[Suivi lecture] Nagigi

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #31 03 Juin 2020 21:06:37

    L'ours et le rossignol peut se lire en OS (comme tous les tomes de la saga il me semble). La fin du T1 est une fin en soi donc pas la peine d'attendre le T2 pour savoir comment ca finit. Le T2 reprend les mêmes persos qq années plus tard dans une aventure différente.

    Les Princes d'Ambre datent des années 70 donc possible qu'il y ait eu inspiration. Par contre à part le système de monde parallèles et monde magique, je pense que le comparaison s'arrête là de ce que j'ai lu de ton avis. Pour en savoir plus sur le T1 des Princes d'Ambre, j'avais chroniqué ici.
  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #32 03 Juin 2020 21:40:34

    Oui d'accord c'est bien ce que je pensais en fait et pour le coup je suis d'accord avec toi. Dans le sens où on s'attend pas à une explication aussi rationnelle de l'inceste, du moins pas à une explication psychologique de tout ça mais plus une explication "ils s'aiment c'est comme ça et ils ne peuvent rien y faire". Alors certes dans la réalité je pense que ces comportements n'arrivent que (ou dans la majorité des cas au moins) dans un contexte familial anormal. Mais dans ce livre c'est vrai qu'on l'attend, par ce que j'ai entendu aussi, comme quelque chose qui bouleverse nos visions de l'inceste. Et la vision de l'inceste que la société a c'est que c'est quelque chose d'anormal qui arrive quand il y a un problème de représentation avec les parents. C'est le cas dans le livre, donc je trouve effectivement pas ça si percutant. Hormis l'aspect ou on arrive à s'attacher à eux et qu'on ne trouve pas ça dégoûtant mais logique (ce que les personnes ne s'intéressant pas à la psychologie ne comprenne pas) il n'a pas l'air de bouleverser tant que ça nos visions sur ceci. Ou alors je me fourvoie sur la vision du monde à propos de ça..
  • Nagigi

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #33 12 Juin 2020 15:22:45

    <image>


    Coucou, vous <3



    Cendre : Ah, c'est super bon à savoir pour l'Ours et le Rossignol, j'avoue que ça me frustrait un peu de n'avoir que le tome 1 dans ma bibliothèque municipale, du coup je vais le prendre comme un OS et si coup de coeur il y a, pourquoi pas lire la suite à l'occasion :)

    Taevinn : Oui, c'est un peu ce qui est ressortit de ma lecture aussi. Pour le coup baaah, c'est presque conventionnel XD Du coup, je ne sais pas si c'est moi qui est mal compris le message de base ou si c'est juste le livre qui a été mal vendu. Ceci dit, bah ça reste une bonne lecture, j'ai sincèrement beaucoup aimé Forbidden même si, en effet, ce n'est peut-être pas une romance à mettre entre toutes les mains. Je pense qu'il faut vraiment être au courant du sujet avant de se lancer :/



    Update lecture :

    Comment allez-vous ? Personnellement, ça va ! Je termine officiellement mes études, j'entre donc dans la vie active et... Piouf, je ne réalise pas encore très bien tout ce qui ça implique mais j'avoue que ça fait du bien d'en avoir enfin fini avec toute cette partie là de ma vie. En ce début de vacance donc, j'ai lu deux livres dans le cadre du challenge une année à poudlard (une challenge super cool soit dit en passant, venez vous inscrire !<3).

