A silent voice, tome 1
Yoshitoki Oima2015

Saga A silent voice Terminée

16.4

Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible. Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...

Titre original : Koe no katachi, book 1 (2013)

2015 Editions Ki-oon (Shônen)

Française Langue française | Traduit par Géraldine Oudin | 190 pages | Sortie : 22 janvier 2015 | ISBN : 9782355927713

• La-otaku Le 29 Janvier 2015 à 22:18
    il est émouvant, hâte de lire la suite
  • Sita Le 10 Février 2015 à 09:15
    Ce premier tome reprend et enrichit le chapitre pilote, j'attends la suite avant de me faire un avis. Si le trait est un peu maladroit, il se rattrape dans son dynamisme et l'efficace composition des pages.
  • Iris B. Le 12 Mars 2015 à 17:21
    J'adore, je le lirai d'une traite jusqu'au TO4 qui sort en juillet!
  • Sia Le 14 Mars 2015 à 12:11
    Un premier volume vraiment intéressant du point de vue de l'angle choisi ; c'est dynamique, c'est intelligent, et le sujet est essentiel. Le volume est essentiellement introductif, pourvu que la suite soit du même niveau !
  • leslecturesdophechups Le 15 Mars 2015 à 14:22
    très émouvant avec une très belle morale
  • cribeyre Le 07 Avril 2015 à 15:35
    un très bon premier tome, et la fin nous laisse en suspens^^
  • Manga Suki Le 18 Avril 2015 à 21:55
    Un shônen mature et touchant sur la situation du handicap dans une scolarité. Pour moi, c'est absolument à lire!!?
  • laura-fantasylove Le 28 Avril 2015 à 09:57
    un tome d'introduction qui promet une très belle suite.
  • Ju_une Le 07 Mai 2015 à 00:52
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! J'ai hâte de lire la suite :) C'est une jolie découverte qui traite de sujets d'actualité !
  • moonbooks Le 18 Août 2015 à 09:34
    Un manga qui fait réfléchir, l'histoire m'a touchée plus que je m'y attendait. Le thème du handicap est abordé de façon réaliste, j'ai hâte de savoir la suite !
  • lulublue Le 01 Septembre 2015 à 15:56
    La surdité et la cruauté des enfants face à cette différence qu'il ne maîtrise pas est totalement réaliste ... L'ayant vécu avec mon frère quand il était petit, je ne peux qu'adhérer, ce manga a ravivé pas mal de souvenirs
  • Fanhy Le 16 Novembre 2015 à 15:27
    Dès que j'en ai entendu parler, j'ai tout de suite désiré le lire et je n'ai pas été déçue. L'histoire est tellement touchante et parle d'un sujet difficile, il m'a beaucoup marqué.
  • carlottaa Le 25 Novembre 2015 à 17:53
    plutôt réaliste ce manga du point de vue de celui qui attaque une jeune fille sourde.
  • Flora Mora Le 11 Janvier 2016 à 11:42
    Un premier tome qui m'a déçue car on ne sait pas grand chose sur la jeune fille sourde... et le garçon est trop présent dans cette histoire en faisant des bêtises. J'attends de voir la suite
  • AlexBiscotte Le 31 Janvier 2016 à 18:23
    Un manga tout en émotion !
  • So Biblio Phil Le 08 Mars 2016 à 16:44
    Que d'émotions... Ce tome montre à quel point les adolescents peuvent être difficiles entre eux. Heureusement que la fin annonce de meilleures choses pour le tome 2.
  • OrianeDirectioner Le 12 Mars 2016 à 08:05
    J'ai adoré ce premier tome! Shoko m'a beaucoup émue.
  • Book-Trotter Le 03 Avril 2016 à 08:56
    Gros coup de coeur pour ce 1er tome ! J'ai hâte de lire la suite !
  • nannie_pomme Le 13 Avril 2016 à 13:51
    très émouvant, très beau, belle tranche de vie. Hâte de lire la suite (enfin je suis en train de la lire).
  • Arcaalea Le 26 Avril 2016 à 17:32
    Ce premier tome a réussi à me émouvoir et me scandaliser à la fois. J'ai une boule dans le ventre et la gorge serrée ! Je sens que je ne vais pas sortir indemne de ce manga.
