi entourée de chats, je peux vous dire que j'ai vécu de nombreuses situations décrites dans cette saga. Cela donne au récit un côté très réaliste. D'ailleurs, la dessinatrice a elle-même un petit garçon et un chat. Pas besoin de vous dire qu'ils ont été sa source principale d'inspiration.

    Nous découvrons le monde à travers les yeux de Chi, un chaton, qui vient de se perdre et qui est recueillie par la famille Yamada à laquelle elle s'attache très rapidement. De même, cette famille ne peut plus vivre sans elle.
    Nous suivons les aventures de Chi qui découvre le monde et sa nature de chat mais aussi celles de sa famille et de ses compagnons chats. Ses frères et sœurs, sa maman, ses amis Minou et Noireaud ou encore Madame Tricolore. Je me suis attachée à tout ce petit monde et tout particulièrement à Noireaud et à Minou.

    Enfin, l'histoire est riche. L'auteure nous y parle du bonheur et de la tristesse, d'abandon, de perte, d'adoption, de solitude, de solidarité, d'amitié et d'amour. Certains passages m'ont énormément touchée car les messages qu'ils contiennent sont universels. L'histoire forme un tout cohérent et la fin est à la hauteur de nos espérances.

    Je recommande chaleureusement cette série pour les amoureux des chats mais aussi à tous ceux qui apprécient les belles histoires.

    A très bientôt =D
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #126 23 Septembre 2018 22:47:31

    Lynn a écrit

    Tu es devenu l'une de mes références littéraires de ce forum :ok:


    Fais attention, il va finir par avoir les chevilles qui enflent! :ptdr:

  • Lynn

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #127 25 Septembre 2018 21:24:24

    Aealo a écrit

    Lynn a écrit

    Tu es devenu l'une de mes références littéraires de ce forum :ok:


    Fais attention, il va finir par avoir les chevilles qui enflent! :ptdr:


    :ptdr: Mais est-ce vraiment si grave ? =D

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #128 26 Septembre 2018 10:01:20

    Lynn a écrit

    Aealo a écrit

    Lynn a écrit

    Tu es devenu l'une de mes références littéraires de ce forum :ok:


    Fais attention, il va finir par avoir les chevilles qui enflent! :ptdr:


    :ptdr: Mais est-ce vraiment si grave ? =D


    Sachez que mes chevilles vont très bien
    Ce sont les chaussures qui ont vraisemblablement rétrécies. Mystère :ptdr:
    Toujours captivée par Marie-Antoinette ?

  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #129 29 Septembre 2018 12:57:50

    Lynn a écrit

    LorraineJ a écrit

    Coucou Lynn !
    Je vais super bien, aujourd'hui j'ai encore été gâtée pour mon anniversaire : des albums dans une belle petite librairie jeunesse que je ne connaissais pas encore, et un resto au bord d'un cours d'eau :pink: Et toi comment vas-tu ? Quelle lecture privilégies-tu en ce moment ?
    Tiens, je n'ai pas vu les grands formats améliorés des hors-séries Harry Potter. Je regarderai par curiosité !
    Top que tu aies aimé La Dame à la licorne dont les commentaires étaient mitigés, du coup je me réjouis de lire ta critique car j'aimerais beaucoup l'ajouter à ma Wish-list :D Je ne sais pas quand j'arriverai à caser la lecture de La jeune fille à la perle mais ce n'est pas par manque d'envie :lol:
    Passe une bonne soirée, à bientôt ! :D


    Salut Lorraine,
    Comment-vas-tu?
    Ah c'est super comme cadeau d'anniversaire. Je dois passer sur ton suivi pour voir les albums :heart:
    Le resto en bord d'eau, ça doit avoir un côté un peu magique. Wahou !
    Je vais bien. J'ai repris le boulot mercredi et depuis, je me réinstalle dans ma petite routine. De manière plus générale, ça va bien =D
    Je termine "L'alchimiste" de Paulo Coelho :pink: Et après, je ne sais pas encore ce que je vais commencer, j'hésite ^.^ Et toi?
    Les grands formats sont :pink: Ca m'a donné envie de les relire à nouveau (sachant que j'ai relu le sixième tome pendant l'été :lol:).
    Tu me diras si tu l'as ajouté après la lecture de mon avis :P Je guetterai le tien avec impatiente.


    Coucou Lynn !

