[Suivi Lecture] Marine Mamina

 
  • -PetiteLectriceChl

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #21 05 Avril 2024 19:58:55

    Coucou, comment ça va ?

    Blairwood University tome 1 est dans ma pal ! Le résumer m'a beaucoup plu. J'ai hâte de le découvrir.
  • Marine Mamina

    Modératrice

    Hors ligne

    #22 05 Avril 2024 20:03:54

    -PetiteLectriceChl a écrit

    Coucou, comment ça va ?

    Blairwood University tome 1 est dans ma pal ! Le résumer m'a beaucoup plu. J'ai hâte de le découvrir.


    Je vais bien et toi ?

    J'espère que tu me diras ce que tu en as pensé ;)

  • -PetiteLectriceChl

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #23 05 Avril 2024 20:12:25

    Marine Mamina a écrit

    -PetiteLectriceChl a écrit

    Coucou, comment ça va ?

    Blairwood University tome 1 est dans ma pal ! Le résumer m'a beaucoup plu. J'ai hâte de le découvrir.


    Je vais bien et toi ?

    J'espère que tu me diras ce que tu en as pensé ;)


    Ça va merci :)
    Oui, il faut que je fasse mon suivis lecture ! Et je te dirais ce que j'en pense ! Mais je suis triste de voir que le 3eme tome ne sort pas en papier !

  • Marine Mamina

    Modératrice

    Hors ligne

    #24 05 Avril 2024 21:27:31

    -PetiteLectriceChl a écrit

    Marine Mamina a écrit

    -PetiteLectriceChl a écrit

    Coucou, comment ça va ?

    Blairwood University tome 1 est dans ma pal ! Le résumer m'a beaucoup plu. J'ai hâte de le découvrir.


    Je vais bien et toi ?

    J'espère que tu me diras ce que tu en as pensé ;)


    Ça va merci :)
    Oui, il faut que je fasse mon suivis lecture ! Et je te dirais ce que j'en pense ! Mais je suis triste de voir que le 3eme tome ne sort pas en papier !


    Ah oui je les ai en ebook de mon côté. J'avoue c'est frustrant

  • -PetiteLectriceChl

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #25 05 Avril 2024 21:37:25

    Marine Mamina a écrit

    -PetiteLectriceChl a écrit

    Marine Mamina a écrit


    Je vais bien et toi ?

    J'espère que tu me diras ce que tu en as pensé ;)


    Ça va merci :)
    Oui, il faut que je fasse mon suivis lecture ! Et je te dirais ce que j'en pense ! Mais je suis triste de voir que le 3eme tome ne sort pas en papier !


    Ah oui je les ai en ebook de mon côté. J'avoue c'est frustrant


    Oui, c'est assez frustrant surtout que le résumer du tome 3 donne vraiment envie de le lire ! J'espère qui sortira en livre également.

  • Marine Mamina

    Modératrice

    Hors ligne

    #26 06 Avril 2024 16:01:14

    Bonjour :)

    Nouvelle lecture terminée tout à l'heure : 

    <image>

    Blairwood University T2 d'Anna B. Doe



    Note : 17/20
    Mon avis : Bien que l'épilogue du tome précédant nous ai fait découvrir le début de ce tome, j'avoue que je ne suis partie dans cette histoire que pour atteindre le tome 3. Et j'ai été plutôt agréablement surprise. Je passerai sur la plume et le style d'écriture qui sont aussi agréables que dans le tome précédant.
    Dans ce tome, on est moins dans le passé (bien qu'un peu quand même), les problèmes de nos protagonistes se situant dans le présent. J'ai beaucoup aimé la façon dont les évènements sont amenés et vécus par les héros. On retrouve en particulier un sujet sérieux déjà abordé mais différemment. J'ai été un peu moins attachée aux personnages et c'est je pense ce qui m'a empêché d'apprécier ce livre autant qu'il le mériterait.
    Une chose quand même est que j'aime le fait que dans cette saga (en tout cas pour les deux tomes lus), les personnages prennent soin les uns des autres :pink:

    Ce qui m'a empêché de mettre un 20 :
    - le manque d'empathie envers les personnages (peut-être parce qu'il m'a manqué quelque chose dans leur façon de se comporter, comme s'ils n'étaient pas entiers),
    - les quelques clichés de la fin :  j'ai l'impression que l'autrice ne peut s'empêcher de rajouter quelques clichés dans la dernière partie de ses histoires, comme s'il risquait de manquer quelque chose sans,
    - une fin un peu rapide dans le comportement des protagonistes

    Cela ne va pas m'empêcher de lire la suite ;)

  • Marine Mamina

    Modératrice

    Hors ligne

    #27 14 Avril 2024 20:09:33

    Bonsoir :)

    Deux nouvelles lectures terminées : <image>

    Blairwood University T3 d'Anna B. Doe



    Note : 17/20
    Personnages principaux : Rei et Zane
    Mon avis : J'attendais ce tome avec grande impatience et j'avoue que j'imaginais bien autre chose. Ce qui a provoqué une déception en moi. Mais en soi le tome n'est pas mauvais.