  • maga64amatricebooks Le 27 Avril 2016 à 23:44
    Manga trop jeunesse. J'ai été un peu agacée par l'histoire et certains passages n'avaient pas d'intérêt. Par contre, le thème du harcèlement scolaire est assez réaliste et la dureté de la hiérarchie sociale au sein d'un collège est juste. Un manga moralisateur et qui se veut coup de poing.
  • Silenia Le 25 Juin 2016 à 07:10
    Ce premier tome dévoile toute l'hypocrisie qui peut exister. Un jour tu as un ami mais le lendemain celui-ci peut se retourner contre toi. J'ai trouvé Shoya un peu bizarre lui-même mais le thème du harcèlement est assez bien représenté.
  • Super Limace Le 27 Juin 2016 à 08:48
    Magnifique !!
  • Kitsune_Yukina Le 11 Août 2016 à 14:07
    J'ai adorée ce premier tome, je continue la série!
  • Talasi Le 13 Août 2016 à 17:56
    Au début, ça me paraissait confus, brouillon et ma lecture n'était pas aisée, mais ça s'est améliorée. J'aurais aimé en apprendre plus sur Shoko, mais cette ignorance est peut être volontaire histoire de coller avec ce que ressens Shoya face à Shoko. L'histoire est touchante, dure. On y voit toute l'horreur du harcèlement et la passivité de certains qui y assistent. J'ai envie de lire la suite.
  • Fredd Le 15 Août 2016 à 23:38
    Les histoires de lycéens ont tendance à me gonfler, faut croire que j'ai finalement atteint l'âge de la maturité. Ce tome permet néanmoins d'aborder des questions liées à l'acceptation de la différence. Il permet aussi de s'immerger dans la société japonaise et dans son système me éducatif assez flippant. Le style graphique... J'ai l'impression que c'est toujours le même...
  • Wishyz Le 30 Septembre 2016 à 12:03
    Un prologue vraiment agréable, des personnages qu'on a envie d'aider, puis de retenir, d'aider à nouveau, que l'on veut comprendre, j'ai beaucoup apprécier, et j'ai pris la suite naturellement...
  • Syl Cypher Le 21 Octobre 2016 à 21:07
    ..................................... merde O.O C'est quoi cette bombe ? !!!!!!!!!!!!!!!
  • Lol12312 Le 24 Octobre 2016 à 17:25
    Premier tome très émouvant. Des personnages très attachant et cette façon de parler d’un handicap dans un manga en y mettant en même temps une touche d’histoire d’amour c’est juste merveilleux. Si vous ne connaissez pas ce manga foncer vraiment tête baisser et ne réfléchissez pas, surtout que la série et enfin complète en 7 tomes.
  • Coquecigruelalu Le 05 Novembre 2016 à 02:15
    Une histoire qui dépeints le harcèlement scolaire et la tolérance face au handicap, des sujets importants et intéressants.
  • Belykhalil Le 26 Novembre 2016 à 18:04
    J’avais entendu beaucoup de bien sur ce manga. Pourtant ce premier tome ne m’a pas du tout emballée. Je l’ai trouvé fade et plat, et complètement tordu…
  • Fumiko Le 23 Janvier 2017 à 20:31
    Un premier tome très choquant. La cruauté des enfants me fera toujours autant d'effet. Je ne comprend pas trop l'héroïne et son comportement positiviste ou peut être est-elle bête? c'est parfois ce que je me suis demandé en lisant ce tome.
  • Trish88 Le 04 Mars 2017 à 10:24
    Je n'ai pas tellement aimé, je l'ai trouvé très dur... Bref, je ne lirai pas la suite!
  • doresila Le 09 Mars 2017 à 19:45
    J'ai beaucoup hésité avant de lire ce manga et résultat : coup de cœur pour ce premier tome.
  • Mreadbooks Le 24 Mars 2017 à 13:43
    Malheureusement rien de très étonnant dans ce premier tome, mais la mise en place d’une histoire qui a du potentiel… A suivre.
  • alivrouvert Le 12 Mai 2017 à 15:30
    Première oeuvre de Yoshitoki Oima, jeune mangaka de 25 ans lors de sa publication, A Silent Voice est une courte série qui nous fait traverser tout un tas d’émotions en abordant un sujet grave mais avec un ton juste et sans jamais devenir moralisateur.