    Je vais bien :D Comme toi avec le boulot, moi c'est les cours que j'ai repris ! Du coup changement de routine, et même si j'aime mes cours, je regrette de ne plus pouvoir beaucoup passer sur le forum :(

    Là, je viens de finir Les Trois Mousquetaires, et la semaine prochaine, je vais entamer Le Comte de Monte-Cristo =)

    Je n'ai jamais lu L'alchimiste de Coelho ! Mais ton petit :pink: et cette phrase dans le résumé Livraddict : "'L' Alchimiste' est un merveilleux conte philosophique, que l'on compare souvent au 'Petit Prince', de Saint Exupéry, et à 'Jonathan Livingston le Goéland', de Richard Bach." me font l'ajouter à ma Wish-list :D

    Idem pour La dame à la licorne, direction wish-list ! Ce sont surtout les dernières phrases de ton avis qui m'ont convaincue : le fait qu'on y parle de façon documentée de la vie quotidienne de l'époque et des étapes de la création d'une tapisserie, et que l'on parcoure les rues de Bruxelles (étant Belge, c'est presque ce qui m'attire le plus !) :D

  • Lynn

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #130 18 Octobre 2018 01:26:26

    Bonjour à tous,
    Comment-allez-vous?
    Que lisez-vous? =D

    honha a écrit

    Toujours captivée par Marie-Antoinette ?


    Salut honha,
    Oh oui, je suis totalement sous le charme. Comme tu me l'avais dit, j'ai l'impression de lire un roman. C'est passionnant.

    LorraineJ a écrit

    Coucou Lynn !

    Je vais bien :D Comme toi avec le boulot, moi c'est les cours que j'ai repris ! Du coup changement de routine, et même si j'aime mes cours, je regrette de ne plus pouvoir beaucoup passer sur le forum :(

    Là, je viens de finir Les Trois Mousquetaires, et la semaine prochaine, je vais entamer Le Comte de Monte-Cristo =)

    Je n'ai jamais lu L'alchimiste de Coelho ! Mais ton petit :pink: et cette phrase dans le résumé Livraddict : "'L' Alchimiste' est un merveilleux conte philosophique, que l'on compare souvent au 'Petit Prince', de Saint Exupéry, et à 'Jonathan Livingston le Goéland', de Richard Bach." me font l'ajouter à ma Wish-list :D

    Idem pour La dame à la licorne, direction wish-list ! Ce sont surtout les dernières phrases de ton avis qui m'ont convaincue : le fait qu'on y parle de façon documentée de la vie quotidienne de l'époque et des étapes de la création d'une tapisserie, et que l'on parcoure les rues de Bruxelles (étant Belge, c'est presque ce qui m'attire le plus !) :D


    Coucou Lorraine,
    Je suis contente que tu ailles bien. Oh des cours =D Que fais-tu comme étude? Courage pour la routine, tu verras, tu vas t'habituer au rythme et après, ça ira mieux ^.^

    As-tu commencé "Le comte de Monte-Cristo"? Si oui, qu'en-penses-tu?

    "L'alchimiste" est un roman qui fait du bien. Je ne peux donc que le conseiller =D

    Ahah, je suis belge aussi et c'est aussi une partie qui m'a particulièrement séduite. J'ai hâte de lire ton avis :D

    ______________________________

    Et voici une grosse mise à jour =D

    - City Hall T/1 de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre.

    City Hall, c’est une bande dessinée française d'inspiration manga écrite par Rémi Guérin et dessinée par Guillaume Lapeyre. C’est surtout une série qui mérite le détour. Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre maîtrisent parfaitement l’art du manga. Les dessins sont magnifiques, neveux et donnent un rythme à cette histoire qui bouge déjà pas mal.

    Le décor au sein duquel est plantée l’histoire est absolument parfait. Nous errons dans un Xxième siècle londonien qui ne ressemble pas totalement au nôtre. Le papier y est banni et la technologie numérique y est plus pointue. Pour une bonne histoire, il est difficile de faire décor plus séduisant. Sentiment qui est largement renforcé par les protagonistes qui peuplent le récit. Notre héros n’est autre que Jules Verne et son acolyte, Arthur Conan Doyle, les célèbres romanciers. Très vite, d’autres personnages font leur apparition comme Amelia Earhart et Malcolm Little. J’ai particulièrement bien aimé l’insertion de ces personnages historiques. Je les vois désormais comme les héros de City Hall plutôt que comme figures historiques ce qui les rend plus abordables, moins lointains et donc plus accessibles.

