[Suivi lecture] RedPanda

 
  • GabW

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #291 28 Février 2019 11:40:20

    Bon j'avoue j'ai cogité depuis hier.. et ma LC Ken Follett est pour l'instant reportée.. Donc je me lance :) 
    Enfin si la place n'est pas prise bien sûr !
    Je vais de ce pas poster un petit message sur le topic :)
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #292 28 Février 2019 13:02:03

    Hello ! Que vas-tu commencer, du coup, comme livre ?
  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #293 28 Février 2019 14:34:27

    Je suis pas trop étonnée parce que tu dis des défauts de Winterheim, quand je vois que l'auteur est Fabrice Colin. J'adhère pas trop à cet auteur...

    Bonne lecture !
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #294 28 Février 2019 14:59:21

    @GabW : je te l'ai déjà dit sur le forum, mais bienvenue parmi nous :D j'espère que tu apprécieras le challenge !

    @lemillefeuilles : je ne sais pas encore ce que je vais lire. Ce week-end, je continuerai Le pays du Dauphin Vert, d'Elizabeth Goudge, et je dois lire un livre reçu par Babelio pour le chroniquer ! On verra ensuite selon l'humeur et les envies !

    @Elsinka : je ne connaissais pas du tout cet auteur, donc je ne m'attendais à rien de spécial. Mais c'est clair que je ne recommencerai pas !

    EDIT : en fait, si, j'ai lu un livre co-écrit avec Mathieu Gaborit : Les confessions d'un automate mangeur d'opium. J'avais apprécié cette lecture, mais c'est vrai qu'il y avait parfois des moments assez confus.
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #295 28 Février 2019 20:13:21

    @RedPanda Je ne connais pas ce livre ! Mais tu as raison de te laisser porter par tes envies ! :)
  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #296 01 Mars 2019 15:09:46

    Coucou RedPanda,

    Mais euh !! Tu vas te calmer tout de suite. Tu nous a déjà fait une validation pour le loto littéraire. :ptdr:
    En tout cas, ce journal m’intrigue depuis un bon moment mais je reste mitigée suite à ton avis.
    Des bisous. :pink:
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #297 01 Mars 2019 17:38:58

    Ne t'inquiète pas Lyly, ce n'est pas dit que je fasse une autre validation de si tôt ! Mais c'est vrai que j'ai pas chômé XD

    Tu restes mitigée ? Pourquoi cela ?
  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #298 02 Mars 2019 01:25:40

    RedPanda a écrit

    Ne t'inquiète pas Lyly, ce n'est pas dit que je fasse une autre validation de si tôt ! Mais c'est vrai que j'ai pas chômé XD

    Tu restes mitigée ? Pourquoi cela ?


    Peut-être à cause des analogies et des métaphores dont tu fais référence. :grat:

  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #299 25 Mars 2019 16:40:07

    Que lis-tu actuellement ? :)
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #300 26 Mars 2019 10:41:16

    Bonjour !

    Ouhlala, il y a de sacrées toiles d'araignée par ici...! Et cette poussière ! Whaou, ça se sent que ça fait un moment que je ne suis pas venu par ici... Gasp !

    J'ai fait beaucoup de lectures pendant ce mois : en début de mois, je découvrais avec délectation la force de Naoki Urasawa avec Monster, que j'ai dévoré sur un week-end et qui m'a totalement habitée pendant cette lecture. J'étais bluffée par sa façon de manier l'intrigue, de faire monter l'angoisse, le suspense, la profonde noirceur des âmes, et malgré tout cet espoir auquel s'accrocher. C'est une série que je recommande vivement, magistrale et puissante.

    J'ai aussi lu Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro. Un plaisir de retrouver sa plume poétique et si bien maniée, et la découverte d'une reine celte oubliée de l'Histoire : Boudicca ou Boadicée, qui résista à Rome lors de la conquête de l'actuelle Grande Bretagne par l'armée de l'Empire romain.

    Pour un challenge, et par curiosité, je suis tombée dans Gardiens des cités perdues, de Shannon Messenger, dont je voyais passer des critiques tellement enthousiastes que je ne pouvais que m'interroger sur la raison de ceci. Si j'ai enchaîné la lecture des 6 tomes (il me reste le dernier paru à lire), je n'ai pu m'empêcher de relever plein de défauts et de faiblesses dans l'écriture, le recours à plusieurs ficelles faciles et décevantes (triangle amoureux, je crie ton nom)... mais sans doute visible par une lectrice affirmée. Plus jeune, peut-être ne l'aurais-je pas remarqué. L'univers, à côté de cela, est très riche, plutôt bien construit, les peuples sont bien décrits, il y a aussi des réflexions politiques intéressantes. Mais ce n'est pas aussi poussé que je l'aurai souhaité pour bien l'apprécier. Après, cela se laisse lire (même si parfois je levais les yeux au ciel) très facilement et on a envie de continuer lorsqu'on termine un tome (mais ça, c'est mon défaut, j'aime côtoyer le plus longtemps possible des personnages, même s'ils m'agacent) parce qu'on a envie d'avancer. J'hésite par contre à me lancer dans le dernier tome, car le tome 6 est assez creux, beaucoup de remplissages pour délayer, des situations qui n'évoluent guère, on fait du surplace, et c'est très enrageant. 

