[Suivi Lecture] Alhweder

 
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #31 09 Février 2018 21:57:08

    Coucou !!

    Me revoilou avec .... cinq lectures !! Mais il me faut préciser que 4 d'entre elles sont des BD/albums et seulement 1 seule un roman qui était dans ma PAL x)

    La première dont je vais vous parler est Châteaux Bordeaux, tome 8 : Le négociant d'Eric Corbeyran et Espé (Fiche BBM).
    Il s'agit d'une bande dessinée très bien documentée sur le sujet du vin, des vins de Bordeaux en l'occurence. Ici, l'on découvrir le métier de négociant. Toutefois, ce que j'apprécie tout particulièrement dans cette saga, c'est que l'on ne tombe pas dans le documentaire poussif. Le divertissement n'est jamais laissé de côté. Pour le coup, ce tome a réussi à me surprendre de ce côté : l'une des intrigues trouve une conclusion beaucoup plus rapidement que je ne le pensais et il se révèle que j'avais sous-estimer Bourgeau, le protagoniste au coeur d'une seconde intrigue : je pensais qu'il tenait plus de la petite frappe alors qu'il a tout d'un criminel endurci qui n'hésite pas à aller de plus en plus loin dans le crime.

    Ensuite, je vous présente une découverte étonnante : Gent Rebelle de Tanguy Prietri (Fiche BBM).
    Voici une Bande Dessinée vraiment très particulière. Sur la quatrième de couverture, il est indiqué : "Une fresque violente et onirique qui rappelle les enluminures moyenâgeuses, le manga ou le conte de fées, avec leur cruelle beauté." et c'est très juste. Gent Rebelle est en effet au confluent de ces différents univers pourtant très différents les uns des autres. Le mélange, cela m'a surprise, fonctionne. D'abord, le dessin m'a un peu rebutée puis je m'y suis fait. Le code couleur automnale est pour beaucoup dans l'impression de nostalgie qui s'attarde en nous après avoir refermé le livre je pense.

    Je continue avec Batman, des ombres dans la nuit de Tim Sale et Jeph Loeb (Fiche BBM).
    J'ai entamé depuis quelque temps la lecture des comics pour découvrir l'univers original de tout ces films de super-héros. Je commence avec Batman qui est la personnalité super-héroïque qui me plaisait (et me plait toujours après lecture) le mieux. J'avoue que sur ce tome, je ne retiens pas grand chose de la première partie consacrée à Batman. Si j'apprécie le travail artistique de Loeb et Sale pour les mouvements et côté assez géométrique des planches, disons que ces histoires n'apportaient pas grand choses de nouveau par rapport au diptyque Un long Halloween/Amère victoire que j'avais lu juste avant. J'ai été plus intéressée par la seconde partie centrée sur le personnage de Catwoman à la recherche de la clef du mystère de son existence car c'est la première fois que je lisais quelque chose axé sur ce personnage. Son obsession pour Batman est très bien amenée (même si elle ressort finalement d'une manipulation) mais j'ai trouvé le runing gag "pas touche" avec le sphinx un peu lourd.

    Pour terminer avec les petites lectures, je vous présente un album tout doux Björn et le vaste monde de Delphine Perret (Fiche BBM) que j'ai emprunté exprès pour pouvoir compléter une case du Challenge Bingo de l'Hiver organisé par LaurenceAuthentique.
    C'est un joli album, qui, sous un air de rien, traite de la première fois, des premières découvertes (pique-nique, prendre le bus, aller à la piscine), des premières fois qui nous parraissent insignifaint pour nous adultes mais qui peuvent se révéler de véritables aventures pour les enfants.
    Challenge validé par ce titre : Compte tes pages, Bingo de l'Hiver

    Enfin, je vais terminer avec un roman que j'ai pris énormément de plaisir à lire et dont je vous ai déjà dit un mot dans mon message précédent : La reine Margot d'Alexandre Dumas.
    J'adoooore Alexandre Dumas. Je m'amuse toujours beaucoup avec ces romans et je pense que c'est parce qu'il devait beaucoup s'amuser à les écrire et ça se sent dans son style. Frais, dynamique. Enjoué, mais avec sa pointe d'ironie. Chaque titre est une invitation au romanesque et je ne suis jamais déçue : Aventures, Amours, Intriques sont toujours au rendez-vous et ce roman ne fait pas exception.
    Seulement cette fois, il m'a semblé mettre le doigt sur quelque chose de plus... Le décalage entre la cruauté des actions de chacun des personnages et leur apparentes élégances. La vie n'a que très peu de valeur pour ces "gentilshommes". Le mot cristallise le paradoxe : Saint Barthélemy, assassinat, exécution, torture, ... Tous ces crimes exercé par ces princes, princesses et gentilhomme toujours courtois, toujours élégants... Cette hypocrisie a donné une saveur toute particulière à ma lecture.
    Challenges validés par ce titre : Compte tes pages, Bingo de l'Hiver, ABC 2018, Gourmand - Pomme et 100 romans

    Voilà pour ce soir !