    Et l’histoire n’est pas en reste. Elle nous promet des aventures passionnantes à suivre et un véritable mystère à résoudre.


    - Seuls T/1 La disparition de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti.

    Difficile de ne pas penser à Autre-Monde en lisant cette bande-dessinée. Et la comparaison est plus que bienveillante.  C’est ma bibliothécaire qui nous l’a conseillée à mon frère et moi. Encore une fois, je ne regrette pas d’avoir suivi son conseil car j’ai passé un très bon moment de lecture.

    Le premier tome a cela d’excellent qu’il remplit parfaitement son rôle, celui de nous conquérir et de nous rendre accro. Car cette histoire est rudement bien menée. Le mystère est total. Qu’est-il arrivé aux adultes ? Où sont passés les autres enfants ? Que s’est-il réellement passé ? Disparition ? Enlèvement ? Zombies ? Nous ignorons tout. Nous savons simplement que tout le monde a disparu. Ne reste que nos cinq héros. Nous en avons un aperçu avant la disparition mais nous faisons réellement leur connaissance après.

    Nous côtoyons donc cinq enfants aux personnalités totalement différentes mais que la situation improbable rapproche. Ils agissent comme des enfants mais ont aussi des réactions d’adultes. Ils ne sont pas toujours lâches et font preuve de courage. Ils sont téméraires et audacieux tout en étant vulnérables. J’aime beaucoup les histoires où les enfants sont les héros, ça retire une certaine gravité au récit tout en lui conférant un réalisme certain.

    Encore une fois, je ressors d’une bande-dessinée totalement convaincue. Je m’attaque à la suite dès que possible.


    - Harry Potter et le prince de sang-mêlé de J. K. Rowling.

    C’est le tome de la série dont je ne retiens jamais l’histoire… Aucune idée du pourquoi. Mais à chaque fois qu’il est évoqué, je ne me souviens que du prince de sang-mêlé alors que c’est quand même le tome où le lecteur apprend l’un des secrets les plus importants de Lord Voldemort.

    Toujours aussi agréable à lire et à découvrir, J.K. Rowling a le talent de ne pas me lasser. J’ai beau avoir lu plusieurs fois les différents tomes de l’univers, je suis toujours aussi conquise, surprise et emballée. Je redécouvre l’histoire quasiment comme si c’était la première fois. Je suis avide d’en apprendre plus, de suivre les diverses intrigues, d’assister à l’évolution des personnages et de découvrir des secrets jusque-là bien gardés.

    Car le sixième tome a cela de spécial qu’il est celui qui nous révèle le véritable secret de Lord Voldemort. Nous découvrons son passé, son histoire, ses secrets et surtout, le secret de sa possible immortalité. Ce tome nous révèle le pourquoi et le comment et donne à Harry la connaissance qui lui permettra d’abattre le grand mage noir. Pas besoin de vous dire que ce volume est particulièrement passionnant. Il se lit tout seul grâce à la plume entraînante de J. K. Rowling, à la fluidité du récit et à la qualité de l’intrigue.

    Émotionnellement, c’est également un tome très fort. Nous entrons véritablement dans la période la plus noire de cette histoire. Toutefois, cela en fait un volume passionnant dont il n’est pas aisé de se détacher. Et j’ai beau connaître l’histoire, je peux vous dire que j’avais du mal à le lâcher.

    Je continue à être conquise par cette saga. Elle n’est pas exempte de tout reproche mais elle a le mérite de toujours émerveiller la petite fille en moi.


    - Les histoires du Piratesourcil brisent tous vos rêves de Piratesourcil.

    Sur ce coup-ci, c’est mon petit frère que je dois remercier car c’est lui qui a mis cette bande-dessinée entre mes mains.

    Facile à lire, elle se décompose en planches humoristiques. Les dessins sont simples, colorés et correspondent au monde créé par l’auteur.

    Pas d’histoire dans ce cas, juste une succession de sketchs plus ou moins drôles à l’humour plus ou moins douteux mais parfaitement assumés.

    Certaines planches ont été censurées et il est très facile de comprendre pourquoi. Je ne peux donc pas le conseiller à tout le monde et ne le mettrais pas entre toutes les mains. Ça ne m’a empêchée de passer un bon moment et de m’esclaffer quelques fois.


    - L'alchimiste de Paulo Coelho.

