Les Possibles

de Virginie Grimaldi (2021)

17.6

Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.
Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.
Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.
Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.
Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.

2021 Editions Fayard (Littérature française)

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 12 Mai 2021 | ISBN : 9782213717074

2021 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 360 pages | Format : ePub | Sortie : 12 Mai 2021 | ISBN : 9782213718668

2021 [E-book] Editions Fayard (Littérature française)

Française Langue française | 378 pages | Format : AZW | Sortie : 12 Mai 2021 | ISBN : B091YTGQHP

• maevarlt Le 14 Mai 2021 à 10:58
    C’était drôle, c’était triste, c’était beau. Ce livre est une pépite, comme tous ses livres d’ailleurs. Lisez-le, et profitons de nos proches.
  • Histoire Eternelle Le 14 Mai 2021 à 16:11
    J'ai pleuré, j'ai rigolée, j'ai eu mal, j'ai eu une dose d'amour, d'amitié, d'entraide, de partage, de possibles. Un coup de coeur. Merci Virginie Grimaldi
  • Lubellile Le 15 Mai 2021 à 12:46
    Un bon roman. Cependant, certainement lié aux thèmes abordés qui sont compliqués pour moi, j'ai été bien moins emportée que d'habitude. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, et je suis passée à côté de la majorité de l'humour et la légèreté du roman. Je pense qu'il peut cependant plaire à beaucoup.
  • LaBibliothequedeJuju Le 16 Mai 2021 à 15:24
    Un livre, comme souvent, qui mordille le cœur, titille nos émotions les plus simples mais les plus sincères. Comme un pansement sur nos genoux écorchés d’enfants grandis trop vite. La magie Grimaldi, c’est bien de ça qu’il s’agit. Faire naître du quotidien des romans à la fois poétiques, hilarants et inoubliables.
  • Mybookimique Le 17 Mai 2021 à 10:32
    Son plus beau, son plus fort, son plus touchant. Ce livre est parfait. Il y a tout: le rire, les larmes, la peur, l'angoisse, la gratitude, la vie, l'amour. Lisez-le, c'est une merveille. Il nous fait nous sentir vivant, il nous fait grandir. Ne passez pas à côté.
  • Saiwhisper Le 19 Mai 2021 à 13:19
    Virginie Grimaldi est toujours une magicienne qui sait émouvoir et faire rire ses lecteurs ! Certaines situations étaient vraiment cocasses malgré le sujet difficile ! D’autres, au contraire, étaient impressionnantes tant elles étaient crédibles et bouleversantes… Quelques bémols quand même (cf avis sur le blog).
  • A la page des livres Le 23 Mai 2021 à 17:44
    C'est fort, très fort... Un roman bouleversant qui cache sa réalité et les tourments dans le rire, l'humour et l'anodin. Cette histoire est un coup de coeur, une véritable ode à la famille, à la tendresse et à l'amour filial. Un sujet grave : la dégénérescence de l'esprit. Je ne m'attendais pas à être aussi bouleversée. Bravo Virginie GRIMALDI !
  • Tristana Le 24 Mai 2021 à 00:08
    Encore une fois, Virginie Grimaldi nous fait passer du rire aux larmes. Elle joue divinement bien avec nos émotions tout au long de cette si belle histoire. Une histoire très touchante, très émouvante, triste mais tellement belle. J'ai adoré découvrir cette histoire qui est un joli coup de coeur pour moi.
  • Melora Le 31 Mai 2021 à 14:58
    Un tourbillon d'humour, d'émotions, de rires, de larmes... La réalité d'une vie tout simplement, dans ce qu'elle a de plus splendide et de plus terrible à la fois... Quel beau coup de coeur !!
  • Pauline bouquine Le 01 Juin 2021 à 14:10
    Un bijou. Pleins d'émotions nous traverse dans ses récits, les histoires des personnages nos touchent. J'ai trouvé celui-ci pur dans son émotion, je n'ai pas de mot à par que j'ai eu un énorme coup de cœur pour Jean et Juliane.
  • Anouklibrary Le 01 Juin 2021 à 21:51
    C’est certainement le roman le plus dur que j’ai lu de Virgnie Grimaldi car il me touche de trop près pour j’y reste insensible. Certaines scènes m’ont rappelé des scènes que j’ai pu vivre et m’ont beaucoup émue. C’est une histoire qui entremêle tendresse, humour et émotion, en dressant le portrait d’un père et fille, dont la relation est à reconstruire face aux souvenirs qui s’étiolent…
  • alireinwonderland Le 03 Juin 2021 à 23:31
    Une relation père fille hors du commun. Uns histoire qui me touche car je l'ai vécu. J'ai pris mon temps pour le lire pour apaiser mes émotions. Une belle histoire de famille.
  • alireinwonderland Le 03 Juin 2021 à 23:32
  • labibliblonde Le 06 Juin 2021 à 11:58
    J'ai beaucoup aimer retrouver la plume de l'auteure à travers ce nouveau roman que j'ai pu lire en avant première. Une histoire aussi touchante que toutes les autres, un super moment passé avec ce bouquin !
  • Univers_de_Rose Le 09 Juin 2021 à 20:26
    Magnifique!
  • ingrid la lectrice Le 12 Juin 2021 à 07:29
    Ce livre qui remplit d'humour et de légèreté , cache la dureté de la vie . Les faiblesses de l humain sont bien représentées dans se livre ; celui ci est bouleversant, émouvant , touchant de vérité. Ce livre amène une réflexion et une remise en question et pour sa , ainsi que pour sa justesse c'est un coup de coeur. Merci à l auteur de nous remuer comme ça.