    Mais j'ai encore une chose à confesser.... Alors que j'étais au lavomatic pour faire ma lessive de la semaine, je suis tombée sur un livre dans la boîte à livre qui intéressera très fortement ma maman. C'est donc pour elle que je l'ai pris en premier lieu promis ! Mais bon, à la lecture de la quatrième de couverture, il s'avère qu'il m'intéresserait bien aussi... Il s'agit de Mon Amérique de Jim Fergus. L'auteur de Mille femmes blanches. Heureusement que je ne l'ai pas acheté dis donc, j'aurais dû tout recommencer à zéros...

    Avancée du Challenge Perso : 7/100

    Dernière modification par Alchweder (09 Février 2018 21:57:29)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #32 10 Février 2018 16:53:31

    J'aime beaucoup La Reine Margot et je trouve ton analyse intéressante. Je n'y avais jamais pensé dans ce sens-là.
    Bon week-end et bonne lecture :)
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #33 17 Mars 2018 11:31:05

    Bonjour !

    Ca fait un bail que je n'ai pas fait de mise à jour de mon suivi. J'ai bien peur de ne pas être aussi régulière que je l'espérais... Prêt.e.s pour une grande séance de rattrapage ? En plus, je crois que j'ai des confessions à faire...

    Mais avant de commencer, je remercie @Mypianocanta d'avoir qualifié mon analyse de La Reine Margot d'intéressante. C'est vraiment une idée qui m'est venue au fur et à mesure de la lecture alors que je me rendais compte que les héros auxquels je m'attachais avec leurs âmes au romantisme exalté commettaient tout de même un bon nombre d'actions cruelles...

    C'est parti ! (Plus ou moins dans l'ordre de lecture)

    Après le roman de Dumas, je me suis lancée dans une série de BD/comics en commençant avec Gent Rebelle de Tanguy Pietri (Fiche BBM).
    C'est un ouvrage qui m'a fortement intriguée avec une esthétique très particulière. Plusieurs références culturelles différentes (épopée moyen âgeuse, shonen japonais, poésie...) s'entremèlent pour créer un ouvrage assez unique dont je conseille la lecture pour au moins être surpris, voir quelque chose de différents, et éventuellement être touché par l'aspect mélancolique de cette aventure.

    Ensuite, je me suis fait plaisir avec  Batman : Des ombres dans la nuit de Jeph Loen et Tim Sale (Fiche BBM).
    Toutefois après avoir lu Un long Halloween et Amère Victoire, je dois avouer que, si j'ai apprécié retrouver Batman dans la première partie du recueil, c'est surtout la seconde partie qui m'a intéressée. Elle concerne Catwoman, un personnage que je ne connaissais pas du tout. L'obsession qu'elle entretient contre son gré pour Batman est plutôt bien amenée mais j'ai trouvé un peu lourd le runing gag avec le Sphynx.
    Challenge validé par ce titre : Bingo de l'Hiver

    Après, j'ai continué de me faire plaisir avec  Chateaux Bordeaux, tome 8 : Le négociant d'Eric Corbeyran et Espé (Fiche BBM).
    J'apprécie vraiment beaucoup cette série au dessin très propre mais dont l'intrigue est surtout très bien documentée sans pour autant avoir la lourdeur d'un documentaire. Les informations apportées sont vraiment bien équilibrées avec le rôle de divertissement de la BD fiction. Je me suis même fait surprendre dans ce tome par un personnage que j'avais sous-estimé.

    Finalement, j'ai lu Jessica Jone : Alias, tome 1 : Secrets et Mensonges  et tome 2 : Pourpre de Brian Michael Bendis et Michael Gaydos (Fiche BBM  1 et 2).
    C'était le premier comics Marvel que je disais et j'avais un peu peur je dois bien l'avouer de tomber dans un truc au héros parfaits à l'esthétique chatoyante. Il est vrai qu'en commençant avec Jessica Jones, je limitais les risques. J'ai apprécié d'être confrontée à un comics adulte dont j'ai beaucoup aimé l'esthétique. J'espère prendre autant de plaisir à le lecture d'autres Marvel même si la fin un peu précipitée et le style utilisé pour parler de la période « Super Héroïne » de Jessica Jones me fait douter de ce que je pourrais trouver ailleurs dans l'univers...

