[Suivi lecture] RedPanda

 
  • Naviss

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #221 12 Novembre 2018 16:22:31

    RedPanda a écrit

    Plusieurs jours (semaines) sans venir poster ici, je m'en excuse ! (...)
    Mais là, je pense que ça devrait aller mieux (ne reste plus qu'à réussir à me motiver pour faire les recherches pour changer de travail).


    Content de voir que tu remontes la pente. Et même si ce n'est pas le cas : tu ne le dois à personne d'autre qu'à toi-même.
    Je préfère le préciser, car quand je suis down j'ai tendance à avoir l'impression que je dois quelque chose à ceux qui s'inquiètent pour moi, que vu qu'ils ont fait l'effort de s'inquiéter je leur dois d'aller mieux... Sauf que du coup la culpabilité c'est pas vraiment un bon ressort pour remonter une pente :/

    RedPanda a écrit

    J'ai lu un essai d'utilité publique : "Gros" n'est pas un gros mot de Daria Marx et Eva Perez-Bello. C'est un ouvrage assez court qui aborde la question de la grossophobie dans différentes thématiques et tout ce qu'elle implique dans notre société. Le regard que nous portons sur les personnes grosses, l'image qu'on projette sur elles, les violences quotidiennes (violences médicales, violences physiques, psychologiques...)... (...) Il regorge de témoignages de personnes grosses, qui sont parfois très durs à lire et qui m'ont fait halluciner sur la violence des gens. Cela m'a amené aussi à me questionner sur mon propre rapport à la question du corps, du poids, des personnes grosses, et si j'avais eu également des réflexions ou des attitudes qui auraient pu blesser des personnes de mon entourage ou des personnes inconnues.


    Si le sujet de la grossophobie t'intéresse, je ne peux que te conseiller la page FB Paye Ton Bourrelet
    Edit : du coup je viens d'y retourner, et je viens de voir que la page a été rachetée par Ma-grande-taille.com. Les visuels des témoignages ont été supprimés et maintenant ça fait surtout de la pub pour le site... Mais ça partage encore quelques articles parfois.

    RedPanda a écrit

    A côté de ça, j'ai été dans une librairie de mangas que j'adore (Le renard doré, à Paris) et j'ai encore craqué chez eux (c'est terrible d'y aller). J'ai lu le tome 1 d'Isabella Bird : femme exploratrice, de Taiga Sassa, qui parle d'une aventurière anglaise qui découvre le Japon féodal du 19ème siècle (après l'ouverture du pays aux étrangers, ouverture toute relative et contrôlée). J'ai bien aimé ce premier contact avec l'histoire, même si j'ai été un peu agacée par le fait que l'héroïne ait forcément un côté trèèèès maladroit (ça n'a rien de mignon). Cela m'a donné envie de lire les écrits d'Isabella Bird.


    Ca fait un moment que c'est dans ma wish-list, content que ça t'ait plu ! Je suis d'accord, le côté "hihihihi je suis maladroite" est insupportable tellement c'est utilisé. C'est censé rendre l'héroïne "faillible mais pas trop pour rester attachante", sauf que représenter une femme capable et adulte comme une gamine maladroite c'est chiant, les persos masculins ne sont pas traités comme ça... Mais bon, c'est assez commun malheureusement :/ En tout cas j'ai hâte de le lire quand même !

    RedPanda a écrit

    J'ai aussi lu le tome 1 d'A silent voice, de Yoshitoki Oima, un manga qui aborde le thème de la surdité et des... situations de violence et d'incompréhension que génère ce handicap chez les autres. J'ai trouvé le premier tome très dur, ça parle de violences et de harcèlement scolaire, mon coeur a fini brisé à plusieurs reprises quand il n'était pas révolté. Je continuerai cette série, cela m'a l'air d'être "essentiel" comme lecture. Je crois qu'il a été adapté en film d'animation (sorti cet été) mais je ne l'ai pas vu.


    J'ai lu que les 2 premiers tomes et j'aime beaucoup ! J'ai vu le film, et s'il est sympa, il aurait été mieux en série animée. Il va beaucoup trop vite (mais c'est le format qui veut ça), il essaye d'en mettre le plus possible sans vraiment le pouvoir à cause de la limite du temps, et au final, on dirait un résumé du manga en accéléré qui laisse de côté tous les personnages secondaires... et du coup on se demande ce qu'ils font là. J'ai l'impression que ce film ne peut pas se voir indépendamment des manga. Heureusement que je l'ai vu avec quelqu'un qui avait déjà lu tout le manga, sinon j'aurais pas tout compris. Si tu veux le voir (parce qu'il est bien quand même), fais-le quand tu auras terminé la série de manga.

    RedPanda a écrit

    Et cette nuit, j'ai commencé pour de bon Sorcières, la puissance invaincue des femmes, de Mona Chollet. Ca se lit très bien, et je mets plein de post-it et je souligne beaucoup de passages.


