[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #21 30 Mars 2020 13:01:00

    Coucou !

    J'espère que tu vas bien ! Les illustrations du Prince d'Ambre m'ont donné envie à première vue, mais ton avis a fait drastiquement baisser mon envie ^^'

    Bonne relecture de HP !
  • Requiem

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #22 30 Mars 2020 14:02:13

    Hey ! :D
    Effectivement, Le Prince d'Ambre je l'avais déjà vu mais j'avoue qu'il ne me tente plus du tout ! xD
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #23 31 Mars 2020 13:00:55

    Requiem, Pie_Grieche, Rhavanielle : ah bah mince alors, je voulais pas vous faire fuir. Pourtant le livre est plutôt bon. Mais c'est vrai que c'est un univers assez particulier.
    Lizana: oui tu verras c'est pas mal. J'aime bien le format court de chaque tome, ce qui évite le gros pavé qui t’assomme, comme souvent en Fantasy. L'intégrale des 5 premiers tomes fait 900 pages et quelques en format poche, ce qui est clairement abordable.
    Alhweder: Oui, craque pour L'Ours et le Rossignol *essaie d'hypnotiser*.
    Wolkaiw : Moi j'ai tjs trouvé la traduction de HP vraiment bonne, c'est étonnant. Chacun ses goûts je suppose. Bonne lecture en tout cas

    Bon, sinon je reviens avec des avis sur mes dernières lectures : 3 BD/Romans graphiques et la relecture de HP7 (*bam* Ca c'était le fameux pavé de Fantasy qui t’assomme).

    <image>Je commence par Harry Potter parce que, Harry Potter, quoi ! Et surtout que j'ai pas encore eu le temps de rédiger mon avis sur les trois autres. :sifflote: Je vous ferai ca plus tard.
    Je tiens à dire que cet avis ne contiendra PAS de spoilers (sauf à la fin mais j'ai mis les balises)... s'il y a vraiment quelqu'un qui n'a jamais lu ce livre même si c'est très improbable. Et je vous met la nouvelle couverture qui n'est pas celle de mon édition mais que je trouve tellement belle (comme tous les autres tomes par ce dessinateur).
    Donc j'ai relu Harry Potter et les reliques de la mort pour le challenge LDPA26 avec Sally_38 et ma pyramide Harry Potter du challenge Pyramides. Et en francais cette fois. Je ne vais pas vous faire un résumé de l'histoire, tout le monde connait, on ne présente plus HP ! Je suis d'ailleurs étonnée de constater que je m'en souvenais très bien même après 13 ans. Les films ont peut être aidé, bien que je ne les ai vu qu'une fois chacun... il y a 8 ans. Alors j'en doute. J'attribue plutôt cette super mémoire à mon âme de Potterhead (mémoire sélective : on ne retient que ce qui nous intétesse haha). Pas de grosses "re-révélations" donc. Mais un excellent moment et la confirmation de mon amour pour l'univers du Survivant.
    Bref, après cette petite introduction (enfin, petite, tout est relatif), j'ai été toute contente de retrouver la plume de JKR dans les aventures de notre sorcier binoclard. Il n'y a pas à dire, les nouvelles sagas à succès de l'imaginaire jeunesse qui lui ont succédé ne lui arrivent pas à la cheville ! Tout est bien dosé. Que ce soit en terme d'intrigue, de jeu de piste, de rebondissements, d'éléments distillés au fil des tomes, de ficelage des personnages (ni trop plats ni trop flamboyants, juste réalistes) ou de rythme et temporalité. Et bien sûr un univers vraiment trop cool, qui mixe habillement de nombreux mythes et légendes !
    Bref j'ai adoré ma relecture. Je pensais le lire plus vite, j'avoue. Il m'a quand meme fallu 4 jours. Mais bon, connaissant le dénouement, je n'étais pas si à fond pour savoir la suite.
    Côté traduction, je pense que le traducteur a fait vraiment du bon travail. J'ai toujours trouvé le rendu des tomes précédents en français très bon mais je peux vous assurer que, me souvenant de certains passages avec précision, j'y ai vraiment retrouvé la patte de JKR.
    Seule petite "déception" : JKR n'est pas vraiment douée pour écrire les romances.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Que ce soit le couple Harry/Ginny ou Ron/Hermione, je trouve que c'est amené et "torché" assez maladroitement.