    Ce que j'ai aimé dans ce livre :
    - le personnage principal est de couleur (ce qui arrive peu dans ce genre de romance, surtout chez les hommes)
    - notre personnage féminin est déterminée et passionnée.
    - l'immersion dans les domaines du patinage artistique et du hockey sur glace
    - la présence des personnages des tomes précédents
    - les relations sexuelles n'arrivent pas trop vite et ne prennent pas toute la place sur le reste.

    Ce qui m'a empêché de mettre un 20 : on retrouve un peu les mêmes schémas dans les trois tomes, ce qui peut lasser (cela me donne envie d'arrêter cette saga d'ailleurs), les secrets du personnage principal masculin qui en fait un peu trop à mon goût, les facilités du personnage féminin à interpréter les faits et dires des autres.

    Citations :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    p 87 : "- Il m'a parlé de l'importance d'une bonne relation entre son meilleur ami et sa petite amie, puis il m'a soudoyée avec du sexe jusqu'à ce que j'accepte. - Trop d'informations, Callie."



    <image>

    Gideon's Cove T3 de Kristan Higgins



    Note : 16/20
    Personnages principaux : Parker et James
    Mon avis : Dernier tome de la saga et le plus décevant. Pourtant le résumé était prometteur et le début aussi.

    Ce que j'ai aimé dans ce livre :
    - la présence des personnages des autres tomes, qui avancent.
    - la relation entre Harry et Parker qui s'améliore.
    - la découverte de la passion des fleurs de Parker
    - le fils de Parker, malgré ses bêtises
    - l'extrême patience de James, en tout cas au début du livre

    Ce qui m'a empêché de mettre un 20 : je me suis sentie un peu perdue dans l'histoire puisque dans le tome 2, Ethan habite dans Gideon's Cove hors dans le tome 3 il est dit que Parker vit près de chez Ethan, qui n'habite plus Gideon's Cove. J'ai détesté les longues hésitations de Parker, elle cherche à repousser les gens puisqu'elle pense qu'ils vont l'abandonner, mais cela devient lassant. James dit oui à tout même quand elle le repousse et c'est encore lui qui va aller la chercher. En gros, Parker est molle.

    Citations :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    p 66 : "Excusez-moi, Princesse"
    p 245 : James consulta sa montre. Un quart d'heure était passé. Une éternité.
    p 285 : "je pourrais envisager la possibilité d'avoir un autre enfant. D'en adopter un ou d'en fabriquer un. - Avec moi. - Non, James, avec le mécanicien qui change mes roues de voiture."
    p 350 : "Parker, c'est toujours un plaisir de te voir."

  • Marine Mamina

    Modératrice

    Hors ligne

    #28 17 Avril 2024 11:20:58

    Bonjour :)

    Deux nouvelles lectures terminées :

    <image>

    Mêlée à deux d'Angeli Morelli



    Note : 16/20
    Personnages principaux : Mila et Rodrigue
    Mon avis : Une petite nouvelle érotique qui cherche à se faire passer pour une longue histoire. L'autrice nous en donne trop puis pas assez. Cette nouvelle aurait mérité d'être plus approfondi parce que tout va trop vite (un "je t'aime" après trois semaines...) et sans assez de profondeur.


    <image>

    Les possibles de Virginie Grimaldi



    Note : 18/20
    Personnages principaux : Juliane et Jean
    Mon avis : Comme beaucoup d'autres des romans de l'autrice, celui-ci laissera sans doute une trace.