    C'était le livre du bookclub madmoizelle du mois dernier et malheureusement j'ai raté le coche, mais je compte bien le lire un jour ! Tu nous feras un résumé de tes notes, si tu as le temps et l'envie ? :)

    RedPanda a écrit

    Et vous, que lisez-vous ?


    Je suis entre deux lecture. Je dois lire Les plus qu'humains de Theodore Sturgeon, qu'on m'a prêté, mais le truc c'est que tous les livres que m'ont prêté cette personne m'ont moyen convaincu... Cet ami est fan de vieille SF mais le truc c'est qu'on a pas du tout les mêmes attentes envers un livre. Du coup il faut que je m'y mette, mais je suis pas très motivé.

  • les fils de lili

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #222 12 Novembre 2018 17:21:02

    Courage pour ta recherche.
    Ma fille (11 ans) adore Silent voice.
    Ils en sont au moins au tome 7.
    Je vais peut-être le lire en 2019 !
  • Naviss

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #223 12 Novembre 2018 17:27:34

    les fils de lili a écrit

    Ma fille (11 ans) adore Silent voice.
    Ils en sont au moins au tome 7.


    Oui c'est ça, il y a 7 tomes et le manga est terminé :)

    Pique-le à ta fille sans hésiter !

  • Naviss

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #224 12 Novembre 2018 18:20:36

    Thecatlady a écrit

    Coucou j'arrive comme on parle de A silent voice.
    J'ai toute la série mais j'ai lu que les tomes 1 et 2.
    J'avais vu une vidéo d'une youtubeuse manga qui disait que c'était pas des bonnes réactions de profs en cours par exemple ect...


    Spoiler tome 1-2 (les seuls que j'ai lu)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En même temps il en a tellement rien à foutre le prof... son comportement est glaçant

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #225 12 Novembre 2018 18:42:18

    A silent voice et Isabella Bird sont dans ma liste de mangas à commencer… mais c'est un genre dans lequel je n'aime pas avoir trop de séries en cours, donc j'essaie d'avancer les autres avant de me lancer. en tout cas ton retour confirme mon envie de les lire.
    Bonne semaine à toi et bonne nouvelle lecture :)
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #226 13 Novembre 2018 10:58:08

    Hélas on dit qu'un malheur ne vient jamais seul. Tu n'as pas été épargnée... Kalon !

    Ce n'est pas la première fois que je vois passée A silent voice et il me tente de plus en plus. Je vais proposer à la bibliothèque de se le procurer :-)

    J'ai encore entendue Mona Chollet pour Sorcière à la radio hier. C'est une femme intéressante et ça me donne encore plus envie de découvrir ces livres...

    Sinon, en ce qui concerne mes lectures, je viens de terminer Le Déchronologue de Stéphane Beauverger. J'ai attaqué L'art français de la guerre d'Alexis Jenni et je me suis choisi Meurtre en direct de Batya Gour en à côté quand j'aurai besoin de quelque chose de plus léger :)

    A la prochaine :)
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #227 26 Décembre 2018 16:26:04

    Coucou, j'espère que tu passes de bonnes fêtes de fin d'année et que tu profites de bons moments de lectures. Au plaisir de te revoir par ici !
  • La_plume56_sevade

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #228 01 Janvier 2019 19:24:01

    Bonsoir !

    :newyear:
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #229 02 Janvier 2019 11:31:02

    Bonjour à vous, qui passerez sur ce suivi :)

    Je profite de ce message après plusieurs mois d'absence ici pour vous souhaiter une merveilleuse année 2019, placée sous le signe de la lecture, des découvertes, des bons moments partagés en famille et avec les amis, des accomplissements, et d'une santé physique et mentale vaillante.

    J'ai déserté ce suivi depuis très longtemps, entre le boulot qui m'a pris beaucoup d'énergie, un emménagement à gérer, et une santé un peu vacillante... je n'avais plus la force, je ne sentais plus l'étincelle briller pour avoir le courage de passer par ici. J'ai assuré le service minimum en allant sur un ou deux challenges en cours mais c'était tout. J'espère pouvoir revenir bientôt tenir ce fil de façon régulière.

    En tous cas, j'espère que vous allez bien, que vous avez passé de bonnes fêtes et que vous avez eu plein de livres à Noël :D :D Des résolutions livresques pour cette nouvelle année ?
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #230 02 Janvier 2019 11:34:22

    Coucou :)

    Une bonne année à toi, que je te souhaiterais plus tranquille du coup. J'espère que ta santé se renforcera et que tu pourras mieux apprécier ton temps que ce soit de lecture bien sûr mais de manière général en famille, entre ami et même dans le milieu professionnel.

    A bientôt ;)