    Après perso, je m'en fiche car ce n'est clairement pas l'intérêt de cette saga ! Et finalement, je me dis que c'est peut être réaliste comme cela aussi car il faut admettre qu'à 16/17 ans, on est nous même maladroits en amour ;) JKR, si tu me lis : la Romance, c'est pas pour toi, tu oublies :ptdr:
    Par contre qu'est ce que j'aime la symbolique et les messages dans ces bouquins ! Franchement, c'est réfléchi et en même temps très facilement abordable. J'adoooore vraiment Dumbledore. Et le fait qu'elle le rende plus faillible dans le dernier tome ne rajoute qu'à mon admiration. Comme pour nous dire que personne n'est parfait mais qu'on peut tous finir par faire de grandes choses.
    Pour moi c'est un sans faute pour cette saga, qui évite tous les pièges de la SFFF jeunesse souvent trop clichés sur un ou plusieurs aspects. J'ai grandi avec Harry Potter et je pense que c'était une vraie aubaine car j'avais plus ou moins l'âge d'Harry quand j'ai lu les tomes la première fois. Je gardais en mémoire que JKR avait vraiment réussi à cibler la psychologie de son public pour que le récit et les personnages s'adaptent à l'âge des lecteurs. En relisant ce tome, je confirme ce sentiment. Il me semble que les premiers tomes sont plus simples et "enfantins" mais ca gagne en complexité et en profondeur au fur à mesure. Ce dernier tome est donc mature et sombre, amenant à réfléchir sur des concepts profonds (le pouvoir, le deuil, le sacrifice, le pardon, les idéaux, le courage et l'amour sous différentes formes). C'est vraiment à mettre entre toute les mains, jeunes et moins jeunes : la magie fonctionne.
    Petit bémol tout de même. L'épilogue.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pourquoi nommer les enfants de Harry comme son père et sa  mère, sérieusement ? Ca me perturbe toujours autant. Qui ferait ca dans la vraie vie ? Rien que de penser appeler ma fille comme ma mère, j'en ai des frissons (j'adore mes parents mais non, pas possible de voir leur tête à chaque fois que j'appelle mes enfants !). C'est quoi ce complexe d’œdipe foireux ? Je suis la seule que ça choque ? Voila, fallait que je le dise.

    C'est pour cela que je ne lui donne "que" 19/20.
    Bon, sur ce, moi je vais aller sur la toile checher des fanarts (qui ne ressemblent pas aux acteurs des films, mais aux persos des livres, herm) car ca m'a donné terriblement envie de me replonger dans cet univers visuellement également.

    Dernière modification par Cendre (01 Avril 2020 10:01:30)

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #24 31 Mars 2020 23:36:50

    Pour ce qui est de nommer les enfants d'après des membres de la famille, je pense que ça se fait couramment chez les anglo-saxons. Je ne le ferais pas pour mes enfants mais ça ne m'avait pas choquée, perso...  Tu me rappelles de bons souvenirs avec cette saga!:pink:
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #25 01 Avril 2020 08:16:49

    Grominou a écrit

    Pour ce qui est de nommer les enfants d'après des membres de la famille, je pense que ça se fait couramment chez les anglo-saxons.


    Ils sont fous ces anglais ^^

    Dernière modification par Cendre (01 Avril 2020 08:21:33)

  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #26 01 Avril 2020 09:47:56

    Hello.

    J'ai beaucoup aimé lire ton avis ! Je suis d'accord sur pas mal de point, notamment sur le fait que pour moi JKR a vraiment penser cette saga comme si on la lisait en grandissant en même temps que les personnages (même si on a pas vécu à l'époque de la sortie je pense que si j'ai un enfant je lui conseillerai de les lires plus ou moins aux même âges qu'Harry)
    Après comme je le dis dans mon suivi avec un autre livradicteur, la saga est tout de même pleine d'incohérence. Mais on pardonne, parce que c'est Harry Potter. Pour l'ambiance qui s'assombrit j'adore ce côté là, la rupture je dirais est vraiment net a partir du 4

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    à la réapparition des manges morts

    , même si déjà dans le 3 on parle de sujet plus fort.