  • spiritclaw Le 17 Juin 2017 à 20:19
    L'histoire est touchante et révoltante. J'ai hâte de lire la suite.
  • EderRusterH Le 30 Août 2017 à 20:56
    Ce qui est troublant, dans ce premier tome, c'est l'absence de ton moralisateur; tout est raconté sans fard. Le système éducatif japonnais, la gestion du handicap, par les enfants, mais aussi par les adultes, et le harcèlement scolaire, lancinant et répétitif, horriblement et donc parfaitement transcrit. Je suis curieuse du tome 2.
  • Vaness'Books Le 12 Novembre 2017 à 18:27
    Les dialogues sont assez simples, les protagonistes étant pour la plupart très jeunes. le scénario est assez linéaire et simple (parfois un peu trop à mon goût) mais on s'attache quand même aux personnages, surtout celui de Shoko. Et le choix de la mangaka d'inclure (au début et à la fin), des scènes "futures" au lycée où les circonstances ont évoluées donnent envie de découvrir la suite
  • MIIs_eva Le 13 Décembre 2017 à 15:13
    Superbe manga! J'adore il est très émouvent, parce qu'il met en scène le problème d'harcélent et d'handicap dans une même histoire mais d'après moi elle reste comme même assez triste...pour l'instant :)
  • Boxofhappylies Le 21 Janvier 2018 à 17:40
    Je tenais vraiment à lire le manga avant de voir l'adaptation et je dois dire que mon avis est assez mitigé..
  • Chocolapin Le 12 Février 2018 à 14:29
    Un tome plutôt immoral ce qui m'a un peu gêné.
  • iPee Le 15 Février 2018 à 18:17
    Très intéressant. On sent que le travail va être intelligent et prenant.
  • Saiwhisper Le 12 Mars 2018 à 21:27
    Je suis vraiment curieuse de lire la suite de ce premier tome très prometteur.
  • Leahurie Le 27 Mars 2018 à 14:58
    Un très bon premier tome, sans côté moralisateur, c'est chouette. Côté dessin, on est sur du très classique mais ça fonctionne.
  • Lytensiah Le 21 Avril 2018 à 14:11
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce manga. On m'a vendu un torrent d'émotions et au final j'étais plus révoltée qu'autre chose. Je n'ai pas réussi à comprendre les intentions des personnages ni de l'auteure. Je suis tout de même curieuse d'en savoir plus et peut être d'être éclairée sur certains points.
  • Okami Lgrd Le 13 Mai 2018 à 13:02
    j'ai vraiment adoré ce premier tome je l'ai lu assez rapidement(en 30min ????????)et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite
  • Klebich Le 21 Mai 2018 à 17:05
    Touché par cette histoire... Je suis ému et scandalisé par ce que je viens de lire !
  • Myrrh Le 04 Juin 2018 à 19:15
    Très bon début pour une série sur le handicap et le harcèlement scolaire... C'est tellement représentatif du comportement des adolescents (notamment en collège je trouve) qui suivent un effet de groupe, ne voient pas vraiment le mal à faire certaines choses... J'ai envie de lire la suite, voir ce qu'il va arriver à nos principaux ! Les dessins sont beaux :)
  • Manue Le 07 Juillet 2018 à 03:38
    Malgré un sujet qui peut être plus difficile à traiter, et de bonne manière, j'ai passé un très agréable moment de lecture. Je prévois lire la série en entier sous peu!
  • Slytheerin Le 25 Août 2018 à 13:02
    Un premier tome dur mais essentiel pour comprendre la situation passée entre Shoko et Shoya. La curiosité est tout de suite là !
  • Meadhbh Le 24 Octobre 2018 à 00:22
    Intéressant ... Je lirai la suite. Mais j'ai trouvé la cruauté de ces gamins sans bornes ... Et c'est effrayant !
  • Fleurhana Le 09 Décembre 2018 à 20:58
    Ma fille m’a conseillé ce manga qu’une amie lui a prêté. Elle m’a même dit “Tu dois le lire.” Je ne regrette pas une seconde de m’être laissée tenter. J’ai passé un excellent moment avec cette histoire.
  • kira2000 Le 28 Mars 2019 à 17:42
    Un premier tome très émouvant qui nous présente le harcèlement scolaire qu’il vienne des élèves ou des professeurs incompétents. Une très bonne morale et une fin qui nous donne envie de lire la suite.
  • Mx_elanie Le 30 Mars 2019 à 12:29
    J'aime beaucoup ce premier tome qui présente le harcèlement scolaire et la surdité. Hâte de lire la suite.
  • Seli Le 30 Avril 2019 à 15:33
    Le portrait du harcèlement scolaire est plutôt réussi : la victime isolée, l'agresseur qui manque d'empathie et ceux qui suivent avant de rejeter la faute sur un seul. Oui, c'est dur, mais le manga n'excuse personne bien au contraire. Par contre, Shoko qui est le personnage central et malentendant, est peu travaillé et semble bien trop gentille car nous sommes du point de vue de Shoya. Dommage.
  • la sorcière des mots Le 30 Mai 2019 à 11:00
    j’ai été assez déçue. Je vais lire la suite pour voir où l’autrice veut nous emmener, si le sujet du handicap sera mieux traité, mais ce premier tome ne m’a pas convaincue. Je m’attendais à une autre manière de traiter ces sujets importants que sont le handicap ou le harcèlement.
  • laetiti Le 29 Juin 2019 à 12:33
    Le handicap & le harcèlement scolaire. La difficulté de s'intégrer quand on est différent..
  • Mia-Vamphelt Le 16 Août 2019 à 17:47
    Ce premier tome qui introduit l’histoire est un peu dur, le personnage de Shoya a vraiment un caractère très particulier. J’ai hâte de voir comment il va évoluer face à Shoko.
  • badhancock Le 05 Février 2020 à 16:35
    Ce premier tome n’est pas forcément émouvant au larme, mais il fait malgré tout réfléchir. Un certain sentiment étrange se déverse dans mon cœur quand on parle de Shoya.
  • Mleen Le 15 Février 2020 à 14:51
    Un coup de cœur ! Je trouve le traitement et la progression de cette histoire de harcèlement et de handicap réaliste et convaincante. L'effet de groupe, parfois terrible, est bien représenté, tout comme le comportement de certains adultes (ce prof !), qui laissent faire (et donc légitiment…), ou minimalisent ce qu'ils prennent pour des querelles d'enfants sans conséquences… Hâte de lire la suite !
  • UN PETIT CHOCOREM Le 22 Février 2020 à 21:45
    très beau livre malheureusement je ne le lirais pas car cela me rapelle trop de souvenire de moi etant harcelé ce manga ma meme fait pleurer
  • Aidoku Le 19 Mars 2020 à 21:30
    Un manga bien fait qui permet d'aborder un sujet douloureux, mais je ne sais pas trop ce que je dois penser de Shoka qui a vraiment l'air de prendre Shoko pour une extra-terrestre...
  • Adhara_ Le 23 Mars 2020 à 09:35
    J'ai trouvé ça décevant.Je trouve dommage de ne pas plus avoir le point de vue de cette jeune fille malentendante, parce qu'ensuite l'histoire prend plus le thème du harcèlement scolaire que du handicap. La fin rattrape un peu, en nous donnant envie de connaître la suite.
  • LittleDolls2134 Le 23 Mars 2020 à 17:35
    c'était assez dur cette violence, le harcèlement, l'acceptation de la différence, la peur des autres...
  • Chrisbookine Le 27 Avril 2020 à 15:57
    Un récit très parlant qui résonne longtemps d'un silence assourdissant pour réveiller les consciences. Coup de cœur, coup de poing ! Le harcèlement scolaire dans toutes ses dimensions et avec tous ses protagonistes.
  • Je-lis-de-tout-partout Le 03 Mai 2020 à 18:42
    Un bon titre sur des sujets de société : handicap et harcèlement. Je lirai la suite avec plaisir!
  • Amaterasu Le 23 Mai 2020 à 11:52
    J'ai adoré tous les tomes de ce manga ! C'est un grand coup de cœur !
  • AprilJoeee Le 16 Août 2020 à 23:23
    Un magnifique premier tome qui pose toutes les bases d'une intrigue à la fois touchante et intrigante. Hâte de lire la suite !!!! 19/20
  • Book_rockeuse Le 27 Octobre 2020 à 13:32
    Très chouette premier tome qui donne envie de se plonger rapidement dans les suivants. Le handicap, la surdité ici, y est abordé de manière très intéressante et fait réfléchir. Sa méconnaissance entraîne des peurs et des comportements agressifs. Les dessins m'ont moyennement plu cependant.
  • Yume et ses lectures Le 09 Mars 2021 à 10:58
    Ce manga est très touchant, on arrive à se mettre à la place de Shoko qui se fait harceler juste parce qu’elle est sourde.
  • Solenn Lou Le 21 Avril 2021 à 20:42
    Ce premier tome m'a assez irrité. J'en veux beaucoup au héros pour ses actes mais alors le reste de sa classe qui ne se remet pas en question...j'ai halluciné. Les gosses sont vraiment cruels ! À voir la suite pour en savoir plus sur Shoko !
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 11:40
    J'ai été très surprise par ce manga par les thèmes qu il aborde (handicap, harcèlement scolaire,...), j en avais pas encore lu un comme celui-ci. Les personnages sont attachants et l histoire intéressante. J ai hâte de lire la suite.
  • ReikoSaya Le 02 Février 2022 à 17:47
    Connaissant déjà l'adaptation j'avais très envie de lire le manga. J'aime comment les thèmes sont abordés; la surdité, le harcèlement scolaire, l'isolement. Shoya est la tête brûlée de sa classe qui, influencé par ses camarades, va martiriser Shoko. Malheureusement pour lui le bourreau peut très vite se retrouver victime à son tour. Un premier tome pas plus émouvant que ça mais riche en morale.
  • Chronicles-of-the-Moon Le 14 Mars 2022 à 17:47
    Après avoir vu l'animé qui m'avait particulièrement émue, j'ai voulu découvrir la série papier. Le premier tome m'a littéralement mis les nerfs à rude épreuve. Je suis passée d'une phase de larme à une phase de colère en une demie seconde. L'attitude des personnages est plus marquante dans la version livre que dans la version animé. J'ai hâte de lire la suite !
  • lauradesmots Le 21 Mars 2022 à 21:15
    Sur les nerfs tout au long du manga... je n'ai pas compris le comportement insensé des deux personnages ni d'où veut en venir l'autrice avec toute cette violence gratuite. Irritant, extrême, jouant sur les clichés malgré l'idée intéressante d'aborder le handicap, bref, ça ne m'a vraiment pas plu.
  • Salomette68 Le 28 Mars 2022 à 09:41
    Mon premier manga. Une nouvelle façon de lire decouverte. Le thème de ce manga porte sur le harcèlement scolaire et le handicap
  • Sorbet-Kiwi Le 25 Avril 2022 à 16:10
    J’ai assez bien aimé le récit, même si j’ai trouvé les personnages trop caricaturaux. Ils sont trop extrêmes dans tout. Mais les sujets principaux, qui sont le harcèlement de personnes sourdes, la rédemption et l’estime de soi à travers l’amitié sont plutôt bien traités. Ce n’est pas mon manga préféré, mais ça reste une très belle découverte.
  • julied'eaudouce Le 27 Avril 2022 à 17:52
    J'ai trouvé le sujet du harcèlement finement traité, là où les caractères des personnages principaux sont très, trop, polarisés (mais c'est souvent le jeu chez les japonais :) ). On voit plusieurs comportements face au harcèlement : les élèves actifs, passifs, fuyants, complices, hypocrites ou sincères. Et la représentation de la surdité est salutaire même si un peu caricaturale !
  • LaLoutre63 Le 20 Mai 2022 à 16:15
    Je le lis après avoir vu le film. Je suis tout de même happé par l'histoire et la violence du harcèlement subit à l'école.
  • KokoroBooks Le 06 Juin 2022 à 17:46
    Manga très touchant. Il s'agit du premier que je lis sur le thème du handicap et harcèlement que j'ai trouvé très intéressant. Les différents thèmes sont plutôt bien abordés et nous font ressentir toutes sortent d'émotions positives mais aussi et surtout négative. Hâte de voir l'évolution des personnages dans la suite, mais aussi la relation entre Shoko et Shoya.