    Entre temps, j'ai lu un petit album tout mignon dans le cadre du challenge Bingo Littéraire de l'Hiver organisé par LaurenceAuthentique : Björn et le vaste monde de Delphine Perret (Fiche BBM).
    C'est un album dont le texte et le dessin rivalise de douceur et de tendresse tout en abordant dans un cadre confortable pour les enfants un série de première fois qui peuvent leur paraître impressionnantes (piscine, bus, …).
    Challenge validé par ce titre : Bingo de l'Hiver

    Puis je me suis replongée dans les romans grâce à une petite semaine de vacance :)

    En commençant par Dek morian bihan d'Agatha Christie (Fiche BBM). Autrement dit « Les dix petits nègres » en français. Car oui, je l'ai lu en breton.
    Et c'était une bonne excuse pour redécouvrir ce classique policier. Bien que connaissant déjà la solution de l'égnime, j'ai vraiment apprécié ma relecture. D'un côté, parce que la traduction d'Olivier Biguet (ou alors tout simplement le style de Mme Christie) était aisée à lire ; mais surtout car ce qui fait vraiment l'intérêt de ce livre, ce n'est pas tant sa résolution que l'évolution des sentiments des personnages et de leurs réactions face au danger qui se précise.
    Challenge validé par ce titre : Bingo de l'Hiver ; 100 Romans et Je compte mes pages

    Ensuite, j'ai lu un ouvrage dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à m'installer : Mon Amérique de Jim Fergus (Fiche BBM).
    En effet, Jim Fergus est un chasseur/pêcheur et ce livre est un récit de ces expériences. Or j'ai beaucoup de mal avec le principe de chasse et de pêche en tant que sport. A la sortie de ce livre, je ne peux nier l'amour que porte Jim Fergus à la nature mais je reste perturbé par cet amour : c'est un amour de propriétaire, une vision qui ne me convient pas. Extrait :
    Ami d'un de mes amis de chasse, Brinkman avait fini, après un peu de négociation, par accepter de m'amener dans son « poulailler » à lagopèdes, un endroit où il avait connu des réussites régulièrement depuis huits saisons. […] Brinkman qui voyait naturellement ces lagopèdes comme « ses » lagopèdes (la plupart des purs chasseurs connaissent et respectent ce sentiment de propriété) avait fini par apprendre énormément de choses sur cette espèce et avait, si l'on peut dire, soignesement « couvé » sa population d'oiseaux au cours des années.
    Le sujet est complexe. Maintenant que j'y pense, en quoi est-ce si différent de l'élevage ? Voici un livre que j'ai eu du mal à lire, ce ne fut pas une partie de plaisir pour le coup. Mais il a le mérite d'avoir enrichi ma réflexion sur la question de la chasse. J'en conseillerais la lecture qu'à ceux qui chassent déjà ou à ceux qui, comme moi, ont du mal avec ce « sport » mais qui sont ouverts à d'autres opinions.
    Challenge validé par ce titre : Bingo de l'Hiver ; Le temps à l'envers ; Lire pour découvrir ; Gourmand - Pomme ; ABC 2018 et Je compte mes pages

    Bien plus facile à lire et bien plus distrayants furent Les épées de glace, tome 1 : Le sang sur la lame et tome 2 : Le châtiment de l'Empire d'Olivier Gay (Fiche BBM 1 et 2).
    D'abord, je dois dire que ce découpage m'a un peu posé soucis. Il m'a semblé qu'il manquait quelque chose au deuxième tome. Du coup, je me demande si la séparation n'était pas artificielle et qu'ils l'auraient pas du se lire d'un seul tenant. Heureusement, je les ai lu de manière assez rapprochée. Ce ci dit, ce fut une lecture globalement très agréable. Cela ne révolutionne pas la Fantasy mais l'auteur a su proposer une œuvre qui s'y intégre parfaitement, en en respectant les codes et en les maniant correctement pour que l'on ne s'ennuit pas sans nous sortir toutefois de notre zone de confort. A l'exception d'un événement dans le dernier tiers de l'histoire qui m'a surprise. Pour le coup, cela m'a même déçue, alors que j'aime habituellement être surprise. Cependant, après des centaines de pages d'une histoire assez cousue de fil blanc, je m'étais installée dans une lecture confortable et j'ai été dérangée d'être ainsi secouée. J'apprécie toutefois l'effort de l'auteur pour présenter des personnages au comportement antihéroïque et d'assumer une absence de morale à son histoire, si ce n'est la dur loi du plus fort dans une société dirigée par des loups.
    Challenge validé par ces titres : 100 Romans ; Bingo de l'Hiver ; Gourmand - Pomme ; ABC 2018 et Je compte mes pages

