[Topic unique] Recherche de livres

 
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #161 31 Juillet 2018 20:35:34

    Unepetitelecture a écrit

    Bonjour!
    Pourriez-vous me conseiller un livre que vous avez particulièrement aimé et dont l'action se déroule dans un pays asiatique?
    N'importe quel genre (jeunesse, fantasy, fantastique, témoignage, historique, romance...) me va, tant que ce livre vous a fait vibrer et vous a donné envie de découvrir le(s) pays en question! :)
    Merci d'avance!


    Je plussoie Le clan des Otoris que j'avais beaucoup aimé au collège. Et sinon, Le restaurant de l'amour retrouvé qui m'a tellement donné envie de me pencher sur la nourriture et la campagne japonaise ;)

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #162 01 Août 2018 07:16:49

    Adhara56 a écrit

    Unepetitelecture a écrit

    Bonjour!
    Pourriez-vous me conseiller un livre que vous avez particulièrement aimé et dont l'action se déroule dans un pays asiatique?
    N'importe quel genre (jeunesse, fantasy, fantastique, témoignage, historique, romance...) me va, tant que ce livre vous a fait vibrer et vous a donné envie de découvrir le(s) pays en question! :)
    Merci d'avance!


    Je plussoie Le clan des Otoris que j'avais beaucoup aimé au collège. Et sinon, Le restaurant de l'amour retrouvé qui m'a tellement donné envie de me pencher sur la nourriture et la campagne japonaise ;)


    En roman historique, il y a Geisha de Arthur Golden, qui nous fait découvrir l'univers particulier des Geishas, passionnant!

  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #163 01 Août 2018 10:37:00

    Omegal a écrit

    Merci de vos réponses.

    J'ai vu que le cycle d'Elric comportait du coup plus de 10 tomes ça me tente plus trop.

    J'essayerai Eragon. Mais je cherche vraiment un livre qui se lit facilement et avec un univers fantastique avec des creatures fantastiques (gobelins, dragon, grifondor, licorne, etc, etc). =)

    Avec un peu de profondeur aussi si possible, que ce soit pas "je suis le héros qui va tuer le méchant pour sauver le monde". Voila mais ce dernier point est pas indispensable dans mes critères.  :)


    Le royaume magique de Landover est très simple à lire, tendance conte de fées pour adulte.
    Les sœurs Carmines (trilogie) est aussi assez simple à lire et bourré d'humour.
    Enfin le Bâtard de Kosigan reste, à mon sens, très facile d'accès tout en ayant une attache avec notre histoire.

    Cela dit, je ne peux que plusoyer l'Étoile du Matin pour ce que tu recherches.

  • Unepetitelecture

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #164 01 Août 2018 12:19:17

    Lianne a écrit

    Unepetitelecture> En fantasy : la saga Kel de Andréa Schwartz (celui ci ne fait pas référence à un pays en particulier mais ça donne quand même envie de découvrir plus l'asie), Le Clan des Otori de Lian Hearn, ou sinon Les Douze Royaumes de Fuyumi Ono (qui existe en version anime aussi et que j'adore).


    Merci Lianne! Tous me font très envie, je vais tenter de les trouver dans ma médiathèque! :)

  • Unepetitelecture

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #165 01 Août 2018 12:28:15

    MyFloXyBabY a écrit

    Unepetitelecture a écrit

    Bonjour!
    Pourriez-vous me conseiller un livre que vous avez particulièrement aimé et dont l'action se déroule dans un pays asiatique?
    N'importe quel genre (jeunesse, fantasy, fantastique, témoignage, historique, romance...) me va, tant que ce livre vous a fait vibrer et vous a donné envie de découvrir le(s) pays en question! :)
    Merci d'avance!


    J'avais beaucoup apprécié La trace de Richard Collasse pour ce que je m'en souviens parce que je l'ai lu il y a une bonne dizaine d'années.
    C'est ce qui pourrait le plus correspondre à ce que tu cherches parce qu'on voit vraiment un français découvrir le Japon avec émerveillement mais ça reste un roman contrairement à la Chronique japonaise de Nicolas Bouvier par exemple.

    Sinon les romans écrits par des auteurs asiatiques eux-mêmes il y en a qui m'ont beaucoup plu mais on sent peut-être moins le dépaysement et l'envie d'aller vivre dans le pays en question je trouve, enfin bon ça dépend, par exemple La montagne de l'âme de Gao Xingjan peut assez faire carte postale de la Chine, mais d'un autre côté la plupart des livres d'Haruki Murakami, tout en m'ayant beaucoup plu, m'ont donné l'impression qu'ils auraient plus ou moins pu se passer ailleurs qu'au Japon finalement, on y sent plus la japanese touch dans la mentalité des personnages et éventuellement dans la poésie mélancolique de la narration que dans des descriptions des clichés du pays que l'auteur évite pour la plupart.