    J’ai presque honte de vous dire qu’il ne s’agit pas d’une relecture mais bien d’une première lecture. Et, un peu comme :’Le petit prince’, je regrette de ne pas l’avoir lu plus tôt. Pas parce qu’il aurait pu davantage me plaire mais parce que c’est un livre qui doit être lu aux différents âges de la vie. Et c’est une sensation que j’avais déjà ressentie lorsque j’avais lu « Le petit prince ».

    J’ai beaucoup aimé : « L’alchimiste ». Facile à lire, il se lit d’une traite et m’a donné la sensation de vivre un rêve éveillé. Les mots glissent et je me suis retrouvée à tourner les pages sans même m’en rendre compte. J’ai lu cette histoire avec avidité, curiosité et l’envie de tout savoir. De tout savoir des secrets de l’univers mais aussi ceux de l’Alchimiste.

    Très accessible, ce récit s’adresse à tout un chacun. Nous ne suivons pas Santiago dans sa quête, nous la vivons en même temps que lui. Je ressors de cette lecture enchantée et presque apaisée.


    - Danzaisha : Tetragrammaton Labyrinth T/1 d'Ei Itô.

    Voici un manga que j'ai découvert totalement par hasard mais dont je ressors séduite.
    Les dessins sont jolis et participent pleinement à la richesse et à la beauté de cette histoire qui prend place dans un Londres hanté au XIXième siècle. Ils renforcent également les actions et donnent au récit un véritable rythme.
    Les personnages sont intriguants et la nature d'Angela confère au récit un mystère supplémentaire.


    - Bloody Harry T/1 :La BD dont il ne faut pas prononcer le nom ! d'Alexandre Arlène.

    Bloody Harry est une bande-dessinée écrite et dessinée par Alexandre Arlène, un auteur à l'humour parfois douteux, parfois plus que pertinent.

    Parodie de l'univers d' Harry Potter, cette bande-dessinée ne s'adresse pas qu'aux fans du jeune sorcier. Les dessins sont agréables et participent à l'ambiance générale. Nous voyons simplement une autre version de la célèbre saga.

    Il ne s'agit pas d'une histoire mais d'une série de planches dont le but est clairement humoristique. Et si je n'ai pas ri à tout, je dois vous avouer avoir passé un excellent moment. L'humour est graveleux, douteux mais aussi terriblement pertinent puisqu'il met parfois le doigt sur les incohérences de la véritable histoire.

    Pas besoin de vous dire que le second volume m'attend bien sagement.


    - Les filles oubliées de Sara Blaedel.

    Il y avait longtemps que je n’avais plus lu un thriller aussi sympathique. Pas renversant mais agréable avec des personnages attachants et réalistes.
    « Les filles oubliées » de Sara Blaedel a atterri entre mes mains par l’intermédiaire d’une amie. Elle devait me prêter « Le cri » de Nicolas Beuglet et j’ai reçu, en plus, ce thriller danois dont je n’avais jamais entendu parler.

    La plume de Sara Blaedel est fluide et plaisante à la lecture. Elle m’a scotchée à son récit et m’a très vite rendue addict. J’étais totalement frustrée lorsque mon train arrivait à destination et j’attendais avec impatiente la fin de la journée pour pouvoir m’y remettre.

    La force du roman « Les filles oubliées », c’est que Sara Blaedel nous offre une double intrigue qui s’entremêle intimement. Le présent et le passé se confondent et nous nous retrouvons avec deux mystères que nous sommes plus que curieux de découvrir.

    Je ressors de ce roman agréablement surprise et avec l’espoir fou que la suite soit traduite =D


    - UQ Holder ! T/1 de Ken Akamatsu.

    J’ai commencé UQ Holder ! parce qu’il me fallait un U pour la coupe des 4 Maisons. Je ne connaissais ni l’auteur, ni l’histoire de ce shōnen. Entretemps, j’en ai quand même discuté avec mon frangin qui m’a fait remarquer que Ken Akamatsu était le mangaka de la série « Le Maître magicien Negima ».

    Le premier tome est intriguant et l’auteur nous donne une foule d’informations tout en nous laissant dans le flou le plus total. Les personnages sont attachants tout en étant mystérieux. La nature de Tôtal et de Yukihime demeure floue de même que celle de Kurômaru. Le pari est réussi, ma curiosité est piquée !




    Ça y est, je suis à jour :pompom: