[ILLIMITÉ] Challenge Tous ensemble pour lire

 
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #131 20 Avril 2024 17:11:58

    Aryia a écrit

    Je m'inscris désormais pour la consigne 99 - Il y a plusieurs fois la même lettre dans le titre B - R ou X avec L'épreuve, tome 0 : L'ordre de tuer de James Dashner !


    J'ai terminé cette lecture :
    Un prequel qui se lit vite et bien, très prenant et haletant, mais qui je trouve n'apporte pas forcément beaucoup à l'univers : certes, on apprends quelques petits trucs, mais rien d'incroyable. On n'a pas le temps de s'attacher vraiment aux personnages, on ne connait même pas leur devenir, et beaucoup de questions restent sans réponses, alors que c'était les plus essentielles. Dommage. Heureusement que c'est ultra agréable à dévorer !


    Je m'inscris désormais pour la consigne 97 - Il y a plusieurs fois la même lettre dans le titre A - L - O ou Q avec Zephyr, Alabama de Robert McCammon !

  • Brigt

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #132 23 Avril 2024 17:03:25

    Je valide la consigne 182 - moins de 20 chroniques sur LA - avec L'été la nuit de J.C WAGNER.

    Lors de la fête de l'école dans un petit village en Allemagne, Jannis un jeune garçon disparaît. Ben Neven et Christian Sandner, les enquêteurs, vont se lancer sur la piste du kidnappeur et vite faire le rapprochement avec un autre enlèvement survenu l'année précédente en Autriche et jamais élucidé. Dans les deux cas, un ours en peluche tient un rôle important. Parallèlement nous découvrons peu à peu l'histoire personnelle des deux enquêteurs ainsi que leurs secrets.

    La narration dans ce livre est plutôt inhabituelle : des phrases courtes, sèches, parfois sans verbe ou sans sujet, des chapitres consacrés à chacun des personnages dans lesquels ils expriment leurs pensées, leurs sensations : le lecteur a alors l'impression d'assister à la même scène à travers les yeux de tous les protagonistes.
    En bref, un polar qui sort un peu de l'ordinaire avec une intrigue qui parle de pédocriminalité, des personnages principaux complexes et intéressants et une écriture qui surprend au début de la lecture.
    Il y a cependant une chose qui m'a échappé : les titres des chapitres dont certains sont ceux de chansons composées par l'auteur lors de la rédaction du roman et dont je n'ai pas saisi le rapport avec l'histoire. Mais en fait il n'y en a peut être pas.....

    je m'inscris maintenant pour la consigne 52 - Le prénom de l'auteur finit par une voyelle - avec L'emprise de Marc Dugain

    Dernière modification par Brigt (23 Avril 2024 17:07:47)

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #133 23 Avril 2024 22:12:43

    Je m'inscris pour la consigne 261 – Suite de saga en Manga ou BD avec Yona tome 13. (31/03/2024)

    J'ai lu Yona tome 13.
    Mon avis : J'ai bien aimé ce tome même si on ne voit pas trop Yona ni les autres dragons. Une partie bataille en première partie et une deuxième plus calme.

    Je m'inscris pour la consigne 9 : Autobiographie / Témoignage avec Agent spécial du FBI : J'ai traqué des serial killers (Mindhunter: Inside the FBI's Elite Serial Crime Unit) de John Douglas et Mark Olshaker

    Dernière modification par Catyladya (23 Avril 2024 22:13:32)

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #134 25 Avril 2024 19:57:56

    Aryia a écrit

    Je m'inscris désormais pour la consigne 97 - Il y a plusieurs fois la même lettre dans le titre A - L - O ou Q avec Zephyr, Alabama de Robert McCammon !


    J'ai terminé cette lecture :
    Pile le genre de roman que j'adore : on y retrouve la nostalgie douce-amère de l'enfance, l'ambiance si particulière des petites villes où tous les hurluberlus se connaissent (ou croient se connaitre), une petite touche subtile de fantastique qui se mêle à une pointe de mystère et d'action tout en restant très contemplatif ... Un pur bonheur, vraiment, j'ai savouré chaque page, chaque phrase, de ce petit pavé : j'ai aimé les personnages, l'histoire, la plume, tout. Le plus dur, finalement, c'est de voir arriver la fin ...


    Je m'inscris désormais pour la consigne 101 - Il y a plusieurs fois la même lettre dans le titre E - F ou Y avec Personne ne gagne de Jack Black !

  • Kweties

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #135 29 Avril 2024 15:58:37

    Kweties a écrit

    Je m'inscris pour la consigne 33- nombre de pages totalement pair avec Le Trésor de guerre de Bobbie Faye de Toni McGee Causey


    J'ai terminé cette lecture avec plaisir. Bobbie est explosive et ne se laisse pas faire malgré sa malchance de se retrouver dans des histoires qu'elle ne désir pas. J'avais peur que la chasse au diamant se retrouve à être un combat de coqs avec un triangle amoureux mais non. Le livre reste logique dans la manière de faire avancer les perso. L'histoire est divertissante et agréable pour passer un bon moment.

    Je ne m'inscris pas encore à une nouvelle consigne je reviendrais plus tard pour le faire.

  • Brigt

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #136 01 Mai 2024 11:41:11

    je valide la consigne 52 - Le prénom de l'auteur finit par une voyelle - avec L'Emprise de Marc Dugain.

    Dans ce roman de politique fiction, Marc Dugain met en scène un candidat à l'élection présidentielle, un syndicaliste, le président d'un groupe militaro-industriel, un directeur du renseignement intérieur, une photographe chinoise en vogue, et celle qui fera le lien entre tous ces personnages, Lorraine agent des services secrets. Le roman se lit comme un thriller,  l'intrigue est bien ficelée mais s'inspire de personnages rééls. On ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec des faits datant de plusieurs années (le livre est paru en 2014). Même s'il force un peu le trait Marc Dugain ne mâche pas ses mots et nous montre l'envers du décor : pouvoir, argent, sexe, jeux de dupes, trahisons larvées ....Heureusement ceci n'est qu'un roman ! C'est un excellent thriller, très bien écrit, à lire sans prise de tête.

    Je m'inscris maintenant pour la consigne 32 - Le nombre de pages se termine par un chiffre impair - avec L'Empathie de Antoine Renand.

    Dernière modification par Brigt (01 Mai 2024 11:47:27)

  • Sabaha

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #137 04 Mai 2024 09:42:36

    Sabaha a écrit

    Je m'attèle donc à la consigne 18 - Hors-Série / Préquel
    Avec Titre : Levana
    Auteur : Marissa Meyer
    Edition : Pocket 201p BBM


    Done !
    Une lecture rapide (le roman est court par rapport aux tomes de la série) qui donne un autre éclairage sur certaines choses mais qui se positionne selon un angle bien trop différent, semant le doute plutôt que la compréhension. On en apprend un peu plus sur le passé de Levana (et on constate qu'elle est bien frappadingue) mais sa mise  en lumière ne correspond pas totalement à l'image que l'on peut s'en faire par ailleurs à la lecture des tomes précédents. Donc soit l'autrice a eu des regrets, soit ce sera utile pour la suite, soit c'est juste un bonus pour se faire plaiz'.
    Autant un approfondissement de ce personnage essentiel était une bonne idée, autant la façon dont cela a été fait n'a rien d'indispensable.
    Au final, c'est un HS dont on aurait totalement pu se passer.

    Ma prochaine consigne sera 28 - Entre 700 et 999 pages
    Titre : Winter (chroniques lunaires 4)
    Auteur : Marissa Meyer
    Edition : Pocket 983p BBM

    Dernière modification par Sabaha (04 Mai 2024 09:45:45)

  • Brigt

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #138 04 Mai 2024 15:37:24

    Je valide la consigne 32 - Le nombre de pages se termine par un chiffre impairavec L'Empathie -  de Antoine Renand.

    Celui qui se nomme lui-même Alpha en référence au mâle dominant qu'il pense être, mais que la police a surnommé "le lézard", aime s'introduire la nuit chez les gens et de préférence quand il est sûr qu'ils se trouvent chez eux.  Il est capable d'escalader à mains nues n'importe quelle façade sur laquelle il a repéré une fenêtre ouverte. Une fois à l'intérieur, il prend tout son temps pour torturer, dominer et violer ses victimes.
    Ce sont Anthony Rauch dit la Poire et Marion Mesny , capitaine au sein de la "Brigade des viols" de la police judiciaire qui vont tenter de mettre fin aux agissement d'Alpha.
    Ce thriller particulièrement addictif et haletant se dévore de la première à la dernière page.  les enquêtes des policiers alternent avec des retours en arrière dévoilant le passé des personnages qui pour la plupart ont eu une enfance traumatisante. On pénètre alors dans le monde de la pédophilie et ses conséquences sur des vies brisées à jamais, en quête de reconstruction et de reconnaissance de soi.
    Ce livre se révèle être plus qu'un simple thriller, c'est aussi un thriller sociétal, qui pose des questions sur l'appareil judiciaire en France, sur la justice des hommes, mais surtout, sur la place de victime d'abus sexuels. Un roman noir addictif, violent, intense, cru parfois, mais aussi profondément humain...

    Je m'inscris maintenant pour la consigne 49 - Le nom de l'auteur finit par une voyelle - avec Nulle part de Kalyan Ray

    Dernière modification par Brigt (04 Mai 2024 15:43:38)

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #139 08 Mai 2024 13:34:59

    Aryia a écrit

    Je m'inscris désormais pour la consigne 101 - Il y a plusieurs fois la même lettre dans le titre E - F ou Y avec Personne ne gagne de Jack Black !


    J'ai terminé cette lecture :
    Un livre qui ne laisse pas indifférent. C'est incroyable à quel point on se laisse presque "attendrir" par ce hors-la-loi : ses actes ont beau être répréhensibles, il est difficile de le considérer comme un "vrai grand méchant". Tandis qu'il déroule le fil de son existence, avec une honnêteté désarmante, on en vient à se dire qu'il n'est pas devenu ainsi tout seul, que peut-être la société a contribué à le faire passer "du côté obscur de la force" ... A travers son expérience (traumatisante) du système carcéral de son époque, il déploie un véritable plaidoyer pour que chacun comprenne que ce n'est pas par la violence que l'on arrêtera la violence, que maltraiter un prisonnier ne le fera jamais rentrer sur le droit chemin, au contraire, que ça peut transformer en criminel même le plus innocent des angelots. Il exhorte la société dans son ensemble à mettre fin à ce cercle vicieux de la violence, car ce qui l'a aidé à se ranger et à vivre enfin honnêtement, ce ne sont pas ses longues années de détention : c'est la bienveillance d'un juge qui lui a donné sa chance, au risque de perdre son poste et sa crédibilité. Clairement, il y a des tas de choses à tirer de ce livre, mais je n'étais clairement pas au mieux de ma forme pour le lire, il faudra que je le relise tranquillement plus tard !


    Je m'inscris désormais pour la consigne 95 - Titre au féminin avec L'épreuve, tome 0.1 : La braise de James Dashner !

  • Brigt

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #140 11 Mai 2024 14:51:30

    Je valide la consigne 49 - Le nom de l'auteur finit par une voyelle - avec Nulle part de Kalyan Ray.

    Le roman débute de nos jours avec la découverte des cadavres d'un couple en Nouvelle Angleterre. Puis nous sommes transportés en Irlande, en 1840, alors que le pays est décimé par la famine, et nous suivons deux amis, Padraig et Brendan , contraints de s'exiler, l'un en indes, l'autre vers l'Amérique. Et c'est l'histoire de leurs descendants, sur plusieurs générations jusqu'à nos jours que ce roman va nous conter. Ils vont se perdre de vue, se côtoyer, se croiser, pour certains se lier d'amitié, au cours des années sans savoir que leurs ancêtres avaient partagé une belle amitié à l'autre bout du monde.
    L'auteur crée une galerie de très beaux personnages qui prennent la parole chacun à leur tour pour raconter leur histoire personnelle,. "Nulle part" est un roman magnifique, foisonnant, parfaitement mené, une belle réflexion sur ce qu'est l'identité, la quête universelle des origines, et sur la condition humaine. On pourrait craindre de se perdre parmi ces nombreux personnages et leurs filiations, mais heureusement il y a un arbre généalogique au début du livre.

    C'est un roman que je conseille à ceux qui comme moi aiment ce genre d'histoires qui se déroulent sur plusieurs générations. je me suis régalée.

    Je m'inscris maintenant pour la consigne 105 - le titre est écrit en rouge - avec Tremblez de Mc Skyz

    Dernière modification par Brigt (11 Mai 2024 14:56:05)