    J'ai donc lu deux tomes de saga depuis la dernière fois. Le premier c'est le tome de 2 de Shikanoko : la princesse de l'automne de Lian Hearn vous trouverez, d'ailleurs, ma chronique ici : Elle est là, elle est belle. Alors, j'avais lu le tome 1 il y a quelques mois et je n'avais été que très moyennement emballée. J'avais trouvé l'univers brouillon, les personnages peu attachants, bref, ça n'avait pas été une superbe lecture. Ceci dit, je suis un peu du genre acharnée et j'aime bien aller au bout de mes sagas, du coup j'ai emprunté les trois derniers tomes à ma bibliothèque. Sincèrement, je trouve le tome deux bien meilleur que le premier. En matière d'univers, je trouve que ce tome est beaucoup plus cohérent, même si c'est léger, on a enfin un peu d'explication sur la place de la magie dans cet univers, etc. L'histoire aussi, m'a plus emballée. Ce tome deux bouscule pas mal de choses, tant et si bien que j'en arrive à être plutôt curieuse de voir comment va évoluer l'histoire au vu de tous les changements qui ont y a apporté. Par contre, j'avoue que j'ai autant de mal qu'avant à m'attacher aux personnages... Je trouve la plume de Lian Hearn plutôt distante, froide, et je n'arrive pas à m'impliquer émotionnellement dans son histoire. C'est dommage, parce que je passe, du coup, à côté de tous les enjeux émotionnels du récit (et il y en a pas mal). Il y a, ceci dit, plusieurs problèmes importants dans ce récit, notamment l'histoire d'amour entre deux protagonistes qui se font un peu sous la base d'un viol. Alors, bon, c'est un cliché courant dans les récits médiévaux japonais et comme c'est la source première d'inspiration de Shikanoko, on peut comprendre mais... Merde quoi, je trouve quand même grave de voir un viol qui se résume à "mais au final j'avais envie de lui" pour un roman se destinant à la jeunesse. J'attendais un minimum de recul de la part de nos personnages ou au moins une note de l'auteure. Mais bon, ça c'est mon côté un peu chiant qui supporte pas trop qu'au nom de la "cohérence de l'histoire" on rend légitime des comportements qui sont tout sauf acceptables.



    Sur une notre un peu plus douce, j'ai aussi lu le tome 2 de Shi ki de Ryu Fujisaki et Fuyumi Ono, ma chronique ici : Elle est là aussi, tout aussi belle. J'avais beaucoup aimé le tome 1, dites vous juste que le tome 2 est dans la même lignée. On approfondit un peu plus nos personnages, les relations entres eux, l'aspect horrifique de l'histoire mais surtout le fonctionnement un peu plus scientifique de la transformation en Shi Ki. Un tome très agréable, du coup, qui fait un peu office de fin d'introduction pour moi. Le décors est clairement planté, les enjeux de nos personnages aussi, on peut donc clairement s'attendre à ce que tout s'accélère dès le tome 3 ! J'ai jusqu'au tome 9 chez moi, je cherche activement les tomes 10 et 11 mais impossible de les trouver à des prix "raisonnables" sur le net (genre plus de 100 euros sur la fnac faut pas déconner), je me demande pourquoi. :/

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #34 16 Juin 2020 12:41:59

    Coucou Nagigi,

    Je ne connais pas Shikanoko de Lian Hearn mais en tout cas les couvertures sont splendides. J'ai lu les 3 premiers tomes du clan des Otori en son temps mais je ne m'en rappelle plus vraiment. J'avais aimé découvrir ce Japon fantasy et médiéval mais il manquait un petit truc pour que ce soit vraiment une lecture marquante. Je me demande si je ne devrais aps refaire un relecture du T3 et finir la saga avec le T4 qui est dans ma PAL.

    Pareil, je ne connais pas Shi ki mais j'ai lu certains arc narratifs des 12 Royaumes de Fuyumi Ono il y a une dizaine d'années et c'était une super aventure. Tu connais ?
  • Nagigi

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #35 17 Juin 2020 21:58:44

    <image>

    Hello, vous <3



    Cendre : J'avais de très très bons souvenirs de clan des Otori, mais au sortir de Shikanoko je commence à me demander si ce n'est pas juste moi qui aie des souvenirs hypers biaisés et enjolivés de la réalité. :/ J'en parle plus bas, mais c'est vrai que cette série m'a un peu... Déçue. J'en attendais peut-être trop, je ne sais pas, mais un peu comme toi il y a quelque chose qui manque. Je ne connaissais pas du tout les 12 royaumes, du coup je suis allée voir sur bibliomania et ça a l'air vachement cool ! Ça me fait un peu penser au pot twist d'Inuyasha avec le côté "jeune héroïne qui plonge dans un autre monde", mais ça a l'air vachement plus adulte et j'aime beaucoup le style un peu rétro, ça m'intrigue beaucoup !



    Update lecture huhuhu !

    Aloooooooooooooooooooooooooooooooooooooooors. Ça y est, j'ai fini les deux derniers tomes de Shikanoko et, donc, la saga huhuhu (La chronique du tome 3 ici
    et celle du tome 4 là
    ) franchement, je suis contente d'avoir finit, je sais pas, y a toujours un côté très satisfaisant à boucler une série. Dans la globalité, Shikanoko est une série plutôt moyenne. Sincèrement, les deux premiers tomes sont laborieux, je trouve le style de Lian Hearn très... Froid. Je ne sais pas si c'est dû à la traduction ou si c'est moi qui ai des souvenirs totalement erronés de sa précédente série mais je n'avais pas le souvenir d'un style aussi plat. J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à m'impliquer dans ma lecture, à entrer en empathie avec les personnages. Sincèrement, ça s'arrange dans le troisième tome (qui est pour moi le meilleur de la série) on a enfin des évolutions significatives pour nos personnages, ils mûrissent, le ton y est beaucoup plus convaincant, bref c'était un moment agréable. Le quatrième et dernier tome est un peu dans la même veine sauf que... Bah... Malheureusement on paye aussi les lourdeurs des deux premiers tomes et si la fin est bonne en soi cohérence, etc., ça n'en reste pas moins assez léger. En fait, je trouve la série plutôt mal dosée, on s'attarde sur certains éléments qui au final n'ont que peu d'impact sur le long terme et on passe rapidement des thématiques qui, elles, auraient mérité plus d'approfondissement. On a la présence deux couples homosexuels d'hommes mais c'est très très discret et l'un de ses couples me laisse un peu perplexe, fin ce n'est pas vraiment assumée et j'ai l'impression qu'on traite plus ça comme une phase due à la découverte de la sexualité que comme une orientation et une relation sérieuse qui implique ou pourrait impliquer de nombreuses choses pour les personnages. Après, ce n'est pas du tout le but et le cœur du roman donc, bon. En résumé, Shikanoko c'est une saga qui comporte de nombreux défauts et si c'est loin d'être catastrophique bah... je suis un peu déçue. J'avais vraiment des super souvenirs du clan des Otori et je tombe un peu de haut avec ce pré quelle. Du coup, je suis assez curieuse de me relire le clan des Otori, pour voir si c'est vraiment moi qui suis enjolivé le truc ou si Shikanoko est juste en dessous.



    En ce qui concerne mes prochaines lectures, j'ai L'ours et le Rossignol qui m'attend depuis longtemps et que je dois rendre à ma bibli et le tome trois de la saga The Luxe que je dois aller chercher demain en bibli. Sinon, je compte aller faire un tour en librairie, j'aimerai bien acquérir Celle que j'ai toujours rêvé de Meredith Russo et j'avoue que la saga des Twisted Tales de Disney me fait un peu, beaucoup, de l'oeil.

    Dernière modification par Nagigi (17 Juin 2020 21:59:24)

  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #36 17 Juin 2020 22:06:14

    Coucou !
    J'ai lu le tome 1 de Shikanoko il y a un bout de temps et je n'avais pas vraiment accroché. J'ai ressenti moi aussi cette "froideur" dans l'écriture, qui fait que du coup j'avais pas du tout réussi à m'attacher aux personnages. :/
    L'Ours et le Rossignol m'avait beaucoup plu, je suis curieuse de voir ce que tu vas en penser. :-)
    Bonnes lectures ! =)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #37 18 Juin 2020 19:44:06

    Vu que tu as préféré Le Clan des Otori à Shikanoko, je pense que je vais plutôt finir cette première saga (ca y est, ce'st décidé !). Et c'est clair que le moment et l'age où tu lis un livre joue bcp sur ton appréciation. Je sais qu'il y a des livres que j'ai dévoré ado qui ne me laisseraient pas un souvenir impérissable aujourd’hui. Et vice versa.
  • Nagigi

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #38 21 Juin 2020 18:13:46

    <image>


    Hello vous !