    Entre ces deux tomes, j'ai lu un livre que je ne conseille à personne : Tu me trouveras au bout du monde de Nicolas Barreau (Fiche BBM).
    Je ne vais pas m'étendre dessus car il m'a été offert et ça me met déjà mal à l'aise d'en mal parler mais que ce soit l'histoire, les personnages ou le style, les qualificatifs qui, pour moi, s'accordent le mieux avec ce roman sont « ridicule » suivis de « désolant ». L'auteur affirme nous proposer une histoire d'amour ; à mon avis, il ne s'agit que de désir et d'excitation érotique. Par ailleurs, j'ai trouvé le héros égocentrique et même insultant une ou deux fois, envers un personnage mais je me suis sentie personnellement insultée en tant que femme. La question de l'apparence, malgré où on le nie, est prépondérante. Bref ! Vous l'aurez compris, vous feriez mieux de vous passer de cette lecture. Mais ce n'est que mon opinion...
    Challenge validé par ces titres : 100 Romans ; Gourmand - Pomme ; ABC 2018 et Je compte mes pages

    Heureusement, j'ai lu un bien meilleur texte après : D'un cœur léger de Loïc Demey (Fiche BBM).
    Et là, c'est beau ! Là, on parle d'amour ! Un amour passionnel mais exaltant. On y parle aussi de la guerre et la plume de Loïc Demey, ainsi que sa façon de structurer son texte, sert merveilleusement bien le glissement de l'un vers l'autre. Le phénomène où la force des impressions de guerre prend le pas sur la force de ses sentiments pour sa fiancée restée au pays est très bien rendue. J'ai hésité à vous proposer un extrait mais je ne me décidais pas sur un passage dans les trente première pages. Pour un livre d'une centaine de page, autant le lire en entier. Mon seul bémol tient dans le fait que j'aurais préféré que l'auteur coupe son histoire plus tôt ; avant que le soldat rencontre Arthur à dire vrai...
    Challenge validé par ces titres : 100 Romans et Je compte mes pages

    Une petite pause graphique maintenant avec Juste un peu de cendres de Thomas Day et Aurélien Police (Fiche BBM).
    Il s'agit d'un ouvrage très particulier et très intéressant que j'ai beaucoup aimé découvrir. Si l'intrigue s'inscrit dans un univers post-apocalyptique déjà beaucoup traité, elle lui donne un arrière plan socio-politique que j'ai apprécié. L'esthétisme de l'ouvrage sert le propos en créant une atmosphère malsaine, enfumée, où on a un peu l'impression d'étouffer. C'est très bien fait et c'était une bonne idée de laisser Aurélien Police expliquer sa méthode de travail à la fin du livre.

    Allez, c'est presque fini ! On s'accroche ; il n'en reste plus que un !

    Et ce dernier livre est Ennemie Intime de Christine Drews (Fiche BBM).
    Je ne vais pas avoir grand chose à en dire. Il fait partie de ces livres que je reçois par France Loisir régulièrement parce que je n'ai toujours pas trouvé la motivation de rédiger une lettre pour me désinsicre. Autant vous dire que, et tant pis si je parais un peu méprisante, je n'ai pas grande opinion  pour les titres publiés par cette maison d'édition. Ici, l'histoire reste sympathique à lire sans incohérences trop importante. On sent que l'auteure écrit des scénarios à l'origine et que ceci est son premier roman. Ca se retrouve dans son style. Rien de passionnant, rien de dérangeant. Un moment de lecture tranquille qui sera vite oublié je pense.
    Challenge validé par ces titres : 100 Romans ; Gourmand - Pomme et Je compte mes pages

    En parlant de France Loisir, voilà ma confession : je l'avais complètement oublié et maintenant me voilà avec deux nouveaux livres (qui ne seront probablement pas meilleurs que celui dont je viens de vous parler...) dans ma bibliothèque. Ce n'était vraiment pas prévu. Ca ne remet pas mes comptes pour mon petit challenge à 0, hein ?! Je les ai oublié chez mes parents (France Loisir envoie toujours là las...) et j'ai oublié leur titre mais je mettrai à jour la liste dans mon post de présentation dès que je les récupérerai.