    J'ai eu un peu de mal à apprécier le personnage de Juliane au début, surtout à cause de son caractère un peu psychorigide, à l'opposé du mien. La parcimonie de l'humour (ce qui m'a un peu étonnée) aussi. Mais plus on avance dans le livre, plus le personnage se détend, plus l'humour revient, plus je l'apprécie. J'ai aimé le message de lâcher prise que l'autrice veut nous transmettre. Une fois de plus, sous couvert de sujets sérieux et graves (la maladie de son père et le handicap de son fils), l'autrice m'a embarqué dans des émotions qui m'ont fait réfléchir sur ma propre vie.
    De plus, elle parle du concept de la famille aidants, ce qu'on voit peu.
    Petit plus, tous les morceaux de musique présent dans le livre.
    J'ai énormément apprécié le lien entre les deux personnages, si semblables  et si opposés à la fois :pink:

    Ce qui m'a empêché de mettre 20 :
    - la fin un peu trop ouverte
    - les démarches administratives et autres que les familles aidants subissent un peu trop survolés à mon goût vu le poids qu'ils pèsent sur ces familles (bien que je comprenne que l'autrice ai choisi de se concentrer sur le côté émotionnel)
    - je n'ai pas compris le découpage des parties. Certaines portaient des titres, mais ne contenaient pas du tout ce que le titre nommait (exemple : la colère, le marchandage ...)


    Citations :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    p 28 : "C'est là, dans les salles d'attente, dans les nuits tourmentées, que j'ai compris le sens premier du terme "patient". Des années pour écarter une surdité, un trouble autistique, un déficit intellectuel, un retard simple de langage, des années pour mettre un mot sur celui qui ne les comprends pas. Dysphasie. Difficulté à produire et comprendre un message.
    On se passerait bien d'un diagnostic. C'est une étiquette autour du cou, qui clame que quelque chose ne va pas. Qu'il nomme une maladie ou un handicap, le diagnostic met à la marge, fait faire un pas de côté."
    p 106 : - Monsieur Merlan, quelle bonne surprise ! - Je m'appelle monsieur Colin ! Et je vous interdit de toucher à ma poubelle !
    Mon père enfile un air étonné qui ne convainc que lui : - Mais de quoi m'accuse-t-on ? Je n'oserais jamais toucher à votre femme."
    p 139 : "Le petit Lucas a encore malmené mon fils. Il devrait faire attention, je ne voudrais pas avoir à le menacer, mais il lui manque déjà deux dents."
    p 171 : "Depuis toujours, l'approbation des gens détermine mon comportement. Je mets un point d'honneur à ne pas parler fort dans le jardin, pour ne pas gêner les voisins. Pour la même raison, je fais rentrer Geronimo dès qu'il aboie. Je suis exagérément souriante quand je salue quelqu'un. Je laisse passer les voitures coincées au stop, et si un conducteur me remercie, c'est le 14 juillet dans mon ventre. Je laisse passer à la caisse les personnes qui ont moins d'articles que moi. Je ne parle pas fort, je dis s'il vous plaît, merci, bonne journée, il n'est pas exclu qu'un jour je lance "je vous aime" à la boulangère."
    p 218 : "- Je ne t'ai donc pas transmis que mon caractère de cochon.
    S'il savait. J'hériterai de mon père, des têtes d'Indiens en plâtre et quelques dettes, mais le patrimoine qu'il me lègue est inestimable. Son goût pour la vraie musique, son humour de protection, son nez, ses mains, sa manière de s'essuyer la bouche en la tapotant, le vinaigre sur les omelettes, sa fierté, sa lucidité, son amour des gros mots, son respect des autres, sa générosité, sa nostalgie, son orthographe, ses dents en mousse, sa passion pour le fromage, ses ronflements, ses coins de cèpes, sa pudeur."
    p 249 : "Je ne sais pas pourquoi je suis venue. Je n'ai pas envie de parler, or ça s'appelle un groupe de parole, il y avait un indice dans le nom."
    p 262 ; - Papa, tu laisseras les ciseaux dans la voiture, OK ?  - Pourquoi ? - On ne peut pas se balader dans un supermarché avec des ciseaux à la main.
    Il brandit l'outil métallique et l'approche de mon visage : - Tremble, je suis le Freddy Krueger des cuticules !
    Son sens de l'humour est solidement accroché, il ne devrait pas disparaître de sitôt."
    p 279 : "- C'est possible, m'explique-t-elle. Il arrive souvent que les personnes atteintes de démence ne se rendent pas compte de leur état, cela s'appelle l'anosognosie. C'est pour cette raison que c'est souvent l'entourage qui s'inquiète."

  • Marine Mamina

    Modératrice

    Hors ligne

    #29 20 Avril 2024 23:06:02

    Bonsoir :)

    Nouvelle lecture terminée : <image>

    Mes amies, mes amours T2 de Mily Black



    Note : 18/20
    Personnages : Ange et Benjamin

    Les + :
    - l'humour de l'autrice,
    - les personnages plutôt complets et intéressants,
    - l'histoire qui certes n'a rien d'originale mais est sans clichés, ce que je craignais,
    - le traumatisme du frère qui est bien décrit,
    - l'apparition des personnages du tome 1
    - l'intrigue entre les potentiels personnages du tome 3

    Les - :
    - un peu d'originalité m'aurait plu,
    - l'explication claire de l'amour de Benjamin (bien avant le début du roman),
    - les "je t'aime" un peu rapide,
    - manque quelques scènes avec les clients

    Mon avis : Très jolie romance, addictive, drôle, peu originale mais très bien menée et qui me donne envie de lire le tome suivant.


