[En cours - 01/06/2024] Bookineurs en Couleurs - Session #6.6 ROUGE

 
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #261 07 Mai 2024 09:42:20

    Luna a écrit

    @Ahlweder : j'ai lu pas mal de livres de cette série et clairement les autres sont davantage dans la lignée de celui-ci : l'auteur s'est "modernisé" avec le temps. Quand j'ai relu le premier tome il y a quelques mois, j'ai été choquée tant je n'avais pas associé ce genre de discours à cette saga. Bon, par contre, le ton reste assez paternaliste pour certains vieux responsables de Mary (mais pour le coup, c'est malheureusement assez représentatif de la réalité).


    Merci pour cette précision !
    Oui, le ton paternaliste des responsables est assez réaliste et c'est bien qu'il apparaisse. On le retrouve dans le 2 que je viens de lire. Mais dans le 1, c'était tellement souvent, que c'en était lourd !
    Je crois que ma grande-tante en a quelques tomes. Je les lui piquerai. Et j'en trouverai certainement en boite à livres :)

    Dernière modification par Alhweder (07 Mai 2024 09:43:01)

  • petite utopie (Lyzmod)

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #262 07 Mai 2024 15:29:23

    Bonjour

    Voici 3 lectures rouges

    Le Dieu dans l'ombre de Megan Lindholm / Robin Hobb
    <image>
    Une très bonne lecture. Les descriptions de la nature sont sublimes. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Evelyn, je la trouve touchante et très réaliste. Je me suis beaucoup identifié à elle et j'ai trouvé de nombreuses réflexions très justes. C'est un livre féministe sans aucun doute même s'il ne le revendique pas. J'y ai vu un female gaze très marquant notamment dans les moments de sensualité.


    Curiosity de Sophie Divry
    <image>
    Curiosity, le petit rover, est un personnage très attachant. J'ai aimé le ton humoristique de la nouvelle et les thématiques abordées : la solitude, le rapport à Dieu, à la foi. C'est vraiment très bien amené. Mais c'est trop court ! Les thématiques sont tout juste survolées et la fin n'en est pas vraiment une. Je suis un peu frustrée. La deuxième nouvelle est sympathique mais sans plus.


    Katie de Michael McDowell
    <image>
    Ce roman est assez jouissif dans ce qu'il a de manichéen et de gore. Une sorte de conte de fée version trash. Plus condensé que Blackwater, je trouve qu'il en évite les écueils. Pas de longueurs, on ne s'éparpille pas entre les personnages. Le roman suit son cours aussi implacable qu'un train en marche.
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #263 10 Mai 2024 15:44:11

    Coucou,

    Petite question : est-ce que l'un•e de vous peut me dire si vous voyez ce livre plutôt rouge, ou plutôt rose (foncé) ? :grat:

    <image>
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #264 10 Mai 2024 18:48:03

    Verdorie a écrit

    Coucou,

    Petite question : est-ce que l'un•e de vous peut me dire si vous voyez ce livre plutôt rouge, ou plutôt rose (foncé) ? :grat:

    https://img.livraddict.com/covers/457/4 … 299696.jpg


    je le vois plutôt rose foncé - j'ai envie de dire framboise - surtout par rapport aux précédentes ; mais ça pourrait passer.
    Attends un autre avis ;)

  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #265 10 Mai 2024 19:27:15

    Merci Mypianocanta :-)

    Si je ne reçois pas d'autre avis, je le classerai dans ma liste rose... en tant que nuance framboisée (me plait bien, ça ^_^)
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #266 11 Mai 2024 14:45:18

    Verdorie : Je dirais bien rose "prune"... :ptdr:
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #267 11 Mai 2024 15:00:55

    MostHoney a écrit

    Verdorie : Je dirais bien rose "prune"... :ptdr:


    J'aime bien la prune aussi  :lol:

    Définitivement rose donc, ce livre ira rejoindre cette liste ;)