    Avancée du Challenge Perso : 11/100

    Bon, après deux heures et demi de rédaction, objectif secondaire de ce suivi : être plus régulière !!

    Dernière modification par Alchweder (17 Mars 2018 11:31:43)

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #34 18 Mars 2018 13:45:20

    Coucou !

    J'ai participé au Swap St Patrick's Day organisé par @Dea Blackbird et j'ai reçu hier (timing parfait !) le colis envoyé par ma partenaire @gggaelle. En voici une photo :



    <image>

    Merci beaucoup à @Dea Blackbird et @gggaelle pour cet échange fort sympathique ! :)

    J'ai dorénavant un nouveau livre dans la bibliothèque mais tout va bien car je ne l'ai pas acheté ! Il m'a été offert ;)
    Les âmes égarés de Joseph O'Connor me tente plutôt bien. Mais comme je suis déjà en train de lire un recueil de nouvelles, il est fort probable que je ne mette pas le nez dedans avant un petit bout de temps...

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #35 21 Mars 2018 08:17:14

    Bonjour !

    J'ai tout juste le temps ce matin pour vous présenter mes deux dernières lectures.

    Entre temps, je me suis inscrite au nouveau Bingo organisé par @LaurenceAuthentique : le Bingo littéraire des couvertures et j'ai créé une liste pour me permettre d'en venir à bout. L'avantage est que la quasi totalité des livres ainsi choisi appartiennent à ma PAL, ça va m'aider à mettre un grand coup de couteau dedans !

    Mais avant même le début de ce challenge, j'avais déjà continué sur ma lancée avec le recueil de nouvelles Utopiales 17 (Fiche BBM).
    Autant j'avais été très emballée par le recueil publié par le festival des Utopiales (à Nantes en novembre, allez-y c'est génial !), autant j'ai été un peu déçue par celui-là qui présentent des textes que j'ai trouvé assez inégaux. J'ai particulièrement aimé Le sphincter de l’œsophage de Nabil Ouali qui aborde (attention, c'est un spoil) la question de faire porter les enfants par les hommes. En général, je fuis ces textes. Mais il faut dire que c'est la première fois que j'en lis un qui ne relève pas d'une fanfiction x) Pour le coup, le sujet est très bien traité et propose plusieurs axes de réflexion. Il y a aussi le texte de Timothée Rey, Les arbres sont des gens comme les autres, que j'ai trouvé particulièrement beau et qui s'attache à questionner la notion de temps/temps relatif avec brio. Comme le fait, Olivier Gechter dans Huits siècles sur une échelle de temps. Petite mention pour Pékin Origami de Hao Jingfang pour l'intérêt de lire un texte de SF venant d'Asie et pour Le gnome qui voulut être une fée d'Audrey Alwett qui m'a amusée. Le reste ne m'aura pas marqué autant même si maintenant que je refais le tour du Sommaire et que je me remémore les textes, je me rends compte que je suis un peu sévère et que les autres nouvelles proposent également des choses intéressantes qui ne m'ont peut-être pas parlé sur le moment.
    Challenge validé par ces titres : Gourmand - Pomme ; ABC 2018 et Je compte mes pages

    Finalement hier, j'ai entamé le nouveau challenge bingo avec la case la plus facile : Un Graphique. J'ai ainsi découvert Cléo de Fred Bernard (Fiche BBM).
    Cette Bande Dessinée m'a été offerte dans le cadre du Swap Anniversaire organisé par @Krokette par, j'ai honte, je ne sais plus exactement quel.le participant.e... Ce fut une bonne découverte, vraiment ! J'ai particulièrement aimé le traitement du corps, sans tabou, sans langue de bois, tant dans l'image que dans le texte, mais en même temps sans vulgarité aucune. C'est un peu bête mais j'ai été agréablement impressionnée que ce soit réalisé par un homme. C'est un beau portrait de femme qui a raisonné en moi par certains aspects même si la fin m'a paru un peu facile.
    Challenge validé par ces titres : Bingo littéraire des couvertures

    Finalement j'ai parlé plus que prévu et je vais me mettre en retard !