    Truculent_ichneumon : Hello :) Oui, ça me surprend vraiment parce que j'avais pas du tout ce souvenir avec l'autre série de Lian Hearn, le clan des Otori, du coup, je pense que je vais essayer de relire dans l'année la série, pour voir si c'est juste moi qui est vraiment embellie le truc ou si y a une vraie différence de qualité entre Otori et Shikanoko.  Je suis à environ 40% du l'Ours et du Rossignol et pour le moment j'aime beaucoup ! J'aime beaucoup l'univers, les personnages par contre j'ai du mal à considérer cette lecture comme une lecture fantasy alors qu'elle prend place dans la Russie médiévale, mais bon, c'est qu'un détail. XD

    Cendre: Je vais zieuter régulièrement ton suivit, du coup, pour voir ce que tu en pensais parce que ça m'intrigue vraiment ! Oui, je me dis que la nostalgie fausse peut-être, un peu comme un film que tu as adoré gamine et que tu redécouvres vingt après en te disant "... Bah c'était par ouf en vrai". Ça m'a fait ça pour un vieux dessin animé Barbie. XD



    Update lecture du jour, bonjour !

    Comment ça va, vous, sinon ?
    Alors personnellement depuis la dernière fois j'ai avancé un peu sur L'ours et le rossignol de de Katherine Arden, comme dit a Truculent_ichneumon, pour le moment j'aime beaucoup ! Je ne suis pas très familière avec l'univers Russe, son histoire, ses paysages, du coup ce livre c'est aussi un peu l'occasion de se plonger dans son folklore et de découvrir un peu cette culture. J'aime énormément la présence du glossaire en fin de livre, je trouve un côté très enrichissant à cette lecture via la présence de tous ce vocabulaire. L'histoire est un peu lente à démarrer mais j'aime beaucoup ce qu'on nous propose, les personnages, l'univers, un peu de mal à considérer cette lecture comme fantaisie vu qu'elle prend place dans un univers réel (la russie médiéval si j'ai bien compris) mais je suis très emballée, en tout cas !

    Sinon, je viens de finir le premier tome de la trilogie Prince captif donc je vous partage ma chronique ici : lien ici, clic !
    Alors, j'ai plutôt bien aimé cette lecture, je trouve l'univers riche et les personnages intéressants. Nous avons des personnages durs, non manichéens, à l'image du monde dans lequel ils évoluent. Le monde de Prince Captif et à plus forte raison le Royaume de Vere, est impitoyable et j'ai beaucoup aimé voir cet aspect mis en avant. Cependant... J'avoue que cette lecture m'a aussi dérangée. Le livre est trash, vraiment trash, on a une omniprésence du sexe qui peut déranger mais surtout de très nombreux sujets délicats. La liste des trigger warning est longue, viol, pédophilie, esclavage, abus moral, physique bref ce n'est clairement pas un roman à mettre entre toutes les mains. Je pense qu'il faut vraiment être préparé à cette lecture pour l'apprécier un au minimum. Faut savoir où l'on fout ses pieds quoi. Ceci dit, ça n'enlève pas quelques aspects problématiques comme son traitement l'esclavage... Bref, je trouve ça un peu dommage, raison pour laquelle il ne va pas au-dessus de 15. J'aime beaucoup ce que j'ai lu, mais ce côté "on va aller à fond dans le malsain pour choquer" me frustre, je pense sincèrement qu'on n'a pas besoin d'aller dans l'autant dérangeant pour faire un univers dur et crédible :/ Heureusement, la fin du tome un laisse présager qu'on va un peu s'éloigner de ce contexte, du coup j'ai grande hâte de découvrir la suite