  • lila11 Le 19 Août 2022 à 10:12
    J'ai bien aimé la vision de l'auteur du handicap et les problèmes qu'il soulève
  • C.N.G Le 19 Janvier 2023 à 08:35
    Les thèmes du handicap et du harcèlement scolaire sont très bien représentés. Au début, c'est un peu perturbant de suivre le point de vue du harceleur, mais c'est intéressant de comprendre ce qui peut motiver ce genre de comportement. Et la réaction de Shoko, si positive et gentille, est tellement triste, mais je la comprends... J'espère que son point de vue sera plus développé dans la suite.
  • Halinablack Le 31 Janvier 2023 à 22:21
    Bien que j'ai beaucoup aimé les sujets abordés et les personnages, j'ai, pour l'instant, préféré le film que je trouve plus fluide. La suite des scènes dans le manga, pourtant vraiment proches de celle du film, m'a donné une impression haché mais c'est peut être justement parce que j'ai vu le film avant. Je le recommande tout de même
  • haruka.manga99 Le 24 Mai 2023 à 16:40
    J'ai regardé le film il y a de ça quelques années et j'avais oublié à quel point l'histoire est poignante. Même si le début de l'histoire est un peu rapide et qu'on se perd un peu, pour moi, ce manga reste un incontournable !
  • Kahlan dAirain Le 30 Juin 2023 à 22:54
    Un manga intéressant par ses thèmes et qui donne envie de découvrir la suite. Les commentaires précédents m'ont également donné envie de voir le film.
  • Ascotty8 Le 22 Août 2023 à 21:08
    Une lecture difficile à cause de le harcèlement psychologique et physique, de la violence gratuite. Les personnages sont intrigants, j'ai bien aimé Shoko Nishimiya et Shoya Ishida vers la fin, cependant les élèves et le professeur sont agaçants et pitoyables. J'ai hâte de lire la suite.
  • The Books of Manon Le 29 Août 2023 à 11:34
    Un manga sur le harcèlement scolaire et le handicap. Je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment. Je n'ai pas tellement réussi à m'attacher aux personnages, la violence gratuite je ne suis pas fan, l'histoire ne m'a pas transportée et le fait que le personnage va vouloir se rattraper de ce qu'il a fait ne m'emballe pas plus que ça... Je vais voir avec le tome 2 ce que ça donne.
  • candylit Le 25 Septembre 2023 à 09:27
    Ce premier tome est intéressant. Il aborde des sujets difficiles tels que la violence gratuite et le harcèlement.
  • Theobliger Le 13 Novembre 2023 à 18:58
    ah bah je suis complètement deçu.. C'était horrible à lire, de la violence gratuite du début à la fin et sans réel but dans le tome 1 et même si c'est une saga, le tome 1 ne doit pas juste être une amorce avec des messages désastreux pour justifier une suite plus complète. C'était dur à lire et je ne recommande pas pour le coup.
  • Les lectures de Pippin Le 26 Janvier 2024 à 08:25
    Une lecture à la fois cruelle et touchante sur le handicap et le harcèlement. J'ai hâte de découvrir la suite !
  • lofy6 Le 27 Février 2024 à 13:25
    J'ai beaucoup de mal avec ce tome et ce que j'imagine être la suite de l'histoire. Le héros est juste méchant sans raison et le fait que ça va devenir une histoire d'amour (?) Me dérange. La fille prend tarif pendant tout le tome juste parce qu'il est méchant. Je pense pas lire la suite.
  • Arrow5 Le 01 Mars 2024 à 11:44
    J'adore le thème abordé dans le manga, ce premier m'a empoigné le cœur, m'a scandalisé mais à réussir à m'émouvoir à plusieurs reprises. Ma petite Shoko, cette fille est tellement adorable ! J'ai hâte de lire la suite et de voir l'évolution des deux personnages, notamment du personnage principal dont je ne porte pas honnêtement dans mon cœur :)
  • S. E. Falwan Le 10 Mars 2024 à 15:10
    Malgré son apparente mignonnerie, ce premier tome est immensément sombre et triste. C'est un choix intéressant de se placer du point de vue du harceleur, d'essayer de comprendre ce qui pourrait pousser quelqu'un à agir ainsi envers les autres, sans justifier une seule seconde ses actions. Beaucoup d'autres thèmes sont abordées et je suis curieuse de connaitre l'évolution des deux protagonistes.