    Citations :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    p 11 : "Si vous n'avez pas trouvé de solution, j'ai une bonne pelle dans le fond du jardin."
    p 102 : "Ange Braind, ma fiancée. Mr Skansen éclate d'un gros rire qui me fait rougir. - La demoiselle était au courant ?"
    p 119 : "Quand tu m'as expliqué que ma mère m'avait fait suffisamment de doigts pour me servir d'une photocopieuse sans faire de bourrage papier."
    p 207 : "Tu m'étonnes que sa coéquipière bave sur lui ! m'exclamé je - Et tu ne l'as pas vu tout nu, renchérit Fanny en caressant les pectoraux de son petit ami. Et ce qu'il sait faire avec ... -Stop"
    p 225 : "Bon maintenant que nous sommes bien installées, si tu nous racontais toute l'histoire qu'on puisse aller chercher pioche et pelle avant la tombée de la nuit pour enterrer le cadavre, affirme Fanny avec un ton sérieux."

  • Marine Mamina

    Modératrice

    Hors ligne

    #30 22 Avril 2024 18:14:29

    Bonjour :)

    Deux nouvelles lectures terminées : <image>


    Secret défense d'aimer T2 d'Axelle Auclair



    Note : 20/20
    Personnages principaux : Sabine et Condor

    Les + :
    - l'humour et la plume abordable de l'autrice,
    - les personnages attachants, forts, fous, tendres,
    - la description de tout l'aspect militaire
    - l'alternance des points de vue
    - les mésaventures des personnages

    Les - : j'ai beau cherché, je ne vois pas ;)

    Mon avis : Une excellente relecture !! On rit très souvent, et quand on ne rit pas, on est attendrit par les personnages ou attentif aux explications de la vie militaire. Et oui, même dans le deuxième tome, on découvre encore des choses sur le milieu militaire. Les personnages nous surprennent encore (surtout Condor) et j'espère que ce n'est pas terminé ;) Une véritable pépite :pink: :pink: :pink:

    Citations :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    p 93 : " - Je trouve que Condor amoureux, ça lui va bien. Il est plus cool qu'avant. Pas encore sympa, mais mieux. J'en déduis que l'amour, ça fait du bien. Donc, moi aussi j'ai envie de connaître ça. et le détail avec Sylvie, c'est qu'elle est pratique."
    p 129 : "- Je vois. Alors ... comment te dire... La verdure, ce sont les arbres, l'herbe et les plantes. - Ah ! Pas con. - Je suis général ... Des fois que tu l'oublies un peu, s'esclaffe-t-il."
    p 144 : " - Oh que oui, elle est parfaite. Cela dit, c'est normal, tu as excellent goût, crâne-t-il. - Il ne s'arrête jamais, gémît Lynx en passant la main sur le visage."




    <image>

    Seasons T1 de Morgane Moncomble



    Note : 19/20
    Personnages : Camélia et Lou

    Les + :
    - la plume addictive de l'autrice
    - l'enquête, les nombreuses hypothèses que l'intrigue a entraîné et le dénouement
    - les personnages principaux complexes mais attachants malgré leurs faiblesses et erreurs du passé
    - le personnage de Rory plus intéressant qu'on ne pourrait penser au début, bien que ce soit le méchant
    - les thèmes de l'humiliation, du mensonge et de la trahison plutôt bien menés
    - la romance ne prends pas le pas sur l'enquête
    - les énigmes
    - les références littéraires

    Les - :
    - le thème du harcèlement un peu trop survolé à mon goût
    - des personnages secondaires un peu creux

    Mon avis : Une très bonne histoire, avec un très bon dosage entre la romance et l'enquête. Des personnages bien construits dans l'ensemble et plutôt intriguants. J'ai hâte de lire les autres tomes.

    Citations :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    p 20 : "Ma mère m'a toujours dit que mes lectures m'avaient rendues "tordues". Personnellement, je préfère le mot "imaginative"."
    p 26 : "Et enfin Camélia, je sais que tu as toujours voulu faire partie des nôtres, c'est désormais chose faîte. Bienvenue dans le jeu, Sherlock."
    p 358 : "il ferme enfin sa gueule, grogne-t-elle en lâchant la pelle sur le plancher. Je déteste ça, quand les méchants font des monologues au moment crucial."