  • Nagigi

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #39 24 Juin 2020 22:45:46

    <image>


    Coucou vous ! :)



    Aujourd'hui petite update lecture sur L'ours et le Rossignol de Katherine Arden !  Comme d'habitude, je vous partage ma chronique juste ici : Ici click click

    Alors, que dire de cette lecture . Je l'ai fini un peu plus tôt dans la journée et sincèrement c'était une expérience incroyable. Je lui ai mis 18, on frôle le coup de cœur, vraiment... Je ne lui ai pas mis plus pour la bonne et simple raison que je me suis un peu laissé surprendre par la réaction de certains personnages en oubliant de prendre en compte le contexte historique où prend place le récit et du coup, bah, je suis un peu sortie du livre à certains moments. Sinon c'est incroyable. Je ne dirai que pas c'est de la fantaisie mais un conte fantastique /historique. L'ours et le Rossignol prend beaucoup du conte, dans ses codes, son univers, etc. On se situe dans le nord de Russie médiévales, où l'on va suivre un petit village dirigé par la famille de notre héroïne, Vassia. J'insiste bien sûr l'aspect "on suit une famille" parce que c'est le cas, une longue partie du récit on suit plus les autres membres de la famille que Vassia elle-même. De façon générale, le rythme est très lent et l'intrigue met un certain temps à s'installer mais je trouve que ce choix contribue vraiment à l’immersion, L'ours et le Rossignol ont été un vrai voyage à cheval entre Anastasia et le voyage de chihiro. Je trouve au récit un côté très poétique et surtout très agréable, on a une bonne réflexion sur la place de la religion et des croyances en général mais aussi et surtout un vrai message féministe. Vassia est une héroïne qui ne brille pas par sa beauté mais son charisme, son courage et ses choix, elle ne se définit ni par le mariage, ni par le couvent, bref ça fait du bien de voir une héroïne qui a ses faiblesses mais aussi et surtout ses forces. J'ai sincèrement beaucoup aimé ce livre et j'espère que vous tout autant. Pour le coup, j'étais partie pour le lire comme un one shot mais j'ai très envie de découvrir la suite peut être en e-book, pourquoi pas ?

    Demain je vais me lancer dans CHE, un manga coréen de de Yong-hwe Kim puis dans l'avant dernier tome de la série The Luxe d'Anna Godbersen
    j'espère que vous passez de bonnes lectures !

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #40 24 Juin 2020 22:48:23

    L'Ours et le Rossignol a été mon premier coup de coeur de 2020. J'ai adoré cette ambiance de conte russe et de Russie médiévale. J'ai adoré les liens que tisse l’héroïne avec ses frères et sœurs. En plus pour une fois on a pas de romance et ca c'est tellement rare ! J'ai trouvé la plume poétique en plus. Je ne connaissais pas le folklore slave mais ce livre m'a tout de suite donné envie d'en savoir plus à leur sujet. Le tag fantasy est peut être un peu exagéré pour ce livre. Fantastique aurait peut être mieux convenu. En effet l'immersion dans le merveilleux se fait doucement et presque sans qu'on s'en rende compte.

    Je n'arrête pas de voir passer Prince Captif  et avec des avis positifs mais je n'arrive pas à me dire que malgré ca le livre me plairait. C'est bête mais avec un titre pareil, je m'attends un cliché monumental... Et puis moi et les romance ca fait 3456 en général :ptdr:
    Et ton avis confirme une de mes "crainte" : la surenchère de sexe. En fait je trouve qu'on peut presque le deviner avec le titre (ca sonne un peu prince attaché avec des menottes en mode SM XD). Je ne suis pas contre qq scènes de sexe dans les livres mais je préfère quand ca reste, disons, "poétique" et plus en sous entendu qu'en trash.