    J'ai également lu Cinder, de Marissa Meyer : n'étant que peu familière des réécritures de conte, je craignais l'ennui et le recours à des facilités inhérentes au genre, mais j'ai apprécié la façon dont l'autrice s'est réappropriée l'histoire de Cendrillon, en disséminant des références au conte originel. L'écriture est simple et présente peu de surprises, mais on se laisse porter facilement par l'intrigue, suffisamment pour avoir envie de continuer. Dans les points positifs, j'ai aimé que l'histoire se passe en Chine, dans le New Beijin, qu'il y ait des êtres hybrides (cyborg, etc.).

    Bon, je dis que je lis peu de réécritures de contes, et pourtant, ce mois-ci j'ai également commencé la série Septenaigue, avec le premier tome Soeur des cygnes de Juliet Marillier. Ce fut un délice. L'écriture est lente, soutenue, l'action prend son temps avant que n'intervienne le moment culminant de l'histoire, et c'est savoureux. On prend le temps d'être habité par le récit, qui nous transporte en Irlande, à une époque où la magie et les druides sont toujours présents, où des forces occultes se manifestent de la pire façon qui soit et où des innocents sont piégés. Il est question de guerres, l'époque où les Vikings venaient sur les rives de ces îles pour les conquérir, il est question de bravoure également et de sacrifice. Un très beau texte. J'espère mettre la main sur le tome 2 prochainement (et puis, vous avez vu la beauté de l'édition chez L'Atalante ? :heart: )

    Et sinon, pour répondre plus précisément à ta question, @lemillefeuilles, actuellement je lis Du bout des doigts, de Sarah Waters. Je suis en plein milieu du récit, et je suis complètement accrochée. J'aime beaucoup le fait de ne pas savoir où l'autrice veut nous emmener parce que cela fait partie prenante de l'intrigue : nous surprendre, nous laisser des indices qui n'en sont pas. On ne peut que s'interroger sur le dénouement possible de l'histoire, je suis tellement curieuse ! Je salue également son talent pour varier son style d'écriture et ses influences : c'est le troisième livre d'elle que je lis et je trouve à chaque fois qu'elle explore une piste différente (même si dans Caresser le velours, on retrouve un peu les mêmes milieux : un milieu social défavorisé avec son argot typique). Elle a une façon de retranscrire le langage cru, le langage châtié, pour ensuite basculer sur un langage plus soutenu : on voit bien les différentes classes sociales qui s'affrontent.

    J'ai fait pas mal de lectures graphiques ce mois-ci et je retiens notamment :
    - Milady de Winter, d'Agnès Maupré : n'ayant pas lu Les trois mousquetaires, je ne sais quel est le visage de Milady de Winter dans ce roman mais je doute qu'il soit très... positif. Dans cette BD, Agnès Maupré imagine ce qui a pu amener Milady à devenir l'intrigante et l'espionne qu'elle fut, au service du Cardinal de Richelieu. Une BD qui a su me séduire par l'histoire et également par son trait plus affirmé et plus mûr que dans Le chevalier d'Eon.
    - Gisèle Alain, un manga en 5 tomes (pour l'instant) de Sui Kasai très rafraichissant. Je n'étais pas convaincue à la lecture du synopsis, mais je me suis laissée aller à la fraicheur et la candeur de Gisèle Alain, son enthousiasme et son action sur le monde
    - Bouche d'ombre, de Carole Martinez et Maud Begon, une série en trois tomes mais toujours en cours de publication. Du spiritisme, des esprits de femmes qui nous transportent à plusieurs époques avec là un prétexte pour parler des conditions de femmes... J'ai beaucoup aimé les différents tomes qui nous font vivre plein d'aventures.
    - Créatures fantastiques, de Kaziya qui sera certainement une série doudou réconfortante de douceur
    - Lumberjanes, de Noelle Stevenson : de l'aventure, un groupe de copines qui n'ont pas froid aux yeux, de l'humour parfois un brin cynique... Vivement le tome 2 !
    - une découverte en cours du tome 2 autoédité par Maliki des strips de son blog, que j'apprécie plus que le tome 1 (sans doute par la nouveauté que recouvrent ces strips, ne les ayant pas déjà vus sur son blog). J'ai déjà bien rigolé lorsqu'elle parle de Shaun T, des chats, de la Thaïlande, etc.
    - enfin, une série prometteuse : Reine d'Egypte, de Chie Inudoh. Pour l'instant, je n'ai lu que le tome 1, mais je sens que je vais aimer ce seinen.

    Et vous, que lisez-vous ?