    Bonnes lectures !
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #27 02 Avril 2020 11:28:58

    Coucou,

    Chouette avis de relecture de HP. Tu me donnes presque envie de m'y lancer aussi. Mais je crois que je préfère laisser plus de distance encore. Je le lis actuellement le tome 1 à mes élèves en breton (pour entraîner à l'écoute et la musique de la langue) et je voudrais m'en détacher vraiment avant d'en faire une relecture attentive. Ca attendra quelques années !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #28 02 Avril 2020 13:00:06

    Taevinn: Je suis allée jeter un oeil sur ton suivi lecture et j'ai pas trouvé ton avis sur HP, j'ai peut être loupé la page . Tu parles de quelles incohérences ? Je sais que niveau calcul du temps et des ages des fois JKR se prend les pieds dans le tapis mais c'est pour des informations de 2nd voire 3ème ordre donc perso je m'en fiche un peu ;) C'est une littéraire, pas une matheuse, ca se voit ahaha.
    Sinon peut être la seule incohérence que je vois c'est qu'après 6 ans de cours à Poudlard, Harry n'utilise régulièrement qu'une dizaine de sorts dont la moitié depuis les 3 premiers tomes. Ca n'a pas l'air très intense leurs cours :ptdr: Heureusement qu'Hermione est là pour apporter un peu de diversité dans les sorts ;) Et puis je trouve dommage que, à part quelques sort comme le Patronus par exemple, on a l'impression qu'il faut juste réciter la formule pour que ca marche. Pas de mouvement spécifique à apprendre ou d'état d'esprit spécial à avoir. Ce qui serait plus logique.
    Autre exemple étrange : dans le T7, ils entrent dans la chambre de Regulus Black, fermée à clef... en utilisant le sort Alohomora, un sort qu'ils apprennent en première année. Le mec, c'est un mangemort et il a vraiment cru qu'une porte fermée qui se déverrouillait aussi facilement allait arrêter un sorcier ?? LOL

    Alhweder : En breton ? Waouh, je en savais meme pas que cette version existait, c'est génial !

    Donc comme je vous disais j'ai lu 3 4 romans graphique/BD:

    <image>Tout d'abord mon petit coup de coeur : Le Grand Méchant Renard. Une BD toute mimi et très marrante. Tellement attachant ce renard, grand méchant raté. Le dessin colle parfaitement avec le genre, épuré et un peu cartoon. C'est un coup de coeur. Les personnages sont caricaturaux mais c'est le but, c'est ce qui fait le charme. Et ce qui est bien c'est que ca peut être lu et apprécié par toutes les générations.

    <image>Et j'ai aussi lu Blanche Neige en version numérique (promo par les éditions Delcourt en période de Covid19, à défaut de pouvoir avoir la version papier). Il fait 80 pages. Je ne sais pas si c'est une BD ou un Roman Graphique, n'ayant pas vu l'objet. Une très belle réécriture du conte. Le merveilleux est au rendez-vous. Il n'y a presque pas de dialogues. C'est un voix off qui raconte l'histoire, en mode "il était une fois". Des dessins enchanteurs et magnifiques. Petit détail que j'ai adoré : le design des nains, le fait qu'ils aient des vrais prénoms et qu'ils ne soient pas tous mineurs.

    <image>Ensuite il y a eu Onibi. Une lecture sympathique qui permet de découvrir le Japon sous un angle totalement différent. Ici on est plus sur les croyances et légendes dans les coins reculés du Pays. Je trouve qu'on redécouvre totalement les japonnais et leur coutumes ou comportement. Je n'imaginais pas du tout cela. C'est un vrai voyage fait par les auteurs mais romancé sous forme de BD et en y incluant des éléments fantastiques. Il s'agit de 7 historiettes indépendantes, chacune se déroule à un endroit différent, traquant un "esprit" spécifique. Et j'ai bcp aimé à la fin le plan des pérégrinations des 2 aventuriers. Ça donne des idées de destinations pour un voyage "Japon Authentique".

    <image>Et dernière lecture de bulles : Aldébaran T1. Je l'avais repéré il y a un moment car j'adore la SF et il était bien noté. Mais le design ne m'attirait pas. Grâce à la promo mentionnée avant, j'ai pu l'avoir gratuitement alors j'ai tenté. Meme si les dessins sont un peu datés,  l'histoire et l'univers sont palpitants ! J'ai hâte de lire la suite.