    Avancée du Challenge Perso : 13/100

    Dernière modification par Alchweder (21 Mars 2018 08:17:35)

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #36 23 Mars 2018 19:46:08

    Un petit saut chez mes parents et ca y est, j'ai les titres des livres reçus par France Loisir : Zigzags de Vanessa Caffin et Thierry Mattei et D'une vie à l'autre de Martine Delomme. Ca a pas l'air de casser trois pâte à un canard, c'est le moins qu'on puisse dire... Sans compter que j'ai déjà lu un livre de Delomme qui ne m'avait pas plu.

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #37 28 Mars 2018 09:25:24

    Deux nouvelles lectures, ce ne devrait pas être trop long ;)

    On commence avec Chronique du soupir de Mathieu Gaborit, que j'ai choisi de lire car cet auteur dispose des même initiales que moi, ce qui me permet de remplir une case du nouveau challenge de @LaurenceAuthentique : le Bingo des couvertures.
    C'est le deuxième roman que je lis de Gaborit après Bohème. Je tenterai un troisième pour confirmer ma difficulté à vraiment apprécier son oeuvre et je pense que je m'en tiendrai là. Je ne peux pas nier qu'il démontre une grande capacité d'imagination et qu'il sait créer des univers magiques originaux mais il y a quelque chose dans sa narration que je trouve trop diffus et je n'arrive pas à m'intéresser à son histoire. De plus, le roman est écrit au présent ici, ce qui ne me plaît pas particulièrement, mais il s'agit pour le coup d'une simple préférence personnelle.
    Challenges validés par ce titre : Bingo des couvertures ; 100 Romans et Je compte mes pages

    Ma seconde lecture a été très rapide. Il s'agit du petit recueil Une vie gaspillée de Rudyard Kipling.
    J'ai découvert l'écriture de Kipling assez récemment (pas plus de deux ans) et je suis depuis sous le charme. Il me fait à chaque fois voyager avec grâce dans une Inde merveilleuse (sans doute fantasmée, j'en suis consciente) mais également dans une autre époque. Dans ce recueil, j'ai toutefois été perturbée une ou deux fois par des opinions professée par la narration témoignant de valeurs d'une autre époque justement. Or à d'autre moment, Kipling fait preuve d'une certaine modernité intellectuel. Ce décalage m'a fait descendre de mon petit nuage et je crois que je ferai plus attention aux prochains textes que je lirai de lui.
    Challenges validés par ce titre : Bingo des couvertures et Je compte mes pages

    C'est tout pour aujourd'hui ! :)

    Avancée du Challenge perso : 14 / 100

    Dernière modification par Alchweder (29 Mars 2018 11:11:06)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #38 28 Mars 2018 20:05:39

    Je ne connais pas du tout Mathieu Gaborit, par contre, j'aime bien Kipling aussi même si cela fait longtemps que je n'en ai pas lu.
    Bonne soirée :)
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #39 29 Mars 2018 11:19:28

    @Mypianocanta : Gaborit est vraiment particulier et je conseillerais de tester sa lecture car c'est une expérience intéressante, mais je pense qu'il est difficile de s'attacher à ses histoires.

    Par contre, je ne conseille pas Zigzags de Vanessa Caffin et Thierry Mattei (Fiche BBM). Vous savez, l'un des deux livres France Loisir que je viens de recevoir... Il ne m'a pas fait changer d'avis sur la qualité de leur publication, c'est le moins qu'on puisse dire...
    Je n'ai pas grand chose à en dire en dehors de ça. Le style est lisse, la narration un peu lourde, l'histoire d'amour sans grand intérêt, les personnages non plus. Contente d'avoir refermer le livre. Il sera vite oublié et je me serais bien passée de le lire. Il y a bien d'autres ouvrages plus intéressants. Heureusement qu'il m'aide à avancer dans des challenges...
    Challenges validés par ce titre : Bingo des couvertures ; 100 Romans ; Je compte mes pages et Gourmand - pomme

    Avancée du challenge perso : 15 / 100 Plus que 10 avant de pouvoir m'acheter un livre ! En breton x)

    Dernière modification par Alchweder (29 Mars 2018 11:19:51)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #40 29 Mars 2018 19:07:50

    Tu ne m'encourages pas à sortir du Gaborit de ma pal, pourtant tu es la première que j'entends critiquer cet auteur. Habituellement, les remarques quant à son univers et ses personnages sont élogieuses (pas souvenir d'avoir parlé de sa plume). Peut-être Chroniques des Féals correspondrait plus à tes attentes, mais c'est une trilogie :goutte:

    Bon courage pour les dix derniers livres avant l'achat ! =)