[Suivi lecture] Iamthelandscape

 
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #351 03 Octobre 2018 02:46:49

    Aealo a écrit

    Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

    iamthelandscape a écrit

    Comme je le disais, j'ai commencé Le parfum de Patrick Süskind, j'ai lu une petite trentaine de page et j'accroche pas mal. Peut-être un coup de coeur ? L'auteur décrit tellement bien les odeurs qu'on a l'impression de les sentir aussi.


    J'ai beaucoup aimé ce roman. Et cet auteur mérite le détour, j'ai lu Le pigeon de lui et ce fût une belle surprise.


    C'est une des raisons pour lesquelles je lis Le parfum : j'ai lu Le pigeon justement mais je l'ai trouvé assez plat... Et je n'ai pas accroché à l'écriture de Suskind donc je tente Le parfum dont j'entends monts et merveilles. Histoire de voir. Qu'as-tu trouvé de si bien dans Le pigeon? Si ce n'est pas indiscret...


    C'est vrai, qu'à proprement parler, il ne se passe rien dans cette histoire et c'est parce que l'auteur est parvenu à me faire aller jusqu'au bout, agréablement que j'ai bien aimé ce court roman, un bel exercice de style, à mon goût.

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #352 03 Octobre 2018 10:19:39

    Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

    Aealo a écrit

    Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit


    J'ai beaucoup aimé ce roman. Et cet auteur mérite le détour, j'ai lu Le pigeon de lui et ce fût une belle surprise.


    C'est une des raisons pour lesquelles je lis Le parfum : j'ai lu Le pigeon justement mais je l'ai trouvé assez plat... Et je n'ai pas accroché à l'écriture de Suskind donc je tente Le parfum dont j'entends monts et merveilles. Histoire de voir. Qu'as-tu trouvé de si bien dans Le pigeon? Si ce n'est pas indiscret...


    C'est vrai, qu'à proprement parler, il ne se passe rien dans cette histoire et c'est parce que l'auteur est parvenu à me faire aller jusqu'au bout, agréablement que j'ai bien aimé ce court roman, un bel exercice de style, à mon goût.


    C'est vrai que quand l'immersion est réussie (en tant que lecteur), c'est déjà une bonne part de plaisir (que je n'ai malheureusement pas eu avec ce livre.

  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #353 07 Octobre 2018 18:41:53

    Coucou à tous,

    Je suis en plein dans Le Parfum, mon avis est un peu mitigé, je n'arrive pas à m'accrocher au personnage ( en même temps ... ) il me débecte au plus haut point et je trouve ce roman assez dégoûtant en fait je n'arrive pas à l'expliquer mais il me répugne un peu, l'auteur décrit si bien les odeurs, le vieux Paris, le comportement de Grenouille que j'ai l'impression d'y être. Vous allez me dire mais c'est super ! Oui, c'est super et en même temps je trouve le récit plat, je ne suis subjuguée que par les différentes descriptions, le récit pour l'instant je le trouve long...
    Alors certes j'ai eu peu de temps cette semaine, donc je lisais 5 pages par-ci, 5 pages par-là ce qui n'a pas aidé... J'espère pouvoir lire un peu plus et pouvoir vraiment me retrouver dans le récit.

    Sinon j'ai enfin lu La Horde du Contrevent en BD magnifiquement illustré par Eric Henninot d'après le chef d'oeuvre d'Alain Damasio. C'est une belle découverte, ce n'est pas un coup de :heart: mais j'ai adoré me plonger dans la horde d'Eric, de revoir les personnages, de connaître la façon dont lui il les voyait et aussi de lire la magnifique préface de Damasio ...

    Mon coup de :heart: BD, va surtout à Betty Boob de Véro Cazot et Julie Rocheleau, c'est magnifique et puissant. Pas de paroles ici, juste des dessins magnifiques qui parlent d'eux-même. L'émotion n'en reste pas moins forte. Elle conjugue subtilement l'humour et le sujet tabous du cancer du sein. Je le conseille vraiment.

    Et c'est en lisant une interview d'Emil Ferris, que je me suis plongée dans un autre roman graphique Moi ce que j'aime c'est les monstres. Et c'est une énorme claque, que je me prends, graphiquement c'est magnifique surtout en connaissant son histoire - Emil Ferris a eu des gros problèmes de santé dés son plus jeune âge, elle est restée pas mal de temps en fauteuil roulant mais toujours elle a dessiné et puis beaucoup plus tard, elle se fait piquer par un moustique qui lui injecte le virus du nil, elle est complètement paralysée et s'accroche pour ré-apprendre à dessiner. Tous les dessins sont fait au stylo bille et c'est assez dingue. Je pense que ce sera un gros coup de :heart:

    Je continue aussi California Dreamin de Pénélope Bagieu, je vous donnerai mon avis plus tard mais pour l'instant c'est très sympathique :) je pensais que le récit serait en couleur par contre.

    Alors @Aealo, la mythologie Viking ? Je suis contente que Des fleurs pour Algernon t'ai plu, j'ai adoré ce récit, la façon dont l'intrigue est amenée. C'est vraiment le livre qui m'a ouvert à la SF et j'avoue avoir versé mes larmes à la fin...

    Je ne connais pas du tout les autres livres de Süskind, et je ne sais pas si j'irai forcément vers cet auteur après Le Parfum ...

    Je vous souhaite de très bonnes lectures :) et j'espère vous avoir tenté avec mes lectures actuelles :)
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #354 08 Octobre 2018 15:23:46

    Coucou ! Tu as fait de sacrées lectures ces derniers jours dis donc !