    L'empire des signes de Roland Barthes, qui n'a absolument pas été un coup de cœur, a quand même le mérite de fonctionner à plein niveau impression de dépaysement à la découverte d'aspects typiques de ce drôle de pays. On en ressort frustré, avec l'envie d'aller voir par soi-même sur place pour compléter ou réfuter les analyses chiadés de l'auteur =D


    Bref voilà, réponse un peu longue et hésitante mais ta requête est quand même difficile à cerner ;)
    Ou alors c'est moi qui complique tout. C'est possible aussi. :sifflote:


    Merci beaucoup pour ta réponse!
    Je ne connais pas du tout La Trace, je vais aller regarder plus en détail!
    J'avais déjà lu La montagne de l'âme (une année j'avais essayé de lire un ouvrage de tous les auteurs qui ont reçu un Prix Nobel de la Littérature, et Gao Xingjian n'y avait pas échappé! ;)) et j'avais bien aimé! Il faut que je lise plus de Murakami, même si tu as raison, on peut parfois un peu oublier que l'intrigue se passe au Japon.
    Quant au Roland Barthes, j'avoue que j'hésite, ma prof de khâgne ne jurait que par lui mais il ne m'a pas laissé un très bon souvenir haha! Mais bon, peut-être est-il temps de retenter l'expérience! :)

  • Unepetitelecture

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #166 01 Août 2018 12:31:49

    Grominou a écrit

    Adhara56 a écrit

    Unepetitelecture a écrit

    Bonjour!
    Pourriez-vous me conseiller un livre que vous avez particulièrement aimé et dont l'action se déroule dans un pays asiatique?
    N'importe quel genre (jeunesse, fantasy, fantastique, témoignage, historique, romance...) me va, tant que ce livre vous a fait vibrer et vous a donné envie de découvrir le(s) pays en question! :)
    Merci d'avance!


    Je plussoie Le clan des Otoris que j'avais beaucoup aimé au collège. Et sinon, Le restaurant de l'amour retrouvé qui m'a tellement donné envie de me pencher sur la nourriture et la campagne japonaise ;)


    En roman historique, il y a Geisha de Arthur Golden, qui nous fait découvrir l'univers particulier des Geishas, passionnant!


    Merci à vous deux pour vos réponses! :)
    Le clan des Otoris et Le restaurant de l'amour retrouvé me font très envie :D Geisha est dans ma PAL depuis très longtemps, je crois que j'en attends beaucoup car j'avais beaucoup aimé le film! Je ne sais pas si tu l'as vu?

  • Rhavanielle

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #167 01 Août 2018 12:31:56

    Bonjour !
    Je profite que ça cause fantasy/fantastique pour m’incruster... :angel:
    Auriez-vous des bons one-shot ou duologie (pas plus) à me recommander en fantasy ou fantastique ? Tant que ça touche à l'imaginaire... Pourquoi pas la bit-lit aussi, si ce n'est pas trop nian-nian. (:

    merci :bisous: !
  • Unepetitelecture

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #168 01 Août 2018 12:41:52

    Rhavanielle a écrit

    Bonjour !
    Je profite que ça cause fantasy/fantastique pour m’incruster... :angel:
    Auriez-vous des bons one-shot ou duologie (pas plus) à me recommander en fantasy ou fantastique ? Tant que ça touche à l'imaginaire... Pourquoi pas la bit-lit aussi, si ce n'est pas trop nian-nian. (:

    merci :bisous: !


    Je peux te conseiller la duologie Aeternia de Gabriel Katz, que j'ai bien aimé et qui reçoit en général de bonnes critiques :) Sinon, Oliver Peru est aussi un auteur fantasy que j'apprécie, je pense notamment à la duologie Martyrs ou au one-shot Druide! Et je me suis acheté il n'y a pas longtemps le premier tome des Sentiers des Astres, Manesh, de Stéphane Platteau, qui a l'air aussi super :D

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #169 01 Août 2018 12:41:55

    Unepetitelecture a écrit

    Grominou a écrit

    Adhara56 a écrit


    Je plussoie Le clan des Otoris que j'avais beaucoup aimé au collège. Et sinon, Le restaurant de l'amour retrouvé qui m'a tellement donné envie de me pencher sur la nourriture et la campagne japonaise ;)


    En roman historique, il y a Geisha de Arthur Golden, qui nous fait découvrir l'univers particulier des Geishas, passionnant!


    Merci à vous deux pour vos réponses! :)
    Le clan des Otoris et Le restaurant de l'amour retrouvé me font très envie :D Geisha est dans ma PAL depuis très longtemps, je crois que j'en attends beaucoup car j'avais beaucoup aimé le film! Je ne sais pas si tu l'as vu?


    Non je ne l'ai pas vu, donc je ne peux te dire s'il est très fidèle au livre.  Tu devrais mettre ce dernier sur le dessus de ta PAL!   En passant, je plussoie également Le Clan des Otori.

  • Le_blog_de_Yuko

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #170 01 Août 2018 12:50:10

    Je te propose aussi Une odeur de gingembre d'Oswald Wynd. L'action se déroule en Chine puis au Japon. Le destin d'une femme plutôt extraordinaire, il pourrait peut-être te plaire !
    Bonne lecture :)