Boudicca

16.5

Angleterre, an I. Après la Gaule, l’Empire romain entend se rendre maître de l’île de Bretagne. Pourtant la révolte gronde parmi les Celtes, avec à leur tête Boudicca, la chef du clan icène. Qui est cette reine qui va raser Londres et faire trembler l’empire des aigles jusqu’à Rome ? À la fois amante, mère et guerrière mais avant tout femme libre au destin tragique, Boudicca est la biographie historique et onirique de celle qui incarne aujourd’hui encore la révolte.

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 314 pages | Sortie : 3 Octobre 2018 | ISBN : 9782290155318

2017 [E-book] Editions ActuSF (Bad Wolf)

Française Langue française | 280 pages | Format : ePub | Sortie : 6 Avril 2017 | ISBN : 9782366294132

2017 Editions ActuSF

• leslecturesdedoris Le 19 Avril 2017 à 14:08
    Un roman d'aventure grandiose, servi par une plume très agréable et une héroïne qui vaut vraiment le détour! Je recommande.
  • Emma V Le 21 Avril 2017 à 12:31
    Résumé très bien fait sur une femme forte, guerrière dans l'âme jusqu'au bout. Je suis tombée amoureuse de Boudicca et Jean- Laurent Del Socorro aussi probablement, vu la grandiosité qui se dégage de cette héroïne à travers son écriture. À découvrir absolument si vous aimez la matière de Bretagne.
  • Althea54 Le 27 Juin 2017 à 23:57
    Coup de coeur pour ce livre! Je ne connaissais pas l'auteur ni l'héroïne autrement que de nom. J'ai été transportée dans cette histoire que j'ai dévorée en quelques heures. Dommage que ce soit si court ????
  • Kith Le 06 Juillet 2017 à 12:51
    Plus qu'une aventure, c'est surtout un portrait que nous présente l'auteur. Il est très réussi, plus surprenant dans l'intime que dans la castagne, et esquisse avec talent les problématiques auxquelles sont confrontés Boudicca. J'ai toutefois trouvé le roman un peu court pour sentir le souffle de l'histoire. Les ellipses m'ont parfois frustré. Une découverte agréable !
  • Inrielle Le 25 Août 2017 à 22:07
    Autant j'ai adoré suivre Boudicca, l'héroïne, reine celte, femme forte et inspirante, autant j'ai été très déçue par cette fin, me laissant un goût d'inachevé. C'est bien dommage... cependant, la plume de l'auteur m'a véritablement transportée. À vous de lire maintenant !
  • Kyara Le 22 Décembre 2017 à 13:57
    J'ai été emportée par le récit du début à la fin. J'ai eu du mal à fermer ce livre et je trouve la fin un peu abrupte. Le roman est un peu court et la fin aurait mérité d'être un peu plus développé... A découvrir!
  • Carolivre Le 06 Janvier 2018 à 14:35
    Un roman immersif qui nous fait découvrir un personnage historique bien méconnu!
  • ptitelfe Le 08 Janvier 2018 à 14:23
    Ravie d'avoir découvert cette femme et ce pan de l'Histoire!
  • Musea Uranie Le 08 Janvier 2018 à 17:28
    Un roman superbe sur une femme, reine, mère et surtout indépendante. L'auteur a su retranscrire tout un pan de l'histoire celte avec fougue. Un excellent moment !
  • LauLau love Le 20 Janvier 2018 à 16:37
    Une superbe histoire, sur une femme que l'on ne peut qu'admirer pour son courage, et sa force. On apprend énormément de choses sur une période de l'Histoire que très peu connaisse.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 24 Janvier 2018 à 21:14
    Un beau roman historique avec une pointe de fantastique très légère. C'est très documenté, très intéressant à lire, Boudicca est une femme forte et inspirante. On pourrait lire le double de page, c'est accessible ! 16/20
  • Alhena Le 13 Février 2018 à 09:44
    L'histoire d'une femme forte, qui se lit bien et facilement. Je n'ai pas été déçue par la fin pour ma part !
  • joyeux-drille Le 11 Mars 2018 à 18:21
    Le portrait d'une femme libre et déterminée à prendre son destin en main coûte que coûte. Femme et guerrière avant tout, elle est aussi reine, fille, mère, épouse, amante... D'ailleurs la question maternelle et filiale est centrale. Del Socorro traite ce personnage historique dans un roman de fantasy, avec ses symboles, la présence du surnaturel, et nous offre un personnage qui doit nous inspirer.
  • Justinator Le 10 Avril 2018 à 00:27
    L'emploi de la première personne ainsi que du présent perturbe, mais pour autant ce roman est prenant et se lit extrêmement vite. Il est peut être trop court et pas assez descriptif, nous empêchant ainsi de bien visualiser les différents événements, mais j'ai trouvé intéressante la manière dont l'auteur aborde ce pan de l'histoire, en se centrant sur Boudicca et sa vie (mêlant fiction et réel).