    J'avais été très touchée par Betty Boob, et j'avais beaucoup aimé le côté burlesque et déjanté, presque oniriques de certaines planches, mis en contrepoint d'autres, très dures mais très belles visuellement (déjà, rien que celles des 3 premières pages, pour l'allégorie du cancer, elles m'avaient soufflées!)
    Si tu aimes les BD sans paroles, as-tu déjà lu Un océan d'amour, de Wilfrid Lupano ? J'avais découvert le genre avec lui, et c'est une très belle BD. D'ailleurs, tu m'as l'air de beaucoup apprécier les BD et tout ce qui est graphique : connais-tu le club de lecture Comic Whales ? Il est animé par deux chouettes personnes (Sita et Schausette), avec, chaque mois, des propositions de BD intéressantes et pas toujours très connues (en plus, c'est basé sur la participation, donc chaque abonné à leur liste peut voter pour la BD qui lea tente le plus, peut en proposer d'autres qui iront dans le thème et elles partagent leurs recommandations, etc.). Tu peux t'inscrire à leur liste de diffusion, elles sont présentes sur Twitter, et rien n'engage à lire les sélections du mois, mais ça donne des inspirations et des recommandations BD (j'ai très rarement été déçue !)

    Tu m'as donné envie de lire Moi, ce que j'aime c'est les monstres. En plus, j'aime beaucoup les éditions Toussaint Louverture, leur choix éditorial est assez original et innovant et leurs publications toujours de qualité !

    J'ai Des fleurs pour Algernon dans ma PAL, et de voir plein de personnes en parler sur leur suivi en ce moment (il y a une lecture commune, non ?) me donne envie de le mettre sur le dessus... Comme beaucoup de livres que je vois passer par ici :D !

    Bonne journée :)
  • Le Coin de La Souris

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #355 08 Octobre 2018 15:43:07

    Tu me donnes trop envie avec la BD de La Horde du Contrevent, j'en ai entendu que du bien et j'ai vraiment envie de me replonger dans cet univers, d'une manière différente !
  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #356 08 Octobre 2018 15:59:13

    Coucou @Redpanda, je ne connaissais pas et ça a l'air trop chouette je suis partie directement m'inscrire :)
    Je ne connais pas trop de BD sans paroles, je dirais même que c'est ma première hé oui l'allégorie du cancer est à couper le souffle ! Je me mets le Lupano dans ma WL :) . En fait j'ai arrêté pendant longtemps de lire des BD, il fallait faire un choix avec les romans, ça prend trop de place, ça coûte cher, et j'étais pas inscrite à la médiathèque et là ... non seulement je suis inscrite mais en plus j'y bosse alors je rattrape mon gros retard en roman graphique et BD :lol:

    Moi ce que j'aime c'est les monstres est fascinant ... J'ai hâte de le relire. Je l'ai laissé au taf en pensant que je pourrais m'en passer ... :euhnon:

    Et pour Des Fleurs pour Algernon, je te le conseille ! Je l'avais conseillé à @Aealo dans le cadre du LDPA et je crois qu'il a bien aimé :lol: . C'est un livre "facile" à lire et très intéressant dans son écriture.

    @LeCoinDeLaSouris FONCEEEEEEEE, tu sais j'ai l'impression que depuis que j'ai lu ce bouquin (La Horde du Contrevent), plus aucune de mes lectures ne sera pareilles. J'ai des coup de coeur sans que ce soit vraiment des coups de coeur, ça m'a chamboulé je crois. Et la BD m'a remis un peu plus dedans ... j'ai l'impression que je pourrais lire et relire ce roman sans jamais m'en lasser une seule seconde.
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #357 08 Octobre 2018 16:21:57

    Ahahah, tu fais bien d'en profiter ! C'est vrai que ça constitue un sacré budget, et ça prend de la place. Je me suis inscrite à la médiathèque de chez moi essentiellement pour les BD, parce qu'à chaque fois que j'emprunte un livre, je culpabilise de pas faire descendre ma PAL donc je le lis pas au final XD

    J'ai aussi pas mal fait le tri dans mes anciennes BD que je vais sans doute vendre ou donner, histoire de pouvoir faire à nouveau de la place pour des ouvrages coup de coeur !
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #358 08 Octobre 2018 21:25:47

    Je le vois partout Moi, ce que j'aime ces les monstres. Ce n'est pas du tout mon genre de lecture habituel, mais je suis à deux doigts de craquer.
    Bonne lecture et bonne semaine.
  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #359 08 Octobre 2018 22:04:47

    Avalon a écrit

    Je le vois partout Moi, ce que j'aime ces les monstres. Ce n'est pas du tout mon genre de lecture habituel, mais je suis à deux doigts de craquer.
    Bonne lecture et bonne semaine.


    Franchement il est tellement intriguant, les dessins sont tellement dingues (même si c'est très sombre) qu'il vaut le coup d'oeil, et l'histoire (pour l'instant) est très chouette.

    @RedPanda j'ai fait exactement pareil ... je n'ai d'ailleurs jamais pris de romans à la médiathèque. Les seuls trucs à la rigueur que je prends c'est des livres pratiques pour apprendre des choses ou autres (que j'ai la flemme d'acheter depuis des années)

    J'ai oublié de vous dire je me suis inscrite à un nouveau challenge(merci @mypianocanta et @verdorie) c'est le challenge personnel en mode cigale parce que je suis un peu feignante en ce moment et j'ai moins de temps pour lire ...
    Je me retrouve avec 12 challenges ... mais je pense en abandonner en janvier ... certains ne me plaisent plus trop.

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #360 08 Octobre 2018 23:07:50

    Ah tiens, le challenge personnel, j'hésite AUSSI à m'y inscrire... J'ai un peu perdu le compte de tous les challenges auxquels j'ai envie de participer...