    Sinon je suis en train de lire Sorcières Associées. Je suis à 70% du livre à peu près. J'aime bcp le décors et le sujet (des sorcières détectives en gros) mais des fois je me perds un peu dans l'intrigue qui se ramifie dans tous les sens. Je vous en reparlerai plus en détail quand j'aurai fini.

    Dernière modification par Cendre (02 Avril 2020 18:20:46)

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #29 02 Avril 2020 14:09:18

    Youp !

    Oui, en breton. Les deux premiers tomes ont été traduits mais la suite se fait attendre. Des soucis de financement je crois.

    J'ai lu Sorcières Associées il y a quelques temps. Comme toi, j'ai bien aimé l'univers, mais l'intrigue m'avais paru finir en queue de poisson si je me souviens bien.

    Aaaah Les mondes d'Aledebaran ! Les BDs de mon enfance... :pink: Je crois que  je ne les avais pas tous lu par contre car la bibliothèque que nous fréquentions ne les avais pas tous. Il faudrait que je les reprenne, Je me demande si mon frère n'avait pas le projet de les acheter...
  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #30 02 Avril 2020 22:51:19

    Cendre a écrit

    [justify]Taevinn: Je suis allée jeter un oeil sur ton suivi lecture et j'ai pas trouvé ton avis sur HP, j'ai peut être loupé la page . Tu parles de quelles incohérences ? Je sais que niveau calcul du temps et des ages des fois JKR se prend les pieds dans le tapis mais c'est pour des informations de 2nd voire 3ème ordre donc perso je m'en fiche un peu ;) C'est une littéraire, pas une matheuse, ca se voit ahaha.
    Sinon peut être la seule incohérence que je vois c'est qu'après 6 ans de cours à Poudlard, Harry n'utilise régulièrement qu'une dizaine de sorts dont la moitié depuis les 3 premiers tomes. Ca n'a pas l'air très intense leurs cours :ptdr: Heureusement qu'Hermione est là pour apporter un peu de diversité dans les sorts ;) Et puis je trouve dommage que, à part quelques sort comme le Patronus par exemple, on a l'impression qu'il faut juste réciter la formule pour que ca marche. Pas de mouvement spécifique à apprendre ou d'état d'esprit spécial à avoir. Ce qui serait plus logique.
    Autre exemple étrange : dans le T7, ils entrent dans la chambre de Regulus Black, fermée à clef... en utilisant le sort Alohomora, un sort qu'ils apprennent en première année. Le mec, c'est un mangemort et il a vraiment cru qu'une porte fermée qui se déverrouillait aussi facilement allait arrêter un sorcier ?? LOL


    C'était pas particulièrement un avis juste une question que je me posais à la suite de mon rererevisionnage du premier film. Le fait que dans le livre

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Quirrell brûle au contact des mains de Harry alors qu'au début au Chaudron Baveur il lui sert la main

    dans le film pour le coup il l'évite mais j'ai bien revérifier et il lui sert bien la main dans le livre. Et je me posais la question et du coup vu que je ne vois aucune explication plausible à part une grosse incohérence ^^. Après évidemment comme tu dis on retrouve de très grosses facilités scénaristiques. Je parle beaucoup du premier parce que je l'ai revu récemment mais

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    les épreuves censé empêcher Voldemort le plus grand sorcier du monde de toucher à la pierre philosophale alors que même des enfants de 11 ans en première année en sont capables baaah moyen moyen quoi

    . Le fait de faire la punition dans la forêt interdite parce qu'il fallait qu'elle place le moment de la licorne, etc. Des trucs pas logique. Comme tu dis il utilise principalement des sorts qu'il a appris en première année et c'est des sorts qui sont déjà bien trop puissant je trouve genre le alohomora bah illogique aussi. Même dans le deuxième et le troisième je me souviens de certaines choses qui m'avaient perturbés. Enfin pleins de petit trucs comme ça qui nous gêne pas sauf le cas Quirrell j'avoue que ça me taraude beaucoup mais bon ^^ c'est Harry Potter alors ça ne m'empêche absolument pas d'adorer cette saga et de m'y plonger toujours avec beaucoup de plaisir et de magie. (Et d'acheter 4652 trucs en rapport avec) ^^