  • Elann Le 17 Mai 2018 à 08:37
    Passionnant ! Je ne connaissais pour ainsi dire rien de Boudicca mais l'auteur nous fait découvrir son histoire et sa légende avec brio ! L'écriture est très belle et immersive, et Boudicca, très inspirante. Je regrette simplement la fin très abrupte.
  • Okoloveslife Le 26 Mai 2018 à 12:03
    Coup de coeur des Imaginales et je comprends pourquoi ! C'est un livre passionnant qui m'a donnée envie d'en apprendre plus sur cette femme forte et sur la culture bretonne.
  • LaGeekosophe Le 03 Juin 2018 à 11:52
    Un livre impressionnant. L’écriture de Jean-Laurent des Socorro porte avec puissance cette héroïne méconnue. La Reine est un personnage fort et nuancé, d’une grande complexité. On admire son évolution, son courage, ses maladresses et sa force rebelle et impétueuse. Le livre se dévore d’une traite, tant la révolte de Boudicca est fascinante et son caractère bien décrit.
  • Ginie75 Le 14 Juillet 2018 à 18:22
    Une histoire agréable à lire, plutôt bien écrite, avec un personnage attachant. Mais cela manque un peu de relief à mon goût, la trame de fond est simple, les combats peu vivants et la fin abrupte. Un très bon moment quoi qu'il en soit passé avec Boudicca !
  • Maeva-Bibteacaire Le 17 Septembre 2018 à 23:16
    Malheureusement, je crois que je suis passée à côté de ce livre qui aurait pu et qui aurait dû me plaire. Celtes, guerrière, dieux, tout ça aurait dû fonctionner pour moi. Mais pas cette fois. L'emploi de la première personne m'a plus perturbée qu'autre chose et j'ai eu du mal à m'attacher à Boudicca, même si j'ai apprécié d'autres personnages. Bref, je pense que je ne l'ai pas lu au bon moment.
  • Rêveuse Eveillée Le 23 Décembre 2018 à 17:58
    Un gros coup de coeur pour ce roman relatant l'histoire de la reine Boudicca, héroïne souvent méconnue du grand public... et personnage à la fois fort, complexe et rebelle.
  • Tachan Le 14 Janvier 2019 à 19:50
    Ce ne fut pas un aussi gros coup de coeur que pour son titre précédent mais j'ai beaucoup aimé Boudicca, surtout parce que c'est l'histoire d'une femme forte. L'auteur a encore adapté sa plume au type d'oeuvre qu'il écrit. C'est fort, c'est puissant, mais en même temps un peu froid et un peu rapide. J'ai préféré certaines périodes à d'autres (son enfance, ses relations avec ses filles). A lire.
  • Adelijoan Le 04 Février 2019 à 23:24
    Un peu déstabilisée par la plume assez détachée malgré une narration à la première personne, j'ai pris grand plaisir à voir se développer le personnage de Boudicca. Certains passages sont vraiment très forts et donnent à comprendre "le poids des mots". J'aurais aimé quelques pages de plus mais ça reste une lecture très agréable et un personnage inspirant !
  • Ysnay Le 18 Mars 2019 à 15:12
    L'auteur rend un magnifique hommage à Bouddica,reine des Icènes. J'ai pris un grand plaisir à faire la rencontre de cette femme guerrière. C'est un roman historique qui se lit très bien. Je suis contente de l'avoir découvert.
  • Wonderbooks_Wonderland Le 20 Avril 2019 à 19:41
    Un roman historique très intéressant sur la vie d'une femme forte et téméraire qui ne s'est jamais laissé marcher sur les pieds. Même si j'ai eu du mal avec la plume assez détaché et froide et que je reproche à ce roman d'être trop court, je suis contente de l'avoir lu !
  • Sylvanay Le 07 Mai 2019 à 00:55
    Je suis entrée dans l'histoire pour en ressortir grandie, touchée et pleine de gratitude pour l'auteur, qui nous livre l'histoire d'une femme forte, intense, bouleversante et réelle. L'écriture est fantastique et chaque mot a une place bien particulière. J'ai été conquise !
  • Myrrh Le 20 Juin 2019 à 12:19
    J’ai beaucoup aimé cette femme, reine et guerrière qu’a été Boudicca. L'écriture est incisive, à l’image de son héroïne d’exception. Ce fut une très belle rencontre, bien qu’un peu courte.
  • VibrationLitteraire Le 27 Juillet 2019 à 11:50
    Boudicca a été une merveilleuse lecture dans laquelle j’ai pu découvrir une héroïne bien réelle avec ses failles et ses défauts, mais aussi un courage indéfectible et une détermination à toute épreuve, entièrement dévouée à son peuple. Boudicca, reine des Icènes, est tellement inspirante et intéressante que je ne risque pas de l’oublier de sitôt ! Un roman à découvrir absolument !
  • einoha Le 28 Août 2019 à 15:14
    Quelle claque magistrale que ce roman sur ce personnage de la reine Boadicée (trop méconnue en France) et dont le caractère insoumis, presque féministe avant l'heure, résonne tant de nos jours !