[Suivi lecture] Vegga

 
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #171 27 Mars 2020 10:58:59

    Oulala, ça fait longtemps que je suis pas venue mettre à jour mes lectures ^^

    Bon, quand je télétravaille, je passe moins souvent sur le site aussi, je ne sais pas pourquoi, et depuis le confinement, je suis moins motivées pour lire ^^

    @Thecatlady : vivement que j'arrive à ce tome alors :)

    @triskeliga : Je viens de finir Elantris, je te le conseille, si tu n'as rien contre le roman avec peu d'action :) Par contre, c'est un one shot, pas une série, la nouvelle édition s'appelle "intégrale" mais c'est parce qu'à la base ils avaient découpé en 2 tomes... ^^ Tu me donnes encore plus envie de lire les salauds gentilhommes :)
    Pour Barrons, je t'avoue que j'ai pas vraiment de théorie ^^ A chaque fois que j'en ai une, elle vole en éclat ^^ Je viens de terminer le tome 3... et OMG je vais devoir attendre la fin du confinement pour commander la suite ^^ (oui j'aime pas les e book et j'ai pas de liseuse).



    Bon comme je disais, j'ai pas lu grand chose depuis le temps ^^ (et rien acheté du coup) :

    - Berserk tome 1 : Un manga beaucoup moins bisounours que l'atelier des sorciers ^^

    <image>

    Un tome très introductif je pense, mais qui laisse miroiter un univers intéressant, vivement que je puisse me procurer la suite :)

    - Fièvre Faë (tome 3 des chroniques de Mckayla Lane) :

    <image>

    Alala, qu'est-ce que je suis accro à cette saga ^^ A celui-ci j'ai mis 20, car en plus d'être aussi addictif que le reste de la saga, la fin nous laisse sur un cliffhanger de malade, avec une dernière scène que j'avais mais alors pas du tout envisagé, et qui est terrible.

    - Rebecca Kean tome 1 : Nouvelle saga de Bit-Lit que j'ai attaqué suite à mon coup de coeur pour la saga Fièvre, du même genre.

    <image>

    Je peux pas dire que j'ai pas aimé, mais j'ai trouvé ça un peu...brouillon, fouilli ? Je pense qu'il aurait été meilleur avec plus de pages. Car on nous balance dans ce tome de l'info dumping un peu indigeste, comme si l'auteure avait voulu tout nous raconter en à peine 400 pages.
    Le sexe est présent, comme dans bcp de saga Bit-Lit, mais je n'ai pas trouvé toutes les allusions ou scène explicites "indispensables" à l'intrigue. Comme si l'auteur mettait du sexe juste pour ce qu'il est.
    Si des personnes parmi vous ont lu la suite, et peuvent me conseiller de m'accrocher ^^ Ou d'autres auraient eu les mêmes impressions que moi ?

    - J'ai terminé ma lecture d'Elantris, premier roman de Brandon Sanderson que je lis :)
    J'ai beaucoup aimé, même si le rythme est pas toujours équilibré et qu'il y a certaines longueurs. Mais ça met largement en appétit pour lire la suite de ses oeuvres.



    - Je n'ai quasiement pas avancé dans ma lecture du tome 5 du sorceleur, j'ai peut être fait une overdose avec ma relecture des 4 premiers ^^

    - J'ai attaqué le tome 1 de l'épée de vérité hier soir.

    <image>

    J'ai longtemps tergiversé avant de me décider, car j'ai le livre depuis le mois d'octobre. Les avis mitigés sur la saga m'ont pas aidé. C'est une vidéo de Les_mots_de_l'imaginaire qui m'ont remotivée, à voir ce que ça donne :)  Par contre si j'adhère à la saga, ce sera sur la version grand format, car la version poche est ideuse (voir image ci-dessus ^^).

    Voilou pour mon pavé :)

    Bonne journée à tous, et prenez soin de vous.

    Vegga

    Dernière modification par Vegga (27 Mars 2020 11:01:03)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #172 27 Mars 2020 18:57:54

    J'ai commencé à décrocher des Fièvre à partir de cette fin du tome 3, pour moi trop c'est trop (et ça ne s'arrange pas ensuite mais ce n'est que mon avis). Par contre, je suis d'accord Rebecca Kean n'est pas au même niveau d'écriture, mais j'aime bien le personnage alros j'ai lu toute la série jusqu'ici : il y a des hauts et des bas. A toi de voir.
    Rien à ajouter sur Elantris :pink: .
    Mais je n'ai pas accroché du tout à L'Epée de vérité.

    Bon week-end et bonne lecture :)
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #173 13 Avril 2020 09:40:46

    @Mypianocanta : Ne pas accrocher à l'Epée de vérité est  un euphémisme, j'ai rarement (en fait, jamas) lu une oeuvre aussi mauvaise.



    Hello les gens,

    Pas lu grand chose depuis mon dernier avis posté, le fait étant imputable à un pavé de fantasy de 1000 pages indigestes.
    Mais avant de parler de cette lecture atroce, je vais vous parler de la lecture intermédiaire qui m'a permis de lire quelque chose de qualitatif entre temps :)

    J'ai lu, en 2 jours à peine, le tome 1 des chroniques lunaires : Cinder :

    <image>

    J'ai vraiment dévoré ce roman. C'est la première fois que je m'essaie à la réécriture de contes et je dois dire que Cendrillon sous fond de SF, ça fonctionne :)
    Je trouve ça vraiment astucieux la façon dont l'auteure a sur remanier les éléments des contes de notre enfance pour en faire quelque chose de cohérent dans un monde futuriste.
    Cela est encore plus impressionnant lorsque l'on sait que l'auteure continue de mélanger les univers, et les contes entre eux, avec la suite.
    J'étais presque déçue de la petitesse du roman, mais heureusement, les livres suivants sont plus gros ^^
    Vivement la fin du confinement pour me procurer la suite.

    Maintenant, parlons des choses qui fâchent.... J'ai lu le tome 1 de l'épée de vérité : la première leçon du sorcier.
    J'ai failli mettre 0 dans ma note, mais moi même travaillant sur un projet fantasy, je sais le boulot que cela peut représenter, et cela m'embête de dénigrer à ce point une oeuvre qui a dû demander des années de travail.
    Alors j'ai mis 1.... car l'oeuvre en question a juste le mérite d'exister.
    Le roman regroupe TOUT ce qu'il ne faut pas faire quand on écrit :
    - Personnages fades et interchangeables, multitudes de personnages figurants/inutiles
    - Univers incohérent, non approfondi, système de magie dont les codes/limites ne sont pas précisés
    - Ecriture digne d'un collégien : c'est simple, on a l'impression de lire le premier jet du premier roman d'un auteur début, qui n'aurait pas bénéficié, ni de relecture, ni de travail éditorial. Je levais les yeux au ciel au moins une fois par page, devant des tournures de phrase, des champs lexicaux et autres ridicules.
    - Du deus ex machina abusif : les personnages se sortent des situations les plus dramatiques ou traumatisantes sans aucune difficulté, en sortant une nouvelle notion de magie de leur chapeau jamais évoqué sur les 800 premières pages, ou sans aucun séquelle.

    Vous pouvez lire la suite, même si ça "spoil" un peu, car entre l'info dumping du début du roman, et la plume tellement mauvaise que même les plus grosses révélations vont font ni chaud ni froid (voire même rigoler...) cela ne vous gâchera pas le plaisir si vous lisez un jour le livre :
    Je vais m'arrêter là, j'ai pas dit la moitié des choses qui me traversaient l'esprit en lisant, je ne vais pas revenir non plus sur la violence à outrance pratiquée par les méchants (qui sont méchants par ce qu'ils sont méchants) qui semble présente dans le bouquin juste pour nourrir je ne sais quel fantasme de l'auteur. Les violeurs violent parce qu'ils ont été violés, le gros méchant de l'histoire veut annexer le monde entier juste pour venger son père, les tortionnaires aiment torturer parce qu'ils ont subi la torture petits... euh... encore plus manichéen, plus caricatural  ?

    Suis-je passée complètement à côté de l'oeuvre ? Quelqu'un ici présent a t il apprécié cette saga et peut m'expliquer ce que je n'ai pas su apprécier ?
    J'insiste sur le fait que cet avis n'engage que moi, et qui si vous avez apprécié, il ne faut pas y voir là une critique de ma part sur vos goûts ; mon ton est un peu emporté car je viens d'en venir à bout et que j'évacue ma frustration :)
    Je suis surprise de voir la note globale, que ce soit sur livraddict ou d'autres sites, alors que j'ai trouvé cela si mauvais.
    Je suis pas une experte, loin de là. Ça m'arrive souvent d'avoir des avis négatifs envers des livres que moi même j'ai appréciés, d'entendre des "c'est mal écrit", lorsque le bouquin ne m'a posé aucun soucis. Je suis pas spécialement attentif à la plume normalement, tant que se lit bien.
    Amateurs de fantasy, je vous déconseille fortement ce livre.

    Maintenant, je vais me faire une joie de choisir un bon bouquin dans ma PAL pour relever le niveau.
    Un truc léger, peut-être Shades of Magic, tome 2 :)

    <image>

    Bonne journée à tous :)

    Vegga

    Dernière modification par Vegga (13 Avril 2020 09:44:52)

  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #174 13 Avril 2020 09:53:41

    Salut !
    Je me permets de faire une petite apparition ici parce que j'ai aussi pas du tout aimé L'Épée de Vérité, avec ses personnages tout plat et son scénario qui n'est guère mieux... Étant entourée de fans enthousiastes, ça fait du bien de rencontrer quelqu'un qui partage mon point de vue =).
    Je suis contente de voir que tu as apprécié les Chroniques Lunaires, j'avais peur que ce livre soit beaucoup trop axé YA (c'est-à-dire bourré de clichés et de romance)...
    Et le tome 2 de Shades of Magic est en effet idéal pour se changer les idées =) (à part la vieux cliffhanger à la fin, mais sur ce coup l'auteure elle-même s'est excusée =D).
    Bonne journée à toi :lol: !
  • MikeKol

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #175 13 Avril 2020 10:16:08

    Vegga a écrit

    @Mypianocanta
    Suis-je passée complètement à côté de l'oeuvre ? Quelqu'un ici présent a t il apprécié cette saga et peut m'expliquer ce que je n'ai pas su apprécier ?
    J'insiste sur le fait que cet avis n'engage que moi, et qui si vous avez apprécié, il ne faut pas y voir là une critique de ma part sur vos goûts ; mon ton est un peu emporté car je viens d'en venir à bout et que j'évacue ma frustration :)
    Vegga


    Bonjour

    On n'a tous des gouts différent est ce qui fait aussi que l'un peu aimé un livre et d'autres non, moi j'avais particulièrement aime ce tome.

    Je lis la fantasy sans trop regarder les détails, si l'histoire me plait même si l'auteur a une façon de tourner ses phrases, parfois je n'y voit que du feu, est mauvaise je n'en lui fait pas rigueur.

    J'ai arrêter cette saga pour deux raisons, primo plus tu avance dans la saga plus sa dévient de la politique, mais je veux lire de la fantasy pas de la politique. Secondo, je trouve que l'auteur fait avancer le couple de Richard et Kalhan trop lentement. Après c'est le fils conducteur qui va nous poussez à acheter la suite.

    Je lis aussi le baptême du feu que j'ai repris car j'ai arrêté trop longtemps pour me souvenir, mais je me souvient de plus en plus en relisant les passages.

    Je te souhaite bonne lecture

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #176 13 Avril 2020 10:29:36

    La chronique que j'avais écrite à l'époque te rejoint complètement, tout en mettant en avant ce qui peut plaire à certains. Disons que c'est de la fantasy très facile et caricaturale ce que d'aucun apprécieront justement à cause de ça ;)
    Bonne journée !
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #177 13 Avril 2020 11:14:54

    @Truculent_ichneumon : ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule non plus :)
    les facilités du YA ne me gênent pas, à partir du moment que je sais d'avance que c'est du YA et que j'en accepte les codes, pas de soucis :)
    Ah, je reviendrai avec mon avis sur ce fameux cliffhanger alors ^^

    @Mikekol : Heureusement que tous les goûts sont dans la nature, comme ça, tout auteur qu'on est, on trouve toujours son lectorat ^^
    Vu le succès qu'est la saga, je me doute bien que mon avis très négatif ne reflète pas la tendance.

    @Mypianocanta : Du coup je suis allée lire ta chronique :) Ton avis est plus délicat que le mien, c'est vrai.
    J'ai honnêtement réfléchi à ce que je pouvais mettre en avant dans mon avis, suite à cette lecture, je n'en ai pas trouvé :s

    Dernière modification par Vegga (13 Avril 2020 11:15:03)

  • Invité

    Invité

    #178 13 Avril 2020 11:28:53

    Coucou Vegga :)
    Je n'ai jamais été tentée de lire L'épée de vérité et à lire ton avis je n'ai vraiment rien raté :lol:
    En revanche j'ai aussi beaucoup aimé le tome 1 des Chroniques lunaires et je songe à sortir le tome 2 de ma PAL :D
    bonnes lectures et à bientôt !
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #179 13 Avril 2020 12:35:20

    Non ça n'a rien à voir avec toi particulièrement pour l'épée de vérité. Cette série est extrêmement controversée pour plein de points et ce internationalement (les fantasmes malsains de l'auteur en faisant parti, les répétitions, le coté trop politique ...).

    Elle peut marcher pour les personnes chez qui elle a été la "découverte" de la fantasy, vu qu'elle est facile à lire, sans vocabulaire compliqué, une intrigue qui avance bien (et loin des longueurs des séries de fantasy adultes de l'époque). Dans un sens pour moi elle rejoint le public jeune qui ont adoré Eragon à l'époque de sa sortie.
    En gros à l'époque de sa sortie elle visait une niche qui ne se retrouvait pas forcement dans la fantasy de l'époque, et qui recherchait autre chose.

    Mais le lecteur plus aguerri ou plus adulte verra tout de suite les points qui ne vont pas et qui plombent la série.
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #180 13 Avril 2020 14:24:41

    Moi je n'ai pas trouvé ça facile à lire :S... En fait j'ai cru mourir d'ennui =D.